Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 13 juin au 19 juin 2022, prévisions météo semaine 24


max87

Messages recommandés

il y a 7 minutes, clem11 a dit :

 

 

Oui je n'aime pas faire dans le sensationnel mais je n'en pense pas moins devant mon écran et je pense qu'on est tus pareils. On suit les modèles depuis plusieurs décennies pour certains. QUand je vois CEP qui englobe la france dans du 26 à 850HPa c'est effrayant pour un 15 Juin... Surtout vu la bascule "fraiche" à l'arrière et le risque de dégradation orageuse marquée qui persiste à l'évacuation du thalweg lors de sa reprise dans le flux d'O/NO

 

J'attends de voir cette fameuse bascule bien lointaine. La situation est vraiment inquiétante et il ne faut pas écarter le risque d'un épisode assez durable je pense.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 538
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il est temps de se pencher sur cette fin de semaine caniculaire et la perspective attendue pour ce week-end.    Le minimum d'altitude s'est isolé au large du Portugal en un vaste cut-off bie

C'est chaud chaud, on a l'impression d'un dialogue dans une boite échangiste du Cap d'Agde

Master class de Christophe Cassou sur Twitter à l'instant, voir ici le thread en format web: https://threadreaderapp.com/thread/1535905242793103362.html

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 2 minutes, fran39 a dit :

Une chaîne de prière est ouverte pour une circulation la plus rapide possible du talweg. Ou pour tout autre miracle. Le scénario IFS (abomination) ou Gem n'est pas une fatalité. Le run de contrôle Gefs prend en compte les prières dans son cycle d'assimilation. Si chacun fait un peu c'est la vie qui gagne. 

 

J ai bien peur que GFS exagère sur la vitesse de circulation du talweg, il aura peut-être bien vu sa trajectoire mais je me prononcerais plutôt pour une vitesse moins rapide ce qui serait dommageable pour l épisode puisque plus long. A plus grande échelle ça pourrait bouger beaucoup aussi en fin d échéance. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 3 minutes, Nico 14 a dit :

 

J ai bien peur que GFS exagère sur la vitesse de circulation du talweg, il aura peut-être bien vu sa trajectoire mais je me prononcerais plutôt pour une vitesse moins rapide ce qui serait dommageable pour l épisode puisque plus long. A plus grande échelle ça pourrait bouger beaucoup aussi en fin d échéance. 

 

C'est assez marrant de voir que CEP et GFS sont presque jumeaux en fin d'échéance

 

image.png.9a715037d6eb643d51bc3633b98ac4dd.png

image.png.f17665d0f55c352747ccec27bf2a0b3c.png

 

alors qu'ils étaient frère ennemi durant celle-ci.

 

gfs-0-144.png.c83c62042b7c3652df3606e63f391c79.pngECM1-144.GIF.d7fc23087719553b8b0cafcdaabf0952.GIF

  • J'aime 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Les points qui restent à préciser sont la vitesse de circulation du talweg et le timing de la levée de la dorsale à l'arrière. Ces 2 éléments vont influencer la durée de l'épisode de chaleur car maintenant l'épisode devrait se produire .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP 0z est effectivement brulant.

Même si il ne faut evidemment pas prendre au pied de la lettre les valeurs modélisées, les températures entrevues vendredi et samedi sur le territoire sont assez incroyables et illustre bien le potentiel de la masse d'air qui pourrait nous rendre visite (températures modélisées au niveau voire au dessus des records mensuels de chaleur sur bon nombre de départements).

 

image.thumb.png.52a22a2ff0dec428446cc3c698d29ae9.png

Modifié par Normand dit
  • J'aime 5
  • Haha 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

EDM1-168.gif.5bfd79316af6aaadfcc4f735409cd6cd.gif

 

... :ph34r:

 

Bon après vu le flou ambiant et vu les difficultés d'anticipation de cette GF ça reste à "relativiser" mais bon ça donne une idée ! 

 

PS

 

EDM0-192.gif.1d3c0b79757f45ac37cd6c8556794c28.gif

 

20° de moyenne en altitude jusqu'à la Loire à J+8. A l'aise Blaise. 

Modifié par dudule
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cherbourg-L'aigle

A voir entre le scénario GFS ou CEP, mais il va faire très chaud. Par contre, cette chaleur va être brève. Les ensembles sont plutôt clairs dans ce sens, les déterministes aussi. Les différences de températures pourraient être assez énorme, et surtout de très violents orages pourraient éclater lors de cette transition.

 

Bien-sûr rien est sur, mais comme dit un peu plus haut, les HP veulent migrer sur l'Atlantique. Si cela se confirme, je pense sincèrement, qu'on attaquera un nouveau régime de dorsale Atlantique.

 

En tout cas c'est le scénario des modèles, et le miens aussi.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 9 minutes, Barth61 a dit :

En tout cas c'est le scénario des modèles, et le mien aussi.

 

Tu es donc un modèle ? 😆

 

🔜

  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de poser une question.

 

Ici à Perpignan, la température à 850hPa est prévue pour mardi 14 à 22-23°C en moyenne des scénarios quand je regarde les diagrammes gefs et la température à 2m prévue est de 35°C au max.

Le 28 juin 2019, alors que plus de 42°C a été mesuré à Perpignan, la température à 850hPa était de 24°C.

 

Pourquoi une telle différence de température à 2m?

 

Merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 28 minutes, slo a dit :

Pourquoi une telle différence de température à 2m?

 

Je complète la réponse de @Guillaume0383 par d'autres paramètres à prendre en compte : nébulosité (sur le DET GFS pour Perpignan le 14/06, il ne ferait pas si beau que ça, ciel voilé voir couvert), vent au sol (qui peut tempérer la montée de la T°).
Et puis GFS pour les T2M, ce n'est pas le plus fiable. 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 32 minutes, Guillaume0383 a dit :

Cela est dû au flux de basse couche qui peut etre orienté ouest ou nord ouest... ainsi l air est plus tempéré 

En effet un vent de terre induira toujours, à masse d'air égale, des températures au sol plus élevées qu'un vent marin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Dorénavant du classique les  chemins de chaleur passent invariablement par chez nous ...:

 

image.thumb.png.4561bf0052bcbfdfdeb52edbf1058e05.png

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ralentissement de la vitesse de circulation du talweg sur le GFS en cours. 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai lu parfois plus haut que l'épisode devrait être court, ça ce n'est pas gagné non plus. On voit justement sur les ensembles que le pic de chaud vers le 14/15 juin est plutôt acquis et bien vu par quasiment tous les membres, c'est derrière que la divergence s'amplifie avec certains scénari qui redescendent drastiquement avec une T850 à 16°C par exemple sur le SO alors que d'autres restent à 22-24°C pendant 3, 4 ou 5j derrière...

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Ces températures intenses deviennent très probables pour autant beaucoup d'incertitudes demeurent, comme soulignées par plusieurs intervenants précédents.

IFS (déterministe) est extrême, j'ai très rarement vu la ligne 580 dam de l'épaisseur 500-1000 hPa atteindre la France, ici, elle engloberait mercredi le sud d'une ligne Bordeaux-Béziers. Cette épaisseur permet de caractériser la température moyenne de la moitié inférieure de la troposphère. Par comparaison, l'épaisseur 564 dam est déjà considérée comme étant pleinement estivale.

 

1299531016_Screenshot2022-06-10at13-33-37ECMWF500-1000hPathicknessandmean20220610001352022061515.gif.d3e92775e763d575b4c749d5aa2d8d24.gif

legend-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec152

 

 

Et donc l'ensemble reste dispersé avec un tube très chaud et une nuée de membres éparpillés et moins chaud. Cela se ressent de suite sur les EFI qui restent très modestes malgré les températures prévues.

Finalement, la chaleur sera présente, d'une part la durée n'est pas encore connue mais elle pourrait durer surtout au sud (et plus encore sur le sud-est) et d'autre part, son intensité est encore hésitante. Pour résumé, très chaud oui, intense peut-être.

 

Avec les valeurs attendues par le déterministe pour mardi et mercredi, nous devrions être proche de 1 (rouge vif) et les SOT (lignes noires) supérieurs à 1. Ce n'est pourtant pas le cas.

 

 

ps2png-gorax-green-000-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-ZQYcLd.gif.13b5bb0726a6a8ac548cf51ff2d81340.gifps2png-gorax-green-003-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-PG8AM3.gif.23b55b5107752e8b70224b1c2640462b.gif

 

Sur la durée de cet épisode, l'écart-type vendredi sur la T850 est grand. Selon les régions, on pourrait tout aussi bien cuire que mettre un pull, en exagérant à peine. 😉

 

850_spr.png?run=run00model

  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour illustrer : plus de 20 °C d'écart à 850 à J+7 sur le nord de la France (diagramme Paris). Mais avec une médiane à 19 °C qui permet des très fortes chaleurs.. En tout cas le diagramme de l'ensemble IFS a pris une correction sévère vers le haut en 24h... c'est impressionnant comme la moyenne a grimpé. Cela a certes déjà été souligné..

grapheens0_0011_0_0_2.33936_48.8621_Paris.png

  • J'aime 10
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Oui, l'évolution des modélisations est défavorable (va dans le sens d'une amplification).

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est marrant, les ensembles IFS ENS et GEFS sont assez différents : le premier incite davantage à envisager un pic de chaleur vers le 18, alors que l'ensemble du modèle américain contient pas mal de scénarii moins chauds à la même date. Et ca se retrouve sur le moyenne.

 

gens-51-0-192.png

 

 

grapheens10_0001_0_0_2.33936_48.8621_Par

 

---------

 

gens-31-0-186.png

 

Diagramme GEFS

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je sais, carte de T2M à 210h tout ça, mais quand même, au moins pour l'archive. En espérant ne pas y revenir dans une semaine sur le mode "bordel il avait raison".

 

 

FU5V7c3X0AEv0vR.jpg

  • J'aime 12
  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

Je sais, carte de T2M à 210h tout ça, mais quand même, au moins pour l'archive. En espérant ne pas y revenir dans une semaine sur le mode "bordel il avait raison".

 

 

FU5V7c3X0AEv0vR.jpg


La Méditerranée ça va devenir le golfe Persique bientôt ! Par contre la température de l’eau a ce rythme ça va être tout bonnement impressionnant, entre Espagne et adriatique c’est déjà particulièrement chaud

Modifié par clem11
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le plus « drôle » si je peux me permettre.. c’est que les 45ºC modelisé se situe dans la zone des 46ºC de 2019 👀

 

On va suivre les sorties du soir, même si ça va encore changer à mainte reprise jusqu’à la fin du week-end ( intensité, durée et localité ) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chaspinhac (43) 880m
à l’instant, GrandMottois a dit :

Le plus « drôle » si je peux me permettre.. c’est que les 45ºC modelisé se situe dans la zone des 46ºC de 2019 👀

 

On va suivre les sorties du soir, même si ça va encore changer à mainte reprise jusqu’à la fin du week-end ( intensité, durée et localité ) 

Normal, c'est le triangle le plus chaud de France 😉 entre gard et herault !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

ICON 12z scénario de foirage probable de l épisode de chaleur.Le talweg progresse très peu et la dorsale se lève. A voir mais ça traine dans les ensembles aussi :

icon_0_180pek3.png

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...