Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

il y a 25 minutes, edd a dit :

Les prev automatiques de nos mobiles sont frileuses aussi. 38 en pointe en général dans le centre et PDL. 

Je m'étonne aussi de cette différence mais elle est la. En juin 2019 les prev auto avaient mis le paquet des le début. 

Quel est le principe de ces prévis auto ? Comment sont-elles obtenues ?
pas besoin de trop s’étendre sur la réponse car le topic n’est pas fait pour ça mais un résumé rapide serait sympa🙂

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Les modèles bruts à maille large donnent des valeurs entre 40 et 45°C sur l'ensemble du Centre-Ouest car ils modélisent une masse d'air avec des points de rosées à valeur négative (entre 0 et -5°C). Ce qui donne une humidité inférieure à 10% (localement entre 0 et 5% même). Je me demande ce qui explique des valeurs d'humidité aussi basse, mais de mon point de vue, certes de simple amateur (donc je peux me tromper), ça me parait excessivement bas et si déjà on atteint 40°C avec une humidité de 10 à 20% déjà on pourra dire que c'est exceptionnel.

 

J'attends de voir les modèles à maille fine qui à mon avis sont plus cohérents au niveau de l'humidité attendue.

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 12 minutes, Damien49 a dit :

Les modèles bruts à maille large donnent des valeurs entre 40 et 45°C sur l'ensemble du Centre-Ouest

 

 

Ça n'a pas  grande valeur vu l'échéance et donc les ajustements qui vont suivre, mais le déterministe européen ce soir donne du 41° max et trés localement (dans les Landes) uniquement sur le sud-ouest, on ne retrouve pas les valeurs (un peu délirantes mais bien évidemment possibles vu le contexte) données par les autres modèles pour le centre-ouest.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

13.3°C d'anomalie à l'échelle nationale... et une zone >20°C d'anomalie en Pays de la Loire et dans l'extrême Est de la Bretagne... Je crois que ce run GFS ce soir est absolument collector pour samedi. Et sans jeu de mot, il donne quelques sueurs froides !

 

ANOM2m_f96_europe.png

 

 

A noter que sur les sorties de ce matin, l'ITN est envisagé > 27°C voire même 27.5°C pour ce samedi 18 juin. Le seuil des 27°C n'ayant jamais été dépassé plus tôt qu'un 27 juin (ce fameux 27 juin 2019).

 

ITNJuin2022previ.png.3703bb6e4766ea5206b63ad34cb70355.png

  • J'aime 11
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le vent de sud devrait se lever samedi également,particulièrement du SO au CE à l'approche du talweg 50 à 70km/h possible,effet sèche cheveux garanti sur températures très élevées et risque d'incendie extreme.L'EFI multi-paramètres est assez incroyable.

20220614200002-64f4d821edcd844930aa55b076cee99e72c5f8b1.thumb.png.32be9c38de634306c5e4bea9d41e9263.pngxx_model-en-339-0_modez_2022061412_102_15_93(1).thumb.png.1638af809e4b9e9d59eecfe09a913a90.pngxx_model-en-339-0_modgbr_2022061412_102_15_254.thumb.png.60bcac1e08c5f68f9d98da3ac141192e.png

L'idée du creusement du talweg de surface se renforce aussi sur l'EPS pour dimanche.Probable coup de vent aux abords des côtes Atlantiques et sur le CE.SOT>1 à proximité des côtes Bretonnes et CE.

20220614195758-9acb0ce7fd75bf5e38017f0a9ef0be137f1bbab4.thumb.png.8a4515ec3779e5d8416a460cc7d58a83.png

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Pour finir avec l'EPS,la dernière sortie accentue encore la chaleur par rapport à ce matin, toujours Nantes,c'est significatif à l'approche du phénomène.

 

20220614205843-68d3f96aa17a0ca2483cecad2af3c6f47f75d2b4.thumb.png.a33369d18674f9898c5d9b9e0e054678.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, le risque venteux était présent sur l'océan depuis plusieurs sorties sur la plupart des modèles. Désormais, ce risque se rapproche du continent voire entre dans les terres n'arrangeant rien. :(

 

il y a 2 minutes, Nico 14 a dit :

Pour finir avec l'EPS,la dernière sortie accentue encore la chaleur par rapport à ce matin, toujours Nantes,c'est significatif à l'approche du phénomène.

 

20220614205843-68d3f96aa17a0ca2483cecad2af3c6f47f75d2b4.thumb.png.a33369d18674f9898c5d9b9e0e054678.png

 

C'est même exceptionnel, la valeur la plus basse atteinte par tous les membres de l'ensemble (départ de la ligne rouge, en bas) est de l'ordre du maximum climatologique du modèle (fin de la ligne noire). Dans le même temps la ligne rouge se redresse fortement, indiquant une très faible dispersion de l'ensemble. Près de 20% de l'ensemble (haut de la ligne rouge) voit une 2t moyenne sur la journée > à 30°C. La médiane ce soir est d'environ 29.5°C de t2m. Les SOT explosent. Hallucinant. Le scénario d'ARPEGE n'est peut-être pas si décalé.

Pour ne rien arranger, les différentes courbes (bleues et violettes représentant les anciens runs) progressent vers l'extrême. L'évolution des modélisations amplifient donc la chaleur.

 

EFI / SOT t2m lissé sur jeudi, vendredi et samedi avec le Q99 climatologique du modèle sur la droite :

 

ps2png-gorax-green-002-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-2bmVCx.thumb.png.93964bd095f7a7327b37bbd274456c58.png

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Matriciel a dit :

Comme un air de déjà vu 🔥🥵🌡️

 

arpege-41-99-0.png

 

 

arpege-31-102-1.png

Faut arrêter de gober les modalisations d'arpege qui surchauffe bêtement les températures. On le voit constamment, On le voit déjà en ce moment et on le verra encore. Préférez les autre modèles et si vous voulez rester français, Arome.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Mais c'est quoi cette horreur ? 😭 😭

 

iconeu_31_96_0cjz2.png

 

ICON a-t-il également tendance à surestimer les T2m ?

 

Modifié par MCS34
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Le 13/06/2022 à 16:04, Damien49 a dit :

 

C'est le nombre de perturbations de l'ensembliste. GEFS en propose 30. +un run de contrôle, un écart-type et une moyenne

 

Quand on voit l'écart-type pour samedi prochain, au moment du basculement possible, j'crois que ça résume tout

 

gens_32_1_132slm6.png

 

 

 

48h après, l'écart type se creuse. C'est pas censé aller dans ce sens-là ^^

 

gens_32_0_96dmy8.png

 

Vraiment capricieuse cette goutte-froide. Jusqu'au bout, elle va nous laisser dans le suspens.

  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 5 minutes, MCS34 a dit :

Mais c'est quoi cette horreur ? 😭 😭

 

iconeu_31_96_0cjz2.png

 

ICON a-t-il également tendance à surestimer les T2m ?

 

 

Non et il est généralement bien plus fiable qu'arpege pour les coups de chaud

 

 

0.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)
il y a 5 minutes, Charly-C a dit :

 

Non et il est généralement bien plus fiable qu'arpege pour les coups de chaud

 

 

0.png

 

Merci pour la réponse, qui confirme ce que je pensais.

 

Franchement, je suis effrayé. ARPEGE n'est pas tout seul à modéliser de telles températures. Elles me semblent d'autant plus plausibles que le sol est déjà très sec, la situation est incomparable à celle précédant la canicule de fin juin 2019. On ne pourra pas compter sur l'évapotranspiration. Je crains le pire personnellement.  

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 minutes ago, Damien49 said:

 

 

48h après, l'écart type se creuse. C'est pas censé aller dans ce sens-là ^^

 

gens_32_0_96dmy8.png

 

Vraiment capricieuse cette goutte-froide. Jusqu'au bout, elle va nous laisser dans le suspens.

 

C'est pas le même champ : tu avais montré l'écart-type sur le Z500, ici c'est sur la T850. ;) 

L'écart-type est relativement élevé dans les zones à fort gradient.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Virgile said:

Faut arrêter de gober les modalisations d'arpege qui surchauffe bêtement les températures. On le voit constamment, On le voit déjà en ce moment et on le verra encore. Préférez les autre modèles et si vous voulez rester français, Arome.

 

Pourquoi "surchauffe bêtement" ? Je suis OK sur le fait qu'il faille considérer les données modèles avec un peu de recul. Pour autant, les différences entre AROME et ARPEGE (son coupleur) ne sont pas forcément énormes et peuvent être dans un sens comme dans l'autre. Un avantage de AROME est bien entendu la représentation plus fine. Dans l'exemple ci-dessous qui est la prévision pour ce mercredi, je ne vois pas de raison qui justifierait de rejeter ARPEGE.

 

arpege-31-24-3.png?15-00

 

aromehd-31-24-3.png?15-00

 

 

Modifié par Cers
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

ICON 18z est lunaire ce soir, très proche d'ARPEGE en terme d'intensité. Quand même ICON voit des pointes à 44°C, la situation est à prendre très très au sérieux...

iconeu-31-96-0.png?14-23

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

ICON est un marqueur de risques très apprécié, notamment en prévisions probabilistes (différentes des ensembles des modèles, c'est autre chose). Risque ne veut pas dire certitude, heureusement. Le risque est là et la prévision est toute sauf évidente ! :/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

En attendant ukmo hd et gfs 00z confirment les 40 et 41 de vendredi et samedi  pour le CO, ce serait historique 

record d'écart de température aussi, car du 41 le samedi à 17h on passerait à 17 le dimanche à 2h sous orage....

et les premières mailles fines ne sont pas rassurantes :

nmm-0-87-0.png?15-04

Modifié par SydroX44
  • J'aime 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Cers a dit :

 

Pourquoi "surchauffe bêtement" ? Je suis OK sur le fait qu'il faille considérer les données modèles avec un peu de recul. Pour autant, les différences entre AROME et ARPEGE (son coupleur) ne sont pas forcément énormes et peuvent être dans un sens comme dans l'autre. Un avantage de AROME est bien entendu la représentation plus fine. Dans l'exemple ci-dessous qui est la prévision pour ce mercredi, je ne vois pas de raison qui justifierait de rejeter ARPEGE.

 

arpege-31-24-3.png?15-00

 

aromehd-31-24-3.png?15-00

 

 

 

Regarde les archives sur les épisodes chauds de ces dernières années, dans la plupart des cas Arpege a un biais chaud à moyen terme qui se réduit au fur et à mesure que l'échéance se rapproche.

C'est vraiment quasi systématique.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Cers a dit :

 

Pourquoi "surchauffe bêtement" ? Je suis OK sur le fait qu'il faille considérer les données modèles avec un peu de recul. Pour autant, les différences entre AROME et ARPEGE (son coupleur) ne sont pas forcément énormes et peuvent être dans un sens comme dans l'autre. Un avantage de AROME est bien entendu la représentation plus fine. Dans l'exemple ci-dessous qui est la prévision pour ce mercredi, je ne vois pas de raison qui justifierait de rejeter ARPEGE.

 

arpege-31-24-3.png?15-00

 

aromehd-31-24-3.png?15-00

 

 

Arome  a des mailles + fines et prend en compte les disparités régionales (centre urbain contrairement à Arpege).

Je regarde justement depuis quelques jours les températures et les compare entre arome et Arpege et ce 1er est toujours très proche de la réalité. Arpege rajoute toujours 2-4 degrés en plus que ce soit pour les minimales et les maximales.

Quoi qu'il en soit la journée de vendredi et de samedi risque d'ête historique dans pas mal de coins en explosant les records de chaleur. Heureusement, je dis bien heureusement que cela devrait être de courte durée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Arkus said:

 

Regarde les archives sur les épisodes chauds de ces dernières années, dans la plupart des cas Arpege a un biais chaud à moyen terme qui se réduit au fur et à mesure que l'échéance se rapproche.

C'est vraiment quasi systématique.

 

Je veux bien admettre qu'il ait un biais chaud à moyen terme, je ne me suis pas attaché à vérifier (peut-être qu'il y a des études sur le sujet). En revanche, Virgile nous dit de regarder plutôt AROME. Le modèle régional propose des prévisions à moyen terme depuis quand ? :D 

 

Enfin, le "surchauffe bêtement" m'a interpellé. Si ARPEGE a statistiquement un biais chaud, il y a bien une raison, quelle est-elle ?

 

3 minutes ago, Virgile said:

Je regarde justement depuis quelques jours les températures et les compare entre arome et Arpege et ce 1er est toujours très proche de la réalité. Arpege rajoute toujours 2-4 degrés en plus que ce soit pour les minimales et les maximales.

 

Non

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Virgile a dit :

Arome  a des mailles + fines et prend en compte les disparités régionales (centre urbain contrairement à Arpege).

Je regarde justement depuis quelques jours les températures et les compare entre arome et Arpege et ce 1er est toujours très proche de la réalité. Arpege rajoute toujours 2-4 degrés en plus que ce soit pour les minimales et les maximales.

Quoi qu'il en soit la journée de vendredi et de samedi risque d'ête historique dans pas mal de coins en explosant les records de chaleur. Heureusement, je dis bien heureusement que cela devrait être de courte durée.

 

Mmmh, en Normandie et sur la façade ouest probablement, du SE à la façade est c'est de moins en moins net.

 

Alors certes les températures ne devrait pas rester au niveau de samedi (encore heureux), mais le contexte pourrait rester très (trop) chaud et sec. En regardant l'ensembliste de l'européèn pour Nancy (et que l'on peut extrapoler pour les régions de l'est), la fourchette de température maximale envisagée à pris +5° entre hier et ce matin pour l'ensemble de la semaine prochaine, oui +5°! Le potentiel arrosage s'est quant à lui  grandement réduit, la tendance est clairement mauvaise et s'inscrit de + en + vers une prolongation des fortes chaleurs, au moins jusque mercredi dans le NE et surtout de - en - humide.

 

La petite vallée dépressionnaire sur le proche Atlantique et l'oust du pays est désormais envisagée peu mobile, tandis que la circulation d'ouest pourrait concerner uniquement le nord de l'Europe. Les secteurs les + à l'est pourrait donc rester sous une alimentation de SSO très chaude, à l'écart des arrosages orageux qui concerneraient l'ouest et une bande centrale du pays. A surveiller donc mais il est désormais possible que pour des villes comme Lyon ou Strasbourg, la vague de chaleur se poursuive la semaine prochaine.

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, Cers a dit :

 

Je veux bien admettre qu'il ait un biais chaud à moyen terme, je ne me suis pas attaché à vérifier (peut-être qu'il y a des études sur le sujet). En revanche, Virgile nous dit de regarder plutôt AROME. Le modèle régional propose des prévisions à moyen terme depuis quand ? :D 

 

Enfin, le "surchauffe bêtement" m'a interpellé. Si ARPEGE a statistiquement un biais chaud, il y a bien une raison, quelle est-elle ?

 

 

Non

Si mardi matin, Arôme prévoyait bien en campagne dans la moitié nord par exemple des minimales sous les 10 degrés, ce qui est arrivé, pas Arpege.

Demain matin avec Arome, on a du 9à 11 à l'intérieur de la normandie et de la Betagne

arome-41-28-1.png?15-06

Avec Arpege à la même heure, on a du 12 à 15 degrés

arpege-41-28-1.png?15-05

 

Donc ne me dit pas le contraire! La même chose pour les pays de la loire.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf (combe de savoie) 300m
à l’instant, Virgile a dit :

Donc ne me dit pas le contraire!

Et Arome prévoit aujourd'hui du 36°C sur Chambery... on sera à coup sûr à 5 degrés de moins. Un peu de nuance dans les propos ca fait jamais de mal.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, alexpa73 a dit :

Et Arome prévoit aujourd'hui du 36°C sur Chambery... on sera à coup sûr à 5 degrés de moins. Un peu de nuance dans les propos ca fait jamais de mal.

on verra. Je ne connais pas assez bien le coin pour les effet de foehn.

 

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...