Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Yeah 4 degrés de perdus, le vent s'est levé sur la cote pour la pause de midi, on  est passé de 30 a 26. C'est respirable. Si ca pouvait continuer dans ce sens je prends :)

• Réponses 1.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Cette canicule est quand même à relativiser    Loin des Tn de 36 °C relevées en août 2003  à Bordeaux      🤪

Les arbres prennent cher partout, mais particulièrement dans les secteurs de causses. J'ai pris quelques clichés dans les secteurs de Montignac et d'Aubas (vallée de la Vézère). Les chênes pubescents

Le vent d'ouest (pas bien fort cela dit) a permis au thermomètre de baisser ici et de quitter enfin son palier de 34° encore a 23h, il ne faisait "plus que" 30.6° a minuit...   Posé sur mon

Images postées

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban
il y a 15 minutes, Damia a dit :

Je vais être franche à ce sujet : faire bosser des gens dehors (ou même en intérieur sans ventilation, sans clim, sans volets) c'est pour moi criminel. 

Faut pas exagérer, dans le btp en période de canicule on attaque à 6h30 pour finir à 13h, oui cest dur mais on s'adapte et on multiplie les pauses a l’ombre.

Je plains plus les infirmières dans les cliniques non climatisées et avec de grandes baies vitrées qui ne s'ouvrent pas :s

Modifié par TwisterC

il y a 6 minutes, TwisterC a dit :

Faut pas exagérer, dans le btp en période de canicule on attaque à 6h30 pour finir à 13h, oui cest dur mais on s'adapte et on multiplie les pauses a l’ombre.

A la rigueur, mais vraiment à la rigueur okay (j'aurais tendance à vouloir faire cesser tout travail dès 11h mais bon…). Mais pas l'après-midi quoi, pas avec les conditions actuelles où on tape dans les 40°C pour 50 d'humidex. J'espère vraiment que tout le monde est au "frais" à la maison à ce moment là.

• J'aime 1
  • Songeur 1

La température s'envole ici aussi dans le sud du Tarn.

37°C à 13h pour l'aéroport Castres - Mazamet (+2/3°C à l'heure ce matin)

Capturedcran2025-08-12173035.png.3489f70858e8977a6c8166a2dee3c9f4.png

Modifié par jerome81
  • J'aime 1

La nuit la plus chaude de cet épisode se ressent aujourd'hui dans mon appartement. Ça n'a pas trop baissé à l'intérieur cette nuit et au contraire les immeubles commencent à emmagasiner bcp de chaleur... heureusement ce soir devrait etre plus frais. Heureusement qu'on enchaîne pas 3 ou 4 nuits comme ça !

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Bonjour,

En contraste avec l'Occitanie la température ici commence à peine à faire son ascension et vient de franchir les 27°. Mais avec 70% d"Hr.

Au moins 3 salves orageuses la nuit dernière, pas mal de coups de tonnerre qui bien que lointains donnaient l'impression d'être puissants (sans doute le peu de précipitations peut expliquer la "clarté" des coups de tonnerre). De fait je n'ai reçu que 1,2 mm qui avaient déjà séché ce matin. Également un heatburst léger (la température n'est montée que de 1 gros degré) vers 1h du matin, mais avec un bon coup de vent et une hausse brutale de la pression avec + 3 hPa en moins d'une heure.

Tn tropicale de 21,3°

• J'aime 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

36.6°c à 13 h... Soit +2.5°c par rapport à IconD2 qui prévoyait une Tx vers 37.5/38°c à 16 h (et encore c'est une réactualisation qui reporte la baisse de température d'une heure) avant ecriuleme de la température sous apparement des orages.

• J'aime 1

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Ca commence a bien se couvrir ca devrait calmer la hausse, mais oui clairement pire ressenti aujourd'hui ! J'espère que les orages vont avoir lieux sinon pas de repis avant mercredi prochain !

• J'aime 1

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

C'est monté fort jusqu'a 13h mais ça s'ennuage pas mal depuis et après avoir stagné la température baisse un peu a présent et vient de passer sous les 34° (on s'en satisferai presque),l' humidex tourne autour des 40 mais il n'y a pas beaucoup d'air.

• J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 17 minutes, TwisterC a dit :

Ca commence a bien se couvrir ca devrait calmer la hausse, mais oui clairement pire ressenti aujourd'hui ! J'espère que les orages vont avoir lieux sinon pas de repis avant mercredi prochain !

Oui et c'est pas gagné. Les courants de densité rafraîchissant devraient bien s'étendre, mais pour les pp rien n'est sûr je trouve. Ça semble probable pour les hauts reliefs bordant notre région à l'est et au nord est (les plus grandes hauteurs du MC et un peu avant) mais hors cette orographie et peut-être (pour une fois) la plaine toulousaine, les deux tiers ouest de la région ne semblent pas pouvoir espérer raisonnablement de la pluie 🥺

Et puis sinon @DoubleKnacki aurait posté ces orages dans le topic prévis !😄

Le nowcast suisse est un poil plus en phase avec nos températures qui sont montées plus vite que prévu par les autres mailles fines, juste Iconch1 et 2 étaient pas mal aussi. Le nowcast retarde la convection et le rafraîchissement qui va avec.

Une bande déjà à plus de 37°c entre Muret et Auch, en altitude heureusement ça se couvre un peu.

Modifié par Matpo
Purée ces fautes quelle honte

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

40 à Quillan dès 13h30, pour la troisième journée de suite après deux fois plus de 42 en 48 heures, un club qui va devenir peut-être plus fréquenté désormais.

Modifié par bruno50
  • Triste 1
  • Solidaire 1

Bonjour,

Ciel voilé actuellement en basse Corrèze. Tn tropicale (la première de cet épisode) de 21,0 degrés à Brive Laroche. Je suis pas du tout confiant pour les orages ce soir, arome ne voit quasiment rien sur la Corrèze. Il va probablement falloir attendre la semaine prochaine pour espérer le retour d’orages/pluie malheureusement. 

• Solidaire 1

Posté(e)
Actuellement en vallée d'ossau à Castet sinon j'habite à Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour certaines vacances.

Après avoir atteint les 34°C vers 12:15, la température s'est provisoirement abaissée à 30°C avec le passage d'une petite averse à proximité de Castet. 

Le soleil ressort et le la température repart à la hausse: 33.5°C.

• J'aime 1

Bouche bée par les Tx de Carcassonne depuis quatre ans, où l'on a clairement cassé un plafond de verre... 

Alors que le seuil des 40°C n'avait été atteint qu'à 4 reprises entre 1948 et 2021 soit sur une série de 74 ans (1 jour en 1982, 3 jours en 2003), on vient de le franchir à 8 reprises sur ces quatre derniers étés ! 

40.7°C le 17/06/22

40.6°C le 12/08/22

40.3°C le 20/08/23

40.9°C le 21/08/23 

40.9°C le 22/08/23

43.2°C le 23/08/23

42.4°C le 11/08/25

42.4°C le 12/08/25

Et il y a moyen d'approcher voire de franchir ce seuil à nouveau vendredi et samedi...

• J'aime 10
  • Merci 4

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

saloutétatous,

ambiance lourde ici avec du soleil voilé et 39.3c° actu.

heureusement depuis quelques jours on est entre 18 et 19 c° en Tn le matin et j'arrive a maintenir 23 c° dans la maison le matin pour finir a 27 en fin de journée.

Modifié par titou12
  • J'aime 1
  • Solidaire 1

il y a 12 minutes, Cyclone30 a dit :

Bouche bée par les Tx de Carcassonne depuis quatre ans, où l'on a clairement cassé un plafond de verre... 

Alors que le seuil des 40°C n'avait été atteint qu'à 4 reprises entre 1948 et 2021 soit sur une série de 74 ans (1 jour en 1982, 3 jours en 2003), on vient de le franchir à 8 reprises sur ces quatre derniers étés ! 

40.7°C le 17/06/22

40.6°C le 12/08/22

40.3°C le 20/08/23

40.9°C le 21/08/23 

40.9°C le 22/08/23

43.2°C le 23/08/23

42.4°C le 11/08/25

42.4°C le 12/08/25

Et il y a moyen d'approcher voire de franchir ce seuil à nouveau vendredi et samedi...

Je te le fais pas dire Dorian. Ça me laisse tout aussi pantois ! Et qui te dit qu’on les aura pas aujourd’hui encore ? Y’a moyen

• J'aime 2

Posté(e)

38.7°c dans la campagne toulousaine à Saramon, 38 passés encore à Blagnac... On est déjà au delà de la plupart des mailles fines et il reste, si les scénarios à orages tôt sont vérifiés et pas ceux à orages tard, au moins une heure de chauffe (atténuée par les enclumes c'est vrai)

Ça a vraiment démarré fort ce matin quand même. 30°c avant 10 h et comme @romèze01 l'avait suggéré par anticipation 35°c à midi... Dur

Même lundi on y était pas.

Si le potentiel de chauffe, sans orages donc, avait été exploité bonjour les Tx.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Ça se redégage ici aussi pour l'instant 39.0°

• Solidaire 1

il y a 7 minutes, Banleve7519 a dit :

Bonjour,

Ciel voilé actuellement en basse Corrèze. Tn tropicale (la première de cet épisode) de 21,0 degrés à Brive Laroche. Je suis pas du tout confiant pour les orages ce soir, arome ne voit quasiment rien sur la Corrèze. Il va probablement falloir attendre la semaine prochaine pour espérer le retour d’orages/pluie malheureusement. 

Ne te base pas trop sur Arome, il est à la ramasse en ce moment et ne voyait rien ou presque hier soir. Là, il voit un peu ça devrait péter bien fort à mon avis. 😁

39.2°C ici

• Songeur 2
  • Haha 1

Posté(e)
il y a 1 minute, seb93100 a dit :

Ne te base pas trop sur Arome, il est à la ramasse en ce moment et ne voyait rien ou presque hier soir. Là, il voit un peu ça devrait péter bien fort à mon avis. 😁

39.2°C ici

D'accord avec toi 😅 côté températures il est loin également.

Posté(e)
La Teste de Buch/Eysines, Gironde
il y a 27 minutes, jerome81 a dit :

40°C pour l'aéroport Castres-Mazamet à 14H30 🥵

Capture d'écran 2025-08-12 173035.png

Si mes calculs sont bons vers 17h ça sera 45° degrés pour Castres 😂

Blague à part impressionnante la régularité dans la hausse du mercure ! 

• Haha 1