Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

il y a 2 minutes, SydroX44 a dit :

Après icon est claqué au sol en terme de prévision ^^. Je ne comprend pas une telle popularité pour ce modèle.

 

Je ne crois pas qu'il soit très populaire ici. 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Bonjour,

 

Après un coup d'oeil rapide des modèles ce midi, la tendance forte reste à l'interaction goutte froide/talweg à l'Ouest de la France sur l'Atlantique. Reste à voir si le positionnement de la goutte froide (différent de quelques 100ene de km) occasionnera une différence radicale dans le temps sensible ?

 

En tous les cas, l'option forte chute des température + orage est pour le moment l hypothèse majoritaire.

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On a vu hier soir avec UKMO ce que pouvait donner l'interaction cut-off/talweg ,CEP a repris le scénario et il y a pas mal de membres de l'EPS qui le reprennent aussi,à tel point que l'EFI réagit pour les rafales sur le proche Atlantique et SO.A surveiller si cette tendance s'affirme parmis celles qui sont proposées pour la fin de semaine, ça serait assez loin des normes de saison aussi :

20220614105822-018a5789545f7a7f64db2759a3c503b5b3213334.thumb.png.b68c09a6497dc5b597b58b32bb463f94.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, auriez vous les cartes concernant l'humidex que nous pourrions avoir Vendredi et samedi (qui seront les journees les plus chaudes)?

la chaleur, ok... si on a un taux d'humidité assez bas ce serait "supportable"

mais si l'humidex s'envole... aie aie aie

merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Gregg75019 said:

Bonjour à tous, auriez vous les cartes concernant l'humidex que nous pourrions avoir Vendredi et samedi (qui seront les journees les plus chaudes)?

la chaleur, ok... si on a un taux d'humidité assez bas ce serait "supportable"

mais si l'humidex s'envole... aie aie aie

merci

 

Nous aurons une faible humidité sur le pays vendredi, par conséquent l'humidex sera peu différent de la température.

Modifié par Cers
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, logos a dit :

Humidité relative selon Arpège

 

arpege_19_87_0rxf7.png

 

Masse d'air très séche.

Et avec le vent prévu, ça craint sévère au niveau des incendies de foret...

 

  

Il y a 17 heures, Couril29 a dit :

Bonsoir, 
Cela fait quelques temps que je n'ai pas publié mais je vous lis toujours régulièrement tout comme je consulte quotidiennement les modèles.
Et je me posais une question qui me paraît importante car ce week-end démarre le Hellfest à Clisson et les températures devraient tourner autour des 40°... Il va falloir que les pouvoirs publics prennent vite une décision concernant les événements en extérieur car vu la taille du festival (450 000 spectateurs sur 7 jours) il y aura forcément danger pour la santé.

Des records devraient tomber pour la saison au moins dans l'Ouest car les masses d'air (exceptionnellement chaudes) et les différents flux (sud en altitude, continental au sol) sont coordonnés pour vivre un épisode historique.

En 2017, pour l'instant, l'édition la plus chaude du festival, ça avait culminé à 34°C ; autant dire que c'était déserté sur les Mainstage ; à l'époque, les pompiers arrosaient la fosse avec des lances à incendie ; vu la sécheresse à l'époque, l'eau avait fini par être coupée dans les douches.

En 2019, on avait échappé de quelques jours au record mensuel.

Cette année, tx supérieure à 30°C Jeudi lors de l'arrivée de la plupart des festivaliers et Vendredi ; ensuite, ça a l'air de se rafraichir sensiblement sur les derniers runs avec la fameuse composante Ouest.

Après le site a l'avantage de comporter quelques "trous à froid" prenant la forme de tn souvent inférieure à celles environnantes.
Pour ça que souvent sur les coups de 20h, le rafraichissement est si sensible que les festivaliers retournent chercher un sweat au camping puis reviennent ; comme les têtes d'affiche ont lieu le soir à partir de 20h...

 

Le principal souci proviendrait de Samedi soir si orage il y a, car le plus grand feu d'artifice de l'été doit également y avoir lieu...

Pour l'instant, ça a l'air compliqué mais il reste encore de nombreux runs d'ici là.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Le dernier GFS nous refait-il le coup de la transition molle, davantage pluvieuse qu'orageuse sur les régions les plus à l'Est ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On commence quand même à avoir une convergence des modèles pour des températures assez extrêmes (GFS, Arpège, WRF de chez Keraunos...). Alors on peut se dire qu'arpège surestime sauf que les autres sont du même acabit et qu'au final il a été plutôt bon aujourd'hui.

- Jeudi on devrait dépasser les 40 sur tout le languedoc quasiment

- Vendredi sur la BV du Rhône, tout le SO et jusqu'à la région nantaise avec des pointes envisageables vers 41-42°C sur le carcassonnais, albigeois, landes, charentes, embouchure de la garonne

- Samedi des pointes à 42-43 en intérieur bretagne, centre val de loire et sur toute la façade atlantique voire 44 (intérieur béarn notamment sous le foehn). On a aussi une possibilité de les atteindre sur le nord de l'auvergne et le bassin parisien.

C'est tout bonnement exceptionnel comme prévis et vu l'alignement global maintenant je ne vois pas trop comment on pourrait y échapper. Il est à noter que l'humidité en BC est vue descendre très frequemment autour des 10% sur de vastes zones, option four activée.

Enfin jeudi et vendredi il faudra surveiller la zone nimoise, et le delta du rhône avec un mistral en rafales entre 50 et 60 km/h... Que des réjouissances.

Si on regarde plus loin on pourrait assister à une transition ni-ni, pas forcément très orageuse en fonction de la position exacte de la liaison avec le thalweg (qui devient très probable dorénavant). Par contre derrière on pourrait se retrouver en flux de N/NO avec un bon coup de frais.

 

PS : et comment ne pas parler des Tn qui pourraient s'avérer tout bonnement exceptionnelles entre vendredi matin et samedi matin sur de très vastes zones du pays. Arpège ne descend pas en dessous de 30 par endroits dans le val de loire notamment et le SO.

Modifié par clem11
  • J'aime 6
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 4 minutes, clem11 a dit :

Arpège ne descend pas en dessous de 30 par endroits dans le val de loire notamment et le SO.

Euh... c'est crédible ca, vraiment ? Certes on est dans les nuits les plus courtes de l'année, mais quand même, en l'absence de relief et de foehn, j'ai du mal à y croire, pour les régions de plaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, edel a dit :

Euh... c'est crédible ca, vraiment ? Certes on est dans les nuits les plus courtes de l'année, mais quand même, en l'absence de relief et de foehn, j'ai du mal à y croire, pour les régions de plaine...

 

Malheureusement je pourrais avoir tendance à le croire, en se disant qu'il exagère quand même un peu le potentiel arpège sur les Tn. Mais ne pas descendre sous les 25/26 (ce qui est déjà juste exceptionnel dans toutes ces régions) est plus que d'actualité. Surtout samedi matin dans les zones allant en gros de bordeaux à Nantes. On est en pleine subsidence anticylonique, taux d'HR restant relativement faibles même en pleine nuit et vent de terre permanent. Avec deux jours de chauffe auparavant on peut sans problèmes avoir de grosses Tn.

Modifié par clem11
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
il y a 43 minutes, edel a dit :

Euh... c'est crédible ca, vraiment ? Certes on est dans les nuits les plus courtes de l'année, mais quand même, en l'absence de relief et de foehn, j'ai du mal à y croire, pour les régions de plaine...

 

Ca parait en effet peu probable. Par contre, le seuil de canicule à 20°C de Tn sera dépassé, sachant que dans certains départements il est de 19°C (49-85-86), voire de 17°C en indre-et-loire

 

Sachant que sur les Tn, tu as en plus d'énormes effets dû au relief que ne prend certainement pas Arpege. Rien qu'entre un Arome lissé et dynamique tu vois d'énormes différences localement d'une vallée à l'autre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

UKMO ne lâche pas l'affaire :

ukmohd_2_111_0frm8.pngukmohd_11_111_0zmt7.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Attention à Arpège qui surestime souvent largement les températures nocturnes.
Nous sommes là face à un coup de chaleur historique sans même considérer son caractère précoce. Fort heureusement, l’option blocage a disparu des modèles, on se contentera donc (à priori) d’un puissant coup de chalumeau suivi d’un rafraîchissement plus ou moins net. 
L’intensité de l’advection chaude serait comparable aux deux épisodes de juin et juillet 2019, un niveau de chaleur qui était tout simplement inimaginable il y’a encore 10 ans.
Le pic d’intensité de la chaleur en basse couche se produirait entre vendredi après midi et samedi soir avec des valeurs à 850hpa dépassant largement les 24 degrés à 850hpa sur toute la moitié ouest. 
Ce coup de chalumeau en basse couche sera surplombé d’une imposante dorsale qui recouvrira tout le pays inhibant toute convection et maintenant une subsidence extrême avec des taux d’humidité relative extrêmement faible.

Deux commentaires à faire sur cet épisode :

- Les deux épisodes extrêmes de 2019 n’étaient pas des accidents climatologiques. Ces coup de chaleurs avec 40 degrés généralisés typiques d’Afrique du Nord et du sud de l’Espagne vont progressivement s’imposer dans le paysage climatique français (sauf hiver volcanique).

- La survenue d’un épisode de blocage caniculaire (comme 2003 ou 1976) avec ces nouveaux standards de chaleur pourrait être catastrophique sur le plan écologique, il n’y a qu’à voir ce que quelques heures à 45 degrés a causé à la végétation dans le sud est en 2019, imaginez la même chose en Bretagne pendant une semaine…

 

Pour en revenir à nos chameaux, les journées de vendredi et samedi constituent déjà une menace très sérieuse sur tout une moitié ouest. Les records absolus sont en jeu pour les tn et les tx, potentiellement de plusieurs degrés et deux jours d’affilé, la vigilance pourrait être de sortie pour la 3e fois en 3ans depuis sa première fois en juin 2019. 
 

Pour la dégradation orageuse, a priori pas grand chose à se mettre sous la dent du moins pour le week-end en raison d’une subsidence trop forte et de basse couche trop sèche à lavant du talweg. A confirmer cependant. 

 

Modifié par faycal
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, faycal a dit :

Attention à Arpège qui surestime souvent largement les températures nocturnes.
Nous sommes là face à un coup de chaleur historique sans même considérer son caractère précoce. Fort heureusement, l’option blocage a disparu des modèles, on se contentera donc (à priori) d’un puissant coup de chalumeau suivi d’un rafraîchissement plus ou moins net. 
L’intensité de l’advection chaude serait comparable aux deux épisodes de juin et juillet 2019, un niveau de chaleur qui était tout simplement inimaginable il y’a encore 10 ans.

Attention à Arpege, oui il peut surestimer mais peut être pas obligatoirement de 05°… je me souviens de juillet 2019 pour Bordeaux ou Arpege nous collait du 26° au matin du 23 pour ensuite avoir une journée à 42°. Il était bien proche de la réalité avec 25° en Tn alors que la veille la température était de 35°. 
La on joue sur des températures de 40° sur deux journées consécutives, mêmes conditions à peu de choses près et sur les jours les plus courts de l’année. Je ne crois pas aux 31° mais pourquoi pas 27-28° ? 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Matriciel a dit :

Comme un air de déjà vu 🔥🥵🌡️

 

arpege-41-99-0.png

 

 

arpege-31-102-1.png

 

Je laisse le soin aux initiés de se lancer dans les prévisions en vous lisant avec beaucoup d'attention, et d'intérêt, devant des posts et des prévis de grande qualité

 

Mais je suis sidéré par l'étendue des surfaces où la température risque de dépasser les 40 samedi si certaines  modélisations comme celles d'Arpege se réalisent... aussi tôt dans la saison ce serait de linedit et il faudra surveiller quoi qu'il arrive l'indicateur thermique national qui risque de crever le plafond...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
Il y a 2 heures, clem11 a dit :

On commence quand même à avoir une convergence des modèles pour des températures assez extrêmes (GFS, Arpège, WRF de chez Keraunos...). Alors on peut se dire qu'arpège surestime sauf que les autres sont du même acabit et qu'au final il a été plutôt bon aujourd'hui.

- Jeudi on devrait dépasser les 40 sur tout le languedoc quasiment

- Vendredi sur la BV du Rhône, tout le SO et jusqu'à la région nantaise avec des pointes envisageables vers 41-42°C sur le carcassonnais, albigeois, landes, charentes, embouchure de la garonne

- Samedi des pointes à 42-43 en intérieur bretagne, centre val de loire et sur toute la façade atlantique voire 44 (intérieur béarn notamment sous le foehn). On a aussi une possibilité de les atteindre sur le nord de l'auvergne et le bassin parisien.

C'est tout bonnement exceptionnel comme prévis et vu l'alignement global maintenant je ne vois pas trop comment on pourrait y échapper. Il est à noter que l'humidité en BC est vue descendre très frequemment autour des 10% sur de vastes zones, option four activée.

Enfin jeudi et vendredi il faudra surveiller la zone nimoise, et le delta du rhône avec un mistral en rafales entre 50 et 60 km/h... Que des réjouissances.

Si on regarde plus loin on pourrait assister à une transition ni-ni, pas forcément très orageuse en fonction de la position exacte de la liaison avec le thalweg (qui devient très probable dorénavant). Par contre derrière on pourrait se retrouver en flux de N/NO avec un bon coup de frais.

 

PS : et comment ne pas parler des Tn qui pourraient s'avérer tout bonnement exceptionnelles entre vendredi matin et samedi matin sur de très vastes zones du pays. Arpège ne descend pas en dessous de 30 par endroits dans le val de loire notamment et le SO.

MF ne suit pas ce scénario. 

Selon eux 40 deg loc vendredi et entre 34 et 38 en général samedi, pointes a 40.

Les prev automatisées plafonnent à 37 à Paris pour l'instant. 

Ne lisons donc peut être pas arpège aussi brut que ça. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch
il y a 13 minutes, edd a dit :

MF ne suit pas ce scénario. 

Selon eux 40 deg loc vendredi et entre 34 et 38 en général samedi, pointes a 40.

Les prev automatisées plafonnent à 37 à Paris pour l'instant. 

Ne lisons donc peut être pas arpège aussi brut que ça. 

Bonsoir !

Pour jeudi :

 image.png.671d5e0ac5b861d7b1e063ba2e8d9a02.png

 

et vendredi :

image.png.77be13357b9190e50fad4a67ea547150.png

 

Loc > 40 ce qui laisse sous entendre des pointes à 41/42 plus timoré pour le Pays de la Loire en effet ;) 

 

En attendant de voir la carte de Samedi 

Modifié par Girondin33
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
à l’instant, Girondin33 a dit :

Bonsoir !

Pour jeudi image.png.671d5e0ac5b861d7b1e063ba2e8d9a02.png

 

et vendredi :

image.png.77be13357b9190e50fad4a67ea547150.png

 

Le Loc > 40 laisse sous entendre des pointes à 41/42 

 

En attendant de voir la carte de Samedi 

La différence avec arpège est donc  colossale car le modèle voit 43 en PDL vendredi. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, edd a dit :

MF ne suit pas ce scénario. 

Selon eux 40 deg loc vendredi et entre 34 et 38 en général samedi, pointes a 40.

Les prev automatisées plafonnent à 37 à Paris pour l'instant. 

Ne lisons donc peut être pas arpège aussi brut que ça. 

 

Arpège, UKMO, GFS, ICON, WRF ça commence à faire une sacrée liste. Je trouve MF très timorée sur cet épisode, c'est mon avis. Peut être à mettre en rapport avec la rallonge administrative telle qu'on la connait en France (notamment les ARS qui ne veulent peut être pas inquiéter les populations quand on voit l'état des services d'urgence actuellement...). On dépassera ces prévis auto, peut être moins sûrement sur le bassin parisien et le centre de la france. Mais sur une bande normandie / pyrénées / Languedoc entre jeudi et samedi on risque d'aligner 3 jours de suite en 40+ notamment dans un triangle La Rochelle - Pau - Carcassonne.

 

ukmohd-40-75-0.png?14-17

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

iconeu-41-75-0.png?14-17

 

nmm-0-75-0.png?14-16

 

Si ça c'est pas un accord quand même.

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Les prev automatiques de nos mobiles sont frileuses aussi. 38 en pointe en général dans le centre et PDL. 

Je m'étonne aussi de cette différence mais elle est la. En juin 2019 les prev auto avaient mis le paquet des le début. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...