Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France - Juillet 2023

Hiigaraa

Messages recommandés

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Dingue ! On a, dans une moindre mesure, la configuration nationale des dernières semaines sur la région.

A 16h 

17,7 à Wy dit joli village

24,1 à Vaux sur Lunain

Plus de 6 degrés d'écart entre le nord et le sud de la région.

On a eu un mois de mai exécrable.

Un mois de juin fantastique.

Un mois de juillet dégueulasse (surtout la 2eme quinzaine)

Août devrait commencer très mal.

Espérons vite retrouver un temps estival parce que là c'est à la limite du supportable ce temps.

• J'aime 1
  • Songeur 1

• Réponses 404
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu d’en haut c’est magnifique 

Voici la lame d'eau Antilope du 28 juillet, de 2h locales à 2h locales le 29, sur une période de 24h donc, avec les cumuls des stations MF pointées. Il y a une petite zone estimée >= 70mm en S

Mon pluviomètre (classe de mesure 5) indique plus de 35 mm ce matin. Avec la fraîcheur le bonheur est total.

Images postées

il y a 13 minutes, Kam93 a dit :

Dingue ! On a, dans une moindre mesure, la configuration nationale des dernières semaines sur la région.

A 16h 

24,1 à Vaux sur Lunain

Espérons vite retrouver un temps estival parce que là c'est à la limite du supportable ce temps.

Juillet dégueulasse ? 
+10% d’ensoleillement vs normes, + thermiquement pile poil dans les normes 91/2020, plus de pluie globalement que les normes certes mais avec de grandes disparités selon les stations et des pluies concentrées sur quelques jours.

• J'aime 4
  • Merci 1

Il y a 3 heures, Kam93 a dit :

A 16h 

24,1 à Vaux sur Lunain

;)

PARIS.thumb.png.54b603068085d8aa58fd68e4477ba08f.png

Paris_mini.thumb.png.29580e12ace8a3e5901500d0c14f3f55.png

Paris_maxi.thumb.png.5be022cfc10b163363342d1bbeecfa94.png

Paris_maxi.png

• J'aime 2
  • Merci 5

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m

Le principal corps pluvieux a commencé à pénétrer sur la région et recouvre déjà une bonne partie des Yvelines.

Il est donc bien en avance sur la prévision.

Sinon, j'ai trouvé le mois de juillet 2022 bien plus "dégueulasse" avec ses canicules à répétition que juillet 2023. Question de point de vue. ;)

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

LolPour une fois qu'on colle au normal et qu'on peut dormir la nuit...

Y a de quoi être heureux.

Heureusement que les datas peuvent aujourd'hui infirmer les a priori.

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Vous voyez tout par le prisme de la température... les records et les moyennes mais ça n'en donne pas forcément une bonne représentation de la météo. On a eu quelques jours au dessus de la moyenne dont un qui fait bien monter la moyenne. Mais le fait est qu'on a eu une multitude de jours en dessous des normes. Et un mois de Juillet avec une anomalie de +100% de précipitations par rapport à la moyenne sur certaines stations francilienes.

Comme le mois de juin. 2eme mois de juin le plus chaud pourtant il a pas fait si chaud que ça. Pas un seul jour de très forte chaleur à Montsouris. Comme quoi les moyennes peuvent être trompeuses aussi. On parle quand même de valeurs lissées sur 30 jours, évidemment que les moyennes sont plus ou moins proches. Mais ça ne donne pas le temps qu'il a fait sur une semaine ou 2 par exemple.

C'est comme si l'hiver vous preniez toutes les moyennes à la lettre. Ça reviendrait à dire qu'avoir 0 degré et des températures négatives en tn l'hiver c'est pas normal parce que c'est en dessous des moyennes de saison.

Oui c'est normal et avoir de la pluie et 20 degrés en été c'est pas anormal mais c'est largement en dessous de la moyenne c'est tout. Tout comme avoir plein soleil et 30°C c'est tout à fait normal aussi pour un mois de Juillet.

Et malgré que ce mois soit pile dans la moyenne des températures, il reste un mois bien pourri pour la saison vu la multitudes de journées avec mauvais temps.

Et puisque maintenant j'ai ma propre température, je la donne pour rester quand même dans le sujet.

18.8°C actu et pluie bien entendu.

• J'aime 2

il y a 18 minutes, Kam93 a dit :

Vous voyez tout par le prisme de la température... les records et les moyennes mais ça n'en donne pas forcément une bonne représentation de la météo. On a eu quelques jours au dessus de la moyenne dont un qui fait bien monter la moyenne. Mais le fait est qu'on a eu une multitude de jours en dessous des normes. Et un mois de Juillet avec une anomalie de +100% de précipitations par rapport à la moyenne sur certaines stations francilienes.

Comme le mois de juin. 2eme mois de juin le plus chaud pourtant il a pas fait si chaud que ça. Pas un seul jour de très forte chaleur à Montsouris. Comme quoi les moyennes peuvent être trompeuses aussi. On parle quand même de valeurs lissées sur 30 jours, évidemment que les moyennes sont plus ou moins proches. Mais ça ne donne pas le temps qu'il a fait sur une semaine ou 2 par exemple.

C'est comme si l'hiver vous preniez toutes les moyennes à la lettre. Ça reviendrait à dire qu'avoir 0 degré et des températures négatives en tn l'hiver c'est pas normal parce que c'est en dessous des moyennes de saison.

Oui c'est normal et avoir de la pluie et 20 degrés en été c'est pas anormal mais c'est largement en dessous de la moyenne c'est tout. Tout comme avoir plein soleil et 30°C c'est tout à fait normal aussi pour un mois de Juillet.

Et malgré que ce mois soit pile dans la moyenne des températures, il reste un mois bien pourri pour la saison vu la multitudes de journées avec mauvais temps.

Et puisque maintenant j'ai ma propre température, je la donne pour rester quand même dans le sujet.

Tout a fait d'accord, si on ajoute la semaine a venir ca fait une sequence fraîche et tres peu ensoleillé de presque 15 jours au moment le plus chaud de l'année, ca aussi ca compte et effectivement aucune tx supérieur à 35,°c cette année ici.

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Hello,

Il me semble qu'étant donné la situation de sécheresse et de chaleur que l'on subit depuis des années, ces apports de pluie sont justes de l'or en barres pour la faune et la flore qui morflent sacrément.

OK pour la bronzette et les vacanciers c'est pas top (quoique)....seulement ça va pas nous faire plus de mal que cela.

On approche tranquillement des 5 mm là.🙂

• J'aime 6

Il suffit de sortir de Paris pour être témoin du triste état de nos forêts, principalement à cause des étés 2018-2022. Ça vaut bien quelques jours de pluie, même si le mal est déjà largement fait.

D'ailleurs on est déjà sur la fin, en attendant le reste un peu plus tard j'espère.

• J'aime 2

Il doit rester 0,3mm pour atteindre les 100mm mensuels à Montsouris. Même si le gros de la perturbation est déjà passé ça devrait quand même le faire d'ici demain matin 8h avec les averses et un autre petit front actuellement en Normandie.

Pour les températures avec la synoptique actuelle dans les années 70/80 c'était facilement 16/19°C de Tx alors que même comme ça on dépasse les 20/23°C de Tx.

Edit: Melun-Villaroche dépasse maintenant les 100mm.

Modifié par logos
  • J'aime 3

il y a une heure, Kam93 a dit :

Je crois surtout que ce qui biaise le ressenti, ce sont les derniers étés complètement hors norme que la moitié nord a connu. 

Des records de température et d'ensoleillement à la pelle, il faut bien que ça change un jour. Les journées entières de plein soleil pendant des semaines, ce n'était pas plus "normal". 

J'ai habité Paris de 2011 à 2020, j'ai vu le avant 2015 et après ! 

• J'aime 7

Posté(e)
Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m

5.9 mm sur la journée dont 3.9 mm entre 19 et 20 h. Arome était trop optimiste sur ses dernières sorties.

le sud de la région et plus encore le nord de la Bourgogne ont mieux bénéficié de la réactivation.

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78
il y a 30 minutes, Mister meteo a dit :

5.9 mm sur la journée dont 3.9 mm entre 19 et 20 h. Arome était trop optimiste sur ses dernières sorties.

le sud de la région et plus encore le nord de la Bourgogne ont mieux bénéficié de la réactivation.

Le front nest pas encore terminé, a voir ce qui se réactive à l'ouest 😉

• J'aime 4

Posté(e)
Herblay sur Seine à 20 km au nord-ouest de Notre-Dame de Paris
Le 28/07/2023 à 08:44, Mister meteo a dit :

61,4 mm a Herblay sur le mois de juillet. On se sera bien rattrapé a la toute fin pour dépasser les 50 mm

Modifié par Séb720895

Posté(e)
Le Perreux-sur-Marne (94)

Ouais c'est ça que c'est bon, un gros paquet pluvieux à l'ouest.

Nous sommes dans le secteur chaud du front.

Toujours une petite pluie avec augmentation du vent de SSO.

Le front froid devrait se former plus franchement en arrivant par les côtes NO, puis nous arroser en seconde partie de nuit:

Capturedcran2023-07-3122_01_21.png.76fbda7f0a61a94368df08787ad5af74.png

• J'aime 1

Il y a 3 heures, logos a dit :

Il doit rester 0,3mm pour atteindre les 100mm mensuels à Montsouris. Même si le gros de la perturbation est déjà passé ça devrait quand même le faire d'ici demain matin 8h avec les averses et un autre petit front actuellement en Normandie.

Pour les températures avec la synoptique actuelle dans les années 70/80 c'était facilement 16/19°C de Tx alors que même comme ça on dépasse les 20/23°C de Tx.

Edit: Melun-Villaroche dépasse maintenant les 100mm.

100,7mm! On a dépassé les 100mm!

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/2023/paris-montsouris.html

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
Il y a 4 heures, laurent_caen a dit :

image.png.1624db67fc7ba9cf0f68a620432ef4f2.png

image.png.29aa1790267f5971e46d6e206116a3e3.png

Comme quoi nos sens peuvent nous jouer des tours 😅!

où as-tu eu ces stats ? sur MF comme avant ? Je n'arrive pas à y accéder ... :(

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...