Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

Plus l’échéance approche, plus on s’aperçoit que l’épisode à venir pourrait fortement ressembler à celui du mois de juin. En tout cas, on sent bien que cette goutte froide au large de l’Europe va de nouveau dicter l’intensité de ce coup de chaud. 2003 par exemple, c’était des HG massifs sur l’Europe du sud-ouest.
 

Là cette année c’est moins massif ce qui laisse espérer un épisode pas trop durable mais potentiellement, un fort coup de chaud à prévoir avant une dégradation orageuse (on entend par là des 40° généralisés?). Un peu à la juin 2022 mais avec plus de disparités dans la prévision je trouve…

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

Il y a 1 heure, bicriphil a dit :

Bonjour , en effet ca a vraiment du mal à prendre cette canicule sans cesse repoussée   vers le 17/18 juillet donc en toute fin d'échéance    ,  bref on en sait pas d'avantage ce matin ..comme quoi il est bien trop tôt pour s'aventurer à parler de canicule généralisée et durable , car au nord d e l a loire on en est loin au vu des sorties .

On est quand même loin de la fraîcheur aussi au nord de la Loire ;)

  • J'aime 4
  • Merci 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, jerome81 a dit :

 

Oui, effectivement, mais je viens de voir qu'il reste bien seul le déterministe européen dans son ensemble ce matin, à voir ce soir s'il commence à tirer son ensemble réellement vers le bas, ou s'il redresse la barre à nouveau.

Diagrammes ECMWF ENS pour Toulouse.

 

graphe_ens3.gif

et dans le même temps gfs est tout en haut de son diagramme pour Toulouse

graphe3_10000_354_569___.gif

Don comptons un mix des 2 entre le cep et gfs.

style:

gem-1-168.png

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, LuckyFrenchy117 a dit :

 

gfs-13-120.png?0   gfs-13-192.png?0

 

gfs-1-120.png?0   gfs-1-192.png?0

 

Ouais non clairement pas ! 😂 Les valeurs de T°C à 500 hPa les plus élevées ne se situent pas du tout pendant la canicule... Donc bonjour pour prédire quoique ce soit au niveau du temps qu'il va faire avec ce paramètre.

En plus c'est un paramètre qui bouge très peu donc même si ça fonctionnait on pourrait pas lire grand chose avec.

 

Après tu parlais peut-être pas de ce paramètre mais on a rien entre 850 hPa et 500 hPa sur les modèles...

 

- - - - - - -

 

Sinon je dis pas qu'il faut arrêter d'utiliser GFS mais je comprends pas pourquoi c'est toujours la star... Sérieux à chaque run il fait joujou avec la GF, c'est n'importe quoi, aucune stabilité.

Il en va de même avec son ensemble complètement en bordel :

 

image.png.1c5c584fc6646b3b16d7ce94af38ba5c.png

 

Pendant ce temps-là, CEP déterministe propose le même scénario depuis des jours avec une variation du timing et de la trajectoire relativement limité, il y a bien une incertitude vers le 14-15 au nord mais on peut pas trop lui en vouloir vu que la zone tampon va passer dans le secteur à cette date. Son ensemble est également beaucoup plus lisible :

 

image.png.382608b192ea2e16dffae7102b7004a5.png

 

Bref c'est pas pour faire du lobby en faveur de l'européen, mais j'en vois qui tirent des conclusions à chaque run de GFS, ils sont pas à jeter mais j'en donne ma main à couper que le 6Z va encore faire un truc complètement différent.

 

Sinon le pauvre GEM tout le monde l'oubli alors qu'il est loin d'être mauvais... Il est même assez stable en ce moment :

 

gem-0-240.png?0   gem-1-240.png?0

 

Un peu affreux aussi certes...

C’est également se mettre le doigt dans l’œil quand on pense que la vérité se trouve chez l’européen qui de prime abord paraît plus stable. On parle ici d’un cut-off (de bien petite taille en plus) qui va dicter en partie l’épisode de forte chaleur / canicule à venir. Un cut-off c’est totalement imprévisible et il n’y a qu’à voir au mois de Juin. GFS était presque seul à voir notre goutte froide migrer vers la France tandis que CEP faisait stagner inlassablement cette goutte froide au large de nos côtes européennes. Résultat GFS a eu le bon scénario. Il paraissait plus hésitant car le déplacement de la goutte froide était variable mais dans les faits GFS a été plus performant. 
Pour la semaine prochaine, je ne mise pas plus pour l’un ou pour l’autre. Si on devait faire le scénario intermédiaire ça serait une semaine très chaude à caniculaire pour la moitié sud, chaude à très chaude au nord mais de moindre intensité qu’en juin. Possiblement une évolution orageuse en toute fin de semaine mais toujours dans de fortes chaleurs et humidité plutôt réservée à l’ouest et sud-ouest de la France. L’extrême nord pourrait se retrouver un peu à l’écart des très fortes chaleurs.

Modifié par Run999H
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui pose problème c'est l'emplacement et le comportement de la goutte froide ibérique (toujours très difficile pour nos modèles). Selon le placement et la trajectoire, la chaleur n'est pas la même et limite ou pas l'air + frais sur l’Europe du nord.

NB: pas vu que Run a à peu près le même commentaire que moi et a été + rapide.

Modifié par Virgile
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble que GFS avait été le plus performant - en tout cas pour la prévisibilité à moyenne/longue échéance - en juin dernier.

 

J'en profite pour corriger ce que j'ai dit hier, les panaches de l'EPS que j'ai montré sont bien des panaches de T2m corrigées par adaptations statistiques, il ne s'aggit pas de données brutes.

Modifié par ninofishing
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La 'stabilité' n'implique pas la fiabilité, et je rappelle que même la PE a des limites. Par exemple, un ensemble peut être sous-dispersif.

 

Schématiquement, vous pouvez très bien avoir un truc comme çà :

 

ens_dis.png.ea721124c62584b4d64bb7d30dd742a8.png

 

Il faut notamment avoir cela à l'esprit avant de parler précipitamment de canicule durable en un endroit, à fortiori quand on ne peut s'empêcher de regarder à plus de 8 jours. 

 

Je n'entrerai pas dans l'éternelle discussion sur les performances GFS vs IFS. :) 

Modifié par Cers
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Au vu de la vision des modèles, il semblerait que la canicule ait prit du plomb dans l'aile. En effet, CEP la retardé et envisage maintenant un rafraîchissement autour du jeudi 14 juillet limitant sérieusement le risque de canicule au nord de la Loire (il faut 3 jours consécutifs de dépassement de seuil pour rappel). GFS modélisé du 20°C qui ne dépasse quasi jamais la Loire.

Les cartes des plus de 40°C généralisé au nord de la Loire (voire de la Seine) sont caduques.

La canicule semble probable cependant du sud-ouest au centre-est. Je crois à une vigilance orange mais j'ai désormais de gros doute quant à la mise en place d'une vigilance rouge (les intensités ne sont plus exceptionnelles, car les masses d'air n'excèdent pas 25°C à 850hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, LuckyFrenchy117 said:

Ouais non clairement pas ! 😂 Les valeurs de T°C à 500 hPa les plus élevées ne se situent pas du tout pendant la canicule... Donc bonjour pour prédire quoique ce soit au niveau du temps qu'il va faire avec ce paramètre.

En plus c'est un paramètre qui bouge très peu donc même si ça fonctionnait on pourrait pas lire grand chose avec.

 

Ce n'est pas ce qu'il dit. En été, la surface reçoit beaucoup d'énergie échangée avec l'atmosphère et la couche de mélange qui s'établit en journée peut être relativement profonde (plus de 2-3 km), de sorte que la T850 subit un léger cycle diurne. Bien évidemment, on ne va pas regarder la T500 pour caractériser la masse d'air en basse couche, et il le sait.

 

Il est instructif de regarder les profils verticaux en plus des cartes et diagrammes.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Ou de regarder une carte de T°C à 800 hPa (exemple avec IFS)

 

 

9619C57B-D73B-44A8-B1F4-A0A84E0F3ADF.jpeg

Modifié par Idéfix37
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même quelques scenarios qui occasionneraient jusqu' à 50 °c en pointe voir plus dans le sud de la France .  Heureusement ces scenarios sont très isolés . En effet , ce n' est pas tous les jours que des iso à +32°c à 850 hp approche le 45 eme parallèle .  Cependant le fait même que ce soit simulé montre que c' est désormais du domaine du possible .  

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans des villes du SE du pays comme Nîmes ou Avignon, aucune Tx sous les 35º jusqu’au 22 Juillet dès ce week-end.
 

Et il fait déjà chaud depuis plusieurs jours.

 

Le risque d’incendie restera à surveiller un long moment malheureusement. 
 

Pour le SO du pays, à priori le pic entre mercredi et jeudi avec certainement des valeurs semblable à la canicule de juin voire au dessus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aiguilhe (43 - 700m) et Alleyras (43 - 660m)
Il y a 7 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Pendant ce temps-là, CEP déterministe propose le même scénario depuis des jours avec une variation du timing et de la trajectoire relativement limitée, il y a bien une incertitude vers le 14-15 au nord mais on peut pas trop lui en vouloir vu que la zone tampon va passer dans le secteur à cette date. Son ensemble est également plus lisible (bon ce matin c'est pas le meilleur exemple mais quand même) :

 

Bonjour @LuckyFrenchy117 au risque de passer pour une bille, que faut-il faire pour obtenir ce diagramme 384 h sur CEP ? Je n'arrive qu'à avoir le GFS, loin d'être le top. Merci d'avance.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 13 minutes, Pat39 a dit :

 

Bonjour @LuckyFrenchy117 au risque de passer pour une bille, que faut-il faire pour obtenir ce diagramme 384 h sur CEP ? Je n'arrive qu'à avoir le GFS, loin d'être le top. Merci d'avance.

 

Sur météociel, ecmwf 0,4°, puis ensembliste à droite, diagramme, cliquer sur ta zone, et en bas tu cliques sur entier (0 ou 12z) si tu veux l'avoir jusqu'à 384h. 

Modifié par dudule
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Si on prend l'exemple de Bordeaux, on voit bien que les ensemblistes de CEP et GEFS sont relativement très proches, c'est surtout les déterministes qui divergent. Quand on voit ça difficile de dire que la canicule "a du plomb dans l'aile"...

Diagramme GEFSDiagramme ensemble ECMWF/CEP

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 29 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

La  vague de chaleur est retardé, se contentera surtout au sud de la Loire. Celle-ci sera finalement balayé samedi prochain.

 

Tout au futur de l'indicatif, t'as vraiment toujours pas compris comment interpréter un déterministe à +192h...

  • J'aime 9
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Lecture littérale d'un scénario d'un run d'un modèle, parmi tant d'autres possibilités...

Oui, en ne se basant que sur GFS 12z déterministe, le nord de la Loire ne souffrirait pas trop ni trop longtemps de cette bouffée de chaleur. Mais c'est avoir une vision très réductrice des choses, à ce jour.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Idéfix37 said:

Ou de regarder une carte de T°C à 800 hPa (exemple avec IFS)

 

On peut continuer à regarder la T850, c'est notre référence habituelle pour identifier les masses d'air. Il faut juste savoir qu'en été, la T850 peut éventuellement subir une petite variation diurne. :)

 

--------------

 

Du 11 au 13 juillet, pour Nancy par exemple, la température à 850 hPa prévue subit des petites oscillations mais aussi une augmentation en moyenne (passant de 10 °C à plus de 15 °C) :

 

 

graphe3_00000___6.1815_48.6888_Nancy.gif



On n'a pas d'advection chaude sur cette période, il y a même une petite advection froide :

 

2022070806+108_ME_850hPa_TempAdv.png

 

Dans notre cas, on a un réchauffement adiabatique ; voici un exemple de trajectoires du 11 au 13 : les parcelles en provenance de 55-60 ° latitude sont animées d'un mouvement descendant (de l'ordre du cm/s).

 

 

198510_trj001.gif.baffc165ee9bdf655f6a42eb05156e77.gif

 

 

Par ailleurs, les journées sont longues en été, les nuits sont courtes. Donc par temps calme, le refroidissement nocturne ne compense pas le réchauffement diurne (on a un réchauffement nycthéméral net).

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pensez vous que ARPEGE, est entrain de suivre le scenario de GFS , ou plutot de CEP ?

Chez CEP la goutte froide au 15 juillet, est completement différente que GFS à la même heure

Le scenar de GFS est moins cata on dirait ce soir non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)
il y a 11 minutes, julien11 a dit :

Le scenar de GFS est moins cata on dirait ce soir non ?

Oui forcément, puisque la goutte froide s'évacue rapidement dans ce scénario, mettant fin au phénomène de pompe à chaleur.

Coup de génie ou coup d'épée dans l'eau, le temps le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir j'ignore qui a dit cela mais sur bfm Sandra larue , dit que météo France qualifie cette canicule à venir d'intense,  étendue et durable !  à j+7 c'est inquiétant .! mais quand on voit le cep ce soir ca fait froid dans le dos ! 

ECM0-192.gif

ECM0-216.gif

ECM0-240.gif

Modifié par bicriphil
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Les cartes de l'européen + les différents scénarii de l'américain confortent l'idée que le scénario du DET n'est pas acquis, loin s'en faut :

 

image.png.c5a0535b982dda7e76024c7844c8f914.png

 

25° d'écart entre les différents scenarii pour Paris autour des 18 et 19/07, c'est énorme...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On ne peut pas faire pire ce soir il me semble ?! Des pointes à 32/36°C à 850 hPa sur l'Espagne (rose pâle).

ECMWF nous sort un run inquiétant. On va suivre son ensemble mais c'est vraiment du lourd ce soir.  

Carte pour le 17 juillet, c'est encore loin mais ECMWF semble enfoncer le clou sur la durée ...

render-gorax-green-001-6fe5cac1a363ec1525f54343b6cc9fd8-l8xYFV.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le CEP moi il me ferait plutôt chaud dans le dos ! :rolleyes:

 

De toutes façons bien trop tôt encore pour connaître l'ampleur, l'étendue et la durée de cet épisode de fortes chaleurs voire de canicule tellement le comportement de cette goutte froide pose problème ., pour moi ce soir en tirer des conclusions c'est encore jouer à pile ou face .

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...