Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2022-2023


Messages recommandés

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'veux pas dire, mais ça faisait longtemps !   J'vous passe la page de couverture, en avant première, avec plaisir 🤗 :      PS : certains devraient comprendre ce que vie

Pour résumer à l'écrit ce qui a été dit à l'oral et aussi car j'ai clairement la flemme cette année de publier un parpaing où 19 personnes sur 20 (et encore je suis gentil  ) liront que la conclusion.

La prévision saisonnière à l'aide des indices QBO, PNA, ENSO, activité solaire etc. n'a jamais véritablement fonctionné. C'est pas parce que certains intervenants avaient l'air sur d'eux ces dernières

Images postées

Il y a 13 heures, Charly-C a dit :

 

La moyenne du duo novembre/décembre devrait dépasser les +1°. Il faudra un mois de janvier avec un déficit notable d'au moins -2° pour se retrouver avec un trimestre NDJ "normal".

 

Scénario peu probable au vu de ce qui nous attend pour début janvier. 

 

 

La compensation apparaît mal partie mais contrairement à son compère CFS, le modèle saisonnier CEP laisse transparaître une dernière décade de Janvier hivernale (continentalisation du flux)...

 

A suivre

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Mr Séchet qui relate la forte probabilité d'un non hiver également, avec des anomalies de BG fixées sur l'Atlantique.

https://bit.ly/3jxIINe

 

Quand la bécane est lancée, difficile de l'arrêter. Hormis un forçage thermodynamique sur le VPT cela va être compliqué pour une situation hivernale durable. A voir ce qu'il se trâme en strato, mais la aussi nous devrions simplement atteindre la moyenne en terme de vents zonaux, avec un simple displacement event. Heureusement que début décembre a pu offrir quelques frimas d'hiver à certains. 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui se posaient la question du pourquoi avec des flux de composante N nous n'avions plus (ou très difficilement) en hiver de froid marqué à nos latitudes moyennes, il suffit de regarder la température des masses d'air aux hautes latitudes pour comprendre la cause et l'ampleur du problème (en lien avec le RC)...

Ci-dessous en bleu voici l'anomalie de température observée au N du 80e parallèle depuis 1958.  Avec à leur origine géographique 4 à 8°C de plus que dans les années 60 à 90, bien difficile d'obtenir depuis environ 20 ans quelque chose de marqué et durable en arrivant chez nous ! Les coulées arctiques sur le Canada et les USA (que la géographie de l'Amérique du N explique bien) n'étant que des exceptions pour confirmer la règle, d'autant plus que leur durée d'action est également plus courte que par le passé (la dernière en date a déjà quitté la majeure partie du terrain au bout de quelques jours seulement : ne pas évaluer l'aléa par la seule couverture médiatique du phénomène mais par les données officielles des stations météo !).

 

En résumé, pour le froid "dans la masse" 1) il faut déjà avoir des flux de composante Nord ; 2) ce n'est même plus suffisant pour garantir quelque chose de marquant !

 

image.png.566445800a45238bc7706b464df76204.png

 

nota :  la température moyenne quotidienne de la zone arctique au nord du 80e parallèle nord est estimée à partir de la moyenne de l'analyse 00z et 12z pour tous les points de grille du modèle à l'intérieur de cette zone. L'ensemble de données de réanalyse ERA40 de l'ECMWF a été appliqué pour calculer les températures moyennes quotidiennes pour la période de 1958 à 2002. De 2002 à aujourd'hui, le modèle opérationnel de l'ECMWF est utilisé pour les calculs de température moyenne.

Modifié par sastrugis
  • J'aime 8
  • Merci 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les régimes de NW ou N, la composante SST a aussi son petit rôle à jouer en réchauffant les basses couches alors que la moyenne troposphère reste froide. Seuls les régimes de NE / ENE peuvent encore espérer créer des conditions franchement hivernales pour peu que ceux-ci soient suffisamment durables. Cependant, pour des coups de froid comme en novembre, une synoptique bien placée reste efficace.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Les amateurs de froid (dont je fais partie) devront espérer un flop des modèles saisonniers, ou alors des courtes périodes franchement hivernales venant s'immiscer dans une douceur tenace au cours des 2 mois d'hiver restant.

 

Tendance douce pour le modèle américain (via NOAA):

 

 

image.png.e7db0e48371de6d09efe7595f041fab0.png

 

 

Tendance neutre à douce pour le modèle européen:

 

image.png.9e80f63be4fe0999a568f903405d0c4c.png

  • J'aime 3
  • Merci 4
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, sastrugis a dit :

Pour ceux qui se posaient la question du pourquoi avec des flux de composante N nous n'avions plus (ou très difficilement) en hiver de froid marqué à nos latitudes moyennes, il suffit de regarder la température des masses d'air aux hautes latitudes pour comprendre la cause et l'ampleur du problème (en lien avec le RC)...

Ci-dessous en bleu voici l'anomalie de température observée au N du 80e parallèle depuis 1958.  Avec à leur origine géographique 4 à 8°C de plus que dans les années 60 à 90, bien difficile d'obtenir depuis environ 20 ans quelque chose de marqué et durable en arrivant chez nous ! Les coulées arctiques sur le Canada et les USA (que la géographie de l'Amérique du N explique bien) n'étant que des exceptions pour confirmer la règle, d'autant plus que leur durée d'action est également plus courte que par le passé (la dernière en date a déjà quitté la majeure partie du terrain au bout de quelques jours seulement : ne pas évaluer l'aléa par la seule couverture médiatique du phénomène mais par les données officielles des stations météo !).

 

En résumé, pour le froid "dans la masse" 1) il faut déjà avoir des flux de composante Nord ; 2) ce n'est même plus suffisant pour garantir quelque chose de marquant !

 

image.png.566445800a45238bc7706b464df76204.png

 

nota :  la température moyenne quotidienne de la zone arctique au nord du 80e parallèle nord est estimée à partir de la moyenne de l'analyse 00z et 12z pour tous les points de grille du modèle à l'intérieur de cette zone. L'ensemble de données de réanalyse ERA40 de l'ECMWF a été appliqué pour calculer les températures moyennes quotidiennes pour la période de 1958 à 2002. De 2002 à aujourd'hui, le modèle opérationnel de l'ECMWF est utilisé pour les calculs de température moyenne.

Merci pour ce graphe très parlant (et effarant...) !

On note qu'il n'y a pas spécialement de corrélation avec l'anomalie de T° en Europe, j'aurais pensé qu'il y en aurait une petite du genre "hiver chaud aux hautes latitudes = hiver froid aux moyennes latitudes".

Par contre très étonnant l'évolution l'été il n'y a aucun réchauffement perceptible, même un tout léger refroidissement. Comment expliquer cela ?

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, PaRaDoX a dit :

Merci pour ce graphe très parlant (et effarant...) !

On note qu'il n'y a pas spécialement de corrélation avec l'anomalie de T° en Europe, j'aurais pensé qu'il y en aurait une petite du genre "hiver chaud aux hautes latitudes = hiver froid aux moyennes latitudes".

Par contre très étonnant l'évolution l'été il n'y a aucun réchauffement perceptible, même un tout léger refroidissement. Comment expliquer cela ?

 

Au-delà du 80e parallèle il s'agit essentiellement de surfaces océaniques (voir carte ci-dessous), la banquise fond en été sur la plus grande partie de cet espace mais il est bien difficile à la température de grimper car l'eau à une forte inertie thermique et l'été est trop court... Cela explique que cela stagne autour de 0°C pour la température de l'air en surface à cette saison. 

 

image.png.bda1ff45216a6b2a1ed193475576a24d.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne, Suisse (650 m)
il y a 1 minute, sastrugis a dit :

 

Au-delà du 80e parallèle il s'agit essentiellement de surfaces océaniques (voir carte ci-dessous), la banquise fond en été sur la plus grande partie de cet espace mais il est bien difficile à la température de grimper car l'eau à une forte inertie thermique et l'été est trop court... Cela explique que cela stagne autour de 0°C pour la température de l'air en surface à cette saison. 

 

image.png.bda1ff45216a6b2a1ed193475576a24d.png

 

C'est l'anomalie de T2m je suppose ? en T_850hPa, on verrait probablement l'impact du RC aussi en été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, FABIANO a dit :

Pour MF aucune tendance se dégage pour la France (MAJ 28/12).

https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois

 

On y décèle d'ailleurs l'influence directe d'une circulation d'ouest globalement haute en latitudes : la zone Islande - Écosse - Scandinavie possède à la fois une probabilité humide et douce. Impliquant pour les pays plus au sud une influence anticyclonique (dans les normes/sans scénario) durable -> temps sec et frais/de saison avec conditions de très basses couches régulières, alternant avec des périodes sans doute plus contrastées (zonal doux et humide).

 

Dans tout ceci, rien ne contredit un ou deux épisodes froids et neigeux.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne suis pas heureux de le dire mais les dernières projections de CEP (saisonnier) voient la mise en place d'une vague de froid entre l'Est de l'Europe et la Russie. Cette dernière ne progresse pas vers la France dans les modélisations, avec des températures qui restent au-dessus des normes au moins jusqu'à début février. De toute façon, sauf "accident" tout est réuni pour qu'on aille au bout de l'hiver comme ça. Ce qu'il faut redouter : le coup de froid tardif à l'éclatement du VP au début du printemps (mars/avril) ? La circulation atmosphérique a évolué en 10 ans. C'est indéniable et ça ne se limite pas à l'hiver. 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, la sortie d'hier de CEP weekly envisage un maintien des excédents thermique quasi jusqu'au crépuscule de notre hiver...

Ce serait en lien avec à nouveau des pressions plus élevées que la moyenne et sans anomalies particulière en terme de précipitation.

 

Bref en moyenne cela sent l'écoulement en flux d'OSO globalement anticyclonique bien moisi, humide sans plus. Dans le détail on pourrait osciller entre :

  • séquences perturbées plus marquées comme la semaine prochaine (et peut-être entre début et mi-février) probablement avec un flux d'ouest assez typique des hivers français ;
  • séquences + anticyclonique :
    • peut-être plus fraiches si la ceinture de HP subtropicale réussie à remonter suffisamment en latitude repoussant le flux perturbé plus au nord ou à l'ouest, les modalités restent flou mais on peut imaginer un temps sec sous inversions (AF ou jonction HP subtropicales et continentales) ou bien écoulement de NNO anticyclonique si la remonté s'opère sur le proche Atlantique, la dernière décade de janvier pourrait être la plus sujette à une séquence de la sorte
    • ou doux avec écoulement d'OSO restant proche du pays donnant de faibles pluies et pas mal de grisaille (typique flux d'OSO anticyclonique).

 

Rien de spécialement réjouissant à vrai dire, il est possible que le climax de notre hiver fut finalement la séquence froide des 15 premiers jours de décembre. Ce ne serait pas si étonnant car les anomalies ont finalement été assez marquées et longues (15 jours) du moins sur le nord, et on peut se poser la question de la capacité de notre climat réchauffé de 2023 à produire 2 séquences froides aussi marquées dans une saison hivernale (probabilité sans doute très faible).

image.thumb.png.ad4827a63cdc5304ad0910e9128223ab.png

image.thumb.png.1a1e9fe485a65c979a2be5a9bc38ac5f.png

image.thumb.png.375edff06a62f3cc2faeb8ad38528f5a.png

image.thumb.png.ddcc4c27f56e76b0a680e896d4c9e4e9.png

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Christophe30 a dit :

Je ne suis pas heureux de le dire mais les dernières projections de CEP (saisonnier) voient la mise en place d'une vague de froid entre l'Est de l'Europe et la Russie. Cette dernière ne progresse pas vers la France dans les modélisations, avec des températures qui restent au-dessus des normes au moins jusqu'à début février. De toute façon, sauf "accident" tout est réuni pour qu'on aille au bout de l'hiver comme ça. Ce qu'il faut redouter : le coup de froid tardif à l'éclatement du VP au début du printemps (mars/avril) ? La circulation atmosphérique a évolué en 10 ans. C'est indéniable et ça ne se limite pas à l'hiver. 

 

Carrément les coups de gels tardifs sont je trouve le pire effet néfaste du changement climatique dans notre petite région du monde. Ce qui a toujours existé mais de façon écartée dans le temps nous tombe dessus quasiment tous les ans maintenant. Toute la richesse de l’agriculture française (qui a fait nos terroirs, notre diversité et notre renommée gastronomique) va être complètement chamboulée dans les années et décennies à venir. On s’adaptera je le crois mais au prix d’un gros changement de variétés produites et ça c’est triste.

 

en même temps la flore ne peut pas tenir le rythme entre la douceur permanente des demis saisons (chaleur même dorénavant des avril mai et jusqu’en octobre novembre), un hivernage trop tardif et un réveil dès le début milieu de l’hiver calendaire. Un exemple typique sur Bordeaux on a les oiseaux qui chantent comme les matins de printemps ! C’est impressionnant.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, clem11 a dit :

Un exemple typique sur Bordeaux on a les oiseaux qui chantent comme les matins de printemps ! C’est impressionnant.

Les zozios ont toujours chanté début janvier même à Paris et le RC n'y est pour rien.

Sorry pour le HS et bonne année à tous.

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 46 minutes, clem11 a dit :

Un exemple typique sur Bordeaux on a les oiseaux qui chantent comme les matins de printemps ! C’est impressionnant.

Pas que Bordeaux, c'est le cas ici aussi 800 km plus au nord et il est fort probable que ce soit le cas encore plus au nord en Allemagne voire au Danemark. 

Je pense que le froid de début décembre suivie de cette douceur folle et incessante ont de nouveau chamboulé tout le système naturel qui nous entoure... (EDIT : alors oui les oiseaux qui chantent en hiver c'est pas nouveau, mais il s'agit clairement de chants puissants comme au printemps, donc probablement plus fort que d'habitude. Pas de lien avec le RC mais plutôt le retour de la douceur).

 

Pour la suite de janvier, je pense que le mieux qu'on aura, ce seront quelques ondulations qui profiteront en montagne et apporteront de la flotte en plaine. C'est aussi ça l'hiver, pas celui qu'on espère cela dit.

Modifié par Juju4795
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 5 heures, Juju4795 a dit :

Pas que Bordeaux, c'est le cas ici aussi 800 km plus au nord et il est fort probable que ce soit le cas encore plus au nord en Allemagne voire au Danemark. 

Je pense que le froid de début décembre suivie de cette douceur folle et incessante ont de nouveau chamboulé tout le système naturel qui nous entoure... (EDIT : alors oui les oiseaux qui chantent en hiver c'est pas nouveau, mais il s'agit clairement de chants puissants comme au printemps, donc probablement plus fort que d'habitude. Pas de lien avec le RC mais plutôt le retour de la douceur).

 

Pour la suite de janvier, je pense que le mieux qu'on aura, ce seront quelques ondulations qui profiteront en montagne et apporteront de la flotte en plaine. C'est aussi ça l'hiver, pas celui qu'on espère cela dit.

oui... J'ajoute un élément à l'édifice des événements contre nature.

Les lièvres sont en rut dans le vignoble Alsacien...

Des gros bourgeons percent l'écorce des lilas chez moi.

Il y avait déjà eu un bourgeonnement en Novembre alors que les feuilles n'étaient pas tombées....

2 séances de bourgeonnements depuis Novembre... Autant dire que la végétal est chamboulé et pas de repos végétatif... Une mortalité est à prévoir.

  • J'aime 2
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 16 heures, _sb a dit :

On est déjà le 1er avril ?

 

Non, mais au vu du niveau du mercure depuis plusieurs semaines, on pourrait le croire. ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Charly-C a dit :

Cette fois-ci c'est sûr, l'hiver est finito 😁

 

0.png.e5b126a352a135235b353fc39f897c53.png

Sans vouloir les défendre cette prévision des 4 prochaines semaines était celle de jeudi dernier, les modèles voyaient à ce moment là un signal vers la mi-janvier. D'ailleurs dans le topic long terme un certain nombre de membres mentionnaient cette éventualité.

Depuis les modèles se sont ravisés et ce sera très probablement corrigé lors de la prochaine actualisation de demain.

Je me rends bien compte qu'une partie de la communauté "aime taper" sur ce site mais il faut leur accorder que certains de leurs articles expliquent et vulgarisent bien certains évènements au grand public 

Après les prévisions à 4 semaines on sait ce que ça vaut (d'autant plus ici) lorsqu'on est "initié" mais il est vrai que le grand public peut prendre cela pour argent comptant...

  • Merci 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, redice a dit :

il faut leur accorder que certains de leurs articles expliquent et vulgarisent bien certains évènements au grand public 

 

Sauf que dans la plupart de leurs articles, ils écrivent des conneries (sans même parler des escroqueries aux clics que sont les articles de Régis). Leur compte Twitter également balance à longueur d'année des aberrations, des chiffres faux ou bien des données non sourcées piquées sur IC notamment. Et quand on leur signale, ils commencent par contester, puis finissent par supprimer discrètement le Tweet sans un mot d'excuse.

  • J'aime 6
  • Merci 5
  • Haha 3
  • Surprise 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Sebaas a dit :

 

Sauf que dans la plupart de leurs articles, ils écrivent des conneries (sans même parler des escroqueries aux clics que sont les articles de Régis). Leur compte Twitter également balance à longueur d'année des aberrations, des chiffres faux ou bien des données non sourcées piquées sur IC notamment. Et quand on leur signale, ils commencent par contester, puis finissent par supprimer discrètement le Tweet sans un mot d'excuse.

Merci pour cet éclaircissement je comprends mieux et cela paraît donc davantage justifié sur ces points là.

J'avoue que je trouvais injuste et ne comprenais pas la position de nombreux intervenants.

Après est-ce une raison de jeter tout ce qu'il vient de chez eux ou les discréditer en biaisant leur propos ? Ne reproduisons pas leurs erreurs.

Modifié par redice
Grammaire
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...