Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) En terme de Tn et Tx, Blagnac est sur une belle série, qui vient de battre 5 records quotidiens d affilée. Si les prévis se réalisent, elle pourrait en claquer 8 d affilée comme ça, 5 Tn et 5 Tx à la suite Déjà 6 journées d affilée au dessus de 35, se terminant en apothéose avec aujourd'hui et une septième a défier encore la climato demain A la vitesse ou ça baisse ce soir @Ventdautan, on pourrait bien exploser le record de 32°c et quelques a minuit ce soir même, 37,8°c a 21 h on va dire que ça part bien Vendredi matin ne sera pas frais non plu, c est vendredi dans la journée que le contraste va se faire avec une T qui ne va pratiquement pas augmenter, donc même demain soir les 30 a minuit sont jouables On en à fait 2 d affilée déjà, 4 serait tout bonnement fou Je rappelle qu avant la canicule actuelle, on avait que 5 occurrences dans la climato, 2 en 2003, 2 en 2022 et une en 2019 (Et sur ce record le fait qu on est tard dans l année est encore plus impactant) En attendant le record potentiel de Tn toutes données confondues demain matin... Ironie, l ensemble icon eur modélise pile le nouveau record absolu pour demain Je pense que ça montera moins demain qu aujourd'hui mais a voir Modifié 23 août 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 23 août 2023 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 9 minutes, Claude_L a dit : Bonsoir, De retour chez moi après un petit séjour en Bourgogne Sud dans la famille, où la Tx était dans les 33°. Sur le retour nous nous sommes arrêtés pour la pause sandwich sur mon aire d'arrêt préférée (pas d'essence, pas de magasins, pas de ponds-points pour y accéder, et point culminant de l'A89 à 1000 m d'altitude : Prondines. A 12h30 il faisait visiblement plus de 30° (thermo voiture à 33/34 en roulant) et le beurre du sandwich au jambon s'est mis à fuir rapidement 🤪 Ma station de l'Entre-Deux-Mers n'est pas dans une zone de températures extrêmes. Du coup mon record de 39,8° du 18 juillet 2022 n'a pas été battu loin de là : Tx 37,3°, Tn 21,3°. Par contre Humidex max à 48, et actu à 21h30 encore 30,8°. Je pense que l'élévation de la température a été freinée par des nuages venus de l'ouest, mais ça n'a pas tourné à l'orage. Peut-être demain ? Par contre il y a des éoliennes, une magnifique vue sur le Sancy et les Puys ☺️ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 23 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 23 août 2023 Bon voici les tempé du jour pour la StatIC de La Bastide l’Evèque: Tn 24,5 Tx 38,5 Et chez sa voisine à Anglars St Felix: Tn 19,8 Tx 39,1 Rodez: Tn 18,5 Tx 38,9 Carmaux: Tn 23 Tx 41,4 Voila voila 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 23 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 23 août 2023 Et au passage elle démarre fort ta station @Cyrille81 avec une mise en service au 30 juin 2023 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
EPISODE CEVENNOL Posté(e) 23 août 2023 Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) 37,8 à Toulouse Blagnac à 21h, bon courage pour cette nuit qui s'annonce sympa @Ventdautan Modifié 23 août 2023 par EPISODE CEVENNOL Correction 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 23 août 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui semblait contenir les températures sous les 41°C en région toulousaine. Parmi les motivations du départ, l'allure que prennent les étés dans le Sud en est une majeure pour moi et ma compagne. L'opportunité de retrouver ma Bretagne natale se présentant, nous avons franchi le pas. Nous ne nous imaginons pas ici dans 30 ans. Nous voulons un environnement plus "sain" pour nos enfants. Je vais fortement regretter les orages du Sud-Ouest, la clémence de ses inter-saisons, sa luminosité. Mais ce qu'il se passe ces jours-ci me conforte dans ce choix. Je sais à quel point ces chaleurs sont oppressantes, usantes, et déprimantes au regard de la tendance annoncée pour les années à venir. La porte de sortie est proche, courage à tous. J'en profite pour remercier tous les intervenants du Sud-Ouest qui font vivre le forum, avec une mention spéciale pour @Matpo qui par son dynamisme a, me semble-t-il, largement contribué à relancer un topic qui survivait difficilement. Et petit clin d'oeil à @Arkus @TwisterC @Ventdautan @Marc09 @kami , intervenants reguliers que j'ai eu l'occasion de côtoyer et que j'espère bien revoir dans les prochaines années. Je continuerai bien sûr à passer par ici à l'avenir. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Kenavo ! Modifié 23 août 2023 par Tony22 18 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 23 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 1 minute, Tony22 a dit : Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui semblait contenir les températures sous les 41°C en région toulousaine. Parmi les motivations du départ, l'allure que prennent les étés dans le Sud en est une majeure pour moi et ma compagne. L'opportunité de retrouver ma Bretagne natale se présentant, nous avons franchi le pas. Nous ne nous imaginons pas ici dans 30 ans. Nous voulons un environnement plus "sain" pour nos enfants. Je vais fortement regretter les orages du Sud-Ouest, la clémence de ses inter-saisons, sa luminosité. Mais ce qu'il se passe ces jours-ci me conforte dans ce choix. Je sais à quel point ces chaleurs sont oppressantes, usantes, et déprimantes au regard de la tendance annoncée pour les années à venir. La porte de sortie est proche, courage à tous. J'en profite pour remercier tous les intervenants du Sud-Ouest qui font vivre le forum, avec une mention spéciale pour @Matpo qui part son dynamisme a, me semble-t-il, largement contribué à relancer un topic qui survivait difficilement. Et petit clin d'oeil à @Arkus @TwisterC @Ventdautan @Marc09 @kami , intervenants reguliers que j'ai eu l'occasion de côtoyer et que j'espère bien revoir dans les prochaines années. Je continuerai bien sûr à passer par ici à l'avenir. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Kenavo ! Bonne route à toi et rassure toi t’es pas le seul à vouloir t’échapper de Toulouse qui est comoliquée à vivre. Mais bon même si j’adore la Bretagne et les Bretons, ça fait trop loin de l’Aveyron 😉 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrille81 Posté(e) 23 août 2023 CARMAUX (81) (328 m) Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 6 minutes, Lachignole a dit : Et au passage elle démarre fort ta station @Cyrille81 avec une mise en service au 30 juin 2023 😉 Oui, en effet. Ma VP2 est en service depuis 18 mois, mais en StatIC depuis fin juin. Mais je ne m'attendais pas à de telles températures. Et ce n'est fini... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lachignole Posté(e) 23 août 2023 Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue) Partager Posté(e) 23 août 2023 J’ai traversé l’Aveyron d’est en ouest aujourd’hui et par endroit, tout était figé. Insectes, oiseaux, arbres, rues désertes et autres, rien ne bougeait. Pas une goutte de vent. Pas un bruit d’air dans les feuillages, pas une fleur qui oscille. Une sorte de gel d’été. Vraiment étrange comme sensation en ce début d’aprem…en plus de suffoquer. Bref vivement la baisse du thermostat et les pluies. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 23 août 2023 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) 32.6° a 22h, quel bonheur avec un humidex encore au dessus des 40, je n'avais pas fais attention mais le Montat a coté de Cahors(au sud) a explosé sa Tx absolue avec 43.3° qui datait du 8 aout 2003(42.1°),station ouverte en 1985, classe1. Modifié 23 août 2023 par cédric du Lot 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 23 août 2023 Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 23 août 2023 (modifié) il y a 17 minutes, Tony22 a dit : Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui semblait contenir les températures sous les 41°C en région toulousaine. Parmi les motivations du départ, l'allure que prennent les étés dans le Sud en est une majeure pour moi et ma compagne. L'opportunité de retrouver ma Bretagne natale se présentant, nous avons franchi le pas. Nous ne nous imaginons pas ici dans 30 ans. Nous voulons un environnement plus "sain" pour nos enfants. Je vais fortement regretter les orages du Sud-Ouest, la clémence de ses inter-saisons, sa luminosité. Mais ce qu'il se passe ces jours-ci me conforte dans ce choix. Je sais à quel point ces chaleurs sont oppressantes, usantes, et déprimantes au regard de la tendance annoncée pour les années à venir. La porte de sortie est proche, courage à tous. J'en profite pour remercier tous les intervenants du Sud-Ouest qui font vivre le forum, avec une mention spéciale pour @Matpo qui part son dynamisme a, me semble-t-il, largement contribué à relancer un topic qui survivait difficilement. Et petit clin d'oeil à @Arkus @TwisterC @Ventdautan @Marc09 @kami , intervenants reguliers que j'ai eu l'occasion de côtoyer et que j'espère bien revoir dans les prochaines années. Je continuerai bien sûr à passer par ici à l'avenir. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Kenavo ! Merci beaucoup pour ton message ☺️ C est un choix qui semble sage en effet parce que le climat ici devient... compliqué à gérer Heureusement que la passion météo est là, on transpire autant a suivre avec passion le caractère exceptionnel de l'événement qu'à le subir 😅 Et merci pour ton compliment (je n ai encore plus de réactions 😅), je sais que j ai la chance d avoir un planning plutôt souple qui me permet d être là pour ce genre de situation, par contre côté régularité, c est pas mon fort et heureusement que le topic contribue dans son ensemble pour un suivi quotidien J espère que ça va bien se passer, au mieux possible dans ce climat moins extrême, ça va rester un plaisir de te lire ici et pourquoi pas, de faire connaissance au détour d'une rencontre SO Merci beaucoup pour toute ta contribution ! 😊😊😊 Modifié 23 août 2023 par Matpo 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 23 août 2023 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 23 août 2023 22h, 36.6°C dans l’hyper-centre Toulousain, quartier des Carmes. Tout juste à côté, 32.5°C au jardin des Plantes en plein espace vert. 4 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 23 août 2023 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 17 minutes, Tony22 a dit : Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui semblait contenir les températures sous les 41°C en région toulousaine. Parmi les motivations du départ, l'allure que prennent les étés dans le Sud en est une majeure pour moi et ma compagne. L'opportunité de retrouver ma Bretagne natale se présentant, nous avons franchi le pas. Nous ne nous imaginons pas ici dans 30 ans. Nous voulons un environnement plus "sain" pour nos enfants. Je vais fortement regretter les orages du Sud-Ouest, la clémence de ses inter-saisons, sa luminosité. Mais ce qu'il se passe ces jours-ci me conforte dans ce choix. Je sais à quel point ces chaleurs sont oppressantes, usantes, et déprimantes au regard de la tendance annoncée pour les années à venir. La porte de sortie est proche, courage à tous. J'en profite pour remercier tous les intervenants du Sud-Ouest qui font vivre le forum, avec une mention spéciale pour @Matpo Kenavo ! Tu dois apprécier ton retour aux sources en voyant ce qu’il se passe par ici, c’est tout simplement invivable dehors (et encore j’ai la clim à l’intérieur), j’espère qu’on aura l’occasion de se recroiser un de ces jours ! L’avenir paraît tellement incertain, surtout après une telle journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 23 août 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 4 minutes, Cyclone30 a dit : 22h, 36.6°C dans l’hyper-centre Toulousain, quartier des Carmes. Tout juste à côté, 32.5°C au jardin des Plantes en plein espace vert. Pour très bien connaître le quartier du Jardin des Plantes (j'habitais à quelques dizaines de mètres), la station du Busca est plus représentative de ce qui se passe juste à côté du parc. J'avais quasiment au dixième près les mêmes températures que cette station. 35.4°C là-bas à 22h. Pour avoir scruté les données des journées de grosse chaleur, j'ai remarqué que c'est surtout en première partie de nuit que l'écart peut être important. Ça se tasse ensuite et les Tn sont à peine plus basses (moins de 1 degré), tout comme les Tx. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claude33 Posté(e) 23 août 2023 Saint-Germain-Du-Puch (33) Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 45 minutes, Dralfot a dit : Par contre il y a des éoliennes, une magnifique vue sur le Sancy et les Puys ☺️ Tout à fait. Pause voiture au milieu des éoliennes de plus en plus nombreuse d'ailleurs 😉 Et l'hiver de la neige 😀 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
roazh31 Posté(e) 23 août 2023 Villefranche de lauragais (31) Partager Posté(e) 23 août 2023 La légère brise de ce soir (même chaude) fait plaisir et nous fera probablement passé, je l'espère, une meilleure nuit. Une journée historique dans tous les sens du terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pene-r Posté(e) 23 août 2023 Piémont pyrénées centrales Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 27 minutes, Tony22 a dit : Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui semblait contenir les températures sous les 41°C en région toulousaine. Il faut bien reconnaître qu'on tombe facilement dans l'excès !! 😉 c'est culturel. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 23 août 2023 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 23 août 2023 Alors pour avoir fait 4ans à Brest je préfère souffrir quelques semaines l'été de la chaleur que 10/12 mois de la grisaille... Mais bon chacun son delire 🤣 tn 23.7 tx 42.7 actu 30.9° 48% 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 23 août 2023 Lannion (22) Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a 2 minutes, rcnm a dit : Mais bon chacun son delire 🤣 Pas mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ptitlou Posté(e) 23 août 2023 Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m) Partager Posté(e) 23 août 2023 Encore 27,8°C ici à 23h19 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 23 août 2023 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 23 août 2023 34.7c à Condom (32) à 23h - Lieu sûrement familié à bon nombre de passionnés. Au passage humidex a 40 🥲 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 23 août 2023 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 23 août 2023 il y a une heure, Tony22 a dit : Le 8 août, je quittais définitivement Toulouse. Ce jour-là, la Tx dépassait à nouveau les 30°C, début d'une série infernale qui atteint son paroxysme aujourd'hui en explosant le plafond de verre qui semblait contenir les températures sous les 41°C en région toulousaine. Parmi les motivations du départ, l'allure que prennent les étés dans le Sud en est une majeure pour moi et ma compagne. L'opportunité de retrouver ma Bretagne natale se présentant, nous avons franchi le pas. Nous ne nous imaginons pas ici dans 30 ans. Nous voulons un environnement plus "sain" pour nos enfants. Je vais fortement regretter les orages du Sud-Ouest, la clémence de ses inter-saisons, sa luminosité. Mais ce qu'il se passe ces jours-ci me conforte dans ce choix. Je sais à quel point ces chaleurs sont oppressantes, usantes, et déprimantes au regard de la tendance annoncée pour les années à venir. La porte de sortie est proche, courage à tous. J'en profite pour remercier tous les intervenants du Sud-Ouest qui font vivre le forum, avec une mention spéciale pour @Matpo qui par son dynamisme a, me semble-t-il, largement contribué à relancer un topic qui survivait difficilement. Et petit clin d'oeil à @Arkus @TwisterC @Ventdautan @Marc09 @kami , intervenants reguliers que j'ai eu l'occasion de côtoyer et que j'espère bien revoir dans les prochaines années. Je continuerai bien sûr à passer par ici à l'avenir. En attendant, prenez soin de vous et de vos proches. Kenavo ! Je comprends tellement ! C'est aussi cette phobie des grosses chaleurs qui a orienté ma décision de ne plus vivre dans de tels endroits. Mais même à Briançon impossible de profiter de la montagne depuis quelques jours, un paroxysme à 36,2°C aujourd'hui. Heureusement les nuits restent fraîches et l'interieur des logements ne dépasse pas 27°C. Bon courage à tous pour cette nuit éprouvante. J'ai vécu trois ans à Toulouse entre 2011 et 2014, 35°C (heureusement assez rares dans ces années la) à Blagnac c'était la limite du supportable, je n'ose imaginer maintenant. (Désolé pour le HS). 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 23 août 2023 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 23 août 2023 29 °C à Bordeaux Mérignac. Tant que le vent restera de secteur N ou NE ça va baisser... Il faut du secteur E/SE qui ramène la chaleur de l'agglomération pour qu'on puisse avoir une belle Tn. A mon avis c'est cuit pour viser les 25 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 23 août 2023 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 23 août 2023 Ma station remonte à 28,1 °C après être descendue à 26,7 °C dans la soirée ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas310 Posté(e) 23 août 2023 Partager Posté(e) 23 août 2023 Toulouse - Blagnac ça oscille légèrement au dessus de 32°C depuis 23 h nuit terrible en perspective 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés