Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

D'après les divers ensembles, on aurait pas loin de 25-27 °C à 850 hPa, moins probablement au-dessus. Avec de telles valeurs, en présence d'une couche limite mélangée, on obtiendrait théoriquement 40-43 °C de maximum en plaine, soit des températures déjà très élevées. ARPEGE simule près de 29 °C à 850 hPa.

 

Modifié par Cers
  • J'aime 5
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)
Il y a 5 heures, Run999H a dit :

Pour samedi, plus qu’une dégradation orageuse, c’est une invasion maritime bien connue sur le secteur qui risquerait de créer de fortes disparités. La prévision est en effet très incertaine entre Biscarrosse et Pau globalement, là où le potentiel de chaleur extrême est pourtant réel. Tant que les vents de terre tiendront, le mercure montera excessivement vite et c’est vers le côtier qu’on pourrait dépasser allègrement les 40°. L’invasion maritime semble faire peu de doute pour cette journée de samedi mais cela se fera t-il samedi après-midi ? Samedi soir ? On voit bien tous les scénarios possibles et 25° séparent Biscarrosse de Bordeaux sur certains modèles à 17h le samedi. C’est à suivre mais pour l’Aquitaine c’est en effet vendredi que pourrait être la journée la plus chaude de la Gironde aux Pyrénées Atlantiques sauf si les nuages bas  tardent à arriver samedi. 

 

Oui Matthieu.

Je me suis mal exprimé :

Citation

ECMWF 2 m temperature and 30 m wind 2022061500 84 2022061812.gif

 

la nébulosité devient là aussi très dispersée avec une faible occurrence de précipitations (sans doute un risque d'orage ou de débordement orageux depuis les Pyrénées).

 

En fait, l'octat de nébulosité est mal défini sur l'ensemble (graphe du haut) avec une forte dispersion. L'idée d'invasion maritime comme tu indiques est parfaitement cohérente avec les directions du vent aussi peu déterminées.

À l'inverse, pour les précipitations, on a une faible dispersion avec peut-être deux ou trois membres tout au plus qui sortent du lot (pas de pluies) avec jusqu'à 18 mm modélisés en brut (2e graphe).  D'où l'idée d'un orage ou d'un débordement orageux pour ces deux ou trois membres, largement minoritaires.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Bibi50 a dit :

Arpège modélise du 42-43°C sur la côte au niveau de la baie du Mont-Saint-Michel ! 🥵

 

Est-ce que les phénomènes de brise marine ne seraient pas sous-estimés pour les régions côtières ?

Probablement un vent de terre donc très chaud qui anéantirait tout effet de brise

C'est mon hypothèse, mais je laisserai les spécialistes nous expliquer plus précisément.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.

La journée de dimanche pourrait être encore chaude sur un grand nombre de régions,le talweg aurait des difficultés à évoluer vers l'est,cette tendance se renforce. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'archive ici quelques cartes collector, à confronter avec les obs d'ici ce we.

 

Vendredi, via ARPEGE

 

Arp1706.thumb.png.243b45663bab8da2e176f905d8cbc244.png

 

Même jour et même heure, via AROME

 

Aro1706.thumb.png.55702b777342b411d4bf94e5e4d6cdcc.png


Samedi, pour ARPEGE

 

Arp1806.thumb.png.c308a19651fd041a13aed7235dcc7568.png

 

  • J'aime 8
  • Merci 2
  • Surprise 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Laurent15 a dit :

Probablement un vent de terre donc très chaud qui anéantirait tout effet de brise

C'est mon hypothèse, mais je laisserai les spécialistes nous expliquer plus précisément.

 

C'est tout à fait le cas je pense effectivement Laurent, je n'ai pas trop le temps de rechercher dans les fiches climato, ayant malheureusement d'autres préoccupations actuellement,  mais par exemple sur la station MF  de Dieppe qui se trouve en haut de la falaise, ce n'est pas rare de voir des températures maintenues aux alentours de 20°C  par la brise de mer en journée alors que dans l'intérieur ça crame bien,  grimper voire dépasser les 30°C en 1h de temps en toute fin d'après-midi lorsque la brise de mer cesse pour être remplacée par le vent de terre .

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 19 heures, Damien49 a dit :

Je reprends sinon le même exercice sur GEFS avec 24h d'intervalle supplémentaire. Le destin final de cette goutte froide m'intrigue, d'autant qu'elle pourrait donner de forts orages intéressants (ou pas ^^), ce qui m'intéresse (perso) bien plus que la canicule avant.

 

Je dépasse un peu le cadre du topic, mais l'effet de bascule va se jouer surtout le WE : est-ce que la goutte froide va interagir avec la descente d'air froid et si oui comment ? (j'ai mis des couleurs pour refléter l'ambiance chaude-froide qui en découle grossièrement, plutôt début semaine prochaine du coup pour les conséquences)

 

 

Run de Contrôle : scénario 7

 

  • Scénario 1 : 4/30 : goutte froide + descente d'air froid fusionnent et stagnent : transition vers air plus froid sans grands orages en fin de période (possibles orages frontaux à la transition ce WE)

 

  • Scénario 2 : 2/30 : goutte froide stagne au large du portugal (ou repart vers l'atlantique) : temps chaud et sec durables (débordement orageux possibles au SO)

 

  • Scénario 3 : 12/30 : intermédiaire entre scénario 1 et 2 : la goutte froide stagne au large de la France et interagit avec la descente froide mais sans excès : on garde un temps chaud et potentiellement très orageux avec intrusions ponctuelles d'air froid parfois par l'ouest

 

  • Scénario 4
  • Scénario 5

 

  • Scénario 6 : 4/30 : la goutte froide traverse la france en interagissant peu avec la descente d'air froid qui elle se place vers le Portugal remplaçant la première : temps chaud orageux ponctuel le WE puis frais ponctuellement, mais possible retour de l'air chaud ensuite.

 

  • Scénario 7 : 6/30 : proche du scénario 6 au début, mais avec la nouvelle goutte froide qui s'éloigne de plus en plus de la france, laissant un temps normal de juin la semaine prochaine.

 

  • Scénario 8 : 2/30 : intermédiaire entre scénario 2 et 6 : pas d'interaction entre goutte froide et descente d'air froid. La goutte froide repart vers l'atlantique et la descente d'air froid arrive sur la france : pas d'orages et arrivée d'un temps frais progressif semaine prochaine

 

 

 

Toujours autant le bordel, même si le scénario 3 (le plus orageux) prend du galon. L'interaction entre goutte froide et descente d'air froid semble actée (sauf scénario 2 et 8), mais dans certains scénarios, elles fusionnent (scénario 1 - 3), dans d'autres elles rebondissent en s'éloignant l'une de l'autre (scénario 6 - 7).

 

 

On continue le petit exercice avec GEFS. Notons que je m'arrête à la mi-semaine prochaine sinon faudrait beaucoup plus de scénarios, y'a trop de disparités à partir de mercredi prochain dans certains scénarios

 

Run de Contrôle : scénario 7

 

  • Scénario 1 : 3/30 : goutte froide + descente d'air froid fusionnent et stagnent : transition vers air plus froid sans grands orages en fin de période (possibles orages frontaux à la transition ce WE)

 

  • Scénario 2 : 4/30 : goutte froide stagne au large du portugal (ou repart vers l'atlantique) : temps chaud et sec durables (débordement orageux possibles au SO)

 

  • Scénario 3 : 2/30 : intermédiaire entre scénario 1 et 2 : la goutte froide stagne au large de la France et interagit avec la descente froide mais sans excès : on garde un temps chaud et potentiellement très orageux avec intrusions ponctuelles d'air froid parfois par l'ouest

 

  • Scénario 4
  • Scénario 5
  • Scénario 6

 

  • Scénario 7 : 4/30 : proche du scénario 6 au début, mais avec la nouvelle goutte froide qui s'éloigne de plus en plus de la france, laissant un temps normal de juin la semaine prochaine.

 

  • Scénario 8 : 1/30 : intermédiaire entre scénario 2 et 6 : pas d'interaction entre goutte froide et descente d'air froid. La goutte froide repart vers l'atlantique et la descente d'air froid arrive sur la france : pas d'orages et arrivée d'un temps frais progressif semaine prochaine

 

  • Scénario 9 : 16/30 : intermédiaire entre scénario 1 et 3 : fusion goutte froide + descente d'air froid, sans excès, laissant un temps chaud orageux possible quelques jours, mais l'air froid se rapproche ensuite de la france progressivement

 

 

Bon, ça reste encore un peu le bazar, mais on commence enfin à voir se dessiner une tendance, avec un nouveau scénario intermédiaire entre le 1 (très frais) et 3 (chaud et très orageux), le scénario 9 qui propose un bon compromis finalement. Le scénario 6 disparait. Je note quand même que le scénario 2, la goutte froide repart vers l'atlantique sans interaction avec la descente froide, bien que minoritaire, est toujours présent, ce qui démontre tout de même que tout ceci va se jouer à pas grand-chose. Le couplage entre les 2 tourbillons d'altitudes va probablement se jouer sur des histoires d'interaction à 100 ou 200 km près. Raison pour laquelle les modèles pataugent.

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, 970hPa a dit :

 

 

👀 Vigi rouge? 

Il est probable qu'elle soit déclenchée là où les records absolus de chaleur sont menacés (je pense aux Pays de la Loire notamment).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La com' officielle de MF "tease" sur l'extension de la vigilance à 16h, ça laisse supposer une évolution assez importante de la carte, donc pourquoi pas du rouge que le centre-ouest/sud-ouest effectivement. 

Modifié par ninofishing
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Bibi50 a dit :

Arpège modélise du 42-43°C sur la côte au niveau de la baie du Mont-Saint-Michel ! 🥵

 

Est-ce que les phénomènes de brise marine ne seraient pas sous-estimés pour les régions côtières ?

En plus des réponses de Bernard et Laurent, qui sont forcément bonnes puisqu'ils font partie de nos chefs bien-aimés , on peut préciser ceci : en brise de nord-ouest, le Mont est atteint autant que les autres ; tout se complique quand les brises sont contrariées et montent au nord car la baie du Mt est beaucoup plus chaude à cause de sa faible profondeur (et elle est sans eau sur 10 kmà marée basse) que st Malo ou Cherbourg. Enfin quand c'est une brise rabattue au nord-est ou est-nord-est par le vent synoptique sud-est, seuls les littoraux où le nord-est est vers la mer sont concernés, cas typique de Dieppe.
Au Mont hier soir, nous avons eu 19° pour 30 dans les terres, mais déjà 26 à Avranches en fond de baie ou la brise était moribonde. Aujourd'hui,  la brise est restée faible d'ouest à l'heure où je tape, et on a encore 19 . Dès demain, seul le littoral au nord d'Étretat et de Carentan échapperait à la cagne du vent de sud est, avec une brise qui serait est à nord est et mourra sans doute en l'absence totale de vent samedi dans le fond de la chaudière. Dans ce cas aucune raison que le Mt évite de passer les 35° même s'il fait 20 à Dieppe ou Barfleur.

Le 1er juillet 2015 la brise ne s'était arrêtée qu'une fois à Dieppe qui avait aussitôt bondi à 38,3 ; la veille 30°6 à 16h et 28,5 à 22 heures, (vent est) mais 22° entre les deux (vent est à nord est devenant maritime).

 

Modifié par Bruno 49
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie

Un faudra venir à Nice pour avoir « frais »

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
Il y a 4 heures, ninofishing a dit :

La com' officielle de MF "tease" sur l'extension de la vigilance à 16h, ça laisse supposer une évolution assez importante de la carte, donc pourquoi pas du rouge que le centre-ouest/sud-ouest effectivement. 

 

Oui le rouge est même certain vu le message disponible en haut de page du site de MF :

"Attention, la Direction Générale de la Sécurité Civile recommande une grande prudence pour les journées du vendredi 17 et du samedi 18 juin 2022 en raison de la situation caniculaire et du fort danger d'incendies qui en découle, particulièrement pour la végétation basse (champs agricoles, friches, bords de route...). Les départements en vigilance rouge canicule sont particulièrement exposés à ce risque."

Modifié par hermouparis
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Le rouge va concerner 12 départements, c'est confirmé par le premier ministre, ça sera la 4ème fois que cela arrive.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, edel a dit :

12 départements en rouge d'un coup, ca serait pas une première ?

Non en 2020 ou 2019 il y a eu 15 département en vigilance rouge au nord de la Loire 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse
il y a 2 minutes, edel a dit :

12 départements en rouge d'un coup, ca serait pas une première ?

Non il y en a eu 20 en 2019 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 1 minute, edel a dit :

12 départements en rouge d'un coup, ca serait pas une première ?

Pour le nombre de départements en rouge, j'avoue que je ne sais pas, pour l'alerte rouge canicule, déjà 3 antécédents. Prise d'effet demain après-midi selon France Info.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, twister38 a dit :

Le rouge va concerner 12 départements, c'est confirmé par le premier ministre, ça sera la 4ème fois que cela arrive.

Par contre ce qui me semble être la première c'est que soit annoncé avant que Météo France ne sorte la carte officielle , après on s'étonne du b....l en France sur les gestions de crise !

  • J'aime 7
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 6 minutes, Romain84 a dit :

Non il y en a eu 20 en 2019 😉

En effet !

EAPu547XkAYbdPo?format=jpg&name=small

Modifié par edel
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 11 minutes, twister38 a dit :

Prise d'effet demain après-midi selon France Info.

A 14h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre Loiret vigilance jaune avec 42 43 degrés ça va être violent les réactions à Orléans.  Surtout dimanche lundi mardi les températures sera encore élevé 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elle sera sûrement remise à jour demain à 16h pour le 44/49/37 ?

Pour demain vendredi, il y est prévu 39/40 degrés, samedi on y rajouterait 1 à 2 degrés apparemment, ce qui pourrait justifier un rouge.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...