Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

Bonjour et bon dimanche à tous. Je me permets d'ouvrir ce topic avec a priori une  persistance du régime NAO- dans les grandes lignes pour la semaine avant Noël. Tendance humide. Je me mouille pas trop. Je signalerai juste que ça reste assez ouvert en termes de température, même si selon la dernière PM ECMWF, la douceur pourrait(/devrait ?) regagner du terrain par le sud cette semaine. Sur la PE IFS 12Z d'hier l'indicateur thermique national atteint péniblement -2°C sur son scénario le plus froid (seuil vague de froid effleuré), et +16 °C sur scénario le plus doux vers la fin de la semaine (le record saisonnier est de 14,7 °C le 16 décembre 1989). Bref, on sait qu'on est en NAO- d'hiver quand le champ de possibles est très ouvert thermiquement.

20221204104032-8f604b5eefab75be1f10c9f78430cc8ebbd3b4b4.png

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

L'EPS étendu plutôt bien calé sur cette première partie de mois en accord avec les ensembles opérationnels.Il a été compliqué pour le topic précédent de déterminer quelle influence l'emporterait il semble que pour celui-ci ça devrait être la même chose.

Le décrochage polaire à notre nord ,la circulation d'ouest sous blocage prêt à en découdre mais aussi à réalimenter le blocage et nous au milieu de tout ça.Ce contraste de masse d'air resterait vraiment un marqueur du temps sensible à venir.

 

EDH1-192.GIF?04-0

 

Sur les clusters ce soir,le det est dans le premier(19),le second correspond à une réalimentation du blocage et persistance du froid(16),le troisième que je qualifierai d’intermédiaire, globalement froid également plus particulièrement au nord je pense.(16)

 

20221204195827-d74dd4deef979b82238b08da31f2b3a183342f6e.thumb.png.43c88de7f8b0cc84b4f39574c8876b40.png

 

A l'heure actuelle,le scénario majoritaire va vers la persistance de conditions hivernales,les diagrammes des 2 ensembles sont similaires.Si l'Atlantique prend le dessus il en sera tout autre car les scénarios doux sont moins nombreux mais de 10°c environ à 850 hpa supérieur au tube majoritaire.Enfin n'oublions pas dans ce contexte de circulation d'ouest basse en latitude le risque de creusement sévère à proximité du pays.

Dans les 2 cas l'humidité serait au rendez-vous et possiblement sous forme neigeuse en fonction de l'évolution des masses d'air.

 

549041553_Sanstitre1.jpg.bc3c3d8455f62d99c7c85e5390a131d9.jpggraphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gif

 

 

  • J'aime 9
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 18Z rejoint les clusters du scénario 2 de l'EPS avec une réalimentation XL du blocage et accentuation du froid sur tout l'hexagone soit, sur ce run, une véritable VDF modélisée.

 

A recadrer via son Ensemble 

 

 

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Quelle synoptique !! Si on en tire pas un épisode hivernal majeur (l'EPS ce matin l illustre) avec ce conflit de masse d'air modélisé sur le long terme, je pars rejoindre @Avallon89au monastère !!🙂

 

ECM1_192sxc4.GIF

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3
  • Haha 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil

Ce blocage a plus d'un tour dans son sac. On assiste ce matin à un curieux allignement GFS/CEP qui nous modélise une véritable vague de froid au nord de la Loire. 

Les ensembles nuancent fortement ce consensus trompeur. 

Cependant le fait que les déterministes explorent cette option avec autant d'insistence depuis 24h montre qu'il s'agit pour l'heure du scénario le plus probable. 

 

Ce qui est presque certain c'est que cet épisode froid devrait déborder sur le début de semaine prochiane sur la moitié nord. L'option d'un puissant redoux dés lundi semble reculer mais reste pour l'heure présente sur les ensembles (environ 1 quart des scenario sur GEFS0z) . 

Modifié par faycal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 48 minutes, Nico 14 a dit :

Quelle synoptique !! Si on en tire pas un épisode hivernal majeur (l'EPS ce matin l illustre) avec ce conflit de masse d'air modélisé sur le long terme, je pars rejoindre @Avallon89au monastère !!🙂

 

ECM1_192sxc4.GIF

 

Avallon a été envoyé au goulag par @Sebaas il y a de ça plusieurs mois maintenant. Il y vit une retraite glaciale paisible.

  • Haha 20
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

On voit d'ailleurs toute la subtilité dans la répartition de l'ensemble entre un scénario moyen et médian. 

 

image.png.63478a629c35d79a61d2d82c500bec2b.png

image.png.dab6786c60c2beb21f33d27d2f33b862.png

 

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS 6z renforce légèrement le drain froid (flux de NE) en début de semaine prochaine avec une pulsion anticylonique plus franche (et plus à l'ouest)

A voir la suite du run...

 

gfs-1-216.png?6

 

Edit : La poussée dépressionnaire sur l'Atlantique contrarie le blocage par la suite. Le potentiel est là pour une vague de froid mais  le moindre grain de sable sur l'Atlantique peut tout faire capoter (nous sommes à J-7 ou J-8 donc nous sommes pas au bout de nos surprises !)

Modifié par Normand dit
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par rapport aux évolutions que l'on peut observer, le gefs d'hier soir avait donné le ton avec le renouvellement du blocage par le décalage ouest et de retard de la bombe sur les Açores, du coup l'écoulement froid se fait plus facilement sur l'Europe de l'ouest et peut continuer de s'écouler encore un moment comme ça, on voit par ailleurs sur le dernier gfs le blocage se repropager vers Islande > mer de Norvège contraignant le froid de rester bloqué chez nous.

Je mise une pièce sur le dernier gfs et on notera au passage la mauvaise gestion Atlantique chez cep.... 
 

Modifié par kéké
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui est prévu : une espèce de "douche écossaise" , c'est à dire des changements de temps brutaux qui d'un jour à l'autre verrait douceur, fraicheur, froid, re douceur etc  le tout ponctué de précipitations vues abondantes tantôt de neige de redoux, tantôt pluie seule, pas de grand froid, pas de grande douceur, mais de l'agitation et du vent passant du sud ouest au nord selon les jours.

 

Oui un temps écossais qui peut être bon pour les massifs. En tous les cas le parfait contraire de l'ennuyeux et trop bien connu patator. Ouf

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 6 minutes, jt75 a dit :

Ce qui est prévu : une espèce de "douche écossaise" , c'est à dire des changements de temps brutaux qui d'un jour à l'autre verrait douceur, fraicheur, froid, re douceur etc  le tout ponctué de précipitations vues abondantes tantôt de neige de redoux, tantôt pluie seule, pas de grand froid, pas de grande douceur, mais de l'agitation et du vent passant du sud ouest au nord selon les jours.

 

Oui un temps écossais qui peut être bon pour les massifs. En tous les cas le parfait contraire de l'ennuyeux et trop bien connu patator. Ouf

 

 

N'exagère pas non plus, tu parles comme si on allait se taper de simples ondulations...ça va bien plus loin que ça ici, mais j'avoue nous n'étions plus habitués!

 

ECM1-144.GIF?05-0

Modifié par vinçounet
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Virgile a dit :

Bon courage à ceux qui veulent faire une prévision pour ce topic, j'en serais incapable.

Bon il y a le bon et le mauvais chasseur ,la on peut dire qu'il y a une bonne et une mauvaise descente froide , c'est pas pareil,faut leur expliquer aux gens 🤔

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

La semaine prochaine débuterait dans la continuité de cette fin de semaine, à savoir la reprise d'un flux d'ouest bas en latitude et se heurtant à l'air froid persistant au nord du pays.

 

Voir les modélisations 4 premiers jours, du 12 au 16 décembre, lignes médianes blanches.

 

Lille (froid et plutôt sec, hors averses maritimes probables)

image.png.b7d86bf9bfedebb8b0253ebe2241a22e.png

 

Paris, froid et sec devenant plus humide 

image.png.64a1f2ffcf0643d0d003d62e0bed6f86.png

 

Genève, proche des conflits de masses d'air et zones de contact, yoyo, agité et successivement arrosé / enneigé / ...

image.png.f32603dde3b6de3a2599a9a1926fc223.png

 

Marseille, assez froid et assez humide

image.png.eee52c40653f72ea759aea345f746480.png

 

Les Alpes resteraient dans la trajectoire des perturbations successives, permettant progressivement un bon enneigement à l'approche des vacances de Noël. 

 

Les autres massifs ne seraient pas délaissés pour autant. 

 

JMA ce soir resume bien ce scénario médian mais PARMI D'AUTRES SCÉNARIOS possibles 

 

animizl4.gif

 

 

Modifié par oozap73
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Je partage les avis de @jt75 et @oozap73.

 

Je trouve que ça commence à s'affirmer gentillement sur les modèles sur la synoptique. Après le passage rapide du froid ce weekend, le redoux est plus ou moins acté.

Nous aurions par la suite l'Atlantique bien occupé mais pas comme à l'accoutumée en zonal, plutôt avec des dép. isolées mais bien formées et plus ou moins creuses, qui transitent d'ouest en est annihilant toutes veillétés hivernales robustes et durables. Une sorte de circulation sous blocage désorganisée. 

Les diagrammes postés plus haut le montrent bien avec des fluctuations de tp assez brutes mais qui tendent à remonter en milieu de topic. 

 

Un temps soufflant le frais/doux plus ou moins humide et peut-être quelques surprises, conflits, neige de redoux ou bombinettes.

 

Situation effectivement bénéfique pour les montagnes et la recharges des glaciers. 

 

A suivre sur le CT, en émettant toujours un risque que ça s'organise plus franchement sur l'Atlantique avec les effets que l'on connait que trop bien. 

 

 

Modifié par Mammatus56
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Perso, je trouve aventureux de détailler ce topic de manière aussi précise nord vers le sud du pays.

Pour une prévision déterministe, je serais comme Virgile, il n'y a aucune évidence. En terme de probabilités, quelques éléments ressortent fortement pour le moment :

- un contexte dépressionnaire s'étendrait en gros des Açores à la Scandinavie ;

- le blocage groenlandais s'affaiblit ;

- des pressions relativement plus hautes sur l'est du bassin méditerranéen, remontant éventuellement vers l'Europe centrale et/ou orientale.

 

Une fois n'est pas coutume, ce sont les zones anticycloniques qui sont les plus mal cernées. La guirlande dépressionnaire s'appuiera aussi sur des dorsales.

 

Sur ces très grandes lignes, l'écoulement très lissé s'effectuerait en SW->NE ou WSW->ENE, d'où un radoucissement global. Pour les précipitations, ça demande d'entrer dans plus de finesse.

 

Pour l'heure, quelques lignes se tracent :

=> Sur la semaine, un radoucissement de plus en plus prononcé en se dirigeant vers le sud. Cependant, si la tendance anticyclonique domine, ce radoucissement serait de moindre ampleur (excepté près de la Méditerranée où les amplitudes diurnes seraient importantes).

=> Des précipitations variables avec des perturbations plutôt actives mais peu durables / ou / une tendance anticyclonique plus marquée avec des perturbations peu actives et concernant davantage le nord du pays et l'extrême sud-est.

=> Un risque venteux sur une moitié nord-ouest du pays.

 

Histoire de montrer un autre modèle, GLOBO illustre l'affaiblissement relatif du blocage et l'élargissement des bas géopotentiels à son flanc sud dès en première partie de topic :

 

GLOBO_Z500.gif.e1351fd7b0a654dba7d4d629eeaaf6c9.gif

 

GEFS 12z lissé sur la semaine du topic :

gfs_week2_eur_850wind_obs.thumb.gif.eb4308f74e5a6ede74b6dd75aa3927cd.gif

GEFS rehausse les géopotentiels par le sud : le tube entre le 40 et 45°N ci-dessous passait par Gibraltar le vendredi du topic précédent. Les bas géopotentiels se maintiennent au nord. En laissant filer un peu l'échéance de 48h, on se retrouve avec le même qui tend à remonter sur l'océan. Pour l'heure, cette possibilité de dorsale rend la prévision mauvaise.

 

gefs-spag_europe_192_500_516_558_ht.thumb.gif.db0f20be6c1350f880fd31ab24e79eff.gif

 

gefs-spag_europe_240_500_516_558_ht.thumb.gif.df9922de427f598832614d128e1f3abd.gif

 

Le cumul de précipitations calculé par le CPC et franchissant le quantile 85 indiquent également cette tendance global à un écoulement d'WSW dépressionnaire, assez bas en latitude :

 

GEFS_RR_8_14d.thumb.gif.6e8f5ef7022fd9ddb88a3940b833cdff.gif

 

IFS ENS 12z avec le Z1000 pour tenter de mieux appréhender les conditions de surface (le Z500 reprend les mêmes configurations). On y retrouve la guirlande de dépressions et des pressions relativement plus hautes sur le SE de l'Europe.

Dans ce contexte, et en cohérence avec la carte de GEFS 850 hPa ci-dessus qui signale un vent plus élevé sur le golfe de Gascogne et le nord de l'Espagne et une descente polaire maritime le Royaume-Uni, le passage de dépressions à proximité immédiate d'une moitié NW du pays induit un risque venteux.

On y aperçoit aussi la possibilité de dorsale, quelque part entre le proche-Atlantique et l'Europe centrale.

20221205195233-ff7ab354206f585be2d43f3849bd7be6932399c1.thumb.png.cb83994ef6ca861a921f4b3bf7189560.png

 

 

La sortie vespérale d'IFS ENS EXT conforte cette option : redoux plus marqué au sud qu'au nord et une anomalie venteuse de secteur SW sur le SW de l'Europe. Sur ce lissage hebdomadaire apparaît la légère tendance anticyclonique sur l'Europe occidentale.

20221205200221-d282acbed78cf6847a028436669c9021bf471647.thumb.png.632edc92231d0a35e18a120671ef7b19.png

 

 

Modifié par _sb
  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous , en effet bon courage pour savoir a quelle sauce on sera mangé !!

 

En tout cas la situation est vraiment propice à une forte agitation , avec un champs des possibles très vaste mais surtout alléchant , toujours cet air polaire maritime en suspend sur notre tête ,et les effluves subtropicales a l'avant d'éventuelles dépression Atlantique suivis de la bascule en flux nord / nord est possible a l'arrière donc avec des régions qui vont certainement connaître des évènements pas vu ces deux ou trois derniers hivers pour le reste ...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
il y a 42 minutes, _sb a dit :

- le blocage groenlandais s'affaiblit ;

Je resterai très prudent à ce sujet, chez les DET c'est une récurrence depuis quelques runs, mais quand on regarde les ensembles (surtout ECM) ce n'est clairement pas fait (et le weekly vont dans ce sens). Bien évidemment plus il est présent plus en général ça favorise un écoulement arctique massif en Europe et disons 3 fois sur 4 les conséquences sont hivernales en France. 
 

gens_panelxbq9.php.png

 

On part quand même bien sur un duel de mastodonte (AA débordant vs VP Scandinave), on le perçoit bien avec l'ET en Europe centrale, mais pleins de petits grains ne sont pas encore vue. 

gens-52-1-216.png


Toute façon vu comment la prévision est difficile au delà de 120h avec toutes ces anomalies fines c'est clairement de la voyance de prévoir le temps sensible français. 

Mais une chose est claire ça fait maintenant 10 jours que les modèles pondent des reprisés d'activité dépressionnaire ou redoux généralisé et que c'est sans cesse repoussé (extrême sud c'est différent on est d'accord) donc j'ai quelques doutes sur cette histoire surtout avec le weekly (encore une fois). Le moindre ralentissement atlantique, c'est élévation massive, le moindre creusement en méditerranée c'est descente du VP. A l'inverse la moindre étendue du VP vers l'atlantique nord et c'est flux de sud-ouest, le moindre décalage est des anos atlantique est c'est flux de SO vous me direz mais bon c'était déjà ça cette semaine et on a bien vu qu'à MT et maintenant CT petit à petit les modèles (si on lisse sur plusieurs runs) diminuent souvent les activités dépressionnaire donc bon... Plutôt optimiste pour la pérennité du froid notamment sur un large 2/3 nord est. 

Une chose quasi sûr il y aura des conflits de masse d'air ou bien un creusement méd donnant un froid humide, dans chaque cas de nets potentiels neigeux !

Modifié par gugo
  • J'aime 15
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi une carte qui parle plutôt bien des incertitudes. L’ET de l’européen. Contrairement à d’habitude, les écarts sont modérés mais très étendus. Généralement on a des centres d’actions bien identifiés et des zones d’incertitudes plus fortes. Là, sur cet ET on sent des centres d’actions sont « sans grandes identité » que ce soit pour les hauts ou bas geopotentiels. Il n’y a pas d’acteurs majeurs en perspective et ça laisse croire qu’on sera influencé par des gouttes froides plus ou moins fortes, des dorsales probables… bref c’est très flou 

DF5A531F-18AE-4388-989F-7D7E733BD881.gif

Modifié par Run999H
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le 18z de GFS fait démarrer l'échéance dans le froid
gfs-1-150.png?18

On remarque qu'une bulle tiède tente de résister en Islande, et quand c'est le cas la France est bien positionnée pour être en belle situation hivernale : 
gfs-0-150.png?18

Certes la dépression en Atlantique est bien loin mais on sent que ça peut déboucher sur une belle situation à conflit de masse d'air avec une zone barocline de plus en plus serrée et elle devrait persister sur la France tant que l'Islande sera libérée comme le précise régulièrement Virgile :) 

gfs-0-180.png?18

Si GFS est à peu près dans le vrai ça devrait être plus qu'intéressant pour les hivernophiles après ces longs temps de disette :)

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Couril29 a dit :

En tout cas le 18z de GFS fait démarrer l'échéance dans le froid
gfs-1-150.png?18

On remarque qu'une bulle tiède tente de résister en Islande, et quand c'est le cas la France est bien positionnée pour être en belle situation hivernale : 
gfs-0-150.png?18

Certes la dépression en Atlantique est bien loin mais on sent que ça peut déboucher sur une belle situation à conflit de masse d'air avec une zone barocline de plus en plus serrée et elle devrait persister sur la France tant que l'Islande sera libérée comme le précise régulièrement Virgile :) 

gfs-0-180.png?18

Si GFS est à peu près dans le vrai ça devrait être plus qu'intéressant pour les hivernophiles après ces longs temps de disette :)

Et si mesure garder .. comme tant de belle synoptique qui ont fait plouf … merci ( qui plus est de la mêle région ) .. mais en mode RC , hâte de voir ce potentiel en court terme , merci à toi 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Comme le disait hier Virgile, ça commence à devenir intéressant:

- le bloc froid continental resterait majoritairement présent sur l'Europe du nord débordant jusque sur la France en début d'échéance ce qui n'était pas si évident encore dans les sorties du début de week-end où une partie des projections envisageait qu'une grande partie de ce bloc plongeait vers l'Atlantique.

- le jet resterait bas en latitude sur l'océan avec une tendance à plonger vers la méditerranée

- la cyclogénèse Atlantique aurait tendance à perdre un peu de vigueur en approchant du continent

Dans ce contexte le champ des possibles reste encore très ouvert mais les opportunités que des phénomènes hivernaux se mettent franchement en place à un moment ou un autre de la semaine grandissent.

Il est possible que la cyclo Atlantique provoque un redoux si elle reste vigoureuse et si elle daigne se diriger vers nous, mais ce redoux pourrait être temporaire du fait du bloc froid continental qui resterait en embuscade dans un contexte Atlantique qui pourrait rester méridien (GFS), la cyclo pourrait aussi provoquer un conflit neigeux sur une partie de la France si elle perd davantage de vigueur comme sur Ukmo.

Il est aussi possible que cette cyclo ne parvienne pas à nous atteindre comme sur le contrôle GEFS, le bloc froid continental pourrait alors s'écouler plus largement vers le sud et avec la mise en place possible d'une vague de froid dans cette hypothèse.

Bref les scénarios hivernaux deviennent plus nombreux même s'il demeure des scénarios minoritaires qui envisagent que la cyclo Atlantique redistribuerait les cartes en faisant pas basculer le bloc froid sur l'Atlantique. Mais là encore des phénomènes hivernaux plus temporaires ne seraient pas exclus tant la zone barocline resterait bas en latitude en début d'échéance.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 7 heures, Couril29 a dit :

Certes la dépression en Atlantique est bien loin mais on sent que ça peut déboucher sur une belle situation à conflit de masse d'air

 

ukmo_0_168rla5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...