Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances hiver 2022-2023


Messages recommandés

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Heureusement, des phénomènes hivernaux remarquables peuvent et pourront toujours survenir, je pense notamment à tous les records d’enneigement frôlés ou battus début décembre 2021 principalement dans les Pyrénées, mais également dans le Vercors et les Alpes avec des quantités de neige impressionnantes. Tout le reste de l’hiver en montagne fût cela dit bien morne en terme de précipitations neigeuses, il faut être honnête.

Concernant notre hiver 2022/23, je signerais déjà des 2 mains pour un bon enneigement des massifs qui, au moment où j’écris ces mots, sont au vert et au gris jusqu’à des altitudes vraiment très élevées ! ⛰️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'veux pas dire, mais ça faisait longtemps !   J'vous passe la page de couverture, en avant première, avec plaisir 🤗 :      PS : certains devraient comprendre ce que vie

Pour résumer à l'écrit ce qui a été dit à l'oral et aussi car j'ai clairement la flemme cette année de publier un parpaing où 19 personnes sur 20 (et encore je suis gentil  ) liront que la conclusion.

La prévision saisonnière à l'aide des indices QBO, PNA, ENSO, activité solaire etc. n'a jamais véritablement fonctionné. C'est pas parce que certains intervenants avaient l'air sur d'eux ces dernières

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 8 heures, Flomtp a dit :

Pour une fois que MF ne nous sort pas du « chaud probable » 😀

305A066B-7690-4B34-BC7C-D2133AED6CE2.jpeg

 

Incroyable, pas de rouge au dessus de l'Europe de l'ouest ! Dingue...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conforme avec la tendance proposée par SEAS5 (ECMWF) avec une tendance au blocage scandinave plus importante, au détriment de celle proposée par System 8 (MF). De façon brute, car il y a tout un travail d'analyses de MF.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

"Normal" envisagé oui mais au nouvelles normes!🙃

Modifié par serge26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 19 minutes, serge26 a dit :

"Normal" envisagé oui mais au nouvelles normes!

 

A bon? sacré info, je pensais que c'était par rapport aux normes 61/90 moi...:D

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Il y a 15 heures, Flomtp a dit :

Pour une fois que MF ne nous sort pas du « chaud probable » 😀

[carte postée]

 

Juste pour info, d'où tires-tu cette actualisation? Sur le site de MF, je ne vois pour l'instant que les prévisions concernant la période Octobre / Novembre / Décembre dont la mise à jour date du 12/10/22 (https://meteofrance.fr/actualite/publications/les-tendances-climatiques-trois-mois).

 

Merci et bonne journée!

 

Édit : merci pour la réponse et le lien ci-dessous 😉

Modifié par Matt54
Ajout édit
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
Le 21/09/2022 à 17:00, gugo a dit :

Pour résumer à l'écrit ce qui a été dit à l'oral et aussi car j'ai clairement la flemme cette année de publier un parpaing où 19 personnes sur 20 (et encore je suis gentil xD ) liront que la conclusion. Voici vers quoi on se dirige de manière très brut, sans justification avec résultat direct indice par indice : 

 

Rappel très grossiers et rapide pour les néophytes à l'échelle Europe -Atlantique : NAO- favorable à du froid en Europe centrale/ouest et une humidité variable selon la latitude et la situation. NAO+ favorable à un temps humide et doux en Europe centrale/ouest. AR favorable à un temps de saison en Europe de l'ouest, alternant humidité/temps sec et fraicheur/douceur. BL, blocage nord scandinave favorisant un temps froid et sec partout en Europe, humide en méditerranée. 


Les indices :

Solaire : Favorable AO-/NAO-

Arrivée dans le minimum solaire (4 ans de décalages entre l'envoie des particules lié aux éruptions et l'impact pour l'hémisphère) favorable donc à l'AO-, l'année lag-10 est globalement favorable à l'AO- sur le trio DJF. On voit une forte anomalie de basse pression sur l'Europe de l'ouest qui glisse d'ailleurs sur l'atlantique (plongeon très ouest parfois peut être 🙃

 

8pvr.jpg

 

 

QBO : Favorable à l'AO+ 

Passage clairement en phase positive pour la QBO cet hiver. Elle devrait favoriser un vortex stratosphérique clairement "actif" synonyme -si impact stratosphère/troposphère- d'une situation favorable à un Vortex tropo "actif" aussi. Mais comme toujours, il est bon de rappeler que la stratosphère/troposphère n'est pas toujours connecté et que la QBO a beau parfois être négative ou positive, il se passe l'inverse de ce qu'il devrait se passer (typiquement l'hiver dernier, nous étions en QBO- et il n'y a eu aucun réchauffement stratosphérique sérieux de l'hiver).

 

ht07.jpg

 

 

La TNA : Neutre, logique AR

Elle devrait être légèrement au dessus des normes mais pas suffisamment pour favoriser une situation NAO- durant l'hiver. C'est d'ailleurs pareil pour l'automne, pas de situation plus favorable aux épisodes méditerranéens car TNA positive.

 

L'IOD : Neutre, logique AR

Je l'avais personnellement déjà évoqué l'an dernier mais j'ai quelques doutes sur le réel impact de celle ci par chez nous en hiver. Quand on prend tous les hivers où il y a eu une phase négative et qu'on moyenne, rien de bien flagrant se dégage en Europe-Atlantique. Sans compter que quand on couple l'IOD à la situation ENSO en général on n'a pas assez de recul climatique pour avoir une idée du réel impact.

Bref dans tous les cas il n'y aura pas de débats, après plusieurs mois négatifs, elle devrait redevenir neutre durant l'hiver. 

 

Le fer à cheval/tripole, SST nord atlantique : Favorable à l'AO+/NAO+

Dans la marre "rouge" des SST nord atlantique, on distingue clairement un réchauffement plus marqué en sortie du Canada au niveau du labrador alors que tout autour l'anomalie positive est plus modérée (mais présente avec le dérèglement climatique). On est donc sur une logique tripole synonyme de NAO+

 

rq5e.jpg

 

 

ENSO : Favorable AO-/NAO-

C'est contestable surtout sur ce début d'automne mais on semble clairement plus s'orienter sur une Nina EP (favorable à la NAO-) qu'une Nina CP (favorable à la NAO+). Ces derniers jours "le gros" des anomalies négatives semblaient s'orienter vers la zone 4 surveillé de l'ENSO synonyme de Nina CP, mais quand on regarde les prévisions pour novembre, décembre et janvier le fort de la Nina se concentrera bien en 3.4 (synonyme de Nina EP). Sans compter les anomalies négatives nord océanique qui sont dans la logique EP, seul l'anomalie positive au sud de la Nina fait penser à une Nina CP, mais cette "bande" pourrait être des restes de la situation EP actuelle (forte pluie en Australie).
On notera que février serait de retour au neutre, mais si l'on moyenne sur les 3 mois d'hiver on sera en logique Nina :

 

8kui.jpg

 

 

A noter par contre qu'une Nina est clairement favorable au NAO+ en octobre novembre . D'ailleurs octobre est vu très NAO+ par les modèles saisonniers.

 

ENSO couplé PDO : Clairement favorable AO-/NAO-

Si l'on part du principe que la Nina sera de type EP alors en la couplant au PDO- ça donne des tendances claires à la NAO- avec une tendance froide nette sur l'Europe, sec au nord et humide au sud de l'Europe (creusement méditerranéen).

 

kajy.jpg

 

 

Les modèles : Ils sont partagés selon les mois mais en accord sur un mois hivernal 

ECMWF : Il table sur une logique AO-/NAO- en décembre (clairement prononcé) et janvier (mixte AR possible) et NAO+ en février 
CFS : Décembre est mixé entre une logique AO-/NAO- et AR. Janvier NAO+ net. Février AR principalement
UKMO et MF : on peine à réellement dégager quelque chose à partir des anomalies en décembre/janvier, février semble plus s'imposer NAO+.
A noter novembre est vu AR par UKMO/MF, NAO- pour ECMWF et NAO+ pour CFS

Grosso modo à ce stade les modèles ils nous aident pas beaucoup.

 

 

A mes yeux et ce n'est que mon avis (et à affiner d'ici novembre pour l'hiver) mais à une échelle ouest européenne car parler à l'échelle de la France n'a aucun sens :

 

Si on moyenne les 3 mois : évidemment légèrement au dessus des normes, RC oblige, plutôt dans les normes niveau précipitations. Cet hiver est ouvert au champs des possibles à mes yeux, si des facteurs non négligeable sont favorables à la NAO+ tel que la QBO (en cas de connexion tropo/strato), d'autres facteurs le sont à la NAO-, dont le plus important et celui qui semble le plus influer à mes yeux souvent nos hivers avec ma petite expérience (le couplage ENSO/PDO).
J'ai du mal à croire à un hiver dominé 70jours sur 90 par le NAO+ ou le NAO- ou autre. Il va par contre je pense assez probablement avoir des trentaines de jours très marqués avec des formes NAO ou AR ou BL de 20/25 jours sur 30. 

 

Octobre : Même si le début de mois pourrait être plutôt alternant entre doux/sec et humide/frais, la seconde partie pourrait connaitre la mise en place progressive du NAO+ plutôt haut perché favorisant un temps doux sec. 

Novembre: Affirmation du NAO+, temps humide voir tempêtueux selon les périodes. Quelques bonnes phases de redoux, apparition d'un temps peut être (à confirmer selon les tendances) plus sec en fin de mois. 

 

Décembre : Développement net d'un régime AR avec des dorsales atlantiques parfois marqués favorisant une situation humide et fraiche sur le pays et quelques redoux marqués. Sur une situation favorable (à l'image des tendances ECMWF) un développement d'un régime NAO- pourrait se mettre en place favorisant une situation clairement hivernale sur l'Europe de l'ouest. Les chances de cette prise de forme NAO- seraient plus fortes en seconde partie de mois pour une série de raisons (ondes, influence plus nette ENSO/PDO). 

 

Janvier : Contrairement à décembre je prendrai moins de pincette sur la possible prise de forme NAO-. Là où décembre le concours de circonstance peut jouer, en janvier je pense qu'une tournure hivernale semble plus possible même si rien ne se dégage nettement pour l'instant sur les modèles saisonniers. Seul bémol la QBO+, si la stratosphère est "tendue" et connectée à la troposphère alors une reprise type NAO+ pourrait vite s'imposer (contrairement à décembre où la connexion est assez rare). 

 

Février : Trop loin et trop flou niveau modèle pour se mouiller, la tendance climatique des dernières années (réchauffement climatique ou coïncidence?) me ferait dire NAO+ ou blocage bas européen mais le passé ne dicte pas le présent. La QBO jouera un rôle encore à l'équation il est évident, si pas de connexion le champs des possibles reste ouvert.

 

Bonne suite d'automne,

Hugo 

C'est assez rare pour le signaler mais hormis que la Nina EP est confirmée en novembre décembre janvier (février toujours incertain sur le neutre), strictement rien n'a bougé en terme de tendance. Au mois par mois les tendances restent assez similaire, sur ce début novembre la logique NAO+ se confirme mais elle va être bousculé par le blocage européen qui semble se dégager à LT. 
Seul constat sur les modèles saisonniers la logique de situation agitée hivernophilement parlant se dégage plus en janvier que décembre (ce qui va dans la logique des facteurs favorables des indices). 

A suivre donc, on revient dessus (sur la tendance saiso détaillé indice par indice et modèle par modèle) en vocal sur le discord partenaire ce soir pour les intéressés ! ;)  (https://discordapp.com/invite/VpvTYqr

Modifié par gugo
  • J'aime 3
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/11/2022 à 14:35, gugo a dit :

C'est assez rare pour le signaler mais hormis que la Nina EP est confirmée en novembre décembre janvier (février toujours incertain sur le neutre), strictement rien n'a bougé en terme de tendance. Au mois par mois les tendances restent assez similaire, sur ce début novembre la logique NAO+ se confirme mais elle va être bousculé par le blocage européen qui semble se dégager à LT. 
Seul constat sur les modèles saisonniers la logique de situation agitée hivernophilement parlant se dégage plus en janvier que décembre (ce qui va dans la logique des facteurs favorables des indices). 

A suivre donc, on revient dessus (sur la tendance saiso détaillé indice par indice et modèle par modèle) en vocal sur le discord partenaire ce soir pour les intéressés ! ;)  (https://discordapp.com/invite/VpvTYqr

Bonjour

 

Une Nina ep est plutôt favorable a des conditions plus fraîches non ?

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie
Il y a 12 heures, sofiane blanc mesnil a dit :

Bonjour

 

Une Nina ep est plutôt favorable a des conditions plus fraîches non ?

 

Merci 

Oui , mais ce n'est pas gagné avec la dernière sortie de l'Européen. 

312438452_786539189104578_2436939826377396287_n.jpg.2ff2604099a404fe22ee301772141fe6.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 8 minutes, Julien764 a dit :

Oui , mais ce n'est pas gagné avec la dernière sortie de l'Européen. 

312438452_786539189104578_2436939826377396287_n.jpg.2ff2604099a404fe22ee301772141fe6.jpg 

C'est en moyenne sur d/j/f donc novembre n'est pas à prendre en compte. 

Et c'est une moyenne et il faut prendre en compte que d'autres indices/facteurs atmosphériques influent ! 

Mais sur le papier Oui ça favorise un NAO- donc situation en général fraîche et humide en Europe de l'Ouest. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

la mise à jour du modèle étendu du CEP de ce matin tend toujours à installer les HG  sur la Scandinavie en décembre ce qui nous changerait du flux de Sud à Sud-ouest que l'on connait depuis un bon moment

les températures évidemment seraient plus conformes à la normale voire assez froides , par contre pour les précipitations , ce serait sec sauf peut être  le Sud un peu plus perturbé 

çà ne dit rien de la suite mais c'est intéressant car le CEP persiste et signe depuis un moment dans cette remontée des HG vers le Nord sur ces prévisions étendues à 42 j pour ce début d'hiver

voici la carte des flux à 850 hpa :

image.thumb.png.cb5b80cbcca35986a79330fe1793d952.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 46 minutes, Ghislain62 a dit :

la mise à jour du modèle étendu du CEP de ce matin tend toujours à installer les HG  sur la Scandinavie en décembre ce qui nous changerait du flux de Sud à Sud-ouest que l'on connait depuis un bon moment

les températures évidemment seraient plus conformes à la normale voire assez froides , par contre pour les précipitations , ce serait sec sauf peut être  le Sud un peu plus perturbé 

çà ne dit rien de la suite mais c'est intéressant car le CEP persiste et signe depuis un moment dans cette remontée des HG vers le Nord sur ces prévisions étendues à 42 j pour ce début d'hiver

voici la carte des flux à 850 hpa :

image.thumb.png.cb5b80cbcca35986a79330fe1793d952.png

Je commence à me méfier de ses projections car à la mi-Octobre, il projetait pour la mi-novembre des HG sur le nord atlantique et des BG sur la Scandinavie.

Dans l'état actuel des prévisions on s'oriente vers exactement l'inverse pour la mi-Novembre.

Je reste donc assez dubitatif, mais peut être que ce coup ci çà va être bon.......qui sait....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On va tranquillement s'en tenir au sujet des prévisions saisonnières, et épargner le forum IC de considérations géopolitiques... merci.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Ghislain62 a dit :

sur ces prévisions étendues à 42 j

 

46 jours :)

 

Il y a 11 heures, Ghislain62 a dit :

voici la carte des flux à 850 hpa :

image.thumb.png.cb5b80cbcca35986a79330fe1793d952.png

 

Il s'agit non pas du total sur la semaine mais de l'anomalie hebdomadaire du vent à 850 hPa par rapport à la climatologie du modèle (ER-M-Climate) d'ECMWF. Ce n'est donc pas obligatoirement un vent d'est dominant sur la semaine. En revanche, le vent d'ouest serait affaibli (par rapport à la climatologie utilisée).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Ghislain62 a dit :

bonjour

il me semble bien que c'est 42 jours ?

 

42 jours en ce qui concerne certaines cartes sous licence ouverte (open data). 6 * 7 = 42 jours pour les weekly mais l'ensemble étendu ne se limite pas à ces quelques cartes.

 

Les modélisations s'étendent sur 46 jours.

https://www.ecmwf.int/en/forecasts/datasets/set-vi

 

Modifié par _sb
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La mise à jour pour décembre du modèle de MF, System 8, propose une continuité des simulations précédentes, à savoir une anomalie thermique près du sol légèrement positive et des précipitations déficitaires.

En effet, le modèle opte pour des dépressions globalement moins creuses et/ou moins fréquentes sur le proche Atlantique et la mer du Nord (anomalies positives) alors que l'écoulement zonal impacterait au mieux l'Irlande et l'Écosse (anomalie négative (« est ») au sud du 45° //) traduisant une tendance encore trop anticyclonique sur le golfe de Gascogne au sens élargi, pour ce qui nous concerne directement. Il est possible d'envisager une succession de NAO+ et de BL+ nous laissant en mode douceur d'altitude avec quelques périodes d'inversions plus ou moins durables. Dans un tel contexte, le bassin méditerranéen au sens large pourrait bénéficier de précipitations un peu plus fréquentes et/ou abondantes.

T2M_MF8_Synth_20221101_Europe_LT1.gif.d9ba59a7a855fbb0128316a9b7fe35a8.gif

 

RR_MF8_Synth_20221101_Europe_LT1.gif.638ce287d582c840886a1d6ed33d7d6b.gif

 

Cette évolution NAO+ / BL+ se retrouve sur la proposition d'IFS ENS EXT de ce soir :

 

20221110203356-487ed85b22a31baaf7071c76b1055a3d456466bf.png.a69e2bf36c073c95b28d334ef4e47db9.png

 

Pour janvier 2023, le modèle s'inscrit dans un axe plutôt conforme à la climatologie : une dominante zonale, très douce avec une pluviométrique dans les normes (hors Méditerranée, déficitaire, ce qui est logique par régime zonal).

La tendance me paraît moins claire pour février, si ce n'est une tendance affirmée à la douceur dans un contexte qui redeviendrait anticyclonique.

 

Ces bases mensuelles n'indiquent pas les évènements de tous les types (froids, chaleurs, pluies fortes, tempêtes, ...) de courtes périodes (de un jour jusqu'à +/- une semaine).

  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bin ça ne fait pas rêver...en gros pour décembre probabilité élevée d'avoir une prédominance de régimes de SSO doux + ou - anticyclonique et d'inversion sous patate anticyclonique.🤢 

 

  • J'aime 3
  • Haha 3
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouais. Ce modèle que @_sbutilise est : Météo-France S8.

Ce modèle prévoit pour Novembre (issu de Octobre) ceci :

 

image.png.289badf1755f96f531f0cade97439ac0.png

 

VS pour le moment :

 

Composite Plot

 

Et ce n'est pas la semaine prochaine qui va améliorer son score (à la vue des prévisions).

 

Bref, pas très concluant.

 

Et si on regarde les anomalies de pressions pour Décembre :

 

image.png.11e4487e2074ee4b28ebf84e28ad6803.png

 

On pourrait avoir des conditions hivernales... d'où des températures dans les normes et des précipitations juste dans les normes...Mais bon, ces deux indicateurs ne servent à grand chose si on ne met pas les conditions atmosphères a côté. Cela permet de relativiser et de sortir une tendance plus viable, même si ce modèle est dans les choux pour Novembre pour le moment.

 

 

Modifié par Barth61
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...