Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 6 février au 12 février 2023 - Prévisions météo semaine 6


Mammatus56

Messages recommandés

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

En dehors des souhaits hivernophiles des uns et des autres, il me semble que c'est surtout l'éventuelle perturbation sur le Roussillon qu'il faut regarder. En tout cas, c'est la chose la plus importante pour la nature en ce moment, vu la situation là-bas... ARPEGE commence à voir quelque chose.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 435
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Euh... doucement quand même, garde tes Knacki où elles sont.

Bonsoir,   ce que j'aime chez toi c'est cette propension à broder, à chercher, à contourner, l'art du cadrage débordement littéraire. Une faculté unique à trouver le mot juste, celui qui ill

T’es sérieux ? Il a été à côté de la plaque la plupart du temps…   Mais ça dérange pas BFM visiblement 😁         AJOUT modération: pour resituer le contexte de

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m
Il y a 9 heures, jeffixe a dit :

pour la pédologie on reviendra


Voilà bien un commentaire au ras des pâquerettes, que dis-je, plus bas que les pâquerettes, carrément au ras du sol !! 😂

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, cédric du Lot said:

Je suis a peu prés certains qu'au prochain coup il y'aura de toute façon les mêmes emballementsxD (je parle des intervenants)

 

Des emballements de ce genre par exemple 9_9

 

On 1/30/2023 at 2:46 PM, Cers said:

Bof ... pas de signal en faveur d'un temps très froid pour l'instant, avec des températures à 850 hPa souvent entre -5 et +5 °C à long terme.

 

  • J'aime 1
  • Songeur 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 30/01/2023 à 14:46, Cers a dit :

Bof, on voit surtout un scénario de contrôle GEM qui s'écarte totalement de la prévision déterministe et d'autres membres. Pour les autres modèles, pas de signal en faveur d'un temps très froid pour l'instant, avec des températures à 850 hPa souvent entre -5 et +5 °C à long terme.

Tu ne travaillerais pas pour BFM toi ? Quitte à se citer, autant le faire intégralement car le sens de ton message n’est pas franchement le même que ton auto-citation juste ci-dessus.

Ca démontre en tout cas parfaitement ce que j’ai sans doute mal exprimé la dernière fois. Plus que des analyses techniques, c’est l’auto-suffisance et l’absence de débat qui me dérange vraiment. Exemple parfait ici. Dans le même aspect technique on a @_sb mais avec de vrais échanges et c’est plaisant. Là, désolé (ou pas puisque de toute façon tu as bien signalé que tu t’en foutais royalement), mais … 😏

Ça sera mon dernier message à ton égard, j’ai dit ce que j’en pensais et ça me va bien comme ça - je ne répondrais pas à une autre provoc possible ;) 

 

Sinon pour reprendre, on serait plus autour des -05° à 850hpa qu’autour des +05°, ce qui n’est quand même pas tout à fait pareil et encore plus en flux continental. Comme dit plus haut, comme dit depuis hier. Semaine globalement sèche sauf vers le sud-est qui reste toujours à surveiller. Une semaine modérément hivernale, pas éloignée de ce qu’on peut attendre pour une première quinzaine de février. Trop sec malheureusement mais de saison pour le reste. 

Modifié par Run999H
  • Songeur 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

10 minutes ago, Run999H said:

Tu ne travaillerais pas pour BFM toi ? Quitte à se citer, autant le faire intégralement car le sens de ton message n’est pas franchement le même que ton auto-citation juste ci-dessus.

Ca démontre en tout cas parfaitement ce que j’ai sans doute mal exprimé la dernière fois. Plus que des analyses techniques, c’est l’auto-suffisance et l’absence de débat qui me dérange vraiment. Exemple parfait ici. Dans le même aspect technique on a @_sb mais avec de vrais échanges et c’est plaisant. Là, désolé (ou pas puisque de toute façon tu as bien signalé que tu t’en foutais royalement), mais … 😏

Ça sera mon dernier message à ton égard, j’ai dit ce que j’en pensais et ça me va bien comme ça - je ne répondrais pas à une autre provoc possible ;) 

 

Désolé, je n'aime pas débattre au sujet d'une prévision déterministe à plus de 5 jours.

 

Si j'ai ôté cette partie de mon message, c'est car j'ai jugé qu'elle n'apportait rien ici (tu peux juger le contraire), tout comme je n'ai pas cité la première partie du post de Cédric. Il est clair que j'aurais dû ajouter un terme lorsque j'ai rédigé ce message fin janvier : "Bof, on voit surtout un scénario de contrôle GEM qui s'écarte totalement de la prévision déterministe et d'autres membres. Pour les autres modèles, pas non plus de signal en faveur d'un temps très froid pour l'instant, avec des températures à 850 hPa souvent entre -5 et +5 °C à long terme."

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que @Cers est prévisionniste professionnel (probablement MF) au vu de ses compétences techniques très poussés. 

Sinon En ce qui concerne les modèles, que cela soit GFS, CEP ou GEM, les modèles font désormais consensus jusqu'à Dimanche prochain (avec quelques variantes:  CEP plus anticyclonique que GFS) et même sur la tendance après (hors topic) qui devrait se présenter bien plus humide. Le ciel devrait d'ailleurs se couvrir pour dimanche prochain sur la Bretagne.

Cette semaine du 6 fév. au 12 fév. devrait commencer par un pseudo flux d'est mou (partant de l'Europe du sud-est et non de Moscou) avec 0 à -5°C à 850hPa et quelques gelées modérés par rayonnement nocturnes puis des températures de saison avec du soleil. Radoucissement en fin de semaine avec la masse d'air approximativement de  4°C hPa (redressement du flux, devenant de sud). Quelques petites gelées notamment sur le NE et après-midi plutôt douce. Douceur bien plus présente en Bretagne avec matinées proche de 10°C au sol en fin de semaine.

Sypnotique en début de semaine.

ecmwf-0-90.png.3f0c0d2913aaf30628066fc6c45f6f1e.png

Et en fin de semaine.

ecmwf-0-204.png.b419dac86f9ea5c1c9b16e7428428440.png

Bonne journée :) 

 

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Turquoise_ExNico41 a dit :

Je pense que @Cers est prévisionniste professionnel (probablement MF) au vu de ses compétences techniques très poussés. 

Sinon En ce qui concerne les modèles, que cela soit GFS, CEP ou GEM, les modèles font désormais consensus jusqu'à Dimanche prochain (avec quelques variantes:  CEP plus anticyclonique que GFS) et même sur la tendance après (hors topic) qui devrait se présenter bien plus humide. Le ciel devrait d'ailleurs se couvrir pour dimanche prochain sur la Bretagne.

Cette semaine du 6 fév. au 12 fév. devrait commencer par un pseudo flux d'est mou (partant de l'Europe du sud-est et non de Moscou) avec 0 à -5°C à 850hPa et quelques gelées modérés par rayonnement nocturnes puis des températures de saison avec du soleil. Radoucissement en fin de semaine avec la masse d'air approximativement de  4°C hPa (redressement du flux, devenant de sud). Quelques petites gelées notamment sur le NE et après-midi plutôt douce. Douceur bien plus présente en Bretagne avec matinées proche de 10°C au sol en fin de semaine.

Sypnotique en début de semaine.

ecmwf-0-90.png.3f0c0d2913aaf30628066fc6c45f6f1e.png

Et en fin de semaine.

ecmwf-0-204.png.b419dac86f9ea5c1c9b16e7428428440.png

Bonne journée :) 

 

 

 

Une telle synoptique pourrait-elle conduire à une montée en latitude des HP pour nous faire un AS la semaine d'après ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Le dernier GFS 06Z est très intéressant pour les hivernophiles  A resituer par rapport à la moyenne. et à relativiser par rapport aux dernières exagérations de ce modèle.

Mais pour ce dernier run ce serait une semaine in fine froide pour tout le pays et surtout des précipitations en hausse quasiment sur toute la moitié sud du pays et avec des probabilités réelles de neige en plaine au gré des perturbations.

  • J'aime 4
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, jt75 a dit :

Le dernier GFS 06Z est très intéressant pour les hivernophiles  A resituer par rapport à la moyenne. et à relativiser par rapport aux dernières exagérations de ce modèle.

Mais pour ce dernier run ce serait une semaine in fine froide pour tout le pays et surtout des précipitations en hausse quasiment sur toute la moitié sud du pays et avec des probabilités réelles de neige en plaine au gré des perturbations.

 

Oui GFS 6Z en mode "farandole de gouttes froides/creusements" avec alimentation continentale tournicotant sur quasiment tout l'hexagone.. Certains creusements sont repris par différents modèles (UKMO, ICON notamment). A voir mais il "semble" cohérent... 

Gageons qu'il le soit bien plus que ses ultimes prestations..😁

  • J'aime 2
  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS semble en effet moins fantasque que pour son sale coup de trafalgard de début de semaine.

Il y a une certaine cohérence avec les autres. Un faux orienté Est / SE ramenant des bubules froide.

Pas de VDF mais un temps hivernal avec un ressenti assez froid tout de même.

Le sud pourrait connaître des événement neigeux notables alors que le nord et NE continuerait à aggraver sa situation hydrique.

A suivre ! Car GFS au dessus de 96h commence à faire planer des doutes et, à juste titre !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bonjour,

 

Je pense que la plupart des interventions qui ont lieu (et qui ont eu lieu encore cette semaine), pour la semaine du topic, se sont avérées intéressantes et complémentaires. Il y a eu du débats, éventuellement de l'espoir au moins un peu (il faut être sincère aussi 🙃) pour le scénario à VDF balancé à de maintes reprises par GFS (on sait jamais, sur un malentendu, ça peut le faire), mais je n'ai pas vu d'excitations particulières ou trop exacerbées 🙄 ou d'absence de prises de recul de la part de la plupart des intervenants. Pourquoi revenir sur ce qui a été dit en fait ? Parfois, je n'en comprends pas le but. Le fait de participer très fréquemment pour une " vision numérique atypique " d'un modèle, en réagissant souvent aux sorties et en décortiquant le tout, en long en large et en travers, c'est un peu le boulot d'analyste et la trame du passionné de météo. Il n'y a pas de règle, si ce n'est d'argumenter ses développements et d'être suffisamment objectif. C'est en forgeons, qu'on devient forgeron. Que finalement, le scénario puisse avoir en grande partie coulé comme le Titanic, on s'en fiche un peu. Qui s'est fait des plans sur la comète ? Pas grand monde, je pense. Par contre, est-ce interdit de se dire dans un coin de la tête " pourquoi pas ? ". Oui car j'ai l'impression de toujours lire les mêmes commentaires à la suite de ce genre d'issue hivernale foireuse.

 

Sinon côté tendance météo pour la semaine du topic, on a GFS, ICON et GEM principalement, voyant plus ou moins, un contexte modérément hivernal, sans excès, avec possible circulations d'anomalies basses continentales plutôt anémiées, avec air assez froid à tous les niveaux (selon le modèle choisi), pouvant s'auto-entretenir voire même se renforcer un peu, surtout si s'isolement clairement sur le pays ou à proximité, avec pourquoi pas quelques surprises pluvio-neigeuse, à la clef, en montagne forcément comme parfois en plaine. UKMO et CEP sont à mon sens, nettement moins favorables, avec plus de HP qu'autre chose et même carrément la présence d'un AF, au lieux d'un AA-AS de basse latitude, pour le premier trio de modèle. A suivre, en souhaitant que GFS, ICON et GEM puissent être dans le juste scénario.

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

On remarque ces dernières années que les dorsales qui s'élèvent vers la Scandinavie et qui s'étendent ensuite vers l'est du continent européen comme celle qui va se mettre en place en début d'échéance ont cette formidable capacité à découper en puzzle le talweg continental qu'elles décrochent sur le flanc oriental de leur extension. Ces dorsales deviennent de vraies usines à haut geopotentiel pour le vieux continent.

Ce sera encore le cas cette fois-ci visiblement.

Et parmi la projection, GFS est le modèle qui tire le scénario le plus hivernal pour nous de cette projection par rapport à la modélisation du petit chapelé d'anomalies décrochées.

Il envisage en effet que le cut-off "le plus massif" décroché finirait par se positionner pile sur la France et que la pulsion Atlantique suivante, s'élèverait dans le même temps à l'ouest immédiat du pays laissant ce cut-off continuer assez longtemps positionner au-dessus de nous. GEM n'est pas si loin de cela mais avec un cut-off moins froid et un peu moins ample.

UKMO et le CEP ne l'entendent pas de cette oreille et envisagent rapidement un affaissement de la dorsale au dessus de nos têtes en décalage fort avec le canadien et l'américain.

 

 

 

Modifié par lame2
  • J'aime 13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Même si le CEP 0z en version déterministe nous engluait effectivement sous les HP pendant toute l'échéance couverte par ce topic, la mise à jour de son ensembliste laisse entrevoir, à l'image du run de contrôle, une petite chance aux plus bas géopotentiels de se frayer un chemin au sein du dôme anticyclonique :

 

 gens_0_1_120tdk5.png

Il y a donc un rapprochement assez net vers les modèles américains, en particulier vers GEM.

Modifié par Oliv92
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Résumé :

Pour la premier moitié de la semaine, un temps assez clame se profile sur une partie NW du pays, avec une certaine douceur probable en s'approchant des côtes de la Manche. Les pluies seraient absentes.

Au sud, un temps plus agité est entrevu, avec des précipitations, localement importantes, et peut-être du vent, de secteur est dominant.

Mais pas mal d'incertitudes demeurent.

 

 

L'analyse satellitaire « air mass » permet de dégager les grands ensembles présents à cette heure.

 

airmass.thumb.png.a97315934532be040ac50b05271194f0.png

 

J pour le Jet qui ondule depuis l'Amérique du nord jusqu'à l'Europe de l'est, tandis que sa branche subtropicale traverse l'Atlantique tropicale (autour de  15°N) et le nord Sahara avant de rejoindre la branche polaire au niveau du Proche-Orient.

 

A pour anticyclones / hauts géopotentiels. T pour Thalweg et D pour dépressions / bas géopotentiels. H pour un drain humide subtropical vers l'Arctique.

Enfin, PV, pour potential vorticity, les principales anomalies négatives de la tropopause (intrusion stratosphérique).

 

Autour du A sur le golfe de Gascogne, on a une advection froide de la mer du Nord à la Galice, via les régions au nord de la Seine, avec de l'humidité en basses couches (bleu vert). Du Portugal à une bande centrale de la France, on a à l'inverse, une advection douce et sèche (brun). Les deux systèmes dépressionnaires sur l'Afrique du nord complètent ce tableau des influences autour de la France (air plus frais sur la Méditerranée occidentale).

Sur l'Europe centrale et orientale, la branche polaire méridienne commence à exciter T en sortie gauche. Des orages éclatent en mer Ionienne et Égée

 

Sur l'Atlantique, on a le drain humide H associé à un faible Jet en aval de l'anomalie de tropopause (PV). À l'arrière, le Jet est plus vigoureux et l'air est sur la colonne plus sec (intrusion d'air stratosphérique, rouge) formant un pli dans la tropopause (tropopause folding, TF, lignes violettes de vorticité potentielle). Le front froid (FF) marque la frontière entre l'air chaud et humide à l'avant (droite) et frais et sec à l'arrière (gauche).

On remarque aussi que la tropopause (~ 1.5/2 de PV) est plus basse à gauche (air froid, bas géopotentiels groenlandais) qu'à droite (air doux, hauts géopotentiels sur l'est de l'océan et l'Europe de l'ouest et du nord-ouest).

Coupe large, du sud de l'Islande à l'ouest de la Corse :

ifs_coupepv_eqpt.thumb.png.51ec2d15f5715834b8be27dffccc3d42.png

 

En conséquence, dès l'entrée dans le topic, les HG sur l'Europe occidentale vont subir deux influences : par le nord-ouest, avec la vigoureuse branche du Jet descendant du Groenland, et par le sud-est, avec la cyclogénèse vers la mer Noire.

Le gradient thermique devrait ainsi se renforcer à ses frontières nord-ouest et sud-est, d'où une accélération du Jet, notamment sur la France (direction NE -> SW). L'air froid balkanique ainsi aspiré vers l'ouest générerait une goutte froide sur l'Italie du nord, évoluant vers la Méditerranée occidentale. Elle se scinderait ensuite en deux.

 

20230204145915-cff2c1e1ca429d8f4a20cc59a

 

À échelle européenne, un axe avec une masse d'air douce à caractère anticyclonique, du large du Portugal à la Scandinavie, via la Manche et la mer du Nord, et un axe avec une masse d'air froide à caractère dépressionnaire de l'Europe de l'est et du sud-est jusqu'au sud de la France et la Méditerranée occidentale.

 

À échelle locale, les différences apparaissent significatives dès H72, soit mardi. La pénétration de l'air doux par le nord-ouest et la nature de l'air froid méditerranéen (une fois n'est pas coutume) .

Deux options : la progression rapide ou lente vers l'ouest (Espagne et golfe de Gascogne) de l'air froid méditerranéen.

Dans le premier cas, les HG auront tendance à s'affaisser, laissant l'air doux et sec envahir l'Europe vers le sud. Dans le second cas, la configuration stabiliserait les HG menant à une continentalisation plus ou marquée de l'écoulement. L'humidité serait un peu plus présente, surtout sur les façades orientale et méridionale du pays.

 

Dans ce contexte à GF, difficile de connaître précisément le menu en surface.

Un dégradé tant thermique que humide se dessine assez solidement jusqu'au milieu du topic : plus doux et sec en allant vers la Manche, plus frais et plus humide en allant vers la Méditerranée.

Cependant, les températures pourraient être modulées à la baisse avec la couverture nuageuse, notamment près des côtes de la Manche (influence de la mer du Nord avec un vent de nord-est).

Dans l'option 1, les précipitations disparaîtraient rapidement, dès mardi, de notre SE jusqu'à l'Alsace.

Dans l'option 2, les précipitations perdureraient au moins jusqu'à jeudi sur une large partie sud, incluant le SW. Elles seraient plus abondantes sur l'W-Corse et l'W-Languedoc-Roussillon (vent d'est). Ailleurs, elles seraient faibles à localement modérées, neigeuses à basses altitudes.

 

La suite est encore incertaine. Exemples :

 

IFS 0z H144 :

 

2023020400+144_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

ICON 0z H144 :

 

2023020400+144_EU_500hPa_relTopo_bdruck.

 

  • J'aime 15
  • Merci 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
Il y a 6 heures, lame2 a dit :

On remarque ces dernières années que les dorsales qui s'élèvent vers la Scandinavie et qui s'étendent ensuite vers l'est du continent européen comme celle qui va se mettre en place en début d'échéance ont cette formidable capacité à découper en puzzle le talweg continental qu'elles décrochent sur le flanc oriental de leur extension. Ces dorsales deviennent de vraies usines à haut geopotentiel pour le vieux continent.

Ce sera encore le cas cette fois-ci visiblement.

Et parmi la projection, GFS est le modèle qui tire le scénario le plus hivernal pour nous de cette projection par rapport à la modélisation du petit chapelé d'anomalies décrochées.

Il envisage en effet que le cut-off "le plus massif" décroché finirait par se positionner pile sur la France et que la pulsion Atlantique suivante, s'élèverait dans le même temps à l'ouest immédiat du pays laissant ce cut-off continuer assez longtemps positionner au-dessus de nous. GEM n'est pas si loin de cela mais avec un cut-off moins froid et un peu moins ample.

UKMO et le CEP ne l'entendent pas de cette oreille et envisagent rapidement un affaissement de la dorsale au dessus de nos têtes en décalage fort avec le canadien et l'américain.

 

 

 

L'ensemble CEP 6z avait amorcé le rapprochement vers le scénario nord-américain, ce soir il le rejoint totalement sauf qu'entre temps GEM et GFS ont fait un pas vers le scénario CEP 0z. On peut même dire que GEM et CEP se sont échangés leur propre scénario matinal :

 

ECM1_144ifa4.GIF

Modifié par Oliv92
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 16 minutes, Oliv92 a dit :

L'ensemble CEP 6z avait amorcé le rapprochement vers le scénario nord-américain, ce soir il le rejoint totalement sauf qu'entre temps GEM et GFS ont fait un pas vers le scénario CEP 0z :

 

J'allais le dire! CEP qui a mangé GFS et GEM alors qu'a priori ces deux là en étaient tombés presque amoureux avec leur sortie de ce soir (quel ingrat!).

Bon du coup ça laisse un petit suspense (mais petit hein!).

 

animmmg1.gifanimjqj5.gif

 

image.png.003aa2b0e0b2aea233e117d31034bb7e.png

image.png.473e42a0eabe5142150b0ee32f646e0f.png

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

CEP s'est ravisé, pas de rabe d'anomalies continentales pour le week-end prochain, chape de hautes-pressions pour a peu prés tout le monde(Méditerranée plus indécise), le niveau de la subsidence anticyclonique reste encore a définir, il y'a combat entre les modèles, les européens qui les vois plutot étirées de l'Atlantique a l'Europe de l'ouest sous rail dépressionnaire et avec encore quelques  anomalies en Méditerrannée, là ou les nord-américains envisagent plutot une bulle alimentée par le sud coincée entre le bloc continental et un talweg Atlantique entre Portugal et Açores...

 

Bon évidemment nous ne sommes  pas encore a l'abri d'un nouveau changement.

 

ECM1-168.GIF.16d15cfc0d972c95a5a318f16b887a54.GIFukmo-0-168.png.648132842f6d4070d4bc1789af7d9d82.png

 

gfs-0-168.png.7f920edd19b4e7951fc3f002294fb946.pnggem-0-168.png.448da22859ef8ea7365284f78cacb8e1.png

 

La modélisation des européens serait aussi plus favorable au retour d'une circulation d'ouest par la suite, a voir...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un très fort gradient USA/Europe (écart de 94 hPa) mais pas d'impulsion pour les HP atlantiques qui sont coiffées par un système dépressionnaire totalement hermétique en relation avec l'énorme noyau de BG nord-américain qui entreprend un recentrage vers le Groenland. Donc de ce côté-là cela parait compromis ! En revanche, l'extension des HP atlantiques sur un axe Açores-Irlande-sud de la Scandinavie pourrait permettre un léger flux d'E à NE sur l'Europe et pourquoi pas un peu d'instabilité sur le bassin occidental méditerranéen si des lambeaux du talweg russo-balkanique sont repris dans une circulation d'est.  Donc, essentiellement deux points de vigilance pour le moment : (i) on va surveiller avec quelle vigueur le "rabot" nordique décale le système de HP et (ii) la propension de micro GF à se mouvoir sur le sud du pays. Si le "rabot est plus puissant qu'envisagé, on pourrait se retrouver sur une circulation d'ouest anticyclonique (notamment sur le N du pays) ; s'il présente quelques faiblesses, le flux continental pourrait s'affirmer davantage et donner un temps d'hiver classique mais sans excès, à nuancer sur l'arc méditerranéen en fonction des GF...

 

image.png.83922b39291ea1b9b3661abd13e5a9c3.png

 

animckd9.gif

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.

Le premier cluster de l'EPS penche pour la modélisation américaine ce matin sur l'échéance 120/168h.C'est la carte la plus vue des dernières 36h je trouve et ça colle avec la tendance anticyclonique des 3 ensembles pour la semaine suivante. J'espère me tromper mais si la synoptique vient à s'affirmer non seulement le temps sec persisterait mais les températures s'orienteraient à la hausse. A suivre...

 

20230205095129-e1c2f440ded20b7e77df80bf55e4dc423f35d4a9.thumb.png.f4b36efd9162653ba57e750ce5b72d6f.png20230205100258-dbb534769d81de17199392374242578301ae5487.thumb.png.ae6158c825e73e463c005dd1f6e1e451.png

Modifié par Nico 14
  • J'aime 7
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, sastrugis a dit :

Toujours un très fort gradient USA/Europe (écart de 94 hPa) mais pas d'impulsion pour les HP atlantiques qui sont coiffées par un système dépressionnaire totalement hermétique en relation avec l'énorme noyau de BG nord-américain qui entreprend un recentrage vers le Groenland.

 

image.png.83922b39291ea1b9b3661abd13e5a9c3.png

 

Le gradient de pression permet aussi et surtout de continuer l'envoi d'humidité et de douceur subtropicaux au-delà du 80°N. Les pluies sur la dernière décade de janvier sont soit très nordiques soit soit de l'Adriatique à la mer Noire (merci à Bubulle). Une partie du Sahara algérien a même eu autant de pluies que la France ce qui donne un curieux renversement des anomalies !

rr_202301dec.thumb.png.90e15ff91aeecfcf1b6f64146457086d.png

ano_rr_202301dec.thumb.png.ce747e0f8a3fb57b33098cb8595334fb.png

 

Bref, toute cette douceur et toute cette humidité continuellement transportées vers le nord de l'Atlantique ne plaident pas pour un retrait des HG/HP et une descente durable du rail dépressionnaire. Au contraire. :/

On devrait en effet tendre vers une hausse progressive des températures ; difficile de prévoir la nature de cette hausse : lente ou rapide, linéaire ou cahotique, selon les courbures et les orientations finales au milieu de petites anomalies négatives de pression.

Le dégradé de pression N (+ haut) -> S (+ bas) anticipe l'écoulement entre NE et SE, donc sec globalement.

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il convient de bien dissocier en début de semaine le S du N, comme ici avec les ensemblistes GEFS, CEP et GEM pour Paris et Marseille, avant que tout le monde ne se retrouve en fin de période. Les éventualités d'évolution vers un temps plus hivernal existent toujours mais elles sont très minoritaires ; la probabilité la plus grande va dans le sens d'une chappe de HP persistantes, avec un temps sec. 

 

image.png.76b1bbb262968da1f406a6d1deb315cf.png

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, sastrugis a dit :

Il convient de bien dissocier en début de semaine le S du N, comme ici avec les ensemblistes GEFS, CEP et GEM pour Paris et Marseille, avant que tout le monde ne se retrouve en fin de période. Les éventualités d'évolution vers un temps plus hivernal existent toujours mais elles sont très minoritaires ; la probabilité la plus grande va dans le sens d'une chappe de HP persistantes, avec un temps sec. 

 

image.png.76b1bbb262968da1f406a6d1deb315cf.png

Sur toutes la période hivernale écoulée on risque d'avoir eu des températures en-dessous des valeurs de saison si je comprends bien @sastrugis @Mammatus56 ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...