Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

J'aime bien la phrase de Sky Blue dans sa signature " Je m'attends au pire, mais j'espère le meilleur. "

on peut l'appliquer également pour les modèles, on veut tous voir des belles cartes (en fonction de ce qu'on aime) mais la réalité est tout autre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Il y a 6 heures, olivier63 a dit :

Et voilà la malédiction continue... Dégradation de lundi réduite à peau de chagrin et retour de la patate immédiat juste après! Ca devient complètement hallucinant, on va bientôt pouvoir dire qu'on est passé en climat saharien si ça continue!

 

Meme pas :D il a neigé ces derniers jours au Sahara...

 

Après l'exception culturelle, la France devient le pays de l'exception météo avec son anticyclone attitré, il faudra bientôt renommé l'anticyclone des acores si ca continue car il est + chez nous que la bas ces derniers temps..

 

Modifié par OnLiNk
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Deux choses qui me gonflent : 

 

Pourquoi, quand à horizon 10-15 jours, on a 80% des scénarios qui envisagent quelque chose d'intéressant, on se retrouve systématiquement (et c'est le cas depuis longtemps maintenant) au final avec une situation qui colle aux 20% des scénarios les moins favorables.

Et je ne compte plus le nombre de fois ou on se tape au final le scéanrio minoritaire le plus pourri qui était modélisé initialement.

L'inverse n'arrive jamais, ou alors j'ai du louper un épisode.

D'autre part, avec cet hiver ultra sec et doux en montagne, j'espère juste qu'on se tapera pas un été caniculaire, parce que sinon, nos glaciers vont se prendre encore une méga claque! Deux trois situations de ce type dans l'avenir proche, et les glaciers des Pyrénnées, on les oublie, et ceux des Alpes seront reduits à peau de chagrin.

Il est beau notre avenir climatique quand même.

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, trugll a dit :

 

D'autre part, avec cet hiver ultra sec et doux en montagne, j'espère juste qu'on se tapera pas un été caniculaire, parce que sinon, nos glaciers vont se prendre encore une méga claque! Deux trois situations de ce type dans l'avenir proche, et les glaciers des Pyrénnées, on les oublie, et ceux des Alpes seront reduits à peau de chagrin.

Il est beau notre avenir climatique quand même.

C'est clair que cette sècheresse qui va bientôt devenir historique c'est un manque cruel d'alimentation pour les glaciers.

Si la situation restait très déficitaire côté précipitation, cela veut dire que même avec un été dans les normes, les glaciers vont sévèrement reculés.

Alors n'imaginons même pas un gros été....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, gros problème de ces flux méridiens dominants, généralement sec, et l'été à la moindre bascule en flux de Sud c'est l'invasion d'air Ibérique bouillant.

On connaît bien sur nos contrées hein th38.  ;)

Un beau gros  flux d'Ouest puissant à même la France serait bénéfique pour tous le monde montagnes comprises, mais la personne n'en veut car pas assez froid en plaine, alors on préfère courir après une hypothétique coulée Polaire dans un flux de Nord anticyclonique qui ne précipitera rien du tout.

Ainsi va la vie sur IC tous les hivers.

Ma foi.

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 39 minutes, Sky Blue a dit :

Oui, gros problème de ces flux méridiens dominants, généralement sec, et l'été à la moindre bascule en flux de Sud c'est l'invasion d'air Ibérique bouillant.

On connaît bien sur nos contrées hein th38.  ;)

Un beau gros  flux d'Ouest puissant à même la France serait bénéfique pour tous le monde montagnes comprises, mais la personne n'en veut car pas assez froid en plaine, alors on préfère courir après une hypothétique coulée Polaire dans un flux de Nord anticyclonique qui ne précipitera rien du tout.

Ainsi va la vie sur IC tous les hivers.

Ma foi.

 

Ouais, enfin on peut bien courir après n'importe quoi, ça n'y changera rien au temps sensible de toutes manières.

 

On va garder un œil sur cette hypothétique et faiblarde perturbation entre lundi et mardi dans le coin, mais vu la suite qui s'annonce sans doute bien sèche, j'en viens à me demander s'il n'est pas plus souhaitable qu'il ne tombe rien. Autant faire péter les records jusqu'au bout, et après un record de sécheresse inédit et inatteignable (enfin il faut le souhaiter, malheur que ces hivers secs ne deviennent pas la nouvelle norme, j'ose encore espérer que non) on pourra passer à autre chose...

 

Pour en revenir aux gens qui souhaite des coulées polaires, ils se disent sans doute que c'est maintenant ou jamais vu que le zonal n'est pas là. Quand il reviendra plus tard dans l'hiver, on ne pourra alors plus rien espérer de très hivernal en plaine et aller hop, rendez-vous au prochain hiver pour de nouvelles aventures !

 

Le problème de ce temps actuel est qu'il ne contente absolument personne. Les gens aimant la chaleur se les caillent malgré le soleil qu'ils affectionnent sans doute malgré tout, les hivernophiles se les caillent pour rien et se lassent très vite (ils se disent "aller tiens, ça donne envie de skier tout ça !"...Sur des cailloux au final...), et les amateurs d'agitations sont sans doute au bord du suicide...^_^

 

Donc souhaitant de tout dans cet hiver. Je souhaite une bonne coulée polaire voir 2, pourquoi pas une évolution en AS (dommage que tout ça disparaisse des modèles), suivi d'un bon zonal puis des premières douceur en mars. Comme ça tout le monde sera content.

 

Ouais, enfin on peut bien courir après n'importe quoi, ça n'y changera rien au temps sensible de toutes manières.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 3 minutes, le fumeur a dit :

pas de  modèles pour moi ni de forum pour 72 heures! je vais voir ce que ça va donner!!!

 

Un superbe AS bien sûr ! xD

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, chanas38 a dit :

Bref!! encore une semaine ennuyeuse, les HP ont décidé de passer l'hiver sur la France .😰

 

oui mais au regard d'ukmo aprege

on pourrait vraiment avoir des masses d'air glaciales d'est , cep va etre important sil suit ces 2 modeles

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
Le 30/12/2016 à 09:57, LeBouseux a dit :

 

 

Méfiance: le "Sky Blue" sera prêt à nous planter un couteau dans le dos dès la première occasion où la pustule nous retombera sur la tronche dans les prochains runs! :cry:

 

Pour la nouvelle année, Sky Blue nous a offert un magnifique retour de la patate...:/ (enfin, pas vraiment un retour, elle n'est jamais partie...) 

Modifié par LeBouseux
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour donner une idée de la nullité de ce mois de décembre niveau extrême douceur sur Limoges, hormis l'OVNI de décembre 2015, il faut remonter à décembre 2002 pour retrouver la même Tm ... Le sud-ouest dans toute sa splendeur :(.

 

Modifié par kaktus
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 20 heures, robi38 a dit :

Le problème de ce temps actuel est qu'il ne contente absolument personne. Les gens aimant la chaleur se les caillent malgré le soleil qu'ils affectionnent sans doute malgré tout, les hivernophiles se les caillent pour rien et se lassent très vite (ils se disent "aller tiens, ça donne envie de skier tout ça !"...Sur des cailloux au final...), et les amateurs d'agitations sont sans doute au bord du suicide...^_^

 

Détrompe-toi, ce temps me satisfait grandement !

On a du froid froid bien agréable, sans compter le givre magnifique !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a 9 minutes, pvaill67 a dit :

 

Détrompe-toi, ce temps me satisfait grandement !

On a du froid froid bien agréable, sans compter le givre magnifique !

Je suis d'accord. Par ici, il manque juste le givre mais on a quand même de belles journées d'hiver. Grisaille, brouillard, températures qui ne dépassaient pas 2° ces derniers jours. Je préférerais une vague de froid + neige bien entendu, mais je préfère largement le temps qu'on a en ce moment plutôt que du beau temps et 13° au thermomètre.

Même si à la base, je suis fini ici pour dire que c'était déprimant qu'à chaque fois qu'on a un potentiel pour au moins un gros coup de froid, on passe à côté. A chaque fois je me dis : "allez, c'est la bonne cette fois !". Bah non...

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Le 31/12/2016 à 16:18, Sky Blue a dit :

Oui, gros problème de ces flux méridiens dominants, généralement sec, et l'été à la moindre bascule en flux de Sud c'est l'invasion d'air Ibérique bouillant.

On connaît bien sur nos contrées hein th38.  ;)

Un beau gros  flux d'Ouest puissant à même la France serait bénéfique pour tous le monde montagnes comprises, mais la personne n'en veut car pas assez froid en plaine, alors on préfère courir après une hypothétique coulée Polaire dans un flux de Nord anticyclonique qui ne précipitera rien du tout.

Ainsi va la vie sur IC tous les hivers.

Ma foi.

 

Sky qui milite à fond pour sa paroisse en voulant nous y rattacher par la force, voyez c'est le bien xDxD. Je suis KO. Ben oui tu veux du zonal c'est le flux qui assure de la douceur à Lyon car là avec la patate tu te les gèle un petit peu xD. Courage !

 

Et bonne année Philippe ;).

Modifié par -Tom-
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Tient un flux de NO anticyclonique...

 

gfs-0-210.png?12

 

Voilà à quoi ressemblent les hivers dans le SO ces derniers temps...

Bruine, crasse, déprime, Tn de 3 et Tx de 5° à attendre.

 

Afficher l'image d'origine

 

Allez, passons vite au mois de Mars... J'en ai ma claque de ces hivers merdicus -_-

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
Il y a 3 heures, neige84 a dit :

Tient un flux de NO anticyclonique...

 

gfs-0-210.png?12

 

Voilà à quoi ressemblent les hivers dans le SO ces derniers temps...

Bruine, crasse, déprime, Tn de 3 et Tx de 5° à attendre.

 

Afficher l'image d'origine

 

Allez, passons vite au mois de Mars... J'en ai ma claque de ces hivers merdicus -_-

 

Dingue quand même ces variabilites climatiques, on passe d un extrême à l autre... Un début 2016 qui a explosé des records de pluie, un second semestre qui fait l inverse...

Je perçois le RC ainsi, on casse nos idées reçues météo et on va de surprise en surprise... dans le doux, l humide, le sec, mais pas le froid... comme si un régime de temps pouvait persister des semaines et des semaines au lieu des 10/12 jours habituels.

 

Ressenti perso non scientifique ^^

J espère que janvier fera pas comme decembre, on est les dindons de la farce à même pas avoir eu de brouillard givrant...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue
Il y a 13 heures, -Tom- a dit :

 

Sky qui milite à fond pour sa paroisse en voulant nous y rattacher par la force, voyez c'est le bien xDxD. Je suis KO. Ben oui tu veux du zonal c'est le flux qui assure de la douceur à Lyon car là avec la patate tu te les gèle un petit peu xD. Courage !

 

Et bonne année Philippe ;).

Ben oui ca caille, même si les stratus limitent vraiment les nuits froides avec beaucoup de micros gelées sur Lyon et alentour.(0 cette nuit un peu comme toutes les autres.).

Autre avantage du vent d'Ouest actif, c'est pas de pollution car cette année c'est le pompon sur la France.(Lyon et Grenoble entre autres)

Bonne année quand même, avec ou sans ZO. 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Une semaine de mistral à venir :( 

 

On va se geler "pour rien" et le temps va rester toujours aussi sec...

 

A ce compte là, je préférais notre AF de fin 2016 qui garantissait des vraies gelées en plaine avec une bonne ambiance hivernale via les brouillards et une après-midi bien douce et ensoleillée sans vent. 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mes voeux pour 2017 : du zonal, le vrai ! ... et pour toute l'année, avec des incursions de NO froides pour les massifs en hiver, voire un peu de flux continental froid sur 50 cm de neige minimum en montagne.

Que les pustules dégagent définitivement, qu'on ne les revoie jamais sous nos contrées où elles n'ont strictement rien à faire, n'apportant qu'ennui (aucune action) et ayant des conséquences écologiques effroyables (sécheresses et destruction des écosystèmes aquatiques).

Que la France redevienne "météorologiquement " normale : un climat humide et doux aux "printaumes", froid et humide en hiver et chaud/orageux en été : bref, un climat normal comme on l'appréciait tous, je crois, et qui ne causait aucun préjudice à qui que ce soit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais compris pourquoi les gens s'envoient des sales remarques sans arrêt. Il serait bon de juste parler des prévisions dans le long terme et de ne pas toujours lire des "Mais c'est loin ça, tu rêves" ou bien "De toute façon ça va être comme d'habitude et faire pschiiit".

IC a eu la bonne idée d'accepter des topics pour les lamentations, satisfactions, souhaits etc. mais on en retrouve tout autant dans le long terme que des analyses et tentatives de prévisions à proprement parler :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Je viens de lire pour une fois à peu près tout les derniers échanges du LT, crois moi, c'est light de chez light ce que se passe la en terme d'ambiance.

Thony justifie ses propos en écrivant que la modélisation n'est pas fiable à J+7 et plus ce qui n'est pas faux,  il met en avant que le factuel n'a jamais atteint la modélisation numérique ce qui n'est pas faux non plus.

De ce que je comprends il traitre le LT d'un repère d'hivernophiles, ce qui vrai, mais la c'est la saison qui veut ca, et que les indices mis en avant sont bien réels cette année contrairement à l'année précédente par exemple, il traite Gugo de peu objectif, je dirais qu'il y a bien pire il me semble , c'est un passionné qui donne beaucoup de son temps en gardant espoir sur du LT hivernal, je le répète  cette année les indices ne sont pas inventés et les modélisations continuent dans ce sens d'ailleurs.

Citation

Mais tes analyses même si elles sont bien argumentées et sérieuses sont trop orientées hivernophiles.

Je conseille donc à Thony de faire comme ma pomme, de ne pas participer au LT tant que la situation n'est pas tranchée en hiver, ou bien se contenter de faire ses petites analyses pour lui qu'il pourra toujours comparer avec le temps réel qui en a suivi.

L'obligation de résultats n'est pas un impératif pour les amateurs d'IC.

Citation

 On gagnerait en crédibilité et en sérieux à attendre deux ou trois runs avec une même tendance pour commencer à debattre.

C'est ce qui est fait en général, même si le Run par Run on ne pas le supprimer, c'est l'essence de ce forum d'amateurs passionnés.

 

En ce qui concerne Gugo, je trouve qu'il a relancé le Tchat, qu'il fait bien vivre le LT et que c'est un bon petit gars en général, rien que pour cela respect à l'animal Manceau qui a progressé à pas de géant en 2016.

 

Ma vrai lamentation du jour, les jours se suivent et se ressemblent 0° ce matin et puis.

02012017.JPG

 

Modifié par Sky Blue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a 19 minutes, Sky Blue a dit :

Je viens de lire pour une fois à peu près tout les derniers échanges du LT, crois moi, c'est light de chez light ce que se passe la en terme d'ambiance.

Thony justifie ses propos en écrivant que la modélisation n'est pas fiable à J+7 et plus ce qui n'est pas faux,  il met en avant que le factuel n'a jamais atteint la modélisation numérique ce qui n'est pas faux non plus.

De ce que je comprends il traitre le LT d'un repère d'hivernophiles, ce qui vrai, mais la c'est la saison qui veut ca, et que les indices mis en avant sont bien réels cette année contrairement à l'année précédente par exemple, il traite Gugo de peu objectif, je dirais qu'il y a bien pire il me semble , c'est un passionné qui donne beaucoup de son temps en gardant espoir sur du LT hivernal, je le répète  cette année les indices ne sont pas inventés et les modélisations continuent dans ce sens d'ailleurs.

Je conseille donc à Thony de faire comme ma pomme, de ne pas participer au LT tant que la situation n'est pas tranchée en hiver, ou bien se contenter de faire ses petites analyses pour lui qu'il pourra toujours comparer avec le temps réel qui en a suivi.

L'obligation de résultats n'est pas un impératif pour les amateurs d'IC.

C'est ce qui est fait en général, même si le Run par Run on ne pas le supprimer, c'est l'essence de ce forum d'amateurs passionnés.

 

En ce qui concerne Gugo, je trouve qu'il a relancé le Tchat, qu'il fait bien vivre le LT et que c'est un bon petit gars en général, rien que pour cela respect à l'animal Manceau qui a progressé à pas de géant en 2016.

 

Ma vrai lamentation du jour, les jours se suivent et se ressemblent 0° ce matin et puis.

02012017.JPG

 

 

Mais grave quoi !
Je valide et revalide ce que tu as écris !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...