Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 janvier au 12 janvier 2025 - Prévisions météo semaine 2

Nico 14

Messages recommandés

il y a 17 minutes, DoubleKnacki a dit :

AIFS 06z est dans la même évolution du scénario que le GFS 06z. Cela va être vite réglé je pense ce soir et je reste septique sur le scénario franchement hivernal, même si j'espère me planter. 

Avec ces risques hivernaux, c'est pour éviter la grippe que tu restes septique DoubleK ?

--> 

ps : désolé, pour la pauvreté de ma contribution... pour le moment la prévision est bien trop compliquée pour moi !

image.png.d5acf6d0e3d847cdad816bb7335a8b48.png

Modifié par sastrugis
  • J'aime 1
  • Haha 14

• Réponses 414
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Moyenne à 20 et indice de 3/5 fin du game ça sert à rien de faire des analyses désolé.. 🤣

Résumé à la mi journée.   Pour l'instant ça va être ça:       Et soit ça finit comme ça:     ou comme ça:  

On attend la tienne. C'est payant?

Images postées

Je pense que Aifs à la vérité les autres modèles sont très incertain,il est stable depuis 10 runs il ne bouge pas, à chaque sortie c'est vague de froid pour tout le monde.

Nous approchons de la vérité et les modèles de ce soir seront déterminant pour notre avenir qui sera polaire où tropical,il n'y aura pas d'entre deux je pense comme le prévoit gem et ukmo.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel
il y a 30 minutes, math92 a dit :

Salut doubleKnacki je ne comprends pas tu résumes les derniers AIFS et GFS en simple conflit neigeux ai nord et rien d'hivernal ensuite ? Au contraire je trouve que le dernier AIFS fait un pas en arrière en voyant du -5/-10 plus franchement s'écouler sur le pays après l'éventuel conflit neigeux du début de semaine. C'est pas plié. 🫣

AIFS 6z est moins dangereux en fin d'échéance car il fait progresser les hp atlantiques vers le 11/12 et au delà, sans doute avec un air devenant plus sec et un vent tournant lentement au nord à nord ouest.  Ce qui le limite à du -10/-12 vers la fin de la semaine.  Alors que GFS 6z maintient une alimentation neigeuse survitaminée sur la façade Est via une dépression passant de l'Espagne à l'Italie en restant bien creusée vers le 9/10, suivie d'une dorsale avec vent faibles voire nuls. C'est ce qui pousse l'Américain à sortir à partir du 11/12 des températures devenant dramatiques (-20 voire plus) du nord est au centre Est incluant le Massif central. C'est pas le même monde que -10/-12.

Modifié par bruno50

Sinon, pour étayer un peu la difficulté de la prévi, regardons l'évolution de l'ensembliste GFS sur ces derniers runs...

On voit bien ici les "montagnes russes", avec des tubes dominants de perturbations qui se déplacent facilement de haut en bas du diagramme

image.png.3759690078035b84190bfc7d844c39d6.png

• J'aime 14
  • Merci 3

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 50 minutes, math92 a dit :

Salut doubleKnacki je ne comprends pas tu résumes les derniers AIFS et GFS en simple conflit neigeux ai nord et rien d'hivernal ensuite ? Au contraire je trouve que le dernier AIFS fait un pas en arrière en voyant du -5/-10 plus franchement s'écouler sur le pays après l'éventuel conflit neigeux du début de semaine. C'est pas plié. 🫣

Non non, je n'ai résumé pas AIFS et GFS au scénario que j'ai évoqué, que j'imagine, mais j'ai parlé d'un scénario intermédiaire possible, un dénouement quoi, comme un compromis entre les deux options. Cependant comme a pu le dire Nico14, vu la dynamique en jeu, ce sera soit le flux d'OSO doux sous blocage, soit une arrivée d'air froid massive. Désolé, un peu de mal à formuler mes phrases, j'ai plus que deux neurones qui se battent en duel (déjà qu'à la base...). Je vais faire une petite pause et attendre les sorties de ce soir, en lisant de temps en temps les interventions 😃

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 2
  • Triste 1

Pourquoi pas un scénario intermédiaire à la GEM/ukmo?

Une première descente froide entre jeudi et samedi prochain pouvant donner temporairement de la neige en plaine, jeudi soir dans le nord est en fin de perturbation.

remontée de la dépression açorienne sur la France avec un net redoux et une neige de redoux dimanche remplacé par la pluie rapidement au nord de la loire.

Nouveau basculement au nord nord ouest à l'arrière de la dépression en début de semaine prochaine avec nouvel apport d'air froid..

• J'aime 2
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.
il y a 13 minutes, Virgile a dit :

Une première descente froide entre jeudi et samedi prochain pouvant donner temporairement de la neige en plaine, jeudi soir dans le nord est en fin de perturbation.

remontée de la dépression açorienne sur la France avec un net redoux et une neige de redoux dimanche remplacé par la pluie rapidement au nord de la loire.

Nouveau basculement au nord nord ouest à l'arrière de la dépression en début de semaine prochaine avec nouvel apport d'air froid..

image.png.a76c5dc6330a3c49ccef5d5a623b71eb.png

Et ICON

Modifié par psncf
  • Haha 7

il y a 10 minutes, Virgile a dit :

Et à mon avis ICON commence à aller vers ce scénario ce soir. Le pont de HG n’est pas loin de bien se reformer dès dimanche. Il n’ira pas jusqu’à GFS mais il fait un pas. 

• J'aime 3
  • Merci 1

Icon commence lentement à évoluer aussi.

La descente polaire est bien + sud sur la GB  (ainsi que le blocage associé) empêchant aux basses pressions de remonter très nord.

C'est exactement mon scénario que J'ai décris il y a 20 minutes

image.png.df5f007b18273491aed2f083a4ba7976.png

A noter aussi la neige de redoux de samedi

image.png.0c5402119fca24fa724951b57a0f3a9f.png

Merci Icon d'illustrer mes propos et de ne pas me faire passer pour un con.

Modifié par Virgile
  • J'aime 6
  • Songeur 1
  • Haha 11

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 21 minutes, ninofishing a dit :

Je n'apporterai pas une grande analyse mais juste un constat : la bascule entre l'EPS 00 d'hier et du jour est juste magnifique 🤣

(exemple de Paris)

00z-du-2912.png

Oui les ensembles ne sont pas d’une grande aide pour l’instant ils sont aussi versatiles que les déterministes.

On voit déjà une différence de gestion de l’interaction entre ICON et Arpège à 114h .Important effet papillon à mon avis.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 2
  • Merci 1

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Oui les ensembles ne sont pas d’une grande aide ils sont aussi versatiles que les déterministes.

On voit déjà une différence de gestion de l’interaction entre ICON et Arpège à 114h .Important effet papillon à mon avis.

Je trouve pas les 2 modèles si différent que cela avec le blocage et la masse dépressionnaire sur l'europe du nord + sud que sur le 00z.. Lui aussi voit cette neige de redoux

arpegeeur-2-114.png?12

arpegeeur-0-114.png?12

image.png.e74c608320eedfe7933b2f4d270fcbeb.png

Et pourtant, le scénario de Virgile tient très bien la route avec le risque que le flux reste au SO sans le nouvel apport d'air froid.

Je pense qu'on aurait du bol d'échapper à ce redoux à l'arrivée de la dépression ibérique, son positionnement en latitude déterminera l'ampleur de cet air "chaud" et la synoptique froide ou douce pour la suite.

image.png.63da659148d2550b4bb0a98cc76cdfd8.png

image.png.a3faa980f1abd4f759ae6bba00507ea1.png

• J'aime 1
  • Songeur 1
  • Triste 1

Posté(e)
il y a 5 minutes, Virgile a dit :

Je trouve pas les 2 modèles si différent que cela

Regarde la zone au nord des Acores et au niveau du cut off ainsi que l’intrusion des BG à l’ouest. La moindre différence par ici entraîne d’importantes conséquences pour la suite dans la construction synoptique.

Modifié par Nico 14
  • J'aime 3

il y a 1 minute, Nico 14 a dit :

Regarde la zone au nord des Acores et du cut off ainsi que l’intrusion des BG à l’ouest. La moindre différence par ici entraîne d’importantes conséquences pour la suite dans la construction synoptique.

Tu penses que Arpege serait + favorable?

Posté(e)
à l’instant, Virgile a dit :

Je ne sais pas il nous faudrait la suite pour ça, c’est déjà assez compliqué si on se lance dans l’extrapolation on a pas finit:). Et favorable c’est bien subjectif ;)

• J'aime 2

il y a 4 minutes, Virgile a dit :

Je pense que vous ne parlez pas de la même chose tous les deux @Virgile et @Nico 14
Virgile tu parles plutôt du temps sensible sur la fin de semaine précédente en lien avec le VP déjà en descente vers l’Europe et en effet les deux modèles semblent ne pas se faire grand mal sur ce sujet. C’est plus à l’ouest et de l’autre côté de l’Atlantique que les différences opèrent…

Nico14 fait à mon avis plus référence à la semaine en question ici et donc à la reconstruction du blocage ou non et des potentiels effets par la suite …

Je me trompe peut être mais vous ne regardez à priori pas les mêmes choses pour les mêmes échéances 🤪

Modifié par Run999H
  • J'aime 3
  • Merci 1

ICON a bien évolué on est a des échéances plus raisonnables maintenant.

C'est encore flou mais les centres d'action ont bien changé avec les BG qui se rapprochent de la GB.

Run de 12z :

icon-0-168.png?12

Run de 0z

icon-0-180.png?0

Flux de nord nord-ouest  d'origine arctique pour ce run sur le nord de la France :

icon-5-180.png?12

Sur ICON ont est néanmoins loin du dernier DET de GFS concernant l'extension des hautes pressions au sud de l'Islande dans la version GFS :

gfs-0-174.png?6

Modifié par petit âge glaciaire 11
Modifié
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Songeur 1

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Ça s'agite et y a de quoi.

Tout de même une chose qui me perturbe c'est la différence assez énorme entre l'ensemble GEFS et l'ensemble CEP.

grapheens0_0001_0_0_2.33936_48.8621_Pari

graphe3_10000___2.33936_48.8621_Paris.gi

Sur l'ensemble GEFS, plus de la moitié des scénarios sont en dessous de la moyenne. Signe que l'option froide a pris du poid chez l'américain depuis quelques runs.

graphe3_10001_0_0_2.33936_48.8621_Paris.

D'ailleurs le det est plutôt proche de la médiane donc loin d'être isolé.

Chez CEP c'est plutôt l'inverse avec des scénarios "doux" plus nombreux. Et le det suit plutôt sa moyenne.

Par contre en y regardant de plus près il y a un sacré bug. Un scénario qui fout le bordel dans les données ?

grapheens0_0010_0_0_2.33936_48.8621_Pari

C'était déjà le cas sur son 0z. A voir les prochaines actualisations.

L'européen a déjà la tête qui tourne.

Modifié par Kam93
  • J'aime 6

Et GFS est en train de céder sur son scénario… l’activité dépressionnaire sur Terre-Neuve est revue plus poussive si bien que le blocage est vu plus en difficulté que sur les sorties précédentes. Pas impossible que le scénario se rapproche donc de ICON… 

Edit : J’ai peut être exagéré le rapproché. Il y a encore de la marge entre les deux modèles. 

Modifié par Run999H
  • Songeur 2

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 4 minutes, Run999H a dit :

Et GFS est en train de céder sur son scénario… l’activité dépressionnaire sur Terre-Neuve est revue plus poussive si bien que le blocage est vu plus en difficulté que sur les sorties précédentes. Pas impossible que le scénario se rapproche donc de ICON… 

Edit : J’ai peut être exagéré le rapproché. Il y a encore de la marge entre les deux modèles. 

En effet, le point crucial est que le jet se redresse au large de Terre-Neuve autour du 5, ce qui est encore le cas dans la sortie 12z. Un traitement complètement différent sur UKMO qui engendre ce que l'ont sait (cependant, un scénario possible et de la même "famille" reviendrait à un redressement plus tardif de la branche de jet, qui aura poussé l'activité dépressionnaire un peu plus loin avant une réalimentation de la bulle chaude islandaise).

• J'aime 7
  • Merci 1

Maintenant, on a souvent un choix cornélien.

Si la masse d'air froide polaire envahit toute la France, c'est la sécurité et c'est moins stressant. Mais en contrepartie, les PP et donc la neige se font rares.

Si c'est limite, c'est souvent zone de conflit et surprise neigeuse à la clé et c'est souvent ce qu'on recherche. Mais on peut passer rapidement de l'autre coté de la barrière avec flotte et redoux. Nous sommes dans un climat océanique.

• J'aime 8
  • Merci 1

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
il y a 2 minutes, Virgile a dit :

Maintenant, on a souvent un choix cornélien.

Si la masse d'air froide polaire envahit toute la France, c'est la sécurité et c'est moins stressant. Mais en contrepartie, les PP et donc la neige se font rares.

Si c'est limite, c'est souvent zone de conflit et surprise neigeuse à la clé et c'est souvent ce qu'on recherche. Mais on peut passer rapidement de l'autre coté de la barrière avec flotte et redoux. Nous sommes dans un climat océanique.

Vue la forme de la synoptique (tendance AI-GA) et la circulation sous-blocage jamais vraiment coupée, j'ai tendance à miser sur des surprises remontant du sud. On n'a pas de dorsale atlantique puissante fixant un flux de N implacable.

(Je sais pourquoi je poste ici alors que ça fait des années que j'ai arrêté 😁 Un signe ?).

• J'aime 12
  • J'adore 2
  • Songeur 1

Bonsoir,

ce soir GEM évolue aussi dans le sens d'un jet plus coudé en sortie du continent américain même si la finalité n'est pas aussi radicale que sur GFS.

Malgré tout, compte tenu des anomalies en jeu, au-delà de 5 jours cela devient plutôt aléatoire pour les déterministes.

On verra si les ensembles gagnent en cohérence ce soir.

Modifié par tao
  • J'aime 5