Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - août 2023

Messages recommandés

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Allez hop, ça fait tellement longtemps que je ne boude pas mon plaisir (et je vais en poster une sur photolive) :     Mes deux clichés potables.

Bon, que dire ? On va faire sobre, par un petit graphique :     Un petit palmarès des humidex délirants sur données 6 min des stations synoptiques uniquement :   Mont-de

Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui s

Images postées

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
il y a 1 minute, MCS34 a dit :

Nous avons carrément une ligne d’orages qui aborde la Gironde !

Effectivement ça s'étend vers le sud!

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Question humidex, on est bien costaud en Dordogne, les plus élevés de la zone Aquitaine on dirait :

humidex_2023-8-23_10Z_infoclimat_fr.thumb.png.1ef34b3e8c0fd7dec58c744aaa47b922.png

49 à Mussidan, 50 à Daglan ! Ce qui m'amène à une certaine incompréhension quant à l'absence de vigi rouge pour le 24. Avec de pareils indice, c'est dangereux de faire des activités en extérieur :o

• J'aime 5

à l’instant, MCS34 a dit :

Nous avons carrément une ligne d’orages qui aborde la Gironde !

Oui c’est encore plus au sud que ce qui est vu par le dernier Arome et ça se reforme bien depuis une demi-heure. A voir ce qu’il en sera une fois arrivé dans les terres mais dans tous les cas ça ne sera pas sans conséquences sur les températures…

• J'aime 1

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon
à l’instant, Girondin a dit :

En attendant ça repart à la hausse à Bordeaux Mérignac, 36.1 °C à 13h

Effectivement le vent a basculé au NE.

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 35 minutes, Ledevin a dit :

1923 a Toulouse: Du 5 et 15 août 1923 : nouvelle vague de chaleur - cette chaleur devient exceptionnelle les 8 et 9 août 1923 - s’il fait 35 à 38° en région parisienne, les températures atteignent des records absolus dans le midi - à St Simon (8km au sud-ouest de Toulouse) on enregistre 44°, ce qui constitue la valeur officiellement la plus élevée du 20eme siècle en France. Source: Météo-Paris.

Toutes les données d'avant 1947 (en fait, je crois qu'il faudrait dire avant 1951 car on a des statistiques qui s'intitulent records post 1951 mais faut que je me renseigne plus en détail) ne sont pas comparables avec celles après car ce ne sont pas les mêmes capteurs, mêmes abris, mêmes normes!

Donc ce fameux 44°C de août 1923 correspond au max a un 38-40°C avec les normes de mesures aujourd'hui au vu de la masse d'air de l'époque.

Donc comme le ARO00, on met toutes ces données de la première moitiée du 20ème siecle à la poubelle!

il y a 28 minutes, nci-df a dit :

Journée importante amis Toulousains, allez-vous enfin avoir une Txx supérieure à Dunkerque ?

Sans plaisanter, courage à tous ! 

C'est quasiment le minimum syndical. Un 42,7°C pour battre les 42,6°C de Paris du 25 juillet 2019 serait "l'idéal"! Mais ce n'est pas prévu!

Modifié par Ventdautan
  • Merci 3
  • Haha 1

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières
il y a 13 minutes, Sawano a dit :

Enorme 39,2°C à Carcassonne à 13h, c'est quasiment 5°C de plus qu'hier à la même heure !!

Les 40°C franchis.

À cette heure-ci c'est incroyable. 

Surtout que contrairement au Gard etc.... ici la t°C maxi est atteinte vers 18h00.

Je ne sais pas jusqu'où ça va aller.

Je suis à la maison cet après-midi. Dehors c'est intenable.

• J'aime 4

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

38° a 13h30, 2° de pris en 1h1/2, si rien ne vient perturber ce rythme ça ferait du 40° a 15h, et du 42 a 16h 30?ouille... tout est figé dehors, on s'en rend d'autant plus compte en vivant a la campagne, plus un bruit comme si le temps s'était arrêté attendant le coup de chalumeau mortel...

Humidex, 45.6°...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
  • Triste 1
  • Solidaire 2

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales
il y a 9 minutes, cédric du Lot a dit :

38° a 13h30, 2° de pris en 1h1/2, si rien ne vient perturber ce rythme ça ferait du 40° a 15h, et du 42 a 16h 30?ouille... tout est figé dehors, on s'en rend d'autant plus compte en vivant a la campagne, plus un bruit comme si le temps s'était arrêté attendant le coup de chalumeau mortel...

Humidex, 45.6°...

Sur les reliefs, 3 cumulus se baladent (très haurs, voir webcam du Pic du Midi). Hallucinant.

On va avoir un automne précoce, la végétation va serrer fort. Au passage c'est très sec dans les rivières chez nous, alors qu'on a été arrosé et à l'abri de nos stratus préférés !!

On enchaîne la découverte des terriroires inconnus d'années en années !!

J'ose même pas imaginer; 15j plus tôt avec le rayonnement du 15 Aout, ou la semaine de la rentrée scolaire !!

Modifié par pene-r
  • J'aime 1

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les 50 d'humidex sont franchis à Daglan (36,8°C avec 50 % d'HR) depuis 13h30 avec un point de rosée qui oscille entre 26 et 27°C depuis la fin de matinée...

• J'aime 1
  • Solidaire 2

il y a 10 minutes, cédric du Lot a dit :

Humidex, 45.6°...

En ville aussi à Cahors tout est au ralenti dehors, peu de bruit, pas un souffle d'air, sensation étrange. On est clairement un bon cran au-dessus des journées précédentes.

• J'aime 6

Posté(e)
Malakoff (92) / Bordeaux (33)

Plus de soleil ici au NO de Mérignac... Voile nuageux en lien avec les orages 

37.9 °C à Mérignac ! +0.9 °C en 6 min

Modifié par Girondin
  • J'aime 1

il y a 37 minutes, Ventdautan a dit :

Toutes les données d'avant 1947 (en fait, je crois qu'il faudrait dire avant 1951 car on a des statistiques qui s'intitulent records post 1951 mais faut que je me renseigne plus en détail) ne sont pas comparables avec celles après car ce ne sont pas les mêmes capteurs, mêmes abris, mêmes normes!

Donc ce fameux 44°C de août 1923 correspond au max a un 38-40°C avec les normes de mesures aujourd'hui au vu de la masse d'air de l'époque.

Donc comme le ARO00, on met toutes ces données de la première moitiée du 20ème siecle à la poubelle!

Pas d'accord, car si on part de ton postulat et que ce 44° serait un 38-40°, cela voudrait dire qu'avant 1947 nous n'avons jamais eu un 40° en France, qui peut y croire?

• J'aime 1
  • Merci 1

il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Plus de soleil ici au NO de Mérignac... Voile nuageux en lien avec les orages 

37.9 °C à Mérignac ! +0.9 °C en 6 min

Oui, à mon avis fin de l’envolée je suis deg surtout qui risque de ne pas y avoir une seule goutte là-dedans. Quel beau gâchis, à voir si on aura le temps de se rattraper demain mais j’y crois nettement moins pour le coup. 

• J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 3 minutes, moumou31 a dit :

Pas d'accord, car si on part de ton postulat et que ce 44° serait un 38-40°, cela voudrait dire qu'avant 1947 nous n'avons jamais eu un 40° en France, qui peut y croire?

C est un argument ça ?

Et puis tiens je suis d accord avec toi allez, comme s il y avait un réchauffement climatique en fait, non mais franchement, qui peut y croire ?

C est pas possible de lire encore des choses pareilles sur ce forum sérieux 

Modifié par Matpo
  • Merci 5

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...