Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

• Réponses 623
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

(PARENTHESE SECHERESSE : les paysages déjà sérieusement attaqués par la sécheresse depuis début juillet prennent une double peine ces jours-ci avec la canicule. Le dépérissement des arbres s'accélèren

On atteint 37.1°C à Blagnac, dans le même ordre d'idée que les 2 jours précédents, avant de passer au cran supérieur demain.       Et je suppose que dans des conditions atmosphér

Images postées

IMG_0701.thumb.jpeg.c4ab70f94fa6be843369c89f9305b78d.jpeg

Vue depuis l’étang d’Arbu au pied du pic des 3 seigneurs en Ariège. Un temps vraiment très chaud, je crois pas avoir autant sué en rando à ces altitudes

• J'aime 5
  • Merci 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Eure-et-Loir en pleine Beauce à 5 km au Sud de Chartres
Il y a 1 heure, Matpo a dit :

Et 38.2°c à Blagnac, la baisse s'amorce enfin, l'humidex est monté à 42.8

Dire qu'aujourd'hui c'est juste une mise en bouche...

Le plus vieil arbre de Toulouse est un platane justement, (méconnu des toulousains car pas de pancarte ni rien qui l'indique, mais comme disait un archéologue 'Toulouse la vandale pille son passé', même archéologique, alors sur le plan naturel pensez donc...), je l'ai pris en photo avant-hier pour comparer dans quelques jours.

Celui là a des racines balaises je pense, mais aussi un besoin en eau énorme (mais les fuites de la ville je pense alimentent les arbres en sursis)

Vous êtes passés par le port de Marseille et ses sardines ??

• Solidaire 1

Salut

31,8° à Pau mais avec un Td à 20° rendant un ressenti lourd.

J'étais aussi en rando aujourd'hui, à 1255m au Monné, au-dessus de Bagnères de Bigorre. Il fait vraiment chaud en altitude c'est impressionnant. Les 20° encore dépassés aujourd'hui aux Lacs d'Ardiden.

• J'aime 3

Posté(e)
Brive la Gaillarde / Saint Cyprien - Corrèze (19) Alt. 130m.
Il y a 3 heures, acrid vintaquatre a dit :

(PARENTHESE SECHERESSE : les paysages déjà sérieusement attaqués par la sécheresse depuis début juillet prennent une double peine ces jours-ci avec la canicule. Le dépérissement des arbres s'accélèrent. Beaucoup de tâches jaunes apparaissent au fil des jours dans les forêts sur les collines.

Les noyeraies prennent vraiment cher, alors même que ce sont en général les endroits qui restent verts le plus longtemps, ces arbres offrant la meilleure ombre qui soit ! Là c'est dans celle qui est à l'entrée de l'impasse pour aller chez moi :

3b9d.jpg

En vallée de la Dordogne, les peupleraies dépérissent chaque été un peu plus, phénomène observé depuis une dizaine d'années. A ce rythme, il n'y aura plus grand chose dans quelques années, beaucoup de peupliers sont déjà morts des années précédentes. (C'est à proximité de la plage des Pendoilles où nous avons fait le repas lors de la dernière rencontre SO en avril ^^).

4c0x.jpg

c68i.jpg

On a fait du kayak ce matin et normalement à Castelnaud on a un îlot qui ressort au milieu de la Dordogne l'été (visible à droite de la photo) et elle se sépare donc en deux bras. Là le bras gauche est mort et sera bientôt à sec (il y a tout au plus 30-40 cm d'eau au milieu). Je n'ai jamais vu le niveau aussi bas. D'ailleurs la baignade y est à nouveau interdite comme à d'autres endroits dans le département (présence de cyanobactéries).

aktt.jpg

Heureusement depuis hier les taux d'humidité ont augmenté, pas cool pour nous et les animaux, mais ça fait un facteur aggravant en moins dans le risque incendie. Le vent est présent aujourd'hui mais vraiment faible, heureusement aussi !

Car à la canicule et à la sécheresse qui sévissent, il faut rajouter tous les tapis de feuilles mortes qui grossissent au fil des jours et servent de combustible, mais aussi les nombreux dégâts dus à l'orage du 25 juin : il y a des branches et des arbres entiers morts et qui ont séché absolument partout dans les bois !

On s'attend à voir beaucoup de dégâts ces prochaines semaines dans les forêts...)

Pour en revenir au suivi, ça augmente moins vite que ce que je pensais aujourd'hui à Saint-Dédé-le-Désert avec 36,8°C actu, même pas sûr qu'on atteigne la Tx d'hier, peut-être la petite brise qui n'était pas là hier ? C'est toujours ça de pris, car à partir de demain ça ne va pas être la même musique...:ph34r:

En vallée ça chauffe dur avec 38,5°C à Daglan-la-Fournaise, sans doute la Tx définitive car c'est déjà repassé sous les 38°C et ça va passer à l'ombre dans moins d'une heure si je ne me trompe pas. 37,6°C pour Sainte-Mondane.

Le week-end dernier on est allé à la Roque-Gageac et visité les Jardins de Marqueyssac, vraiment très beau. Et effectivement c'est très très sec.... La Dordogne est vraiment très basse !

Par contre niveau arrosage dans les champs de maïs ça faisait pas semblant !

• J'aime 3
  • Triste 3

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonsoir,

Même temps qu'hier, avec un ciel blanchâtre et un petit vent d'ouest cet après-midi. Ce soir tout est ouvert chez moi avec un peu plus de 25° dehors (et un peu plus de 27 dedans)

Tn 17,7°

Tx 36,2°

Ensoleillement 13h30

• J'aime 3

Il y a 3 heures, Capitaine Haddock a dit :

Pas certain, c’est un vrai trou à chaleur ce secteur. 

Je veux bien, mais la différence avec Espallion a 3 bornes fait réfléchir, surtout quand cet écart semble récent..

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)
il y a une heure, Météo Roussillon a dit :

Je veux bien, mais la différence avec Espallion a 3 bornes fait réfléchir, surtout quand cet écart semble récent..

Oui, pareil, vu les différences à chaque fois avec Espalion, j'ai quelques doutes

Modifié par Ptitlou

Il y a 11 heures, Capitaine Haddock a dit :

Pas certain, c’est un vrai trou à chaleur ce secteur. 

Je connaissait les trous à froid mais il existe bien des trous à chaud logiquement ? Je n'ai pas vu d'articles à ce sujet mais des lieux comme La Vallée de la Mort ou en France Le Luc ou même Paris sont réputés pour leur "trous à chaud".

Puisque nous rentrons dans un période de Tx exceptionnelles , rappel de quelques records en ligne de mire pour demain , pour des points de mesure de l'Entre-Deux-Mers (33):

St Sulpice de Pommiers (MF):40.3° le 13/8/03. L'implantation de l'abri favorise une surchauffe sous le vent d'ouest,  à voir demain le résultat.

Frontenac (StatIC): 41.0° le 23/7/19 et 39.9° pour août (7/8/20).

Pour les StatIC :

Bouliac : 41.2° le 23/7/19 et 40.2 en août (7/8/20)

St Germain du Puch: 39.3°  le 18/7/22 et 38.4° en août.

Baron: 39.3° le 18/7/22 et 38.3 en août.

La Sauve (VP2) : 38.7° ( depuis 2020)

Auriolles (VP2) : 39.7° (depuis 2021)

Hormis en 2003, les 40° n'ont quasiment jamais été observés,  tandis que les prévisions donnent 42°/43° sur le secteur depuis plusieurs jours ...

• J'aime 3
  • Merci 2

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges

Ciel couvert ce matin sur Pau avec 20°c de tn , que le soleil reste dans les nuages pour nous éviter la canicule …

les arbres souffrent  énormément et ne puissent pas dans les nappes phréatiques, c’est étonnant car elle sont dans les normes ..

L'humidité infiltrée cette nuit depuis l'océan ne va pas arranger la sensation aujourd'hui sous les chaleurs.

L'impression est déjà pas terrible dés 8 heures ce matin. Hier la sensation de fraicheur était encore là.

image.thumb.png.e4852980fb0d5e08773d308b966f1ba6.png

image.thumb.png.6dd9d23b046ce963959ad5bb91626137.png

Modifié par Organon65
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

Temps pourri à nouveau, mais avec une petite brise et des Tx similaires à celles de Vendredi.

20.5°C / 37.0°C pour les extrêmes de St-André,  18.4°C / 38.6°C à Daglan et 17.0°C / 37.8°C à Ste-Mondane.

Ce matin, le ciel est moche à la manière canicule, tout pâle, tout pourri. Contre toute attente la Tn est en deçà des 20°C alors qu'il faisait encore 26°C à minuit. Tant mieux ! 

• J'aime 3
  • Solidaire 2

Posté(e)
Bagnac-sur-Célé (46) - 410 m / StatIC de l'asso plus bas dans le village (270m)

Bonjour,

Pas de miracle ici avec une nouvelle nuit tropicale sur ma colline (21,0°C). En vallée ça reste toujours plus supportable (17,5°C de Tn) mais ça remonte vite avec déjà 27,2°C à l'heure actuelle. On repart sur les mêmes bases qu'hier, peut-être même encore un peu au-dessus.

Niveau prés, on est plutôt sur des paillassons et les vaches sont au foin. En revanche, les arbres ont l'air pour le moment de moins souffrir que dans le Sarladais

IMG-20250810-WA0002.thumb.jpg.9714f912e2cb0f58c157aa5f03fd4a04.jpg

Modifié par Ptitlou
  • J'aime 6
  • Merci 1

On verra pour la journée sur Pau, si la température monte à 36-37 comme annoncé par Arôme car bien souvent on est en dessous de 2-3. J’ai envie de dire tant mieux 😅 

bon dimanche à tous 

• J'aime 1
  • Triste 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, Fab78 a dit :

les arbres souffrent  énormément et ne puissent pas dans les nappes phréatiques, c’est étonnant car elle sont dans les normes ..

Il faut savoir qu'au delà de certaines températures, même un sol très humide ne sera d'aucune utilité à une plante pour résister à la chaleur.les parties aériennes ne sont pas soumises aux même conditions que les racines, les stomates se ferment, les tissus exposés au soleil par ces températures prennent cher. J'imagine qu'au soleil on peut largement dépasser les 55°c, (et encore même davantage selon le rayonnement de l'environnement immédiat) pour de nombreuses plantes eua ou pas eau, la température des parties aériennes n'est juste pas supportable. Il y a donc des effets de seuils, peu étudiés je trouve malheureusement, desquels on ne fait que s'approcher année après année.

Tn 20.7°c ce matin, 31.6°c actu, conforme encore une fois avec les prévis de IconD2

On prends environ 2.5°c par heure, demain ça devrait être 3 et changer pas mal le résultat final.

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 2
  • Triste 1

Posté(e)
Pau et coteaux du comminges
Il y a 2 heures, Matpo a dit :

. Il y a donc des effets de seuils, peu étudiés je trouve malheureusement, desquels on ne fait que s'approcher année après année.

il y a des seuils pour les températures négatives ( je teste avec difficulté depuis 10ans ) , mais il est vrai que que dans le positif la documentation est manquante surtout pour les espèces indigènes, les plantes exotiques étant plus enclins à supporter naturellement les températures extrêmes , pour l’heure 34 °c sur Pau actuellement et 33°c sur les coteaux du comminges qui risquent de battre le record de 2003  dans le secteur pour la tx ..

Modifié par Fab78
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 36 minutes, Fab78 a dit :

il y a des seuils pour les températures négatives ( je teste avec difficulté depuis 10ans ) , mais il est vrai que que dans le positif la documentation est manquante surtout pour les espèces indigènes, les plantes exotiques étant plus enclins à supporter naturellement les températures extrêmes , pour l’heure 34 °c sur Pau actuellement et 33°c sur les coteaux du comminges qui risquent de battre le record de 2003  dans le secteur pour la tx ..

Oui, avec une nuance que je tiens à apporter : bon nombre de plante tropicales ne connaissent jamais les temp brutes auxquelles elles sont exposées ici.

Avec l'humidité qui caractérise ces zones, une température de 40°c en Martinique par exemple n'existe tout simplement pas (record dans les 35/36°c), l'humidité freine le décollage du thermomètre. En réalité bon nombre de plantes exotiques importées sont exposées à des températures qu'elles ne connaissent pas là-bas. Et en plus avec des Td plus bas. D'où l'énorme difficulté de trouver des potagères adaptées à nos climats (mais là on dérive dans le topic jardinage)

36.4°c de Tx actuelle, point de rosée un peu plus bas que hier (dans les 16 degrés)

• J'aime 1
  • Merci 1