Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28


serge26

Messages recommandés

La GF intervient en fait surtout en début de semaine, elle force l'advection de la masse d'air chaud en se plaçant au large immédiat de l'Espagne. En faisant ensuite marche arrière elle n'intervient plus beaucoup et on assiste au gonflement d'un haut géopotentiel sur l'axe France-Espagne : mise en place d'un dôme de chaleur.

Plus d'advection majeure mais une masse d'air qui se réchauffe de jour en jour, lentement mais sûrement, par rayonnement. 

 

Je passe mon tour pour ce scénario, j'ai beau être en stage en Andorre à 1000m, ça suffirait à avoir 34-35°C pendant des jours et des jours... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 395
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je suis dépité, petite discussion avec les collègues de travail sur la longue séquence de temps chaud et sec à venir et très probablement caniculaire. Toujours les mêmes phrases : "mais c'est l'été" o

Pour moi, ce message de Louis est presque l'exception au milieu de tout un tas de posts qui cherchent à "rassurer". Parce que depuis les tous premiers signaux caniculaires qui sont apparus il y a 6-7

Images postées

Bonjour,

 

Il faut attendre encore quelques jours pour avoir des données plus fiables... quant a l intensité et la durée.

 

Notamment comment certaines régions reagiront en terme de chaleur ( l axe central qui a été tres arrosé en juin).

 

Quant a la comparaison avec 2003 ... pensez vous qu on puisse prévoir ou que ce genre d épisodes ne peut qu être de l ordre de l ampirique tellement ça tient a une mecanique de precision ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Pas de désaccord majeur sur la zone d'atterrissage de cette GF qui se situerai sur la pointe nord-ouest de l'Espagne samedi prochain, c'est par la suite que ça se complique puisqu'elle ne se fait pas reprendre par le courant jet d'ouest, peu mobile chez l'américain elle échoue dans le golfe de Gascogne et met beaucoups de temps a se combler tout en alimentant en air bouillant tout le pays bien au dela de la fin de ce topic, chez l'européen son décalage vers l'est (et donc le sud-ouest du pays) provoque son comblement plus rapide et décale d'autant la plume la plus chaude sur la façade est du pays, l'enjeu ce matin serait là, maintenant avec le comportement des GF il faut s'attendre a tout...

 

gfs-0-168-3.png.90e89763cde0835a5f5c71f59e78e1d4.pngecmwf-0-168-2.png.bd9bbea5f5fd9e64c3494c69829a818f.png

 

Le résultat au final pourrait en terme de durée et d'intensité ressembler a août 2003 mais la comparaison s'arrêterai là car sur le plan synoptique c'est un peu différent, le dome de chaleur était vraiment massif tout comme les BP au centre de l'Atlantique, cela dit en terme de masse d'air on joue sur les mêmes niveaux.

 

archives-2003-8-5-12-0.png.d530bcd1a15edff23f14ee87fd9f3957.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement,  on part sur quelque chose de remarquable et je pense supérieur à ce que nous avons connu en juin dans le sud-ouest. Il risque de faire encore plus chaud et sur une durée..... indéterminée. On ne peut même pas se dire "aller courage,  plus que 24H" là,  ça va donner. Je pense à la végétation qui va souffrir et mourir,  je pense aux animaux avec des grosses pertes et je pense à nous humains qui travaillons car oui, nous ne sommes pas tous en vacances. Les journées vont être interminables voir dangereuses.  Quand je vois le positionnement des centre d'actions,  oui, ça risque d'être du lourd. Bon courage à tous. Restez au frais et à l'ombre. 

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que le scénario à la cep est le bon scénario médian. La goutte froide ibérique est toujours imprévisible mais de + en + de scénarios et de modèles la voit mourir sur place et ne plus traverser notre pays. Ce qui veut dire, pas une goutte d'eau sur la très grande majorité du pays dans les 10 prochains jours!

Concernant la  forte chaleur, elle devrait s’installer sur le sud de la France au moins 1 semaine et à partir de lundi dans le sud ouest, et sur une grand partie du pays mardi et mercredi, reculant dans le nord et le nord ouest jeudi et vendredi. Ce week end, un pic caniculaire avec de très fortes températures sur l'ensemble du territoire avant une baisse probable en début de semaine prochaine sur le nord ouest du pays avec de l'air + maritime venant de la GB mais toujours sans pluie.

Une ville comme Toulouse devrait connaitre des tx autour de 35 degrés du 12 au 19 juillet au moins.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On risque de vivre un été historique. Juin déjà quasi exceptionnel, juillet risque de l'être, et il reste août, voir début septembre. C'est trop bouillant sur le Sahara , trop sur le Maghreb et sur l'Espagne, beaucoup trop; la Méditerranée est beaucoup trop chaude, beaucoup trop. Les sols sont trop secs en France ; beaucoup trop.

 

Les configurations à canicule ont surtout été centrées sur juin ces dernières années ; or, c'est entre le 14 juillet et le 15 aout que les extrêmes peuvent le plus monter, et les choses devenir  les plus dangereuses. (18 000 morts en août 2003)

Il faut s'attendre semble t-il (à coup sûr (?)) à du lourd,  et surtout avoir conscience que l'on entre, dans les années et décennies qui viennent, dans des scénarios de plus en plus fous. Un  coup de chalumeau va être donné sur nos écosystèmes...

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Seule réjouissance de la matinée : la moyenne des scénarios de l'ensembliste CEP est légèrement plus basse qu'hier : ici, sur le diagramme de Bordeaux, la température à 850 hPa passe sous les 20°C le 17 juillet, deux jours plus tôt qu'hier. La baisse du mercure à l'ouest se confirme donc, même si à ce stade elle s'annonce peu spectaculaire voire temporaire. On notera quand même que le 17/18 juillet, la plupart des perturbations tourne autour de 15/16°C à 850hPa.

Diagramme ensemble ECMWF/CEPDiagramme ensemble ECMWF/CEP

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à comprendre que certains affirment encore ce matin, de manière presque catégorique, qu'une baisse s'amorcera en début de semaine prochaine. C'est loin d'être gagné cette histoire. Ce qui est vraiment surprenant c'est que les différences sont encore très importantes déjà pour la semaine qui vient entre GFS et ECMWF. Alors pour celle qui suit...

On dirait bien que le run GFS de ce midi est dans la même veine que celui de ce matin. Avec un week-end qui dans ce scénario serait absolument et exceptionnellement torride sur tout le pays (terrifiante masse d'air de 24-28° à 850hpa !)

😮

gfs-1-204.png?6

Modifié par Carter28
ajout
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Surprise 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

Ca aurait peut-être plus sa place dans le topic des cartes insolites, mais comme les runs extrêmes se succèdent ces derniers jours, je pense qu'on ne peut plus traiter ça comme de simples modélisations fantaisistes. Extrêmement inquiétant de voir ce genre de cartes.

Modele GFS - Carte prévisions

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 6 minutes, Carter28 a dit :

J'ai du mal à comprendre que certains affirment encore ce matin, de manière presque catégorique, qu'une baisse s'amorcera en début de semaine prochaine.

C'est faux, d'ailleurs tu pourras citer personne!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)

GFS 6z est en train de virer au cauchemar pour la fin de semaine prochaine...

Il confirme totalement le scenario de la stationnarité de la goutte froide sur le proche atlantique

 

image.png.bf409f1bfdf51013e6f6f8d36be2ebe1.pngimage.png.8bfd77f653cbb6d7dd9dd658fd2863f8.png

 

A voir la position de ce nouveau run par rapport à l'ensemble, mais ça commence à sentir bien mauvais cette histoire...

  • J'aime 1
  • Surprise 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

Bonsoir, bonne nouvelle 🙂 

La  vague de chaleur est retardé, se contentera surtout au sud de la Loire. Celle-ci sera finalement balayé samedi prochain. La GF devrait traverser la France en se resorbant.

gfs-1-192.png.232f3dbfc777971ca4913fc03dc56ec6.png

 

 il y a 11 minutes, Virgile a dit :

 

il y a 18 minutes, Carter28 a dit :

J'ai du mal à comprendre que certains affirment encore ce matin, de manière presque catégorique, qu'une baisse s'amorcera en début de semaine prochaine.

C'est faux, d'ailleurs tu pourras citer personne!

Il y a bien au moins un commentaire qui semble bien affirmer le potentiel de fin de canicule prochainement, je pense que c'est de ça qu'il voulait parler après libre à chacun de croire quand ce coup de chaud ou canicule va se terminer.

 

Modifié par gustnado77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Blacksun a dit :

GFS 6z est en train de virer au cauchemar pour la fin de semaine prochaine...

Il confirme totalement le scenario de la stationnarité de la goutte froide sur le proche atlantique

 

image.png.bf409f1bfdf51013e6f6f8d36be2ebe1.pngimage.png.8bfd77f653cbb6d7dd9dd658fd2863f8.png

 

A voir la position de ce nouveau run par rapport à l'ensemble, mais ça commence à sentir bien mauvais cette histoire...

Le 00 z était bien pire car il faisait durer cette canicule sur l’ensemble du pays 1 semaine de +. Sur le 06 z, le rafraichissement arriverait rapidement par le nord ouest.

Ce que certains ne comprennent pas, c'est qu'une journée de 7 jours consécutifs avec des tx de 35 degrés et des tn supérieurs à 20 degrés est bien pire que 2 jours avec des tx de 40 degrés pour la santé des gens.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, gustnado77 a dit :

 

Il y a bien au moins un commentaire qui semble bien affirmer le potentiel de fin de canicule prochainement, je pense que c'est de ça qu'il voulait parler après libre à chacun de croire quand ce coup de chaud ou canicule va se terminer.

 

Oui enfin... S'il y a encore beaucoup d'incertitudes sur intensité et durée de cette vague de chaleur, il y a toutefois une chose que l'on peut affirmer avec certitude : l'inintérêt total des messages de Nico41 qui a la qualité rare de régresser à chacun de ses posts depuis plusieurs mois.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Blacksun a dit :

 

 

 

A voir la position de ce nouveau run par rapport à l'ensemble, mais ça commence à sentir bien mauvais cette histoire...

Je prends pas beaucoup de risque en prévoyant qu'il va être tout la haut de son diagramme par son intensité (mais pas sur sa durée).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais faire ce que personne n'aime ici et moi compris en commentant 1 run et mon coin mais sur ce run de GFS 6Z c'est hallucinant sur le bassin rennais c'est potentiellement des Tx a plus de 30°C d'aujourd'hui jusqu'au 19 juillet...avec et là je crois bien que c'est la 1ere fois que je vois une telle possibilité avec 45 °C a Rennes le 17 juillet !!! 😯 Ça a peut de chance d'être là Tx réelle mais comme disais quelq'un d'autre dans le monde des modèles ça commence à exister...😱

Modifié par math92
  • J'aime 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.
il y a 11 minutes, Virgile a dit :

Le 00 z était bien pire car il faisait durer cette canicule sur l’ensemble du pays 1 semaine de +. Sur le 06 z, le rafraichissement arriverait rapidement par le nord ouest.

Ce que certains ne comprennent pas, c'est qu'une journée de 7 jours consécutifs avec des tx de 35 degrés et des tn supérieurs à 20 degrés est bien pire que 2 jours avec des tx de 40 degrés pour la santé des gens.

 

 

Rapidement rapidement je veux bien mais le nord-ouest c'est large aussi. On se mange du 35° et largement plus sur 8 jours de suite sur les pays de Loire avec ce run, soit autant qu'août 2003 à Angers par exemple. Le nord-ouest n'est véritablement libéré que le mercredi. M'enfin c'est sûr qu'après le 00z c'est rapide. 

Flippant. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Blacksun a dit :

GFS 6z est en train de virer au cauchemar pour la fin de semaine prochaine...

Il confirme totalement le scenario de la stationnarité de la goutte froide sur le proche atlantique

 

A voir la position de ce nouveau run par rapport à l'ensemble, mais ça commence à sentir bien mauvais cette histoire...

 

En 7 jours, beaucoup de choses peuvent changer. La même carte mercredi ou jeudi fera peur, d'ici là cela peut évoluer.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a une heure, Virgile a dit :

 

Ce que certains ne comprennent pas, c'est qu'une journée de 7 jours consécutifs avec des tx de 35 degrés et des tn supérieurs à 20 degrés est bien pire que 2 jours avec des tx de 40 degrés pour la santé des gens.

 

Vrai aussi pour les temparatures des habitations : impossible passé certaines conditions de Tn et après plusieurs jours de garder une temparature supportable dedans, notamment pour les nuits en ville, qui dans certains coins (et je pense bien entendu à mon ICU Toulousain comme étant certainement capable de générer parmis les pires Tn la semaine prochaine) vont être intenables

Après un été 2021 qui a été "clément" thermiquement parlant disons, relativement aux dernières années, on a l impression de rentrer maintenant dans un rythme infernal qui ne nous lâchera pas 

Une canicule par mois estival, ça va commencer à être compliqué (surtout si elle dure une semaine et + comme celle qui se profile) et comme souligné par certains on rentre dans le dur au niveau du risque, maximum climatologique, la sensation qu on peut désormais voir de tout jusque septembre (fin septembre même sans problème dans le SO), qu on est à l abri de rien mais à la merci de tout, ça va être compliqué aussi pour la végétation (combien au manque d eau, pas dit qu il reste beaucoup de feuilles aux arbres d ici 10 jours dans certains coins) 

 

Bel écart toujours entre gfs et cep, écart qui commence dès demain avec des écart de 4°c sur la Tx par endroits, mais s accentue, pour finir à 10°c d écarts dans une semaine, avec du 48 modélisé dans le SO pour l'américain, contre 38 "à peine" (quelle horreur de dire ça) sur l'européen 

Icon semble être entre les deux

 

Par contre on rentre dans l échéance d arpège, et c est loin d être rassurant : pour mardi après midi il colle pas mal à gfs, cep je trouve s isole petit à petit 

Mercredi matin en fin d échéance idem 

Déjà que cep est chaud... 

Les runs commencent à faire vraiment peur 

Courage à tous ceux qui auront pas le choix d être dehors 

Désolé de faire une analyse silolsite sur les Tn, mais bien incapable de tenter de déterminer quelle sera l évolution du positionnement et comblement de la GF

Postant peu ici j en profite pour vous dire que c est passionnant de vous lire, merci 

  • J'aime 8
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème si on compare les modèles c’est que la sortie de la période de chaleurs est quand même sans cesse repoussée. Si on regarde Gem, icon, GFS, ukmo par extrapolation on voit qu’on est loin d’en être sorti. Et on peut presque estimer que jusqu’au dimanche 17 c’est presque fait. Voire même jusqu’au mardi/mercredi d’après. Même cep sur le déterministe voit un comblement de la GF sur le golfe de Gascogne avec une baisse temporaire du mercure sur l’ouest de la France mais les masses d’air supérieures à 20 à 850hPa restent vissées sur l’est de la France et le bassin méditerranéen.

 

En terme d’intensité maintenant on remarque quand même qu’on a un accord de plus en plus net entre mardi et samedi pour des températures en +40 très étendues entre le SO, le CO, le NO et la partie centrale de la France. Si on fait une estimation la zone Toulouse Biarritz Rennes bassin parisien est à haut risque de températures en +37/38 sur au moins 4 à 5j d’affilé ce qui est énorme. Car là c’est au minimum on voit le potentiel de 45C apparaître sur de vastes zones… rien le fait qu’un déterministe comme GFS à j7 sorte du +48 me fait froid dans le dos.

 

Donc à minima le grand sud ouest de la France est parti pour quasiment 7 à 10j de +35 avec des Tn intra muros très élevées. Ce qu’on s’apprête à vivre même avec des pincettes risque d’être tout bonnement exceptionnel.

 

Et ça vaut pour de vastes zones d’Europe de l’Ouest. Je pense à nos voisins anglais, belges, allemands, espagnols, suisses ou italiens. Même dans les pays du sud est de l’Europe c’est juste hallucinant ce qui nous attend. La sécheresse a de beaux jours devant elle.

 


image.png.0cfaa9238cf604359b5ce633f9b64902.png

 

image.png.6f778d55da2e1f615ae1da2f2bb3acf3.png

 


Je finis avec deux cartes des moyennes ens de Cep et GFS à j7. Autant dire qu’on est sur du (très) chaud.

 

Ps : et point un peu plus sanitaire, la situation hospitalière est extrêmement tendue entre le manque de personnels, la hausse des cas Covid et les vacances. Une canicule historique par dessus je pense qu’on risque de connaître une période plus que compliquée. Travaillant et connaissant du monde dans le milieu hospitalier / santé je peux vous assurer qu’on risque d’avoir des difficultés à gérer tout ça cet été 

Modifié par clem11
  • J'aime 2
  • Triste 6
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

La France et son voisinage immédiat a encore une étoile de plus à son maillot  avec le record des anomalies  positives des températures à 850hpa de tout l'hémisphère Nord.

 

image.thumb.png.c435e37fab291c0bb6ee7fffe95d03e9.png

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas changed the title to Du 11 juillet au 17 juillet 2022, prévisions météo semaine 28

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...