Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest - Mai 2022

Lodu17

Messages recommandés

• Réponses 334
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La soirée des SC à grosses grêle !  Tout d'abord la première chassée à l'arrache depuis le Nord de Poitiers dans les plaines de Jaunay Clan/Avanton, j'ai pas voulu m'en rapprocher + par peur du r

Très belles ambiances hier soir depuis mon TGV, j'ai pu (très rapidement 😅) prendre quelques clichés de la supercellule près de Poitiers. 

Bon j'pense qu'on va en parler longtemps de cet épisode orageux dans le topic Centre-Ouest. Ca sera un peu notre étalon de l'épisode ultime pour la région. 😄   Je me

Images postées

Il y a 2 heures, Draxey76 a dit :

Il n'y aura rien sur la côte du 17, le vent d'ouest s'est levé, on respire! 

Je pense que tu vas finir par avoir raison ...

Pour l’instant Arôme a tout juste au niveau des zones touchées. Sacrées signatures radar, ça fait longtemps qu’on a pas eu ça.

Posté(e)
Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94)

Photo prise par mes parents à Clisson il y a quelques minutes en direction du Nord Vendée 

received_345235017719445.jpeg

20220522_215232.jpg

https://twitter.com/shelby198411/status/1528461597961854978?t=osn9FxtwtWcMqcN3DkQDog&s=19

Modifié par alex44
  • J'aime 5
  • Surprise 4

il y a 5 minutes, Lodu17 a dit :

Je pense que tu vas finir par avoir raison ...

Surveillons ce qu'il se passe dans le golfe de Gascogne mais bon...

La cellule en Charente ne rigole pas du tout.. les grêlons doivent être immenses

• J'aime 1

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

J'ai eu un gros orage de grêle tout à l'heure sur LA Bruffière (vers 21h15), avec des grêlons jusqu'à 3cm de diamètre!

Pas de dégâts sur le toit de la maison, mais mes plantes n'ont pas apprécié! J'ai 3 pieds de tomates sur 12 qui ont la tête de coupée...

La pelouse est parsemée de grêlons!

• J'aime 1

Posté(e)
Tour-en-Sologne (41)
il y a 47 minutes, marco44 a dit :

Bonjours 

Pourriez vous me dire ce qu'est ce trou noir qui ce forme au niveau de la cellule vers Niort.

On la voit sur l'animation satellite.

latest-vis-fr.jpg

Il s'agit je pense d'un sommet protubérant signe d'un orage très violent. Le sommet protubérant dépasse la limite de la tropopause, cette limite est d'environ 12 km aujourd'hui.

• J'aime 5
  • Merci 3

Posté(e)
Vandoeuvre-lès-Nancy(54) et Château-Salins(57)

Le monstre a l’est de Poitiers balance des Hook écho… va falloir faire gaffe à la tornade là dessous en + de la grêle ! 

• J'aime 8

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 3 minutes, Sach54 a dit :

Le monstre a l’est de Poitiers balance des Hook écho… va falloir faire gaffe à la tornade là dessous en + de la grêle ! 

Pour illustrer :

canvaslps6.thumb.png.0f7938db30acac0cfb00f9caba6ec79a.png

• J'aime 14

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

J'étais pile sous l'orage en périphérie d'Angoulême (du côté ouest, juste à côté de Linars au radar), c'était bref mais relativement impressionnant. Grêlons de 3cm de diamètre et vent fort de 60-80kmh je dirais qui renforçait l'impact des grêlons.20220522_214027.thumb.jpg.5a797a97d750e189b8abe900f1a9cf5e.jpg

• J'aime 3

Posté(e)
La Roche Posay 86270

Pour la petite histoire:

J'habite à la Roche Posay, pile dans la zone mitraillée en ce moment par l'Orage de l'année!

Sauf que ce soir je suis en déplacement chez ma Mère à Ceaux en Couhé et que je ne peux que regarder les nuages gronder de loin...

Dans la prochaine édition du Larousse, l'illustration du mot "seum" ça sera ma tête en ce moment ...

• Haha 1

Posté(e)
Vouneuil sous Biard (86)

J’y vais de ma participation. Chez des amis à vouneuil ce soir. Pour les plus gros grêlons on était pas loin des balles de tennis. Résultat voiture cabossée. 

Pour illustrer, une bonne vingtaine de minute après on trouvait encore des grêlons de cette taille la. 

En tout cas le radar est affolant pour cette cellule, comme signalé par bon nombres d’entre vous. 

DF52FAA1-DB62-4398-A735-492ABE29DE11.jpeg

• J'aime 4
  • Surprise 5

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

La température a baissé avec 24,5°C sur Troche mais l'ambiance reste très lourde. Comme souvent ça sens le capotage total en dessous d'une ligne Limoges. D'un côté tant mieux concernant le côté violent mais d'un autre pour la pluie c'est plus chiant... 

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

image.thumb.png.c72692900eb638ccc38a49fb38792b2e.png

La supercellule de Niort qui est ensuite passée par Poitiers, vraiment impressionnante en puissance avec grêlons immenses, crochet et impacts de foudres hallucinants en 5 mins  etc

Modifié par SydroX44
  • J'aime 3

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

J'étais au milieu des deux cellules, l'une remontant vers Nantes, l'autre vers Angers. Quasi même position que @Cyrilleb

Grosse avzrse. 10mm dans le pluvio avec des grêlons de la taille de bonnes billes (feuilles perforées, pas d'autres dégâts remarqués). Voici l'arrière de chacune des cellules une fois laccalmie arrivée: 

Vers Nantes 

20220522_212507.thumb.jpg.178ae480f6e89669e91d29987380cd36.jpg

Et vers Angers 

20220522_213531.thumb.jpg.f22888a849d4538c0da67314cd78b612.jpg

L'atmosphère reste chaude et lourde. Aucune rafale sous orages passés donc le potentiel convectif est encore là, ainsi que lindiquent les nouvelles cellules qui remontent.

20220522_222023.thumb.jpg.a921ec100ba2f0463246515c436000a9.jpg

Ça flashe. Le chat à droite est aussi curieux que moi...

• J'aime 8

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les Vincent (Lhermet et Deligny) sont sur le coup :)

• J'aime 7
  • Surprise 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Quelques flashs au SE de ma position. Mais je vais regarder au SO ce qui se dirige vers le pays de Retz en provenance de Yeu et Noirmoutier... Eh voilà en direct premier flash provenant de cette direction.

Posté(e)
Tauxigny-St-Bauld 37310 Sud-Est Touraine 93m

À défaut d'avoir dû un peu de pluie on aura eu une bonne activité électrique il y aura eu de très bonnes décharges actuellement ça flash en continue en direction du sud en lien avec le monstre qui touche l'indre

8raw.png

• J'aime 9

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...