Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

Bon à priori aucun modèle voient des 42 43 au nord de la France et net recul de la chaleur avec la goute froide . Du coup plus trop canicule dans le nord.  On passe de 0z et 6z à inquiétant à 12z et 18z à juste chaleur ouff

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Je pense que les runs à prendre en considération pour cet épisode ne se présenteront pas avant mardi.

Demain ça sera sans doute autrement.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Et elle s'en va le long de l'Atlantique 😅.

Le GFS de ce matin continu avec une goutte froide qui file vers les Açores au fil des jours. L'advection brûlante ce retrouve sur l'Espagne avec en marge le sud ouest de la France. Ukmo et plus au moins pareil mais la goutte froide ramènerait de l'air plus chaud pour le week-end alors que sur GFS on irait sur le prochain topic.

gfs-0-132.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin les modèles convergent sur le comportement de la goutte froide :

 

- plongeon à l'Ouest du portugal, décalage vers les açores

- remontée plein nord, advecté par le rail d'Ouest nord Atlantic

 

Cela retarderai son impact sur la France.

 

Un léger rafraichissement est prévu pour le 14-15 juillet

 

A noter que l'écart type augmente fortement à partir de 96h. Il reste donc une possibilité a ce que la goutte froide n'ait pas la direction modélisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pontault combault (ouest 77),travail paris 12

Bonjour.

Ce n'est pas avec le dernier gfs qu'on risque d'avoir de la pluie.

 

240_777fyc8.GIF

( à titre indicatif)

 

Bonne journée. 

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, KillBrice a dit :

Ce topic aura été un cas d'école pour les règles de base de la prévi sur le moyen terme : ne JAMAIS lire run par run et ne pas se contenter des déterministes.

 

Pour rappel, on devait avoir une France baignant dans la canicule dès mercredi, il n'en sera rien avant vendredi/samedi, et un tiers Nord Est sera même dans la douceur avec nuits fraîches jeudi/vendredi.

On devait aussi péter tous les records de Txx samedi/dimanche, finalement on a encore une bonne chance de vivre un épisode intense mais pas historique.

 

Il a quand même été fait référence à août 2003 et à du 45°C au nord de la Loire, pour dire à quel point il est nécessaire de garder un peu de recul.

 

Le point vraiment inquiétant par contre est que ce type de phénomène semble maintenant réalisable à la moindre configuration à peu près favorable et que de la masse d'air à +20°C à 850 hPa devient assez courante de notre côté des Pyrénées entre début juin et mi septembre.

 

Je le dis depuis le début... 

 

Même si il va faire très chaud, voir limite caniculaire dans une partie Sud, on reste en-dessous en terme d'intensité. Tout le monde s'extasiait sur des T850 et T2m à + de 192h.

Je veux bien que le potentiel est énorme, mais cela n'empêche pas d'avoir un recul et d'attendre. Certains intervenants l'ont quand même signalés.

 

Le gros coup de chalumeau du week-end (samedi à mardi) prend du plomb dans l'aile en terme d'intensité, mais aussi en durée. Goutte froide moins bien positionné ou encore des HP qui arrivent moins vite sur l'Allemagne dû à des anomalies basses qui prennent plus le pas jeudi/vendredi en Europe centrale.

Par contre ce qui devient exceptionnelle : la durée de cette chaleur et surtout pas d'eau !!  

 

PS : Le risque n'est pas écarté pour une canicule exceptionnelle quand même : CEP de ce matin.

Modifié par Barth61
  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci de vous en tenir aux prévisions svp! Savoir si tel ou tel membre a une clim ou une piscine chez lui pour juger de la chaleur n’a aucun intérêt.

 

Tout message repartant sur ce genre de débat sera supprimé sans préavis.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas les messages qui pointent le léger recul de la chaleur sur un 1/4 NE du pays jeudi-vendredi pour remettre en cause les messages postés depuis quelques jours par des intervenant sidérés par les projections des modèles.

 

C'était à mon avis tout à fait normal, et ce l'est encore, l’événement à venir pourrait être à mon avis le + chaud jamais observé sur le pays depuis août 2003 voir aussi chaud sur certaines régions. Août 2003 qui je le rappel était censé être un événement pluri-centennal  en période de retour.

 

Depuis le début du topic le risque a bien été cerné pour les modèles, globalement chaleur montant en puissance en cours de semaine par le sud avec risque de valeurs exceptionnelles vers la fin d'échéance sur l'ensemble du pays.

 

C'est toujours le cas ce matin.

 

Initialement le climax du coup de chaud était entrevu entre la seconde partie de notre semaine et le week-end avec risque de prolongement sur le topic précédent, quelques nuances sont venues s'ajouter à ces grandes lignes mais rien d'illogique en s'approchant des échéances.

 

Au titre des nouveautés des dernières 48h, probablement de l'air - chaud sur le un large 1/4 NNE entre jeudi et vendredi, mais en restant sur des valeurs très estivales sur ces régions (28-33°) mais + au sud on restera sur un cagnard implacable.

 

A partir du week-end et pour la semaine prochaine, le risque de canicule record est toujours autant d'actualité et il n'y a pas lieu de ne pas le dire ou de minimiser ce qui est modélisé. Les ensemblistes pour les régions du nord sont toujours exceptionnellement chaud proches voir au delà des records absolus (38° à 42°) entre dimanche et mardi pour le NO et jusque mercredi, jeudi plus dans l'intérieur et vers le NE.

 

Au sud la fournaise s'annonce durable et très difficile à vivre, Toulouse par exemple part pour probablement au moins 10 jours à + de 35° et 2/3 jours à 40°, c'est très proche de la canicule de 2003. Et je ne parle pas de l'arrière pays med. qui depuis un mois connaît une anomalie moyenne de température maximales >4/5° et s’apprête à vivre là aussi 10 à 15 jours au delà des 38/40°.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

 

Au sud la fournaise s'annonce durable et très difficile à vivre, Toulouse par exemple part pour probablement au moins 10 jours à + de 35° et 2/3 jours à 40°, c'est très proche de la canicule de 2003. Et je ne parle pas de l'arrière pays med. qui depuis un mois connaît une anomalie moyenne de température maximales >4/5° et s’apprête à vivre là aussi 10 à 15 jours au delà des 38/40°.

 

 

 

 

 

Je n'interviens pas trop depuis quelques jours dans le flot et d'analyses et de commentaires ça n'amènerai pas grand chose, je vais juste parler en représentant des gens de tout le sud du pays ou nous n'avons rien a espérer d'un quelconque "rafraichissement", la situation apparaissant tellement verrouillée pour les 10 jours a venir, la seule question que l'on a à se poser aujourd'hui et qui est notre seul luxe est de savoir si cette GF va nous faire passer d'un évènement caniculaire déja remarquable a quelques chose d'exceptionnel voire d'inédit, les quelques interventions "rassuristes" concernant une partie nord du pays me  laissent personnellement de marbre et je ne pense pas être le seul... (ou de glace mais ça risque de marcher moins bien:D)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 17
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout comme il ne fallait pas prendre les déterministes brûlant comme une absolue vérité, il ne faut pas le faire avec les deux derniers déterministes de GFS. Déjà parce que les options "Extrême" existent toujours, et pas de manière isolée comme on le voit sur la PJ. Parce que GFS est devenu plutôt isolé dans cette version vraiment "moins caniculaire" pour le Nord. Si on regarde ICON, qui avait été celui le plus proche de la vérité tout le long de la canicule de juin dernier, il est encore franchement brûlant... Et parce que CEP a baissé juste d'un cran, sans changer fondamentalement les choses.... 

 

SI GFS était plutôt isolé dans sa version extrême, il l'est tout autant dans cette version basse +++. En revanche, il semble confirmer que le pic n'aura pas lieu samedi-dimanche, mais plutôt dimanche-lundi (en tous cas dans les versions actuelles...). La baisse de jeudi/vendredi est également très largement confirmée. Et la période caniculaire "classique" est confirmée pour lundi/mardi/mercredi. Un pic aura lieu, c'est globalement inévitable sauf changement radical de situation. S'il n'intervient pas dimanche, lundi, ou mardi, ce sera mercredi... et plus ce sera loin, plus lé sécheresse sera durable, et même si les températures n'atteindront pas de seuils extrême, on reste sur du 25-30°C dans le Nord pendant une bonne dizaine du jour la... ce qui n'arrive pas tous les ans, loin de là. La seule chose qu'il faut espérer, c'est un pic qui ne dépasse pas les 40°C dans le Nord, et qui ne dure pas 3/4 jours comme dans certaines versions d'il y a deux jours, mais "seulement" un ou deux jours, comme les versions actuelles... 

 

Et puis si on regarde sur le long terme, aucun modèle ne va vers du mieux. Même GFS, certes moins chaud sur ce week-end, est catastrophique pour la suite, avec une sorte de deuxième canicule.... On a visiblement dans tous les cas du mal à imaginer une période vraiment instable. Certaines zones pourraient bien ne recevoir aucune goutte de pluie durant l'ensemble du mois de juillet... c'est tout aussi notable que des chaleurs extrêmes. 

graphe6_10000_346_243___.gif

  • J'aime 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je n'interviens pas trop depuis quelques jours dans le flot et d'analyses et de commentaires ça n'amènerai pas grand chose, je vais juste parler en représentant des gens de tout le sud du pays ou nous n'avons rien a espérer d'un quelconque "rafraichissement", la situation apparaissant tellement verrouillée pour les 10 jours a venir, la seule question que l'on a à se poser aujourd'hui et qui notre seul luxe est de savoir si cette GF va nous faire passer d'un évènement caniculaire déja remarquable a quelques chose d'exceptionnel voire d'inédit, les quelques interventions "rassuristes" concernant une partie nord du pays me  laissent personnellement de marbre et je ne pense pas être le seul... (ou de glace mais ça risque de marcher moins bien:D)

Tout à fait. Surtout que les scenarii de chaleur très intense sont toujours présents sur les ensemblistes ce matin (que ce soit GEFS, CEP ou ICON).

Illustration avec GEFS 0z pour la ville de Rouen (donc au nord du pays) :

https://images.meteociel.fr/im/75/2403/graphe_ens4yhu1.php.gif

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

C'est obligé d'être "tout noir" ou "tout blanc" ? le gris ça vous plait pas ? ;) 

 

il y a 48 minutes, thib91 a dit :

Je ne comprend pas les messages qui pointe le léger recul de la chaleur sur un 1/4 NE du pays jeudi-vendredi pour remettre en cause les messages postés depuis quelques jours par des intervenant sidérés par les projections des modèles.

 

Si je prends une ville comme Clermont, on peut considérer qu'elle n'est pas dans le 1/4 NE ;) 

Elle est plutôt bien au centre de la France (voir légèrement plus Sud si on est tatillon car plus proche de Perpignan que de Lille à vol d'oiseau).

Les diagrammes GEFS et CEP de la T° à 850 hPa pour la semaine du topic :

graphe_ens3alk5.php.gif

 

Clermont.thumb.png.3e0cfd84e76151b6e054571a30ec9485.png

 

 

On note tout de même un fléchissement de ces courbes pour le 15 et 16/07, non ? ("rafraîchissement" n'est sans doute pas approprié vu le niveau de la T°)

On voit que ce n'est pas encore bien calé, car la dispersion est encore importante.

 

Pour le Sud, c'est effectivement pas la même chose.

 

En ccl, je rejoins mon intro : c'est pas d'un coté "on va battre 2003" ou de l'autre "on aura pas de canicule"; mais pour la semaine concernée plutôt nuancé en fonction d'où on se situe.

 

PS : vu que j'ai pris Clermont en exemple, à titre d'information, pour Aout 2003 c'est 11 Tx consécutives entre 36°C et 40°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Je n'interviens pas trop depuis quelques jours dans le flot et d'analyses et de commentaires ça n'amènerai pas grand chose, je vais juste parler en représentant des gens de tout le sud du pays ou nous n'avons rien a espérer d'un quelconque "rafraichissement", la situation apparaissant tellement verrouillée pour les 10 jours a venir, la seule question que l'on a à se poser aujourd'hui et qui notre seul luxe est de savoir si cette GF va nous faire passer d'un évènement caniculaire déja remarquable a quelques chose d'exceptionnel voire d'inédit, les quelques interventions "rassuristes" concernant une partie nord du pays me  laissent personnellement de marbre et je ne pense pas être le seul... (ou de glace mais ça risque de marcher moins bien:D)

 

Pareil sur les bords de la Méditerranée. La question est de savoir si on va être bien cuit ou trop cuit.

Nous sommes le 11 du mois, avant une période qui s'annonce très chaude, et on est déjà sur les bases d'un record de Txm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

54 minutes ago, thib91 said:

Je ne comprend pas les messages qui pointe le léger recul de la chaleur sur un 1/4 NE du pays jeudi-vendredi pour remettre en cause les messages postés depuis quelques jours par des intervenant sidérés par les projections des modèles.

 

C'était à mon avis tout à fait normal, et ce l'est encore, l’événement à venir pourrait être à mon avis le + chaud jamais observé sur le pays depuis août 2003 voir aussi chaud sur certaines régions. Août 2003 qui je le rappel était censé être un événement pluri-centennal  en période de retour.

 

Depuis le début du topic le risque a bien été cerné pour les modèles, globalement chaleur montant en puissance en cours de semaine par le sud avec risque de valeurs exceptionnelles vers la fin d'échéance sur l'ensemble du pays.

 

C'est toujours le cas ce matin.

 

Initialement le climax du coup de chaud était entrevu entre la seconde partie de notre semaine et le week-end avec risque de prolongement sur le topic précédent, quelques nuances sont venues s'ajouter à ces grandes lignes mais rien d'illogique en s'approchant des échéances.

 

Au titre des nouveautés des dernières 48h, probablement de l'air - chaud sur le un large 1/4 NNE entre jeudi et vendredi, mais en restant sur des valeurs très estivales sur ces régions (28-33°) mais + au sud on restera sur un cagnard implacable.

 

A partir du week-end et pour la semaine prochaine, le risque de canicule record est toujours autant d'actualité et il n'y a pas lieu de ne pas le dire ou de minimiser ce qui est modélisé. Les ensemblistes pour les régions du nord sont toujours exceptionnellement chaud proches voir au delà des records absolus (38° à 42°) entre dimanche et mardi pour le NO et jusque mercredi, jeudi plus dans l'intérieur et vers le NE.

 

Au sud la fournaise s'annonce durable et très difficile à vivre, Toulouse par exemple part pour probablement au moins 10 jours à + de 35° et 2/3 jours à 40°, c'est très proche de la canicule de 2003. Et je ne parle pas de l'arrière pays med. qui depuis un mois connaît une anomalie moyenne de température maximales >4/5° et s’apprête à vivre là aussi 10 à 15 jours au delà des 38/40°.

 

 

 

 

 

Salut Thib, 

 

J'ai justement poste a ce sujet dans un autre topic, je me permets de metre le lien ci dessous:

 

En gros, comme l'ont expliqué d'autres forumeurs, il y a clairement du potentiel (dernier CEP notamment), mais d'un point de vue purement climatologique et a l'échelle nationale, on s'achemine sans doute plutôt vers un episode de fortes chaleurs notables mais pas exceptionnel ou historique etc...

 

En gros:

 

1/ Deja a l'échelle nationale, la canicule ne commencera apriori que demain (il faut une TM nationale en gros supérieure a 24 degres)

 

2/ Apriori, je pense que les journées de Mardi, Mercredi et Jeudi auront des TM nationales d'environ 24 a 25.5 degres celsius, ce qui n'a finalement rien d'exceptionnel dans en plein ete, surtout dans le contexte des dernieres annees. 

 

3/ Vendredi-Samedi on serait plutôt sur du 23-24.5 degres celsius de TM nationale je pense, principalement du fait du rafraichissement dans le Nord et le NE, ou les nuits ne seront pas chaudes et les TX plutôt modérées 

 

4/ Pour le coup de chaleur qui suit apres, ca devient plus difficile, la fourchette pour la TM nationale diverge pas mal, mais je ne vois pas beaucoup de scenarios ou on dépasserait les 29 degres de TM national contrairement a il y a quelques jours (et donc on n'approcherait pas les records de 2019 ou 2003). Ceci dit, il parait tout a fait possible d'atteindre un max d'intensité semblable a 1947, 2018 ou Juin 2019 (TM autour de 28 degres), mais sur une courte période finalement. 

 

Personnellement je tablerai sur une vingtaine de points d'ici la fin de l'episode sur l'indice que j'utilise, soit un evenement a peu pres similaire a Juillet 1952 ou Aout 2020. 

 

C'est tout de même notable hein: Juillet 1952, c'est la 3e canicule la plus severe sur la periode 1945 - 1990, et seules 1983 et 1947 avaient fait mieux avant 1990. Mais, dans le cadre des 30 dernieres annees, on a fait mieux 6 fois (2003, 2006, 2018, 2019 x2, 2020).

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, thib91 a dit :

Je ne comprend pas les messages qui pointe le léger recul de la chaleur sur un 1/4 NE du pays jeudi-vendredi pour remettre en cause les messages postés depuis quelques jours par des intervenant sidérés par les projections des modèles.

 

C'était à mon avis tout à fait normal, et ce l'est encore, l’événement à venir pourrait être à mon avis le + chaud jamais observé sur le pays depuis août 2003 voir aussi chaud sur certaines régions. Août 2003 qui je le rappel était censé être un événement pluri-centennal  en période de retour.

 

Depuis le début du topic le risque a bien été cerné pour les modèles, globalement chaleur montant en puissance en cours de semaine par le sud avec risque de valeurs exceptionnelles vers la fin d'échéance sur l'ensemble du pays.

 

C'est toujours le cas ce matin.

 

Initialement le climax du coup de chaud était entrevu entre la seconde partie de notre semaine et le week-end avec risque de prolongement sur le topic précédent, quelques nuances sont venues s'ajouter à ces grandes lignes mais rien d'illogique en s'approchant des échéances.

 

Au titre des nouveautés des dernières 48h, probablement de l'air - chaud sur le un large 1/4 NNE entre jeudi et vendredi, mais en restant sur des valeurs très estivales sur ces régions (28-33°) mais + au sud on restera sur un cagnard implacable.

 

A partir du week-end et pour la semaine prochaine, le risque de canicule record est toujours autant d'actualité et il n'y a pas lieu de ne pas le dire ou de minimiser ce qui est modélisé. Les ensemblistes pour les régions du nord sont toujours exceptionnellement chaud proches voir au delà des records absolus (38° à 42°) entre dimanche et mardi pour le NO et jusque mercredi, jeudi plus dans l'intérieur et vers le NE.

 

Au sud la fournaise s'annonce durable et très difficile à vivre, Toulouse par exemple part pour probablement au moins 10 jours à + de 35° et 2/3 jours à 40°, c'est très proche de la canicule de 2003. Et je ne parle pas de l'arrière pays med. qui depuis un mois connaît une anomalie moyenne de température maximales >4/5° et s’apprête à vivre là aussi 10 à 15 jours au delà des 38/40°.

 

 

 

 

Tout n'est pas faux dans ce que tu écris mais je comprends pas que tu puisses prendre l'exemple du nord est qui est vraiment protégé par rapport au sud ouest et même au centre ouest.  Actuellement, le nord est est protégé et après une chaleur non caniculaire entre mardi et mrecrdi, on assistera quand même une véritable baisse avec du 24-26 en tx entre jeudi et samedi prochain et surtout des nuits  +fraiches et ceci sur la majorité des régions.

120-580.GIF?11-0

Après c'est agaçant de comparer avec aout 2003 car on au des épisodes caniculaires comme juillet 2019 ou même un certain juin 2022.  La situation synoptique n'est pas du tout la même.

En aout 2003, on avait un véritable dome de la chaleur à la candienne:

archives-2003-8-5-0-0.png

Le jet stream était dévié au niveau de l'islande.

Là le jet stream passe sur la GB:

ECM1-144.GIF?11-12

C'est normal qu'en 2003, il a fallu énormément de temps pour que de l'air frais puisse débarquer sur notre pays.

Quand à la situation actuelle, cela ne varie pas et on a toujours des différences plutôt temporelles sur la canicule qui va de 1 à 3 jours. Je dis temporelle car sur un plan synoptique, on a à peu près la même configuration, à savoir grosse bouffée chaude à l'avant de la goutte froide ibérique débarquant sur le pays par le nord ouest entre lundi et mercredi.

Modifié par Virgile
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Virgile a dit :

Tout n'est pas faux dans ce que tu écris mais je comprends pas que tu puisses prendre l'exemple du nord est qui est vraiment protégé par rapport au sud ouest et même au centre ouest.  Actuellement, le nord est est protégé et après une chaleur non caniculaire entre mardi et mrecrdi, on assistera quand même une véritable baisse avec du 24-26 en tx entre jeudi et samedi prochain et surtout des nuits  +fraiches et ceci sur la majorité des régions.

120-580.GIF?11-0

Après c'est agaçant de comparer avec aout 2003 car on au des épisodes caniculaires comme juillet 2019 ou même un certain juin 2022.  La situation synoptique n'est pas du tout la même.

En aout 2003, on avait un véritable dome de la chaleur à la candienne:

archives-2003-8-5-0-0.png

Le jet stream était dévié au niveau de l'islande.

Là le jet stream passe sur la GB:

ECM1-144.GIF?11-12

C'est normal qu'en 2003, il a fallu énormément de temps pour que de l'air frais puisse débarquer sur notre pays.

Quand à la situation actuelle, cela ne varie pas et on a toujours des différences plutôt temporelles sur la canicule qui va de 1 à 3 jours. Je dis temporelle car sur un plan synoptique, on a à peu près la même configuration, à savoir grosse bouffée chaude à l'avant de la goutte froide ibérique débarquant sur le pays par le nord ouest entre lundi et mercredi.

Habitant dans le Sud Ouest , je peux te garantir qu’au vu des prévisions de presque tous les modèles , août 2003 c’est limite petit  comparé à ce qui arrive ( je parle dans mon secteur ) . En lissé sur 15 jours , on a du 36 pendant 15 jours minimum et nous sommes  mi juillet … du jamais vu et sans l’ombre d’une cassure de ce dôme de chaleur 

à l’instant, Panxoa64 a dit :

 

 

Modifié par Panxoa64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

sinon, on pourrait peut-être faire le bilan un fois l'épisode terminé, parce que d'une part le potentiel est là pour du bien dense et d'autre part vu la structure de la ceinture subtropicale dans notre secteur, pour le moment même si une atténuation est possible en deuxième partie de semaine suivante ( l'autre topic ), il est probable que nous restions dans du bien chaud quand-même au niveau national.

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Comme le positionnement de la goutte froide pour ce weekend a bougé, c'est vrai que les températures sont vues -pour l'instant- un peu moins élevées que précédemment. Les 3-4 jours avec l'ensemble de la France quasiment sous 24°C et + à 850 hPa ne sont plus d'actualité, sauf sur CEP. Par contre, le risque de canicule longue durée reste inchangé. Quand on regarde les ensembles (ici GEFS) on se dit effectivement qu'on pourrait être proche de la canicule d'août 2003 localement, notamment dans le sud-ouest.

Diagramme GEFS

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2003 était effectivement plus impressionnant en termes d'extension européenne (voir image ci-dessous).

En 2022, c'est surtout la durée des fortes chaleurs sur le Midi (méditerranéen surtout) qui est marquante et risque de poser des soucis quant à l'utilisation des ressources en eau et énergie (clim...) compte tenu de la fréquentation touristique élevée. Au nord de la France, la durée de la chaleur est notable mais pas (encore ?) son intensité moyenne grâce à des rafraîchissements réguliers et bienvenus (comme hier) même s'ils sont relatifs, issus de la circulation zonale sur l'Europe du nord (absente en 2003 justement...). L'ensoleillement est par contre vraiment exceptionnel, on va ici (en IdF) sur le 11e mois excédentaire consécutif donc le petit chelem !!

 

p50l.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m
il y a 22 minutes, Hugo_HK a dit :

 

Salut Thib, 

 

J'ai justement poste a ce sujet dans un autre topic, je me permets de metre le lien ci dessous:

 

En gros, comme l'ont expliqué d'autres forumeurs, il y a clairement du potentiel (dernier CEP notamment), mais d'un point de vue purement climatologique et a l'échelle nationale, on s'achemine sans doute plutôt vers un episode de fortes chaleurs notables mais pas exceptionnel ou historique etc...

 

En gros:

 

1/ Deja a l'échelle nationale, la canicule ne commencera apriori que demain (il faut une TM nationale en gros supérieure a 24 degres)

 

2/ Apriori, je pense que les journées de Mardi, Mercredi et Jeudi auront des TM nationales d'environ 24 a 25.5 degres celsius, ce qui n'a finalement rien d'exceptionnel dans en plein ete, surtout dans le contexte des dernieres annees. 

 

3/ Vendredi-Samedi on serait plutôt sur du 23-24.5 degres celsius de TM nationale je pense, principalement du fait du rafraichissement dans le Nord et le NE, ou les nuits ne seront pas chaudes et les TX plutôt modérées 

 

4/ Pour le coup de chaleur qui suit apres, ca devient plus difficile, la fourchette pour la TM nationale diverge pas mal, mais je ne vois pas beaucoup de scenarios ou on dépasserait les 29 degres de TM national contrairement a il y a quelques jours (et donc on n'approcherait pas les records de 2019 ou 2003). Ceci dit, il parait tout a fait possible d'atteindre un max d'intensité semblable a 1947, 2018 ou Juin 2019 (TM autour de 28 degres), mais sur une courte période finalement. 

 

Personnellement je tablerai sur une vingtaine de points d'ici la fin de l'episode sur l'indice que j'utilise, soit un evenement a peu pres similaire a Juillet 1952 ou Aout 2020. 

 

C'est tout de même notable hein: Juillet 1952, c'est la 3e canicule la plus severe sur la periode 1945 - 1990, et seules 1983 et 1947 avaient fait mieux avant 1990. Mais, dans le cadre des 30 dernieres annees, on a fait mieux 6 fois (2003, 2006, 2018, 2019 x2, 2020).

 

 

 

Salut,

 

J'ai pas les mêmes données, tu sembles sous-estimer les températures.

La condition nécessaire d'une vague de chaleur c'est un indicateur à 25,3°C (et trois jours consécutifs à au moins 23,4°C).

Aucun membre de l'EPS ne voit de pic inférieur à 25,3°C. Il y aura donc une vague de chaleur.

Elle dure tant que l'indicateur reste au-dessus de 23,4°C (ou pas plus de deux jours entre 22,4 et 23,4°C)

Elle commence aujourd'hui 11 juillet, puisque l'indicateur thermique sera supérieur à 23,4°C.

On aura très probablement un premier pic le 13, suivi d'une baisse très relative. A priori, ce premier pic culminera à 26°C (+-0,5°C). Il y a ensuite une incertitude sur l'ampleur de la baisse entre les 14 et 15, entre 1 et 3°C ? Comme le signal chaud redevient très net pour le 16, si on passe un seul jour en dessous de 23,4°C (ce qui reste peu probable), la vague de chaleur ne se termine pas.

Vient ensuite le pic d'intensité principal, peut-être dimanche 17 mais plus probablement pour le début de semaine suivante.

Vu l'incertitude sur l'ampleur de ce pic, il est inutile d'entrer dans le détail ; simplement, la valeur de 28°C que tu proposes semble être dans la fourchette basse des prévisions. Selon toute vraisemblance, le pic d'intensité sera très supérieur à 1952 (26,5°C), 1983 (26,2°C) ou 2018 (27,4°C).

En l'absence de fort rafraîchissement ensuite, la durée minimale de l'événement est de 9 jours. 1952, c'était 4 jours. 2020, 8 jours.

En terme de sévérité à l'échelle du pays, 2022 sera donc très supérieur, et même incomparable avec 1952, et dans une moindre mesure 2020.

Même si cet événement s'avère plus intense que 2003 au pic (c'est possible), ou plus long (pas exclus non plus, 2003 c'était 16 jours), on ne devrait pas avoir les 10 jours consécutifs à plus de 28°C d'indicateur de 2003. Plutôt entre 3 et 5. Ce qui joue sur la sévérité.

Cette vague de chaleur sera cependant, et quasi-certainement, dans le top 5 des plus sévères depuis 1947 (1. 2003, 2.2006, 3.2018, 4.1947), en prenant au moins la place de celle de 1983.

 

Les quelques incertitudes résiduelles pour ce topic sont au niveau de l'ampleur (thermique et géographique) du rafraîchissement du 14-15, puis de la chronologie et de la rapidité du réchauffement ensuite, culminant le 17 ou 18 et qui pourrait amener l'indicateur à des niveaux jamais vus encore.

Ensuite, pour les modalités de la baisse, c'est dans le topic suivant...

 

 

 

 

  • J'aime 26
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Bonjour, 

 

Je souhaite remettre du contexte.

En terme de prévision d'indicateur climatique français basé sur l'ensemble ARPEGE (ce qui est disponible sur Infoclimat), Il se peut que ces prochains jours entre dans le TOP5 des plus chauds enregistrés sur la période 1er au 15juillet. Et quand on y pense, on a pas encore eu de pic intense sur cette période.

Voilà pour une remise en contexte. Gaetan, hésites pas à précise mon post avec les chiffres officiels ;).

 

Serge

 

 

Capture.PNG

 

  • J'aime 21
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Panxoa64 a dit :

Habitant dans le Sud Ouest , je peux te garantir qu’au vu des prévisions de presque tous les modèles , août 2003 c’est limite petit  comparé à ce qui arrive ( je parle dans mon secteur ) . En lissé sur 15 jours , on a du 36 pendant 15 jours minimum et nous sommes  mi juillet … du jamais vu et sans l’ombre d’une cassure de ce dôme de chaleur 

 

On est sur le topic national et non régional. Il est évident que le sud ouest et le nord est, c'est et ça ne sera pas la même chose. En, aout 2003, Calais et Toulouse, c'était la même chose.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui pensent que certaines prévisions numériques concernant l’intensité de la chaleur pour un mois de juillet sont inédites je mets ce lien:

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2021-07-25/canicule-il-y-a-2-ans-42-6c-a-paris-le-25-juillet-2019-51724

 

Modifié par Virgile
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Pour ceux qui pensent que certaines prévisions numériques concernant l’intensité de la chaleur pour un mois de juillet sont inédites je mets ce lien:

https://actualite.lachainemeteo.com/actualite-meteo/2021-07-25/canicule-il-y-a-2-ans-42-6c-a-paris-le-25-juillet-2019-51724

 

 

Désolé Virgile mais il y a une différence au niveau des moyennes entre début et fin juillet. Il n'y a pas plus clair que mon graphique d'au dessus. Nous avons jamais eu de pic de chaleur intense encore entre le 1er et le 15juillet.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

 

Désolé Virgile mais il y a une différence au niveau des moyennes entre début et fin juillet. Il n'y a pas plus clair que mon graphique d'au dessus. Nous avons jamais eu de pic de chaleur intense encore entre le 1er et le 15juillet.

c'est pourtant en début juillet que logiquement l'intensité solaire est la plus forte. Mais je sais qu'il avait dans le passé un décalage sur les masses d'air, ce qui n’est plus le cas.

Modifié par Virgile
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...