Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Le topic des lamentations #5


aln75

Messages recommandés

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 51 minutes, fonkytiempo a dit :

 

 

Un ange parti trop tôt :cry:

 

M'enfin il est pas décédé Fonky, va pas lui porter la poisse!:D il va bien et pète la forme t'inquiètes:)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pourrais me lamenter que de l'état de sécheresse avec l'herbe complètement grillée, mais évidemment ce n'est pas ma lamentation première, voici sur quoi je suis tombé en plein milieu du plateau prè

J'ai demandé au ciel tout à l'heure s'il était possible d'avoir une situation très hivernale sur la France ce mois-ci. Voici ce qu'il m'a répondu :  

1.     2.     3.     4.     Alertes orange Grand froid saison 2016/2017 :   1. 2. 3. 4.    

Images postées

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Quand je relis qu'en début Septembre on se plaignait déjà d'un mois de septembre plié etc... (page 137 environ) Je me dis que cette saison est franchement minable (dire que l'Automne et l'Hiver sont mes saisons préférés...) Espérons ne pas encore se plaindre dans 2 mois.... Franchement, il faut qu'il pleuve car si cet hiver est comme les dernières saisons sous les normes de pluie, l'été prochain sera vraiment cataclysmique pour le sud-est et même un grande partie de la France :S.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Il a quitté top tôt le forum.....    (je modifie car Cédric ne m'a visiblement pas compris) :P

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, lolo17 a dit :

Et soyons certains que le prochain épisode de Mistral sera accompagné de son lot d’incendies à multi  départs. Les incendiaires n’ont qu’à écouter les bulletins pour préparer leur cocktails, l’écobuage n’explique pas tout.

Quelle dommage pour cette faune et cette flore qui subit une double peine.

 

Mais non, j'ai cru comprendre via un message posté sur un autre forum que la végétation en souffrance, voire carrément desséchée, ça pouvait curieusement avoir beaucoup de charme. D'ici à ce qu'on lise un jour que la végétation brûlée c'est splendide...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)
il y a 38 minutes, Fil67 a dit :

 

Mais non, j'ai cru comprendre via un message posté sur un autre forum que la végétation en souffrance, voire carrément desséchée, ça pouvait curieusement avoir beaucoup de charme. D'ici à ce qu'on lise un jour que la végétation brûlée c'est splendide...

 

C'est effectivement une honte...

Que l'on préfère une végétation xérique et son vaste cortège de plantes spécifiques à de la pelouse verte fluo anglaise bien gavée d'engrais sélectifs et nourrit au tuyau d'arrosage nuits et jours  ça peut se comprendre mais des végétaux qui se tordent de douleur en rampant vers une humidité malheureusement évaporée par les derniers incendies... c'est complètement déplacé.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Un run qui plaira à notre ami doubleknacki, absence totale de flux zonal jusqu'à 400h xDxDB|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis juillet 2016, il y a une véritable anomalie anticyclonique en France. Cette récurrence est tout bonnement hallucinante. 

 

Dans le topic long terme, certains continuent à espérer un changement au gré de mirages dépressionnaires à h+192 heures, mais systématiquement, dès qu'on s'approche de l'échéance, les conditions anticycloniques l'emportent... 

 

Alors, simple variabilité naturelle ou bien s'agit-il du résultat d'un emballement du réchauffement climatique ? La France est t-elle en train de devenir un pays au climat particulièrement sec ? 

 

Personnellement, je me désintéresse de plus en plus des conditions météorologiques observées et prévues ici. Je continue parfois à jeter de brefs coups d'œil sur les modèles, mais je constate à chaque fois que rien ne change ! Je ferme donc rapidement l'onglet du navigateur internet ! 

 

Modifié par MCS34
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
Il y a 23 heures, MCS34 a dit :

Personnellement, je me désintéresse de plus en plus des conditions météorologiques observées et prévues ici. Je continue parfois à jeter de brefs coups d'œil sur les modèles, mais je constate à chaque fois que rien ne change ! Je ferme donc rapidement l'onglet du navigateur internet ! 

 

 

Ahhhh :D

Je me sens moins seul tient ! Toi aussi t'as l'impression de voir toujours les mêmes cartes ? C'est désespérant au possible. Un coup d’œil sur le CEP du matin, et je passe à la suite tellement c'est navrant de voir des HP/HG sur l'Europe de l'Ouest.  La passion est toujours là, mais la monotonie la laisse prendre moins de place...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps cafardeux, il ne pleut pas, ne fait pas beau, ne fait pas froid, ne fait pas chaud, le temps est sans saveur, et j'ai peur à la vue des modèles qu'on enquille prochainement des journées comme celles-ci...

Et surtout toujours pas de pluie...!!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, sebb a dit :

Temps cafardeux, il ne pleut pas, ne fait pas beau, ne fait pas froid, ne fait pas chaud, le temps est sans saveur, et j'ai peur à la vue des modèles qu'on enquille prochainement des journées comme celles-ci...

Et surtout toujours pas de pluie...!!

Il ne faut pas perdre espoir, le soleil arrive par le ............ Noooooooooooord ! :$

 

_1140737.thumb.jpg.68f6907671a146f7a77a919c8d5dff02.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 21 heures, neige84 a dit :

 

Ahhhh :D

Je me sens moins seul tient ! Toi aussi t'as l'impression de voir toujours les mêmes cartes ? C'est désespérant au possible. Un coup d’œil sur le CEP du matin, et je passe à la suite tellement c'est navrant de voir des HP/HG sur l'Europe de l'Ouest.  La passion est toujours là, mais la monotonie la laisse prendre moins de place...

C'est un peu la même chose pour beaucoup de monde, en tout cas je me l'imagine. C'est aussi mon cas et celui de quelques amis passionnés : y'en a marre... toujours la même, toujours pour les mêmes.

J'avais déjà perdu la motivation pour les prévisions, je suis en train de la perdre pour les relevés...

Et que dire des couleurs d'automne que je trouve dégueulasses cette année, après un début prometteur... je sais pas chez vous mais ici c'est "fade"... comme cet automne, enfin, comme depuis mi-juillet en fait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ‎25‎/‎10‎/‎2017 à 21:14, MCS34 a dit :

Depuis juillet 2016, il y a une véritable anomalie anticyclonique en France. Cette récurrence est tout bonnement hallucinante. 

 

Et bah elle est bonne celle-là. A paris, les pressions n'ont pas franchies la barre des 1020 depuis le 21 avril.

Miracle ! on dépasse cette barre aujourd'hui.

C'est vrai que les pressions ne sont jamais très élevées pendant la saison chaude, mais il me semble que cette année c'est plus bas que d'habitude.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 20 minutes, Jack75 a dit :

Et bah elle est bonne celle-là. A paris, les pressions n'ont pas franchies la barre des 1020 depuis le 21 avril.

 

1030 tu voulais dire je pense ;) 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, WEPION5100 a dit :

C'est un peu la même chose pour beaucoup de monde, en tout cas je me l'imagine. C'est aussi mon cas et celui de quelques amis passionnés : y'en a marre... toujours la même, toujours pour les mêmes.

J'avais déjà perdu la motivation pour les prévisions, je suis en train de la perdre pour les relevés...

Et que dire des couleurs d'automne que je trouve dégueulasses cette année, après un début prometteur... je sais pas chez vous mais ici c'est "fade"... comme cet automne, enfin, comme depuis mi-juillet en fait.

 

Justement sur une photo que j'ai posté dans photolive, je m'en faisais la réflexion aussi, cet automne et cela se vérifie aussi dans les forêts tout autour de Senlis, les arbres semblent perdre leurs feuilles tout en restant vertes si bien que l'on est privé de ces belles couleurs d'automne ici aussi .

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-224385-temps-ensoleille-de-fin-octobre.html#photo6

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça fait presque 25 ans que je suis la météo tous les jours et je dois reconnaître que depuis 2-3 ans le climat en France est de plus en plus chiant.

Quand je me replonge dans les décennies antérieures à 1990, je m'ennuie rarement.

 

Climat chaud, climat chiant.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, Jack75 a dit :

Et bah elle est bonne celle-là. A paris, les pressions n'ont pas franchies la barre des 1020 depuis le 21 avril.

Miracle ! on dépasse cette barre aujourd'hui.

C'est vrai que les pressions ne sont jamais très élevées pendant la saison chaude, mais il me semble que cette année c'est plus bas que d'habitude.  

Celle là elle est bien bonne aussi :$, moi qui suis à 45 km au nord de Paris :

 

pression.jpg.a90ae492e6318b2068297d3a2d610c16.jpg

 

Graphe qui confirme effectivement que les pressions montent plus haut en hiver qu'en été mais pas sûr que ce fut plus bas cet été, le max n'a jamais été inférieur à 1024 hPa.

Moi ce qui m'interpelle plus c'est de voir qu'on ne descend jamais sous  990 hPa !

 

Et pour le fun retour sur 2016 aussi avec une mention particulière pour décembre : :ph34r:

 

2016.jpg.1b1808d9b92f6216b9113097f9a916d9.jpg

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bernardt60 a dit :

Celle là elle est bien bonne aussi :$, moi qui suis à 45 km au nord de Paris :

 

 

Euh:$ Sur ma sonde NETATMO, j'ai un écart de 10 hpa et j'avais pas fait gaffe.

La pression est relevée en intérieur, soit l'étalonnage n'est pas correct, soit j'ai un système dépressionnaire ou un vortex dans mon appart.xD

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement blasé par la monotonie du temps actuel, du nouveau climat devrais-je dire. Je suis de moins en moins présent sur ce forum et de plus en plus présent sur les forums radio, ça me remplit davantage et on n'est que très rarement déçus. Eh oui, plus il y a d'anticyclones plus on a de surprises, c'est ça l'avantage de la radio par rapport à la météo. Plus les forums sur les antennes relais 2G/3G/4G plus les réseaux sociaux, bref je suis sur trop de forums en ce moment, je ne sais plus où donner de la tête, il faut bien avouer que la météo arrive bien souvent en dernier sur la check list ces semaines, il y a de quoi. Vivement un peu d'agitation, et pas que sur les modèles à 196h, de la vraie, pas des mirages. Donc en attendant que ça change on va s' occuper des ondes. J'aurais une station météo, encore là ce serait intéressant, mais force est de constater que tout est toujours déjà tout dit en mieux sur les topics de suivi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir,

 

Petit coup de gueule pour ma part (mais tout petit :)) : il y a de cela 2 jours j'avais posté un message sur le topic NE qui disait en gros que les modèles nous jouaient leur sempiternel refrain classique à l'approche de la saison hivernale : mirage avec retournement de veste.

Mon message a été supprimé sans ménagement, or depuis 2 jours sur les topics en question on  lit beaucoup des posts par rapport à ce retournement de veste, messages qui alimentent les topics, et c'est tant mieux (par contre eux ne sont pas supprimés....)

Donc je me lamente parce que je ne comprend pas le pourquoi de la chose.

Pas plus grave que ça mais je tenais tout de même à le souligner.

S'il fallait supprimer tous les messages de tous les intervenants qui sortent un peu du cadre, on se retrouverait certaines semaines avec des topics bien pauvres. 

Modifié par trugll
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Blasé par la météo. Oui, en effet, en ce moment, c'est le terme adéquat. Mais qu'est-ce qu'il faut être con quand même pour avoir la sombre idée de pouvoir se laisser blaser par la météo d'un bout à l'autre de l'année quand les conditions ne s'y prêtent pas. Pour 95% de la population, la blase, la vraie, c'est juste quand il pleut, ou en hiver, quand il fait moche et froid, ou nuit à 17h. Ben zont raison les 95% mine de rien ;) Tant mieux pour eux ceci dit.

Accrochons nous, les modèles vont bien nous balancer sous peu une friandise à grignoter, plus trivialement un vieil os à rogner, ou simplement vulgairement quelques miettes à lécher au fond d'une assiette à l'hygiène douteuse depuis le temps que ça traîne. C'est suivant les circonstances et les exigences/attentes de chacun.

Ca aura le mérite de nous tenir en haleine, nous, la bande de cons blasés, ça nous remplira le ventre éventuellement, ça nous remotivera pendant quelques jours, une ou deux semaines si la cuvée est excellente, et peut-être un mois si vraiment les fées se sont penchées sur nos berceaux. Puis après ça, on sera de nouveau prêts à affronter la nouvelle et interminable période de blase qui viendra assurément, elle.

On peut déjà spéculer sur sa composition tiens ;) L'hiver arrive, théoriquement, on va encore réussir à s'en sortir avec 2 à 2.5mois au-dessus des normales de saison dans le meilleur des cas ( quand on sait que chaque année nous n'avons en moyenne plus que 2 ou maxi 3 mois sous les normes, ça fait un ratio saisonnier théorique de même pas 1 sur 3, cqfd. Sans vouloir absolument réduire les charmes de l'hiver à une simple anomalie négative, ça va de soi).

Bon allez, en ce qui me concerne je vais aller terminer de récupérer les dernières miettes qui sèchent dans mon assiette.

 

Edit/Rajout

 

Un ensembliste posté par Judd il n'y a même pas une semaine sur le topic prévi nord-est:

GFSENS00_48_7_205.png

 

La réalité aujourd'hui, quelques jours plus tard:

1509263222.png

 

Un coup de froid -provisoire- et sec, naturellement.

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 4
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gens, après tous ces revers, vous vous étonnez encore de l'issue d'un run prometteur ? C'est depuis ce printemps que j'avais prédit une nouvelle fois un hiver soit anticyclonique, soit perturbé et frais. Cela a toujours été la norme, mais ces dernières années, c'est exacerbé. Le Dieu du flop, qui hait les hivernophiles plus que tout, se shoote au CO² et est plus fort chaque nouvelle année. Les gens, il faut réviser vos critères à la baisse. Aussi triste cela puisse paraître, ma nouvelle exigence est juste de frissonner sur des cartes à J+7. Je sais que je n'aurais pas plus.

Modifié par A.M.
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Bien que je puisse comprendre, que les amoureux de la pluviométrie et du zonal en automne (et à cette époque de l'année, donc), puissent être considérablement déçus (et puis de l'agitation ou une petite tempête, ça ferait aussi du bien au moral des troupes), je me surprends à lire au moins depuis septembre, des messages ici et là de plaintes, comme si nous étions déjà au plein cœur de l'hiver :huh: et que nous étions passés à côté, de modélisations dantesques avec des runs bien hivernaux.

 

Je suis moi-même un hivernophile pur et dur (tout autant qu'Alaska :P), durant la saison " hivernale " ou du moins, suffisamment propice et avancée (que je situe pour ma part, de la fin du mois de novembre, à la fin février) pour espérer des synoptiques glaciales qui en vaudront le coup et qui ne seront pas biaisaient, par un soleil encore un peu trop haut et des masses d'air froides, encore pas assez bien constituées et présentes, pour nous offrir ce type de cadeau tant attendu :shy:... mais là, je suis pourtant impatient de nature et je dois avouer que finalement, je ne le suis pas tant que ça par rapport à d'autres :S.

 

Les gars, il y a le temps encore... mais largement... on a vraiment du temps devant nous, avant de se ronger les ongles à chaque sortie de run, pour savoir si le courant polaire ou continental, sera enfin pour nous, sans grains de sable dans la mécanique... :shy:

 

Une fin octobre, c'est un peu comme être une fin mars et espérer déjà les premières bouffées orageuses, en air chaud et assez actives, qui ont généralement 80 % de chance de foirer ou de donner, 3 pétards mouillés :D

 

Ou alors, j'ai suis retourné dans le passé, sans le vouloir et je consulte IC, au plein cœur de l'hiver, alors que je suis moi-même au 29/10 O.o:o:ph34r::D

 

2307701525.gif

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 7
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 16 minutes, DoubleKnacki a dit :

 

Ou alors, j'ai fais un bon temporel dans le passé sans le vouloir et je consulte IC, au plein cœur de l'hiver, alors que je suis moi-même au 29/10 O.o:o:ph34r::D

 

965050ladeloreandedoc.jpg

 

 

Dans le futur plutôt xDxD

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DoubleKnacki a dit :

Bien que je puisse comprendre, que les amoureux de la pluviométrie et du zonal en automne (et à cette époque de l'année, donc), puissent être considérablement déçus (et puis de l'agitation ou une petite tempête, ça ferait aussi du bien au moral des troupes), je me surprends à lire au moins depuis septembre, des messages ici et là de plaintes, comme si nous étions déjà au plein cœur de l'hiver :huh: et que nous étions passés à côté, de modélisations dantesques avec des runs bien hivernaux.

 

Je suis moi-même un hivernophile pur et dur (tout autant qu'Alaska :P), durant la saison " hivernale " ou du moins, suffisamment propice et avancée (que je situe pour ma part, de la fin du mois de novembre, à la fin février) pour espérer des synoptiques glaciales qui en vaudront le coup et qui ne seront pas biaisaient, par un soleil encore un peu trop haut et des masses d'air froides, encore pas assez bien constituées et présentes, pour nous offrir ce type de cadeau tant attendu :shy:... mais là, je suis pourtant impatient de nature et je dois avouer que finalement, je ne le suis pas tant que ça par rapport à d'autres :S.

 

Les gars, il y a le temps encore... mais largement... on a vraiment du temps devant nous, avant de se ronger les ongles à chaque sortie de run, pour savoir si le courant polaire ou continental, sera enfin pour nous, sans grains de sable dans la mécanique... :shy:

 

Une fin octobre, c'est un peu comme être une fin mars et espérer déjà les premières bouffées orageuses, en air chaud et assez actives, qui ont généralement 80 % de chance de foirer ou de donner, 3 pétards mouillés :D

 

Ou alors, j'ai suis retourné dans le passé, sans le vouloir et je consulte IC, au plein cœur de l'hiver, alors que je suis moi-même au 29/10 O.o:o:ph34r::D

 

2307701525.gif

 

 

Disons qu'il y en a qui attendent leur heure de gloire depuis 4 ans maintenant ( je n'en fais pas partie): ceux qui aiment les conditions hivernales, les vraies, avec plus que 3 flocons et demi par trimestre, plus qu'une première gelée le 10/15 décembre, et certainement pas des pointes à 16/17°c aux alentours de Noël, pour ne citer que ces quelques exemples ( et je parle pas du sud-ouest ou de la Bretagne, mais bien du nord-est, et même du relief du nord-est, où les saisons minables commencent à s'enchaîner méchamment).

Alors oui, après 3/4ans d'attente, il est tout à fait compréhensible que certains commencent à trépigner d'impatience devant les élucubrations des modèles.

Sans parler de ceux qui souhaiteraient simplement une météo de nouveau un peu moins pépère, genre avec des fronts chauds, des fronts froids, des ciels de traîne, quelques coups de vent, etc...

Quant à la comparaison avec fin octobre/fin mars, ça colle pas. Fin octobre, on n'est qu'à 1 mois et demi du solstice d'hiver, en sortie de saison chaude.

Fin mars, on a à peine passé l'équinoxe de printemps, avec normalement encore un demi-pied en saison froide.

Donc logiquement, fin mars oui, il est encore difficile de pouvoir espérer des tournures estivales et/ou orageuses, et c'est tout à fait normal. Mais les derniers printemps affichant souvent des anomalies positives exorbitantes ont tellement perturbé la perception des saisons qu'il n'est pas étonnant ensuite de voir certaines personnes croire que l'été commence maintenant plus ou moins vers le 15/20 avril, avec tout ce qui va avec...

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...