Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

image.png.06ea71557c740f9bdde2f87d9097caa8.png

 

Des orages de feu qui produisent des "éclairs géants" !!! :oxD 

En soit l'article part d'une bonne intention et est pas dégueulasse à lire mais bon, pourquoi toujours inventer des termes plutôt que d'utiliser simplement le terme scientifique associé (qui figure en plus un moment dans l'article) ^^' 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Capesterre Belle-Eau (971)

Cet article sur la tempête Blake en Australie a été mis en ligne hier:

Australie-nord-ouest-pays-menace-cyclone

 

Un paragraphe en particulier a piqué mon attention:

 

La tempête tropicale Blake est d’ores et déjà classée comme un cyclone de catégorie 1, avec des vents soufflant à 75 km/h.

Elle devrait passer mardi matin dans la catégorie 2 quand elle frôlera Broome, une ville de 14.000 habitants.

 

 

A savoir Blake n'a jamais dépassé le stade de tempête tropicale, et un cyclone est classé en catégorie 1 à partir de 74mph....et non 74km/h

 

 

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2020 à 18:00, Le Bossue d'Alsace a dit :

pourquoi toujours inventer des termes plutôt que d'utiliser simplement le terme scientifique associé

 

La vulgarisation, surtout quand il s'agit d'un titre qui doit accrocher l'attention en quelques fractions de secondes. Pyrocumulonimbus, c'est moins accessible.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
Le 05/01/2020 à 10:12, Juju4795 a dit :

Bizarre :

image.png.365c73d7233cf2eeaa39bd54047b9b17.png

 

(lien ici)

Sauf que ...

Avertissement IRM de ce matin (vu que la vigilance court pour ce matin d'après eux, jusque 11h). J'ai découvert l'article en me levant à 8h donc en plein dans la vigi.

(lien IRM ici)

 

Et surtout ... (tn sur 12h) :

Que le risque de plaques de glace soit présent ce matin, pourquoi pas, après tout ça aurait pu arriver. Mais dire que l'IRM a lancé une vigilance pour ce matin alors qu'il n'en est rien ? Bref ...

 

L'article a été publié le samedi 4 janvier à 22h16.

Il était bien prévu quelques températures proches de 0°C sur ces secteurs (cf. Arôme ou encore Arpège).

Je pense surtout que, vu les conditions non propices à ce type de phénomène en fin de nuit, l'IRM à levé son alerte jaune bien plus tôt que prévu. Du coup, tu n'a sans doute pas vu l'avis de l'IRM la veille, puisque c'est l'article de SudInfo, au petit matin, qui t'a fait aller voir si cette information était exacte ou non.

 

Ce genre de chose arrive aussi côté français, mais plutôt pour des niveaux de vigilance orange (un article relaie l'info, alors que la vigilance vient d'être levé...) 

 

Bon par contre, faudrait qu'ils arrêtent de mettre des illustrations "hyper-pixelisés" dans leurs articles : ça sert à rien, on voit que dalle ! 😂

Modifié par Tornado08
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://factuel.afp.com/australie-les-causes-des-incendies-mine-de-desinformation-sur-les-reseaux-sociaux

 

Les négationnistes du réchauffement climatiques ne reculent décidément devant rien pour essayer de manipuler l'opinion.

 

Je me félicite que de nombreuses cellules de fact checking aient fleuri dans le monde de la presse, en réponse à cette industrie lourde de fake news que sont les réseaux sociaux, mais  démontrer le caractère faux d'une news virale juste sur leur site de presse, sans essayer de l'essaimer massivement là où la populace s'abreuve, je trouve ça un peu vain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Nous avons eu fin décembre 2 journées consécutives de grisaille persistante dans la cuvette grenobloise, avec certes un brouillard assez épais, peu habituel sur la cuvette...

Le lendemain ou surlendemain, on pouvait lire dans le journal "Dauphiné Libéré"  un article sur le thème : "d'où vient cette grisaille qui s'installe régulièrement (sic) sur la cuvette ? Est-ce que ça va durer ? " 😅

Article d'ailleurs bien creux, dont la conclusion était que..... c'était un phénomène d'inversion dû au fait que nous étions en plein hiver (ouf, nous sommes rassurés 😅)

 

Par contre, nous sommes mi-janvier, il n'y a eu que quelques jours de (petit) gel, toujours pas de neige, pas de pluie depuis le 27 décembre, une longue série de jours très bien ensoleillés en janvier... mais ça, par contre,  ne semble pas justifier un article 😉

On voit effectivement que le RC "rentre dans les moeurs" , et les médias suivent le mouvement...

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Nous avons eu fin décembre 2 journées consécutives de grisaille persistante dans la cuvette grenobloise, avec certes un brouillard assez épais, peu habituel sur la cuvette...

Le lendemain ou surlendemain, on pouvait lire dans le journal "Dauphiné Libéré"  un article sur le thème : "d'où vient cette grisaille qui s'installe régulièrement (sic) sur la cuvette ? Est-ce que ça va durer ? " 😅

Article d'ailleurs bien creux, dont la conclusion était que..... c'était un phénomène d'inversion dû au fait que nous étions en plein hiver (ouf, nous sommes rassurés 😅)

 

Par contre, nous sommes mi-janvier, il n'y a eu que quelques jours de (petit) gel, toujours pas de neige, pas de pluie depuis le 27 décembre, une longue série de jours très bien ensoleillés en janvier... mais ça, par contre,  ne semble pas justifier un article 😉

On voit effectivement que le RC "rentre dans les moeurs" , et les médias suivent le mouvement...

 

Et le Trou de Madame d'Agoult n'est jamais sale...

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail
Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

On voit effectivement que le RC "rentre dans les moeurs" , et les médias suivent le mouvement...

Du même acabit ce soir avec Evelyne Dhéliat qui avec -2°C/5°C pour une journée de la semaine prochaine parle de temps glacial alors que ce sera juste frais pour la saison.¬¬

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 1 minute, Ralala78 a dit :

Du même acabit ce soir avec Evelyne Dhéliat qui avec -2°C/5°C pour une journée de la semaine prochaine parle de temps glacial alors que ce sera juste frais pour la saison

 

Je confirme l'emploi de l'adjectif "GLACIAL". C'est quand même incroyable d'exagération. Quels termes emploierait-elle donc en cas de véritable vague de froid ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, Dionysos a dit :

mais ça, par contre,  ne semble pas justifier un article 😉

On voit effectivement que le RC "rentre dans les moeurs" , et les médias suivent le mouvement...

Oui, moi aussi, je trouve ça exaspérant. Déjà il y a 13-14 ans, ça me gonflait, alors je n'ose pas imaginer aujourd'hui...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, dann17 a dit :

Oui, moi aussi, je trouve ça exaspérant. Déjà il y a 13-14 ans, ça me gonflait, alors je n'ose pas imaginer aujourd'hui...

 

T'imagines même pas ! Les brouillards de Saône ce n'est plus ce que c'était !

Pauvre @Dionysos...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

en même temps le RC existe bel et bien donc il est logique qu'il rentre dans les moeurs...

on ne va pas passer tout le XXIeme siècle à dire qu'il fait trop chaud pour la saison, il va bien falloir regarder la météo à l'aune des nouvelles normes climatiques.

de toute façon, lorsque nous tous qui avons connu le climat du XXe siècle, serons à l'hospice ou au cimetière, il est certain que les nouvelles générations auront comme repère le climat actuel, voire même un climat encore plus chaud et peut-être que dans 20 ans, en cas de semaine à 0°C de Tn/10°C de Tx, les miss météo parleront de vague de froid. 

et à l'inverse des 35°C en été seront commentés comme étant  "tout juste de saison" 😵

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
il y a 45 minutes, boubou07 a dit :

en même temps le RC existe bel et bien donc il est logique qu'il rentre dans les moeurs...

de toute façon, lorsque nous tous qui avons connu le climat du XXe siècle, serons à l'hospice ou au cimetière, il est certain que les nouvelles générations auront comme repère le climat actuel, voire même un climat encore plus chaud et peut-être que dans 20 ans, en cas de semaine à 0°C de Tn/10°C de Tx, les miss météo parleront de vague de froid. 

et à l'inverse des 35°C en été seront commentés comme étant  "tout juste de saison" 😵

Oui, c'est inévitable...

Déjà, les jeunes de 20 ans, actuellement, quand ils entendent parler des -20° (à basse altitude) de l'hiver 1985, cela doit leur sembler presque "irréel"...

Par contre,  on pourrait attendre des médias un peu plus de recul et de réflexion. (l'article que je mentionne ne parlait même pas de la pollution dans la cuvette, alors que c'était sûrement le seul aspect important/grave de ce phénomène temporaire mais marqué d'inversion...)

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 10 heures, Thundik81 a dit :

Oui, tant mieux si ça correspond à une amélioration de la qualité de l'air.

Je crois aussi que la baisse du nombre de jours de brouillard est également due à l'assèchement d'un partie des milieux humides qui abondaient auparavant dans la région lyonnaise.

Et ça, ce n'est pas une bonne chose (d'avoir asséché les milieux humides).

 

Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Par contre,  on pourrait attendre des médias un peu plus de recul et de réflexion.

Entièrement d'accord.

 

Mais c'est sûrement trop leur demander...

Modifié par dann17
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense , peut-être à tort, que les médias participent à la campagne marketing des professionnels du tourisme hivernal... un lobbying puissant censé rassuré la plèbe devant sa réservation d'hôtel. .. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a une heure, Discolulu a dit :

Je pense , peut-être à tort, que les médias participent à la campagne marketing des professionnels du tourisme hivernal... un lobbying puissant censé rassuré la plèbe devant sa réservation d'hôtel. .. 

 

La météo des neiges est un parfait exemple. 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)
Le 17/01/2020 à 05:55, Thundik81 a dit :

J'aime le soleil et la chaleur (que je supporte mieux que le froid)

Donc mon penchant naturel me porterait plutôt à me réjouir du fait que les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient.

Sauf que le dérèglement climatique n'est pas normal, et que nous ne maîtrisons pas ses conséquences à moyen et long terme...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Dionysos a dit :

J'aime le soleil et la chaleur (que je supporte mieux que le froid)

Donc mon penchant naturel me porterait plutôt à me réjouir du fait que les hivers ne sont plus ce qu'ils étaient.

Sauf que le dérèglement climatique n'est pas normal, et que nous ne maîtrisons pas ses conséquences à moyen et long terme...

 

Y'en a un qui a loupé mon message 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Même Météo-France exagère le froid prévu, ils annoncent ici, je cite " un mercure nettement sous les moyennes de saison"

Faut pas exagérer on sera juste un peu en dessous

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Le 17/01/2020 à 21:45, Discolulu a dit :

Bricolage maison. ...pour les archives.

 

 

Je crois que la météo de 21 h sur TF1 c'est environ 5-6 millions de téléspectateurs.

Autant de gens que l'on éduque à coup de "-2 °C en France mi-janvier c'est glacial".

Il est tout bonnement impossible de lutter contre cette désinformation de masse... :|

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...