Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

"Envoyé Spécial", 19/09/24


Messages recommandés

  • Réponses 69
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Et pourtant!     J'ai quand même validé pas mal de nouveaux comptes forum. Et pratiquement 200 nouveaux comptes site, dont 6 qui ont adhéré!

Merci à Envoyé Spécial pour mon annonce de recherche d'emploi en Prime Time   Sympa le petit passage à l'Aigoual en tout cas !

Vu la bande annonce, je craignais effectivement que ce sujet soit bien plus à charge contre Météo France. A l'heure ou tout un chacun ne consulte plus la météo via les répondeurs comme avant mais

Images postées

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 13 heures, Sebaas a dit :

On l'a senti passer 🙂 

 

visiteursv5-pinpoint=1726762202,1726773542.png

 

Et c'était cool, on a vu plein d'adhérents discutant météo dans une belle ambiance !


Ca prouve aussi que la fréquentation du forum, ça reste vraiment que les passionnés habitués et fidèles. Ça pas bougé d'un iota. 😅

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Damien49 a dit :

Ca prouve aussi que la fréquentation du forum, ça reste vraiment que les passionnés habitués et fidèles. Ça pas bougé d'un iota. 😅

Et pourtant!

fw_packets-pinpoint17267130291726821029.png.f9cc71d6923adf6f7f674c321da4a663.png

 

 

J'ai quand même validé pas mal de nouveaux comptes forum. Et pratiquement 200 nouveaux comptes site, dont 6 qui ont adhéré!

  • J'aime 14
  • J'adore 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Tres sceptique sur ce reportage.

Les points positifs : on a parlé de l'asso et du pourquoi des approximations des applications.

Les points négatifs : que l'on est pas insisté sur le besoin essentiel de l'observation humaine, certes la technologie aide beaucoup mais l'expertise et l'observation humaine dans des situations à risque  et dans des regions à risque reste primordiale pour une réaction rapide en cas d'événement majeur.  Et que ne soit pas mis plus en avant les réductions budgétaires à MF qui mettent à genoux l'institution.

  • J'aime 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Impression mitigée que je partage également. Je pensais que cela allait être plus à charge contre MF. Finalement, plusieurs sujets sont soulevés mais jamais traités jusqu'au bout, sans aucune mise en perspective et sans aucune synthèse.

 

Il ressort une fois de plus un côté amateurisme (au sens péjoratif du terme) et boule de cristal (même s'il y a eu quelques trop courtes explications sur les modèles, les applis et les obs). Dommage que MF n'ait pas donné suite...

 

Et ce qui m'a fait sourire, c'est le contraste entre l'ambiance terne qui entourait les courageux représentants du personnel côté MF, et la convivialité côté IC ;)

  • J'aime 9
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille
Le 19/09/2024 à 22:34, Sebaas a dit :

 

Alors par ordre d'apparition, après l'incontournable @Seziou / Zarge © forcément:

- euh... ben moi, suivi de la "team MF incognito" :D alias  @CFR et  @ludo47

- puis @Stev

- @bernardt60

- @Oliv13

- @jjk92 "de Rambouillet" :D

- @Neness064

- @Cyclone30

- @Naej

- @sylver19 (bon appétit!)

- @sam49

- @Vincent_L

- @Arkus

 

et j'en oublie probablement!

 

 

 

Contente d'avoir revu la fine équipe, et quelle ambiance au Mont Aigoual !! De la joie dans ce site grandiose qui semble maintenant figé dans le passé (émouvant aussi de revoir les lieux de vie, de repos, de travail avec ce côté "autre époque" que les moins de 20 ans... etc). 

Bravo aux incontournables de la liste que je connais (enfin quand même ça manquait de fille.s, non ?   j'ai eu l'impression 😁 et où est l'écrou ???? 🤣)

Bon allez je vais me le regarder une seconde fois ce reportage...

Concernant Météo France, personne à part les 3 syndicalistes de Bron n'a voulu répondre. Tant pis. Je n'en dirai pas plus. 

Il y a à prendre et à laisser.

  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vanves (92) et Châtenay-Malabry (92) pour le travail

Je rejoins les avis partagés sur ce fil de discussion : reportage intéressant en particulier car il explique ce qui se cache derrière les diverses applications météo et explique le pourquoi des défaillances de l'application Meteo France. 

 

Par contre le passage sur la prévision du temps pour la cérémonie d'ouverture des JO m'a fait tiquer. A ce sujet je suis assez d'accord avec le message de @DoubleKnacki ci-dessous.

 

Le 19/09/2024 à 14:58, DoubleKnacki a dit :

 

" s'est déroulée sous des trombes d'eau que personne n'avait véritablement anticipées

 

Déjà, moi le fait de parler de trombes d'eau, ça me pose déjà un souci. J'ai regardé la cérémonie d'ouverture et je n'ai pas vu de trombes d'eau (ou alors j'ai un gros souci de vision ce soir-là), mais durant un moment certes, des pluies durables et modérées à assez soutenues, qui mouillent bien quoi, sans non plus parler de déluge, car c'est ce que cela sous-entend. Ensuite, dire " que personne n'avait véritablement anticipées ", cela sous-entends quand même que la pluie était prévue, mais pas avec de telles intensités. Heu ben pourtant si, je me souviens même des présentateurs parler à un moment qu'ils souhaitaient que ça n'aille pas, jusqu'aux intensités prévues par les prévisions (et je crois même que des cumuls avaient été énoncés, genre " il pourrait tomber 20-30mm "). En aucun cas MF n'avait prévu de " faibles pluies " et en aucun cas la cérémonie a été annulée ou s'est trouvée véritablement très très embêtée par la flotte. Moi je crois surtout que ça " cherche la petite bête pour avoir une énième raison de remettre en cause l'institution et d'en faire un beau sujet habituel dans un but, bien orienté " 🙄

 

Pour ceux que cela intéresse le passage sur la prévision du temps pour la cérémonie d'ouverture des JO est à 4:55 sur ce lien France Info (pas besoin ce compte France Télévionns) :

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/envoye-special/video-la-meteo-dans-le-brouillard_6788080.html

 

Pour finir heureusement que le pire a été évité en terme de sécurité civile : situation orageuse virulente avec vent fort (type micro-rafale), grêle et éclairs sol<->terre.

Modifié par Papusa
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Il faut se mettre dans le contexte de la diffusion. Pas evident pour les journalistes de traiter un sujet aussi complexe en prime time et de convenir à tout le monde, aussi bien les concernés que les curieux voire les connaisseurs. C’était tout de même risqué pour une heure de grande écoute.

Même si le reportage n’est pas parfait et qu’il n’est pas dans la démarche de « C’est pas sorcier » avec Fred, Jamy, Sabine, Marcel et la petite voie, on observe une montée en gamme dans le traitement de ce type de sujet météo. 
Bref, ce reportage n’était pas si mal.


Pour s’en convaincre il n’y a qu’à zapper 5 min sur RMC découverte qui utilise systématiquement le joker du sensationnel que ce soit pour parler du génie des fourmis d’amazonie ou bien des pompiers du world trade center.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la bande annonce, je craignais effectivement que ce sujet soit bien plus à charge contre Météo France.

A l'heure ou tout un chacun ne consulte plus la météo via les répondeurs comme avant mais via les applications smartphones  (même les agriculteurs qui les consultaient parfois deux fois par jour ont délaissés ces répondeurs), il eut été intéressant d'entrer un peu plus dans le sujet pour expliquer au grand public, une bonne fois pour toute et à une heure de grande écoute, pourquoi nous avons cette perception de prévisions moins justes. Parce que les prévisions ne sont pas moins justes qu'avant, (au contraire même avec la progression de la qualité des modèles. Simplement, elles sont moins fines et moins détaillées qu'avant. Et si beaucoup de monde fait confiance à Ilyes de Météo Francomtoise, c'est qu'il fait de l'ultra local donc forcément très précis et plus juste.

Cette pédagogie sur la différence entre l'observé et le prévu, Serge a très bien sû la faire quand il explique la différence de température mesurée et prévue au sommet de l'Aigoual.

C'est quand même plus que décevant que la direction de Météo France ait refusé tout droit de réponse (si l'on en croit le reportage) et que ce soit aux passionnés d'expliquer ça.  C'était quand même pas bien compliqué !. Et surtout, dans un sujet comme celui-ci, à mon humble avis, accepter un droit de réponse était aussi une belle occasion, pour l'institution, de défendre  et mettre en avant ses salariés pour le travail admirable qu'ils font. J'ai vu quelque part quelqu'un qui disait, "qui oserait prendre l'avion sans l'avis et l'expertise de Météo France en matière de prévision météo".  Preuve que le terrain fait du bon boulot, que ce boulot est essentiel, et qu'il mériterait d'être mieux valorisé.

En attendant, ce fut une belle vitrine pour notre association comme pour Ilyes. A l'issue de cette mise en lumière, nous avons eut plus de 200 demandes de créations de comptes-site et pas loin d'une dizaine d'adhésions supplémentaires. Côté associatif, cela nous fait évidemment énormément plaisir, et je vous remercie toutes et tous, fidèles et nouveaux contributeurs et adhérentes, adhérents, de nous rejoindre chaque année et nous aider à faire progresser le site, à vous fournir des contenus toujours plus riches pour assouvir notre passion, et à toujours mieux rendre cette science accessible et compréhensible de tous.

  • J'aime 11
  • J'adore 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Le 22/09/2024 à 12:01, Laurent15 a dit :

A l'heure ou tout un chacun ne consulte plus la météo via les répondeurs comme avant mais via les applications smartphones  (même les agriculteurs qui les consultaient parfois deux fois par jour ont délaissés ces répondeurs)

 

Hors erreur de ma part, les répondeurs départementaux sont automatisés depuis un certain temps (2019-2020 ?), si on parle bien de la même chose. De ce fait, je doute que la fiabilité soit aussi bonne que quand il y avait un prévisionniste qui faisait la prévision, à l'écrit et surtout à l'oral pour chaque département, ce qui était à l'époque, extra. Et vu le " coût " surtaxé du répondeur, je peux comprendre que ce soit délaissé, même si je suis certain que beaucoup de gens ne se sont pas rendus compte qu'il n'y avait plus de prévisionniste derrière (du moins pour la génération de la prévision, après, je ne sais pas).

Modifié par DoubleKnacki
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Hors erreur de ma part, les répondeurs départementaux sont automatisés depuis un certain temps (2019-2020 ?), si on parle bien de la même chose. De ce fait, je doute que la fiabilité soit aussi bonne que quand il y avait un prévisionniste qui faisait la prévision, à l'écrit et surtout à l'oral pour chaque département, ce qui était à l'époque, extra. Et vu le " coût " surtaxé du répondeur, je peux comprendre que ce soit délaissé, même si je suis certain que beaucoup de gens ne se sont pas rendus compte qu'il n'y avait plus de prévisionniste derrière (du moins pour la génération de la prévision, après, je ne sais pas).

Oui, tu as raison, c'est ce que j'ai dit;  De par leurs automatisations, ils ont perdu toute crédibilité et sont donc quasi inusités maintenant au profit des applis smartphone qui n'en sont pas plus précises pour autant, mais elles sont bine plus commodes, à portée de main, et bien moins onéreuses.

Les modèles eux, dans le même temps, se sont améliorés, mais nul part, l'expertise humaine vient les affiner.

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m

Au delà de l'automatisation, le problème majeur est que l'information météo se fait maintenant quasi-exclusivement via des pictogrammes. Et cela a de nombreuses conséquences : vision trop déterministe, approche réductrice... et donc perte d'information

 

Ainsi, comme tu le dis @Laurent15, la PNT progresse, mais le niveau d'information du grand public connaît une trajectoire opposée.

 

Certes, l'automatisation pure n'aide pas, mais le mode d'information joue aussi un rôle tout autant négatif, voire même pire je pense...

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Solidaire 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 22 heures, kami a dit :

Au delà de l'automatisation, le problème majeur est que l'information météo se fait maintenant quasi-exclusivement via des pictogrammes. Et cela a de nombreuses conséquences : vision trop déterministe, approche réductrice... et donc perte d'information

 

Ainsi, comme tu le dis @Laurent15, la PNT progresse, mais le niveau d'information du grand public connaît une trajectoire opposée.

 

Certes, l'automatisation pure n'aide pas, mais le mode d'information joue aussi un rôle tout autant négatif, voire même pire je pense...

 

Il y a un encore un gros travail d'informations et de pédagogie à faire, avec le grand public. A l'échelle locale, je veux dire du cercle " familial " ou au travers des rencontres, il est assez facile de rectifier le tir j'ai remarqué en prenant le temps de bien expliquer les choses, mais à plus grande échelle, vis-à-vis du grand public, il y a sacrément de quoi faire 🙄

La météo est mal considérée, c'est pas nouveau et ça ne date pas d'hier. Parfois, j'en parle avec des gens, qui tombent totalement des nues, car pensant réellement non seulement qu'il y a toujours des prévisionnistes derrière chaque site et applications météo et qu'en plus de ça " tout vient de chez Météo-France ". A ce titre et de ce fait, je ne suis pas surpris malheureusement que l'institution se fasse copieusement chargée, à la moindre erreur. Et puis faut être honnête, pour moi, même si ça n'a à la base aucun rapport, j'ai l'impression que l'après COVID rends les gens encore plus méfiant (parano) par rapport à la science, voire jusqu'à rejeter toute science, la météo (et la climatologie) étant englobée dans ce phénomène. Et avec les réseaux sociaux (je parle de Facebook et X principalement), ça n'arrange rien. Il y a bien des passionnés ou professionnels de la météo qui tentent de faire au mieux pour stopper l'hémorragie, mais le message passe mal...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques compléments factuels par rapport à ce qui est affirmé dans le reportage sur la cérémonie d'ouverture des JO.

 

Météo-France effectuait l'assistance météorologique à la fois commerciale et dans sa mission règlementaire de sécurité des personnes et des biens pour les JO 2024. Je cite :

Citation

Pour suivre au plus près ces soubresauts de la météo, dont dépendent nombre d’épreuves organisées en plein air, Météo-France dispose d’une équipe de dix-huit prévisionnistes qui se concentrent exclusivement sur les JO. « Certains agents seront quotidiennement basés au siège du Comité d’organisation, à Saint-Denis [Seine-Saint-Denis], tandis que d’autres pourront être envoyés sur les lieux de certaines disciplines », explique Benoît Thomé, le directeur chargé de la coordination des JO au sein de l’organisme public.

Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/07/26/jo-2024-une-ceremonie-d-ouverture-sous-la-pluie-mais-un-temps-chaud-attendu-la-premiere-semaine_6258850_3244.html

 

Côté prévisions de Météo-France, des quantités de pluie de l'ordre d'une dizaine de mm pour la soirée ont été annoncées dans les bulletins JO du matin de la cérémonie d'ouverture.

On peut voir d'ailleurs dans le documentaire "Au cœur des Jeux", à 07'41" que tout cela a très bien été pris en compte par le comité d'organisation : à 07h00 le matin de l'événement, réunion de crise au sein du comité d'organisation des JO, car "il va pleuvoir". Source : https://www.france.tv/france-2/au-coeur-des-jeux/au-coeur-des-jeux-saison-1/6433901-sous-le-ciel-de-paris.html

La pluie était donc bien prévue plus de 12 h avant l'échéance.

 

La prévision des jours d'avant était bien sûr plus incertaine, avec la possibilité d'averses, sans exclure de passer entre les gouttes, comme cela a été indiqué dans le reportage.

 

Modifié par Marc09
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Donc

il y a 29 minutes, Marc09 a dit :

Quelques compléments factuels par rapport à ce qui est affirmé dans le reportage sur la cérémonie d'ouverture des JO.

 

Météo-France effectuait l'assistance météorologique à la fois commerciale et dans sa mission règlementaire de sécurité des personnes et des biens pour les JO 2024. Je cite :

Source : https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/07/26/jo-2024-une-ceremonie-d-ouverture-sous-la-pluie-mais-un-temps-chaud-attendu-la-premiere-semaine_6258850_3244.html

 

Côté prévisions de Météo-France, des quantités de pluie de l'ordre d'une dizaine de mm pour la soirée ont été annoncées dans les bulletins JO du matin de la cérémonie d'ouverture.

On peut voir d'ailleurs dans le documentaire "Au cœur des Jeux", à 07'41" que tout cela a très bien été pris en compte par le comité d'organisation : à 07h00 le matin de l'événement, réunion de crise au sein du comité d'organisation des JO, car "il va pleuvoir". Source : https://www.france.tv/france-2/au-coeur-des-jeux/au-coeur-des-jeux-saison-1/6433901-sous-le-ciel-de-paris.html

La pluie était donc bien prévue plus de 12 h avant l'échéance.

 

La prévision des jours d'avant était bien sûr plus incertaine, avec la possibilité d'averses, sans exclure de passer entre les gouttes, comme cela a été indiqué dans le reportage.

 

 

Bilan, sur ce point-là, ce n'est pas excusable. Soit c'est un manque de rigueur et de professionnalisme de leur part, soit c'était clairement voulu et orienté pour enfoncer le clou. C'est bon, ça va de leur trouver systématiquement des excuses, je ne me ferais pas leur avocat, au bout d'un moment, quand tu enchaînes les gourdes, que ce soit au travers de ce type de reportage et très quotidiennement dans les réseaux sociaux (avec 9 fois sur 10 des articles bidonnés, exagérés et bourrés de désinformations ou de grandes inexactitudes au niveau météo/climato), j'ai envie de dire STOP.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 12 heures, DoubleKnacki a dit :

La météo est mal considérée, c'est pas nouveau et ça ne date pas d'hier. Parfois, j'en parle avec des gens, qui tombent totalement des nues, car pensant réellement non seulement qu'il y a toujours des prévisionnistes derrière chaque site et applications météo et qu'en plus de ça " tout vient de chez Météo-France ". A ce titre et de ce fait, je ne suis pas surpris malheureusement que l'institution se fasse copieusement chargée, à la moindre erreur.

 

concernant "l'image" de MF auprès du grand public et comment ils sont considérés, je pense que ça vient aussi largement du fait qu'il s'agit d'un service public et donc ce sont des fonctionnaires... 

à partir de là, ils s'en prennent plein la tronche comme les autres (incompétents, feignants, injustement privilégiés, etc...)

pour avoir des fonctionnaires dans mon cercle familial, je peux vous dire que c'est du lourd, les lettres d'insultes pleuvent dans certains services, sans parler des altercations aux guichets.

les gens de MF sont mis dans le même panier et on leur enfonce la nez dans la m..... avec jubilation.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...