Météodu37 Posté(e) 4 janvier 2024 Ports-sur-Vienne (37) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Ma nouvelle résolution 2024 ? Participer de nouveau sur ces sujets que j'avais laissé longtemps de côté mais que je suis toujours avec beaucoup d'intérêt On semble vraisemblablement se diriger vers un régime de NAO- qui débuterait d'ici ce week-end jusqu'en milieu voir fin de semaine prochaine, on constate une anomalie élevée de hauts géopotentiels entre Groenland, Islande et Scandinavie tandis qu'on retrouve un étalement de bas géopotentiels entre le bassin méditerranéen et les Açores ; un axe coupé en deux via l'étirement d'une dorsale d'altitude en début d'échéance qui se casserait en milieu de semaine via l'isolement d'un minimum sur les Açores et la circulation d'une goutte-froide sur le proche Atlantique. Ce régime de NAO- est également perceptible sur les champs de précipitations avec un temps très humide aux abords de la Méditerranée et un temps plus sec sur l'Europe du Nord entre la Grande-Bretagne, Allemagne, Pologne et Scandinavie. Dans un premier temps, on retrouve un solide anticyclone s'installant entre la Grande-Bretagne et la Scandinavie issu de l'étirement d'une vaste dorsale d'altitude dans le courant de ce week-end, celle-ci étant propulsée par une profonde dépression au large circulant du Canada. Cet anticyclone qui s'installe isolerait un talweg d'altitude circulant déjà depuis plusieurs jours sur l'Europe. Une goutte froide dynamique viendrait circuler sur le proche Atlantique drainant de l'air très froid à l'étage moyen (jusqu'à -28 voir -30°c à 500 hPa), elle apparaît bien sur la modélisation de GFS mais elle devient un peu plus discrète sur CEP, ICON ou encore UKMO. La certitude qui se profile pour cette semaine c'est l'installation d'un flux d'air froid continental, un froid qui arriverait dans le week-end avec un accentuation à partir de Lundi prochain (CEP minimise un petit peu par rapport aux autres scénarios). Malgré la présence de bas géopotentiels et de la possible circulation d'une goutte froide, il s'agirait essentiellement d'un froid sec, un temps plus humide pourrait concerner le Centre-Est, le Sud-Est et la Corse avec de la neige en montagne en faveur d'un axe de basses pressions sur le bassin méditerranéen. On reste relativement loin d'une situation exceptionnelle, ce coup de froid serait marqué par de fortes gelées au lever du jour et un thermomètre qui aurait parfois du mal à redevenir positif l'après-midi. En regardant d'un peu plus près, il y'a de fortes chances que les minimales soient inférieures à -5°c sur l'Est et le Nord-Est du pays, les gelées pourraient se généraliser jusque sur le centre et le Nord-Ouest du pays. L'après-midi, la moitié Nord et Est du pays pourrait avoir du mal à atteindre voir dépasser les 0°c avec des températures pouvant rester dans le négatif, on pourra aller de 0°c à 4°c entre le centre et la façade Ouest du pays ; de l'air un peu plus doux va tenter de faire de la résistance près de la Méditerranée. C'est à partir de la fin de semaine et pour le week-end que la situation commence à être mal cernée, et il va falloir avoir un peu de patience avant que la situation ne se cale j'ai l'impression. La dorsale adopte une cassure dés le début de semaine sur CEP avec une reconstruction assez rapide dés le milieu de semaine sur le proche Atlantique, l'anticyclone aurait tendance à vouloir s'affaisser vers les moyennes latitudes suite à la circulation d'un minium entre Groenland et Scandinavie, tandis qu'on a un axe de basses pressions qui s'étirerait entre les Açores et l'Ouest de l'Europe. De l'autre côté, on retrouve GFS qui a tendance à voir cette cassure de la dorsale un peu plus tard en milieu de semaine, avec toujours cette goutte froide dynamique qui circulerait sur la péninsule Ibérique puis au-dessus de la Méditerranée. On retrouve un peu le même scénario proposé par CEP avec un anticyclone voulant s'affaisser vers les moyennes latitudes et une circulation dépressionnaire active sur les Açores. On surveillera en toute fin d'échéance cette possible coulée dépressionnaire en provenance de Scandinavie qui aurait tendance à vouloir aspirer cette dépression au niveau des Açores. On va attendre de voir ce que vont proposer les modèles comme UKMO, ARPEGE ou encore ICON pour cette seconde partie d'échéance. 9 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DoubleKnacki Posté(e) 4 janvier 2024 Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40) Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) Il est assez difficile de se projeter pour la fin de semaine et le week-end du topic. Un redoux pourrait se faire doucement sentir certes, via l'approche d'anomalies atlantiques venant tout droit des Açores ou bien, l'air froid pourrait aussi faire plus de résistance sur une bonne partie du pays. Cela va se jouer sur l'importance et la proximité d'éventuelles GF approchant par l'OSO (rien n'est encore certain sur ce point), mais aussi sur la résistance du blocage et la proximité d'une masse d'air très froide continentale, qui selon les runs et les modèles, auraient bien envie de venir s'écouler sur ou en direction du pays, dans un flux de Nord s'ouvrant. Tout est du domaine du possible je pense, allant de la mise en place d'une circulation sous blocage à TLT, à un pays coupé en deux parties (relativement doux au Sud et franchement hivernal au Nord), comme un second acte avec une intrusion polaire plus ou moins incisive (JMA 00z ou via le dernier GEM 12z qui n'était pas loin de nous proposer un run de la même veine). J'ai vraiment pas l'impression que ce blocage à venir, se résorbe aussi facilement à LT que nous puissions le penser avec obligatoirement la reprise d'une circulation sous blocage en perdition, mais là ce n'est qu'une hypothèse. Avant toute chose, on surveillera le positionnement et la direction prise par la possible petite GF vers le milieu de semaine, car cela aura des conséquences notables pour une partie du pays (a priori pour le Sud), avec soit un épisode pluvieux, pluvio-neigeux voire pourquoi pas assez neigeux (comme à l'image du GFS 06z). Pour la suite, faites vos jeux, mais je ne donnerais pas plus de crédit sur l'un ou l'autre scénario évoqué au-dessus pour la suite des évènements qui concerna le futur topic dimanche. On est jeudi, ce qu'il se passera dans plus d'une semaine, c'est loin d'être acté et gravé dans le marbre. Ce n'est pas " parce que " de toute manière tous les hivers ça se termine ainsi, que ce sera forcément le cas cette fois-ci ou la prochaine. Modifié 4 janvier 2024 par DoubleKnacki 24 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tao Posté(e) 4 janvier 2024 Naillat, 360m, 23 Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Bonsoir, il y a aussi la version anglaise que je trouve sympa. L'anomalie ne viendrait pas interagir de façon franche avec les bas géopotentiels atlantiques mais reviendrait se lover en Méditerranée. Honnêtement, si j'étais une goutte froide en cette période l'année, je pense que ce serait mon lieu de villégiature . En tout cas la prévision est corsée car de petits perturbateurs ont ouvert le champ des possibles entre les éléments massifs de la synoptique. 9 12 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 4 janvier 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) Oui tout dépend de quel coté on va rester du blocage.Ce point est lui même dépendant du comportement du ou des anomalies continentales avec celle sur l'Atlantique.Le blocage semble rester suffisamment solide je trouve dans un premier temps et ce soir on resterait plutôt du coté froid avec moins d'interaction et un blocage avec une propagation rétrograde plus rapide ouvrant le chemin à un décrochage plus prompt.Cela pourrait rester donc froid en surface sur la durée.La suite reste à écrire mais ça semble très intéressant. Modifié 4 janvier 2024 par Nico 14 10 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 4 janvier 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 4 janvier 2024 il y a 15 minutes, tao a dit : Honnêtement, si j'étais une goutte froide en cette période l'année, je pense que ce serait mon lieu de villégiature Et moi si jétais une anomalie je viendrai me connecter au talweg polaire à cet endroit!! 5 4 10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gugo Posté(e) 4 janvier 2024 Chambéry (Savoie, 73), 270m Auteur Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) Bonsoir, A quelques choses prêt la synoptique du pays est maitrisée jusqu'au week-end. Il reste à définir l'intensité des épisodes neigeux sur l'est de dimanche à mardi. L'intensification du froid et l'intensité du froid selon le comportement fin des anomalies de BG. Le redoux est acquis sans grande envolée normalement (à confirmer avec l'ensemble ECM). Les déterministes (GFS et ECM) ont tendance à être souvent dans le haut des ensembles. On notera que le redoux est plus prononcé au sud qu'au nord globalement avec la remontée des hautes pressions lié à la goutte froide sur l'atlantique. La suite a été un peu repoussé peu à peu mais on arrive enfin à la fameuse échéance sous les 240h pour le début de la deuxième phase hivernale lié à l'AG, globalement ça a de la gueule comme depuis 4j. On joue une synoptique très hivernale sur le dimanche et topic suivant. Je pense que ça ne tiendra pas jusqu'à dimanche @Sebaaspour l'ouverture du new topic On notera la remarquable maitrise quand même des ensembles depuis quelques semaines. Déjà lors des tempêtes on avait vu venir la tempête Ciaran 7-8j avant le jour J, début décembre la synoptique hivernale ressortait en particulier sur GEFS dès 12-13j avant. L'AI que nous allons connaitre ce week end est apparu sur les ensembles de manière bien nette 10j avant. Et là cet AG les signaux sont visibles depuis le début de semaine, soit 15j avant l'échéance en question. Il y a 5 ans, les ensembles n'étaient pas toujours aussi fort en hiver pour bien mettre en avant une synoptique. Modifié 4 janvier 2024 par gugo 25 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 4 janvier 2024 Toulouse Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Et v’la t’y pas que je vais louper la VDF du siècle (peut être hein) le seul moment où je ne suis pas en France 😂 vu la schcoumoune que j’ai vous avez toutes vos chances haha ! Sacré schéma atmosphérique dans tous les cas c’est vraiment beau à voir sur les modèles qu’importe le résultat final. Je serai a New York pour 15j par contre et je ne sais pas si certains ont regardé l’Amérique du Nord mais ça joue clairement le gros blizzard aussi avec ce GA ! Ça peut donner 😎 3 9 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paysdaix Posté(e) 4 janvier 2024 Bordeaux Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Le confinement hivernal au centre de l'atlantique tient bon sur le CEP12z à 168h. C'est comme le faciès d'ET face à la pulsion polaire orientale... On parlera des petits (ou moins petits) risques neigeux ce week end sans doute. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 janvier 2024 Plougonven Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) Quelque chose de gros se trame sur CEP : L'air extrêmement froid commencerait à prendre chemin vers nous depuis Russie/Finlande pendant que les Açores resteraient à leur place et qu'un gros anti à plus de 1045hPa serait centré près des Îles Féroé. Le chemin serait libre en direction de la France pour la masse d'air ultra glaciale. Edit, bon pas vraiment en fait car 24h plus tard elle descend plein sud. Passionnant en tout cas. Modifié 4 janvier 2024 par Couril29 5 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyrion Posté(e) 4 janvier 2024 Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m Partager Posté(e) 4 janvier 2024 (modifié) Ca va être difficile, comme toujours, de tirer les masses d'air froide jusqu'à chez nous mais on a un réservoir assez exceptionnel qui se met en place sur la Scandinavie grâce à la rupture durable du courant d'ouest. Ce n'est pas tous les hivers que l'on peut observer du -45° à 500 hPa lécher une bordure nord de la Finlande : Sinon cela a déjà été dit mais le schéma hémisphérique est particulièrement esthétique : Certains regretteront la proximité des HGP et une dorsale trop orientale par rapport au GA d'école qui nous avait été proposé en 2010 par exemple. Mais cette position orientale permet également aux masses d'air froide de transiter uniquement sur le continent européen sans aucun trait maritime. La masse d'air reste Arctique : L'Europe centrale risque de connaître une VDF sévère à très sévère. A voir si ça peut pousser jusque chez nous. Modifié 4 janvier 2024 par Kyrion 16 1 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeantou63 Posté(e) 4 janvier 2024 Pont de dore (63) 330 m Partager Posté(e) 4 janvier 2024 il y a 19 minutes, Kyrion a dit : Ca va être difficile, comme toujours, de tirer les masses d'air froide jusqu'à chez nous mais on a un réservoir assez exceptionnel qui se met en place sur la Scandinavie grâce à la rupture durable du courant d'ouest. Ce n'est pas tous les hivers que l'on peut observer du -45° à 500 hPa lécher une bordure nord de la Finlande : Sinon cela a déjà été dit mais le schéma hémisphérique est particulièrement esthétique : Certains regretteront la proximité des HGP et une dorsale trop orientale par rapport au GA d'école qui nous avait été proposé en 2010 par exemple. Mais cette position orientale permet également au masse d'air froide de transiter uniquement sur le continent européen sans aucun trait maritime. La masse d'air reste Arctique : L'Europe centrale risque de connaître une VDF sévère à très sévère. A voir si ça peut pousser jusque chez nous. Bonsoir, Dans cette configuration c'est souvent l'est de la France qui est gâté par les retours d'est mais on n'est pas là pour faire du régionalisme. Ensuite croissons les doigts pour que le minimum des Açores ce comble et nous coupe pas les remontée subtropicale au centre de l'Atlantique?????? 4 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
victorio Posté(e) 4 janvier 2024 Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Salut ,situation toujours très palpitante jusqu'à très long terme ! Toujours de gros signaux hivernaux qui pourraient potentiellement toucher toutes nos régions .En tout cas c'est clairement vendredi lors de la migration du blocage en direction de l'Atlantique-nord que pas mal d'éléments vont entrer dans la danse avec le jeu des intéractions entre basses-pressions continentales et Atlantique voir gouttes froides ! De quoi se régaler pour essayer de prévoir le temps . 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 janvier 2024 Bègles Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Ce que je retiens des modèles ce soir c’est que l’Europe du Nord va connaître un hiver pas observé depuis un paquet d’années. Le VP dégringole sur l’Europe du Nord et de l’Est et certains scénarios sur la masse d’air associée sont assez hallucinants. Pour l’Europe Centrale il est également presque acquis qu’un épisode hivernal sévère est lui aussi envisagé. Pour l’Europe occidentale c’est nettement plus discutable. Les scénarios sont multiples et tout dépendra en effet de ce milieu de semaine pour voir où le blocage va migrer. Il faudrait un timing parfait et un emplacement parfait pour que l’Europe de l’Ouest connaisse une période hivernale sévère. C’est jouable mais totalement imprévisible à l’instant T. On doit quand même retenir qu’en l’état c’est possible et c’est déjà énorme. 42 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 4 janvier 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Il y a une petite évolution niveau timing je trouve ce soir déjà souligné par certains déterministes.On la retrouve sur l'EPS ce soir avec une chute à 850hpa dès le vendredi correspondant à un maintien et repli du blocage sans véritable intrusion océanique.Le déferlement polaire se fait un peu plus précocement.Visible sur les clusters 3 et 4 ou typiquement le scénario GEM. 7 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 4 janvier 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Sur l'ensemble étendu,l'anomalie négative de température s'accentue encore,voici son évolution depuis une semaine: 5 7 1 2 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Virgile Posté(e) 4 janvier 2024 Cormeilles (27) C’est un message populaire. Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Après une petite faiblesse hier , la moyenne du cep qui représente quand meme 51 scénarios donc logiquement lissé voit bien cette criculation nord sud entre un AA/GA et des basses pressions de la Scandinavie à l'europe de l'est Idem pour GEFS et du GEM ensemble Qu'est ce que cela donnera pour la France et il est trop tot pour le savoir mais on peut être surpris moi l premier à voir ces configurations hivernales en plein janvier et plus uniquement des AF ou des anti subtropicaux coupés par quelques talweg dans une grande douceur. Ca fait du bien de voir que la baisse commence dés demain et on peut avoir 7 voir 15 jours bien hivernales avec au départ du froid sec et ensuite du froid humide. Ca redonne un coup de boost à notre passion. 44 2 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Maxfcn Posté(e) 4 janvier 2024 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Sur le forum depuis 2006, jamais lu un virgile aussi positif. Il va neiger . 😁 2 52 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 4 janvier 2024 Partager Posté(e) 4 janvier 2024 Quelles schkoumoun ! Moi qui était devenu zonapholile après des décennies d’hivernophilie déçue…. 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cristau de Hauguernes Posté(e) 5 janvier 2024 Salies de Béarn Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Je trouve quand même fascinant la tournure que prennent les évènements, comment tout semble bien se mettre en place pour l'instant, me demandant pourquoi ça marcherait cette année et pourquoi ça a systématiquement foiré ou même ça n'a jamais été envisagé depuis tant d'hivers, hormis février 2012. Une remarque aussi, quand je vois les cartes de masses d'air à venir et c'est moins réjouissant, notre Europe m'a semblé à peu près la seule région en bleu (anomalie thermique négative) à l'échelle du monde dans les jours à venir. Merci à tous pour votre enthousiasme et vos analyses. Bonne nuit ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 5 janvier 2024 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Ah mais ça ne va pas floper cette fois ?! Incroyable 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mitch03 Posté(e) 5 janvier 2024 Montagne bourbonnaise allier Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Bon allez une petite semaine hivernale et puis clap de fin c est déjà pas si mal ça va nous rappeler un peu nos souvenirs d antan 1 1 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 janvier 2024 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 janvier 2024 Pour la première fois, la version saisonnière de CFS est en faveur d'une anomalie froide importante sur toute l'Europe (ici, période du 11 au 18 janvier 2024). Cela reste une projection CFS donc à relativiser. Cela ne remet pas en question les nombreuses interrogations autour de la propagation des hautes pressions vers la zone Groenlandaise. J'espère secrètement que ça va être revu entre Groenland et Islande, cela limiterait clairement les mauvaises interactions plus bas en Atlantique. Le potentiel est là... mais la prudence reste clairement d'actualité car pour l'Europe de l'Ouest ça peut facilement disparaître. 6 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 5 janvier 2024 Partager Posté(e) 5 janvier 2024 (modifié) Petit point matinal, uniquement d'après CEP 00Z et GFS 00Z et pour leurs déterministes... Jusqu'à J+6 et J+7, CEP et GFS sont très très proches : les HG/HP nord-atlantiques tiendraient le coup et la dépression açorienne semblerait contenue. En conséquence, sur la France circulation d'est froide et sèche, avec résidus d'air froid en altitude sur le sud du pays pourrait entrainer localement un peu d'instabilité pluvio-neigeuse (plutôt en début de semaine). Pour la fin de semaine (J+8), champ de pression élevé mais sans gradient marqué (donc peu de flux et de brassage) qui pourrait permettre au froid de BC de résister. Ensuite (J+10), il faudra voir comment cela va se combiner avec une descente arctique massive... (que CEP voit toucher l'Europe dans son ensemble alors que GFS penche vers une trajectoire beaucoup plus à l'est). On voit sur cette projection très lointaine que cette synoptique s'appuierait sur une résistance remarquable des HG/HP nord-atlantique et un piétinement des BG/BP açoriennes : mais où est passé la cyclogenèse labradorienne (que je ne réclame pas, bien sûr !) ? Donc de la prudence !!! Modifié 5 janvier 2024 par sastrugis 9 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 5 janvier 2024 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 5 janvier 2024 (modifié) Il faudra visiblement prendre de la hauteur pour avoir la clé de cette prévision. L'advection de HG vers l'Alaska influence énormément la propagation rétrograde de notre blocage et par conséquent le décrochage polaire. Elle est perçue différemment selon les modèles et dès le moyen terme c'est ce qui explique que certain scénarios chutent assez rapidement en fin de semaine. Modifié 5 janvier 2024 par Nico 14 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sastrugis Posté(e) 5 janvier 2024 Partager Posté(e) 5 janvier 2024 il y a 7 minutes, Nico 14 a dit : Il faudra visiblement prendre de la hauteur pour avoir la clé de cette prévision. L'advection de HG vers l'Alaska influence énormément la propagation rétrograde de notre blocage et par conséquent le décrochage polaire. Elle est perçue différente selon les modèles et dès le moyen terme c'est ce qui explique que certain scénarios chutent assez rapidement en fin de semaine. Oui, mais ce que l'on voit également sur tes cartes c'est que les HG/HP nord-atlantiques résistent... et nous laissent potentiellement à la merci d'une descente arctique si tout se combine bien ! 4 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés