Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

il y a 5 minutes, julien11 a dit :

Assez insupportable la chaleur. Humidex proche 45 ici
J'ai pas souvenirs d'une periode de FERIA à dax avec une canicule aussi forte. A voir d'ici jeudi, c'est de jeudi à dimanche soir... 
Canicule + alcool = aie aie aie

Le préfet des Landes a déjà fait interdire un bon nombre de fêtes et manifestations de plein air aujourd'hui et demain. La feria de Dax démarre mercredi avec en prime le 1er jour une course pédestre qui attire tous les ans plusieurs milliers de coureurs, il y a probablement une réflexion en cours entre la mairie et la préfecture et j'aimerais clairement pas avoir à prendre (dans un sens comme dans l'autre) la décision sur laquelle ils doivent s'interroger en ce moment...

Tiens d'ailleurs aux origines, cette course qui s'appelle la feriascapade était organisée en fin de journée. Elle a été décalée en fin de matinée il y a quelques années à cause des chaleurs de plus en plus fréquentes. Mais sur les réseaux sociaux, "c'est normal c'est l'été" et tout cela est banal.

• J'aime 8

• Réponses 865
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

• Responsable Technique
Posté(e)
Moliets-et-Mâa(40)
il y a 1 minute, TreizeVents a dit :

Le préfet des Landes a déjà fait interdire un bon nombre de fêtes et manifestations de plein air aujourd'hui et demain. La feria de Dax démarre mercredi avec en prime le 1er jour une course pédestre qui attire tous les ans plusieurs milliers de coureurs, il y a probablement une réflexion en cours entre la mairie et la préfecture et j'aimerais clairement pas avoir à prendre (dans un sens comme dans l'autre) la décision sur laquelle ils doivent s'interroger en ce moment...

Tiens d'ailleurs aux origines, cette course qui s'appelle la feriascapade était organisée en fin de journée. Elle a été décalée en fin de matinée il y a quelques années à cause des chaleurs de plus en plus fréquentes. Mais sur les réseaux sociaux, "c'est normal c'est l'été" et tout cela est banal.

Faut qu'il garde la vigi rouge jusqu'à fin de semaine !! 

• Haha 2

Le 10/08/2025 à 08:06, ced the red a dit :

Puisque nous rentrons dans un période de Tx exceptionnelles , rappel de quelques records en ligne de mire pour demain , pour des points de mesure de l'Entre-Deux-Mers (33):

St Sulpice de Pommiers (MF):40.3° le 13/8/03. L'implantation de l'abri favorise une surchauffe sous le vent d'ouest,  à voir demain le résultat.

Frontenac (StatIC): 41.0° le 23/7/19 et 39.9° pour août (7/8/20).

Pour les StatIC :

Bouliac : 41.2° le 23/7/19 et 40.2 en août (7/8/20)

St Germain du Puch: 39.3°  le 18/7/22 et 38.4° en août.

Baron: 39.3° le 18/7/22 et 38.3 en août.

La Sauve (VP2) : 38.7° ( depuis 2020)

Auriolles (VP2) : 39.7° (depuis 2021)

Hormis en 2003, les 40° n'ont quasiment jamais été observés,  tandis que les prévisions donnent 42°/43° sur le secteur depuis plusieurs jours ...

Les records tombent dans l'Entre-Deux-Mers , Tx provisoires:

-St Sulpice de Pommiers (MF) : 40.7 ° RECORD ABSOLU

-Frontenac (StatIC): 40.6° RECORD MENSUEL

-Auriolles (VP2) : 40.1°

A Bègles (centre): 40.5° actu.

• J'aime 6

Tx provisoire de 40,8 °C à 16:12 locales à Cognac (16, sur la base aérienne 709 de Cognac-Châteaubernard, classe 3 en température) qui bat son ancien record absolu de 40,3 °C du 23/07/2019 sur un peu plus de 79 ans de données (station ouverte en 1945)

Capturedcran_2025-08-11_16-17-41.jpg.76ab4a8d41669fd99cc9f552a3a52dc0.jpg

• J'aime 8
  • Triste 1

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

le sud-ouest est en surchauffe total, l'endroit le plus chaud d'Europe devant même l'Espagne qui surchauffe moins aujourd'hui. Venez ici en Lorraine, il fait 27,7° avec du vent de NE😂

• J'aime 3
  • J'adore 1
  • Haha 1
  • Surprise 1

39,7 degrés, valeur provisoire à Saint-Girons. À 16h seulement le record du 24 août 2023 (39,2) est déjà battu. C’est vraiment plus rapide que je l’imaginais. 

J’espère juste que la station n’atteindra pas les 40 degrés. Je ne veux pas faire partie du club des 40… 

• Solidaire 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

La MF de Cérizols (installée depuis 1980) explose son record absolu datant de ...2023 de 39?9°c avec... 41.2°c actuellement !

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Et la carte de 16h00 avec les filtres, merci @Sebaas, je ne connaissais pas cette option, je vais m'en servir souvent :D 

temperature_2025-8-11_14Z_infoclimat_fr.thumb.png.7465db9763d55bd6e950f68fef019851.png

La zone à plus de 40°C correspond à la vigilance rouge. Le record absolu de Bergerac qui tombe, c'est un évènement significatif.

Premier 40°C ici, et c'est horrible. L'air est sec, brûlant, même à l'ombre tout est chaud, bouillant. Une horreur. 

J'arrose régulièrement 1 fois apr heure le par terre des poules qui bénéficie de l'ombre. Bref 🤮

• J'aime 8
  • Merci 1
  • Solidaire 3

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

41.8° ici  moins de monde dehors que lors du premier confinement 😂

• J'aime 1
  • Haha 9

il y a 1 minute, Matpo a dit :

La MF de Cérizols (installée depuis 1980) explosé son record absolu datant de ...2023 de 39?9°c avec... 41.2°c actuellement !

Ah oui là ca rigole pas, c'est tout près d'ici, je vais aller faire un tour dehors pour prendre l'air (chaud). 😊

• Solidaire 1

à l’instant, TreizeVents a dit :

Ils ont qu'à en laisser caner quelques uns comme ça ça permettra de remettre les points sur les i pour tout le monde et puis voilà (second degré évidemment). Mais c'est fatigant de toute façon les gens ne réagissent, pour certains, que devant le fait accompli. On peut s'angoisser tous autant qu'on veut ça fera pas changer grand chose.

A vrai dire, je crois très sincèrement que c'est même devenu complètement inaudible de nos jours de parler de températures. L'écrasante majorité des gens voient bien que ce n'est pas normal, et qu'il fait trop chaud, et que la nature souffre etc etc. Si on enlève les trolls des RS (qui sont surreprésentés et aidés par une grande quantité de bots aux profils divers et variés), la population pourrait sincèrement adhérer à des changements de cap réels. Mais, on en revient au fait initial, plus on va porter un message angoissant et plus ça va braquer de plus en plus de monde. Si ça avait dû faire changer les choses, avec presque 30 ans qu'on le rabâche, on le saurait.

A titre personnel je trouve que l'on n'insiste pas assez sur le développement de solutions qui prennent en compte l'ensemble des acteurs. Et encore plus au niveau local : la population, les agriculteurs, les pouvoirs publics et les industriels. Il y a déjà des choses qui se font, mais étant un sujet éminemment politique on ne va pas assez vite.

On sait tous ici qu'on dépassera allègrement les 1.5C de réchauffement global. Sur notre territoire c'est quasiment le cas et à la vitesse où ça va on sait qu'on sera bien au dessus. Maintenant étant donné que chaque dixième de degré compte, il faut prendre en compte l'adaptation à mener et lutter au maximum. Là où tout cela est bien compliqué, c'est qu'on a des mécaniques globales économiques et sociales qu'on ne peut pas détricoter si facilement et qui étant plus court termistes vont être toujours plus urgemment traités que le RC qui lui nous flinguera à long terme. L'inertie n'est pas qu'une affaire de bâtiments et de masses d'airs, c'est aussi une affaire de société.

Fin du HS (si le message doit être déplacé sur le sujet vigi météo ou autres libre à vous).

• J'aime 7
  • Merci 2
  • Solidaire 2

Posté(e)
Saint-Astier (24)
il y a 2 minutes, neige84 a dit :

Le record absolu de Bergerac qui tombe, c'est un évènement significatif.

Complètement. Et ce n'est pas un record qui est battu, mais deux, car les deux derniers dataient tous de 2003. Désormais, la canicule de 2003 n'est plus la plus forte en terme de pic d'intensité que Bergerac ait connu.

Effarant.

• J'aime 6
  • Merci 1
  • Solidaire 1

il y a 7 minutes, Rémy_orage09 a dit :

39,7 degrés, valeur provisoire à Saint-Girons. À 16h seulement le record du 24 août 2023 (39,2) est déjà battu. C’est vraiment plus rapide que je l’imaginais. 

J’espère juste que la station n’atteindra pas les 40 degrés. Je ne veux pas faire partie du club des 40… 

39,4 à 16 h 18, ça baisse un peu. Espérons que la maximale définitive a été enregistré pour ce lieu. C’est une des dernières stations du sud-ouest sous 500m a pas avoir atteint les 40. 

Je vais actuellement prier pour que le cauchemar n’aille pas plus loin c’est déjà l’overdose la 🤣

Modifié par Rémy_orage09

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m
il y a 4 minutes, neige84 a dit :

Et la carte de 16h00 avec les filtres, merci @Sebaas, je ne connaissais pas cette option, je vais m'en servir souvent :D 

temperature_2025-8-11_14Z_infoclimat_fr.thumb.png.7465db9763d55bd6e950f68fef019851.png

La zone à plus de 40°C correspond à la vigilance rouge. Le record absolu de Bergerac qui tombe, c'est un évènement significatif.

Premier 40°C ici, et c'est horrible. L'air est sec, brûlant, même à l'ombre tout est chaud, bouillant. Une horreur. 

J'arrose régulièrement 1 fois apr heure le par terre des poules qui bénéficie de l'ombre. Bref 🤮

"La zone à plus de 40°C correspond à la vigilance rouge" : ça tombe bien ! 😉merci les chefs prévi 

On a une bonne idée de l'enfer sur Terre

Le problème est que les gens auront oublié d'ici quelques semaines et le business as usual reprendra de + belle

Et pareil pour mes pauvres cocottes. Rien à faire, c'est bien trop pour tous les animaux... 😌🥲

Courage à nous

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, 970hPa a dit :

image.thumb.png.48f51efbf7d211411b238ba57a7082af.png

@Sebaasa quand la vigi rouge sur le topic SO ? xD  On a chaud 

Pour le moment, tout va bien côté serveur, même si ça monte bien là aussi oui!

Capturedcran2025-08-11163431.png.38dc39d60caf8fcd3919ebb4845177f9.png

• J'aime 9
  • Haha 2

Posté(e)
Toulouse côté Tournefeuille, 156 m

image.thumb.png.effbc91d4c9c0711362f712151cc234e.pngpour info, de nouveaux départements en vigilance rouge

Situation météorologique

Faits nouveaux : La vigilance rouge est prolongée jusqu'à mercredi 6h pour tous les départements du Sud-Ouest, excepté pour la Charente (16) et la Charente-Maritime (17), qui retournent en vigilance orange mardi à 6h. Passage en vigilance rouge à partir de mardi 12h des départements du Rhône (69), de l'Isère (38), de la Drôme (26), et de l'Ardèche (07).
Passage en vigilance orange à partir de mardi 12h de tous les départements des régions Grand-Est et Ile-de-France, ainsi que du Loiret (45), de l'Aisne (02), du Nord (59), de l'Oise (60), et de la Corse-du-Sud (2A).
Situation générale : Vague de chaleur, démarrée vendredi dernier, atteignant un pic lundi et mardi sur la moitié ouest et mardi et mercredi sur la moitié est, avec une intensité exceptionnelle (records probables, parfois tous mois confondus) sur le Sud-Ouest lundi et mardi, puis sur le Centre-Est mardi et mercredi. Cette chaleur devrait durer jusqu'en fin de semaine au moins, week-end compris.

Modifié par Nath-tlse
  • Merci 1