Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 12 décembre au 18 décembre 2022, prévisions météo semaine 50


fran39

Messages recommandés

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola
Il y a 2 heures, faycal a dit :

La poursuite des conditions hivernales jusqu'à la fin de semaine devient très probable sur la moitié nord. Pour le risque neigeux, il sera important tout au long de ma semaine, il faudra cependant attendre encore quelques runs pour bien le cibler. 

A surveiller également, la sévérité du froid. Malgré des advections froides modestes à 850hPa, le froid pourrait prendre de la rigueur en cas de couche de neige et de temps calme car nous approchons du solstice, le potentiel radiatif est à son maximum. 

La tendance anticyclonique s'affirme pour le weekend :

gens-31-1-228.png.dbed43d275a9f5eaf475462889d5b3ac.png

Cela ne présage pas forcement une hausse des températures 

 

Etant donné que que toutes les régions et pays à l'est de l'Elbe seront recouvertes de plus de 10cm de neige en plaine sans aucun doute, un anticyclone centré sur l'Allemagne formerait un sacré Frigo.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 339
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La vache , tous les poids lourds sont de sortie ! J’y comprends pas grand chose ( raciné carré de mes chaussons + l’infini de mon cul ) ; mais sur c’est bon d’essayer de comprendre . Merci 

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin.  Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t

Projections assez troublantes pour nous qui sommes habitués lorsque des phénomènes hivernaux se profilent à scruter des zones stratégiques au niveau synoptique comme la fameuse cyclo Labradorienne par

Images postées

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Sur la toute fin de topic et début suivant on a des tendances nette au tassement du blocage et retour anticyclonique par ARU ou flux de SO avec des signaux de changements de régime :

graphe_ens3dwp9.php.gif

 

 

Cependant, je resterai très prudent pour plusieurs raisons :

  • Quand on voit les tendances sur certains scénarios, on a une nouvelle pulsion qui pointe son nez à LT/TLT (ECM entre autre)
  • Ca fait maintenant 10j au moins qu'à LT/TLT ça pond parfois des retours de douceurs/temps plus classique avec disparition du blocage 
  • Depuis plusieurs jours, quand on lisse sur plusieurs runs les modèles ont tendance à CT/MT à renforcer les blocages prévus ce qui modifie très fortement les suites de synoptiques. Peut être ça ne sera pas le cas pour le blocage de ce milieu de topic mais bon à voir sur les prochains runs
  • Les indices/weekly ne tendent pas vers ça 
  • Et si l'on a une courte phase de retour plus sous forme NAO+ ou ATR je pense qu'elle sera très courte car le blocage principal hémisphérique est déjà aux USA au 19 :

animuox6.gif

 

En 10j on le voit bien faire quasiment l'entièreté du tour du globe. LA MJO étant neutre, la strato n'étant pas connecté à la tropo, rien ne devrait empêcher par effet d'onde de faire revenir le blocage du côté atlantique vers Noël.... :) 

Sauf s'il se tasse... 

  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tantôt le découpage est net nord/sud, tantôt sud-ouest / nord-est. Ça fait parti des réglages à avoir avec la variable d’ajustement mais je trouve que ça se précise bien depuis hier soir et surtout ce matin. En tout cas sur ce milieu de semaine on aurait bien deux salles, deux ambiances. La fin de semaine est plus imprévisible toujours avec un second front et une occlusion qui apparaît sensible mais difficile de dire où elle passera.

Modifié par Run999H
  • J'aime 12
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

p18-500.png

Neige sur une grande partie de la moitié nord du pays avec possibilité que ça coule jusqu'en Aquitaine !

 

p12-500.png?run=run06model

Conflit neigeux sur le SE, c'est de la folie !

  • J'aime 5
  • Haha 17
  • Surprise 1
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, _sb a dit :

p18-500.png

Neige sur une grande partie de la moitié nord du pays avec possibilité que ça coule jusqu'en Aquitaine !

 

p12-500.png?run=run06model

Conflit neigeux sur le SE, c'est de la folie !

Alors c est soit du second degré, soit je ne comprends pas le message ...mais je ne vois aucun intérêt à sortir des scénarii individuels de la prévision d ensemble....qui comme son nom l indique est ensemble...et donc pour faire de la proba et de l.identification de cluster particulier... Fin du HS

  • J'aime 1
  • Merci 3
  • Haha 5
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le suspense reste entier pour le weekend prochain... Scenario NAO+ (reprise de la circulation d'ouest et donc de la douceur en Europe du Nord) légèrement majoritaire, mais on conserve des options NAO-, Atlantic ridge mais surtout Bloquage sur l'Europe. En fonction de comment ca se goupille, si il y a de la neige au sol, persistence de la NAO- / bloquage ou meme un blocage atlantique ca peut donner un temps très hivernal sur une bonne partie de l'Europe.

 

Prions ensemble pour que tout ne se casse pas la gueule!

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne et le Piebre plateau Ardechois 1140 metres
il y a 39 minutes, Mathieu37 a dit :

Alors c est soit du second degré, soit je ne comprends pas le message ...mais je ne vois aucun intérêt à sortir des scénarii individuels de la prévision d ensemble....qui comme son nom l indique est ensemble...et donc pour faire de la proba et de l.identification de cluster particulier... Fin du HS

Je me posais la question de savoir qui plongerai le premier bravo Mathieu et très bon _sb comme toujours

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

C'est pas encore très calé au niveau des zones de conflits possibles à venir pour la semaine du topic...

UKMO 00z voit une première zone de conflit avec chutes de neige assez notables, mardi soir, principalement au Nord de la Loire, tout en passant sur l'IDF, tout en évitant les Hauts-de-France et une seconde zone de conflit neigeux du Nord de la Nouvelle-Aquitaine au Jura, tout en passant par le Massif Central. ICON 06z, plutôt une zone de conflit neigeux vendredi matin, voire dès la nuit suivante, de l'extrême Nord de la Nouvelle-Aquitaine au Jura, tout en passant par le Limousin et une partie du MC.

 

GFS 06z modélise plutôt une zone tampon en soirée de lundi et première partie de nuit suivante, du Nord de la Nouvelle-Aquitaine à la région Languedoc, voire jusqu'au quart SE tout en passant par le Sud du MC. Une seconde zone de conflit de mardi soir à la nuit suivante jusqu'à mercredi, plutôt pour les régions au Nord de la Loire, même si avec la rabattement de l'air froid en aval de la dépression, la neige pourrait descendre temporairement, jeudi matin des Pays-de-la-Loire au Centre, puis Nord du MC, Jura et vers le quart Nord-est.

 

CEP 00z voit une zone de pluies parfois localement mêlées de neiges au Nord d'une ligne Bordeaux - Bergerac - Montauban - Carcassonne (avec de la neige plutôt vers l'ESE de la perturbation) et de la pluie au Sud de cette limite. Zone de conflit ensuite en soirée et nuit de mardi à mercredi sur une moitié Nord du pays, s'enfonçant ensuite vers le Centre, le MC et le Centre-est...

Bon ce n'est que de la lecture, brute de décoffrage et seulement de l'analyse de déterministes et donc à prendre avec des pincettes. Il reste encore du temps avant les échéances et, des décalages sont encore probables, vers le Nord, plus vers le Sud ou pourquoi pas plus à l'Ouest ou vers l'Est. Ceci au gré de la forme des dépressions et de leur vigueur, qui viendront bousculer l'air froid présent sur une partie du pays, mais aussi de leur phasage, de leur trajectoire et selon les zones, de la résistance de l'air froid en BC en amont des perturbations, liée principalement à la composante des vents et l'inclinaison des flux.

Va y avoir des surprises et pas mal d'hivernophiles risquent d'y trouver clairement leur compte. Seule la façade océanique du pays et une partie du Sud-ouest, risquent d'être souvent soit en marge, soit dans des effluves trop radoucies pour avoir du solide, hors coup de bol à la JCD ou de décalages notables vers le Sud, voire d'un centre dépressionnaires qui seraient beaucoup mieux positionné (pas impossible mais peu probable). Le Nord de la Nouvelle-Aquitaine pourrait avoir des flocons, par contre, à voir.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Le très important redoux prévu à partir du 18 par GFS hier a totalement disparu ! Même les courbes les plus hautes du run du jour ne vont plus aussi haut . C’est une excellente nouvelle ! Et tellement inespéré. Ce mois de Décembre va sauver 2022 ! 

1E57C45D-3481-4BA6-826E-1F7335B4EFDA.jpeg

Modifié par couleur du ciel
  • J'aime 4
  • Haha 5
  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varsovie-quartier Wola

Il y a juste une chose totalement HS mais je ne peux pas m'empêcher, je ne m'y fais toujours pas au nouveaux noms de région, ça me fait saigner des yeux.

Si vous pouviez parler de Gascogne, d'Artois, de Maine, Berry, Bourbonnais, d'Anjou...

Je sais je ne peux pas m'empêcher partout de dire que je commémore le 21 janvier et le jour du 14 juillet reste dans mon lit douillet mais bon... Faut faire un pas de mon côté aussi !🤗

 

  • J'aime 5
  • Merci 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Genève (Suisse) 420m - Vacheresse (74) 800m

Effectivement, toujours cette dép. qui fait tout capoté. Résultat lessivages à prévoir et gros redoux dont la nature reste à préciser. C'est ce qu'envisage le Canadien et l'Américain ce soir, que c'est laid, et malheureusement peut-être plus fiable qu'une situation hivernale. Vers un mois de décembre dans les normes au final? CEP qui va suivre comme un toutou ce soir? A suivre...

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 11
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
il y a 22 minutes, siciliendid03 a dit :

on rigole moins ce soir , on se dirige pour de la pluie pour presque tout le monde

Salut,

 

toi tu cherches le conflit xD!

  • J'aime 1
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 34 minutes, Mammatus56 a dit :

Effectivement, toujours cette dép. qui fait tout capoté. Résultat lessivages à prévoir et gros redoux dont la nature reste à préciser. C'est ce qu'envisage le Canadien et l'Américain ce soir, que c'est laid, et malheureusement peut-être plus fiable qu'une situation hivernale. Vers un mois de décembre dans les normes au final? CEP qui va suivre comme un toutou ce soir? A suivre...

En effet, c'est un sacré redoux que nous modélise GFS ce soir, cela donnerait presque envie d'aller en Alsace se baigner dans le Rhin. 

180-580.thumb.gif.badca4b0e2fd331e99a87f2de7b969c4.gif

Attention à ne pas se concentrer uniquement sur les t850. Le redoux en altitude ne suit pas toujours prés du sol si le flux en basse couche n'est pas suffisamment fort pour casser l'épaisse couche d'inversion. 

A ce propos, on surveillera le risque de pluie verglacente, trés present tout le long de la semaine. 

Modifié par faycal
  • J'aime 11
  • Merci 3
  • Haha 19
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour le probable épisode neigeux de mardi, CEP suit la tendance des autres modèles, avec un épisode de la Bretagne au NE. C’est la localisation majoritaire ce soir. 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Ça tend nettement vers un accord ce soir pour la trajectoire de la première dépression et c'est un axe Brest-Strasbourg qui à la faveur des modèles avec donc cette fameuse zone de conflit qui pourrait bouger encore un peu probablement ce week-end.Épisode neigeux,pluie verglaçante aussi probablement à attendre donc autour de cet axe:

 

xx_model-en-349-0_modez_2022120912_96_15_149.thumb.png.9b18bdf3a10808f5f94c9c2a3acaae90.pngxx_model-en-349-0_modgbr_2022120912_96_15_149.thumb.png.bf026cb80b71f96b4d018609880ff44f.pngxx_model-en-349-0_modusa_2022120912_96_15_149.thumb.png.7ef12f93a5860d669138691662a10f27.png

 

xx_model-en-349-0_moddeu_2022120912_108_15_541.thumb.png.62679a5988870ad3a3340ca4cebb83bb.pngxx_model-en-349-0_modez_2022120912_102_15_541.thumb.png.ba1d55d12a8deb55fa222432f88ee723.png

 

xx_model-en-349-0_modez_2022120912_120_15_108.thumb.png.2d9d1f85fff8a621f982193bec58e2ba.pngxx_model-en-349-0_moddeu_2022120912_120_15_108.thumb.png.20fe97ba2b6e62b1f0cc474bab77d341.pngukmohd_45_120_0ybr7.png

 

Air froid à l'arrière et comportement de la seconde dépression à suivre pour la fin de la semaine.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Comme quoi, il faut toujours attendre, avec CEP 12z ce soir qui propose " une certaine résistance " sur le front de la synoptique à caractère hivernale (surtout pour le Nord du pays) avec une interaction qui ne prend pas vraiment (voire pas du tout) entre la dépression du début de semaine au large, de l'Atlantique, et l'étirement de la coulée polaire vers l'Ouest, lesquelles sur l'ensemble des autres modèles, interagissent plus nettement avec de ce fait un redoux plus prononcé au 3/4 du pays et l'air froid largement repoussée au Nord de la Loire dès mardi/mercredi. En allant en fin d'échéance du topic, il y a même une tentative de renouvellement des HP sur le proche Atlantique, sous forme d'un panache atteignant le Groenland. Souhaitons que le père CEP soit dans le juste scénario, qui même s'il n'est pas exceptionnel, permettrait un certain prolongement des conditions modérément hivernales. A recadrer dans son ensemble et en prenant en compte qu'il est un peu seul.

animvxu4.gif

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ciel d'encre a dit :

Le GA pourrait bien résister.

 

Faudrait quand même pas qu'il reparte pour un tour, nous finirions GAGA.

 

--> [ ]

 

  • J'aime 3
  • Haha 26
  • Solidaire 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

giphy.gif

Un massage s'impose histoire de ne pas ressortir les "tu vois j'te l'avais bien dis" ou les "C'est toujours le moins bon scénario qui l'emporte"...

Je vois dans les modèles du soir pas mal de précipitations sur la semaine à venir, qu'elles soient solides ou liquides m'importent peu du moment que le déficit est (au moins en bonne partie) résorbé.

Ensuite, on pourra se permettre de faire le difficile !

Ceci dit, on ne devrait pas s'ennuyer cette semaine !

 

Modifié par noctiluque
  • J'aime 6
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 12 heures, DoubleKnacki a dit :

Comme quoi, il faut toujours attendre, avec CEP 12z ce soir qui propose " une certaine résistance "

Bonsoir,

 

de la même façon je n'ai pas bien compris ton allergie vis à vis des interventions qui parlaient d'une circulation sous blocage qui t'a conduit à marquer tes propos à l'aide d'un surlignage gras alors que depuis plusieurs sorties des modèles, c'est bien cette influence océanique qui teinte la possibilité de neige de redoux ou de " cul de perturbation " sur notre pays...

 

Bon, c'est vrai, j'ai un certain âge, mais quand même,du froid en altitude venant de la mer qu'elle soit océanique ou du nord, ça n'a jamais donné un fort potentiel de tendance hivernale généralisée à l'ensemble du territoire. Comme je l'ai dit l'autre jour, sans composante nord-est ou est stable,  point de salut pour une installation de condition fortement hivernales durables. Pour ce qui est de la résistance de l'air froid, j'ai quand même l'impression que c'est toujours un voeux pieu, mais que dans les faits depuis une vingtaine d'années ce serait arrivé environ une fois sur 5, 10, 15?  De ma position collinaire à l'ouest du Massif central, je trouve que le flux océanique à tendance douce gagne très souvent la partie.

Modifié par tao
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, tao a dit :

Bonsoir,

 

de la même façon je n'ai pas bien compris ton allergie vis à vis des interventions qui parlaient d'une circulation sous blocage qui t'a conduit à marquer tes propos à l'aide d'un surlignage gras alors que depuis plusieurs sorties des modèles, c'est bien cette influence océanique qui teinte la possibilité de neige de redoux ou de " cul de perturbation " sur notre pays... 

 

Il faudrait que je me relise car je ne m'en souviens même pas et non plus d'avoir montré une allergie vis-à-vis de certaines interventions je t'avoue parlant de la circulation sous blocage 👀😬

 

Sans doute, de mauvaises formulations de ma part ou, une maladresse peut-être, et je m'en excuse si c'est le cas, car je n'ai vraiment pas fait gaffe 😳

 

Parfois j'écris mes messages au saut du lit et avant le café, il me faut le temps pour calibrer mes connexions neuronales 😂

 

C'est pas toi qui fait des rêves chelous de neige au sol, fondue une fois passé le seuil de ma porte, car après il faut s'en remettre 😂

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...