Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 11 minutes, Sebaas a dit :

Alerte grosse c****

 

 

 

Effectivement, y'a un paquet de conneries là mixées avec deux ou trois ébauches de remarques pas forcément si inintéressantes que ça (mais bon, au bout du compte, ça aboutit à une forme de climato-scepticisme du genre "mais il évident que voyons ! ahahah qu'est-ce qu'on se marre !"). C'est tout à fait le style de l'ensemble de son œuvre d'ailleurs. des aspects avec lesquels je suis plutôt d'accord et d'autres qui me mettent en fureur. :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 29 minutes, Sebaas a dit :

Alerte grosse c****

 

il y a 22 minutes, thelj a dit :

Pour une fois que BFMWC n'invite pas une idiote.

 

Oh vindieu, oui, là, on en tient une bonne, là ! Une penseuse de compèt.

Il serait marrant de la mettre en face de l'autre timbrée, Claire Nouvian ! Je pense qu'avec toutes les étincelles produites, on n'aurait même plus besoin de pétrole ni de centrales nucléaires.

:D

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, Sebaas a dit :

Alerte grosse c****

 

 

 

"mais monsieur, sur vénus, il fait 460 degrés depuis les millénaires, et personne ne s en plaint, alors, franchement, 30 ou 45...on chipote la..." 

 

 

 

Dû coup je comprend, "c" en 5 lettres... J'essaie "canicule", ça marche pas... Mince, j ai bien une idée qui lui correspond sinon, j y pense bien fort même ... 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je continue la petite saga de la section commentaire du figaro:

 

Le record de conneries en un message: 11 conneries en 6 phrases, c'est un record tout aussi impressionnant que ceux qu'on s'apprête a battre dans l'Ouest ce weekend. 

 

Il faudra qu’un jour on m’explique la raison pour laquelle certains prennent plaisir à faire peur à tout le monde (compteur connerie: 1). À partir du moment où l’on sait que le GIEC est aux ordres des gouvernements (compteur connerie: 2) (il n’est pas composé d’experts comme la traduction française de son nom le laisse penser (compteur connerie: 3)) et qu’il remet donc des rapports déjà prévus (compteur connerie: 4), on ne peut pas lui faire confiance (compteur connerie: 5). En revanche, la simple observation - à la portée de tout le monde - permet de constater que depuis quelques années il fait plutôt frais jusqu'à la mi-juin (compteur connerie: 6) (dans ma jeunesse il faisait déjà chaud au mois de mai) (compteur connerie: 6) et que les étés sont majoritairement moins chauds qu’avant (compteur connerie: 7). Ce ne sont pas quelques rares épisodes de chaleur (compteur connerie: 😎, normaux à cette époque (compteur connerie: 9), qui changent quelque chose. On prévoit apparemment des températures d’environ 20° la semaine prochaine dans le Nord ; les réchauffistes vont-ils pour autant parler de record de froid pour une fin juin (compteur connerie: 10)? Certainement pas, on ne les entend que quand il fait chaud, même quan la température est normale pour la saison (compteur connerie: 11)!

 

cet auteur je l'avais deja repérer... Une vraie mitrailleuse a connerie!

 

Le monde parallèle: 

 

12 degrés la nuit
23 le jour Ici en Californie Sommes au Lake Tahoe Il y a eu 6 mètres de neige
La rive Est du lac est encore enneigée Jamais vu depuis un siècle Un petit reportage journalistique…?? Toute les nappes phréatiques débordent

 

Comme tout le monde le sait, la Californie vie en réalité son debut d'année le plus sec depuis le debut des releves , apres une annee hydrologique 2020/2021 la plus sèche depuis des siècles.

 

En fait ces deux messages montrent un aspect important du probleme: comment obtenir un consensus pour agir contre le RC au sein d'une population, lorsqu'on ne peut meme pas se mettre d'accord sur les faits / observations... Le scepticisme des previsions est une chose, le type qui a l'impression que les nappes phréatiques débordent alors qu'il n'est qu'a une ou deux annee(s) de restrictions d'eau drastiques  a cause d'une secheresse persistante depuis 20 ans en est une autre...

 

Pareil pour l'autre message: le mec qui pense que 25-30 degres tous les jours dans le Nord de la france en Mai c'est normal, qu'il fait plutôt frais alors qu'on bat des records d'excédents etc... On ne peut rien faire avec des personnes pareil. 

 

Et apres il y a ces commentaires la:

 

enfin la chaleur. Les pluies d’il y a quelques jours étaient usantes …. On va pouvoir profiter de la piscine . Pourvu que ça dure un peu.

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Encore du très lourd sur Cnews à l’instant avec une nana interviewée sur Paris qui dit « qu’on a eu un été pourri l’année dernière faut se le dire! ». Alexandra Blanc qui confond Haute-Loire avec Ardèche et Drôme sur la carte de vigilance et le pour finir fera-t-il 50°C en France un jour? 
Superbe réveil en écoutant tout ça en 5 mins! 

Modifié par scorp
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.midilibre.fr/2022/06/15/canicule-la-france-va-cramer-ca-nimprime-pas-le-coup-de-gueule-de-marc-hay-presentateur-meteo-de-bfmtv-10367310.php

 

Amusant, de la part d'un journaliste d'une chaine de télévision qui n'est pas connue pour être "rebelle" vis-à-vis des intérêts patronaux et économiques (bien au contraire... 😉 )

Ca n'imprime pas auprès de qui ? de Monsieur tout le monde ? des gouvernants ? Car ce sont ces derniers qui ont un réel pouvoir pour changer quelque chose ... Seulement il faut un vrai courage politique, allant bien au-delà d'une énième taxe sur l'essence des véhicules particuliers ...

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Par contre entendre de tels propos de la part d'un passionné de Météo et d'un présentateur de renommée, limite limite : 

 

https://twitter.com/GWoznica/status/1537315679602462722?s=20&t=y_RfMum0PYsBEuk7lcrhag 

 

Sur le fond, je suis d'accord avec lui, sur le côté "alarmiste et catastrophisme" que la population rejette de plus en plus (les gens sont exaspérés après le covid, la guerre en Ukraine etc.) et je pense qu'il faut avoir une approche en sensibilisant clairement sur le réchauffement, mais sans rentrer dans l'excès en mode "la fin est proche". 

 

Ce que je lui reproche est de dire que cette canicule ne s'annonce pas historique, alors qu'on sort quand même d'un mois de Mai de tous les records, et que cette canicule a lieu AVANT le solstice d'été et qu'on va tout de même probablement battre, non pas des records mensuels mais des records absolus sur certaines stations. Il faudrait donc qu'il recontextualise un minimum la situation.

Donc minimiser cette canicule, en avançant en plus qu'elle ne s'annonce pas durable (alors que de plus en plus de scénarios évoquent cette possibilité dans certaines régions), je trouve ça, pour un présentateur et météorologue de renommée, assez navrant. 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hugo_HK a dit :

12 degrés la nuit
23 le jour Ici en Californie Sommes au Lake Tahoe Il y a eu 6 mètres de neige
La rive Est du lac est encore enneigée Jamais vu depuis un siècle Un petit reportage journalistique…?? Toute les nappes phréatiques débordent

 

Comme tout le monde le sait, la Californie vie en réalité son debut d'année le plus sec depuis le debut des releves , apres une annee hydrologique 2020/2021 la plus sèche depuis des siècles.

après décembre très très arrosé  et ils ont repris des précipitations en avril quand même pas de vrai  déficit sur oct à juin  , -> SNOTEL est tahoe

pour l'enneigement "jamais vu " c'est tellement n'imp' que je ne prendrai pas la peine de commenter son com ¬¬ :  comparer avec 2011

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tahoe est un peu l'exception qui confirme la règle puisque la Californie connait bien sa periode Janvier-Mai la plus sèche depuis la fin du 19e siècle au moins

 

image.thumb.png.b4864e7a747cdf07343212f622edb462.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Bast35 a dit :

Sur le fond, je suis d'accord avec lui, sur le côté "alarmiste et catastrophisme" que la population rejette de plus en plus (les gens sont exaspérés après le covid, la guerre en Ukraine etc.) et je pense qu'il faut avoir une approche en sensibilisant clairement sur le réchauffement, mais sans rentrer dans l'excès en mode "la fin est proche". 

 

Je suis bien d'accord. En plus de paralyser l'analyse, ce discours est peut-être le meilleur moyen de générer des comportements de type carpe diem.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Higurashi said:

 

Je suis bien d'accord. En plus de paralyser l'analyse, ce discours est peut-être le meilleur moyen de générer des comportements de type carpe diem.

 

d'accord aussi. Meme avec 4 degrés de RC on ne tomberait pas comme des mouches de la chaleur. Mais il faut trouver un moyen de convaincre les gens que, si on n'agit pas de manière significative dans les années a venir, leurs enfants grandiront dans un monde instable dans la 2e partie du siècle. On parle de la guerre en Ukraine et on voit que la période de l'humanité ou on fait la guerre est loin d'être terminée. Dans un monde au climat instable ou certaines denrées critiques viennent a manquer par endroits (eau, nourriture), le risque sera d'autant plus élevé par exemple. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Vous évoquez tous le réchauffement climatique. Ce qui est tout à fait légitime car effectivement très problématique, et c'est en plus bien normal sur un forum de météo/climato.

Cela dit, je me répète mais tant pis, en voulant essayer de trouver des moyens de faire comprendre à la population qu'il faut enrayer ce problème, vous ne vous attaquez pas à la cause, mais à une conséquence.

Le but n'est pas de trouver des moyens de « simplement » moins émettre de CO2 dans l'atmosphère. Non, l'enjeu est clairement de faire prendre conscience à la population et à nos dirigeants que l'important est de changer nos modes de vie de façon malheureusement radicale : ce qui est en jeu, ce n'est pas (seulement) le RC, mais bel et bien la vie sur Terre et la capacité de résilience de la biosphère qui est désormais dépassée. Largement dépassée.

Rien que pour nous, les Hommes, cela se traduit par toute une série de nuisances et pollutions dramatiques qui s'accentuent rapidement, régulièrement et inéluctablement :

- pollution de l'air (6,7 millions de morts causés par la seule pollution de l'air - présence de particules fines -, dont 300000 dans l'Union européenne, par ex !!)

- changement climatique...

- pollution des eaux (3,5 millions de morts par an)

- pollution des sols (385 millions d'intoxications et 11000 morts par an rien que pour les pesticides).

- pollution sonore (elle-même résultant de l'accroissement délirant de l'utilisation de nos moyens de transport ; et couplée à la pollution de l'air) : le bruit tue chaque année 12000 personnes rien que dans l'UE !! 

- pollution lumineuse (un mal et un symptôme très négligé car beaucoup plus pernicieux et indirect qui conduit à un repli des gens sur eux-mêmes, ne pensant plus à l'environnement : l'humanité se suffirait à elle-même, elle n'aurait pas besoin de préserver son cadre environnemental)

- et très probablement des apparitions de virus et donc des crises sanitaires de plus en plus fréquentes

- sans parler de nos cadres de vie de plus en plus dénaturés et littéralement souillés.

 

La déforestation (autant dans les pays tropicaux que dans les nôtres - et notamment en France, où la bétonisation progresse à un rythme affolant -) accroît très dangereusement le risque d'extinction de nombreuses espèces.

Les milliards de tonnes de déchets qui s'accumulent partout (surtout dans les pays pauvres à qui nous refourguons nos déchets dangereux, comme les métaux lourds etc...)

Les océans de plus en plus pollués, les espèces de poissons en danger d'extinction à cause d'une surpêche qui ne cesse d'augmenter et surtout, à cause d'un gaspillage dont nous, surtout nous les Occidentaux, sommes responsables...

 

Je ne veux pas jouer au collaspologue un peu ridicule, mais sincèrement, il y a urgence. 

Les courbes augmentent de façon exponentielle : à un moment donné, et ça ne devrait pas être dans longtemps, il y aura inévitablement toute une série de cassures radicales en chaîne si nous ne faisons rien très rapidement.

 

Bref, réjouissant, hein ?

 

Modifié par dann17
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un conseil parmi tant d'autres de Santé publique France sur le site de Météo-France, rendez-vous si possible dans un endroit climatisé pour vous protéger de la chaleur : https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/temperatures/canicule-risques-et-conseils . C'est d'ailleurs ce que préconise Sylvie Brunel, invitée de BFM TV.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 46 minutes, dann17 a dit :

Cela dit, je me répète mais tant pis, en voulant essayer de trouver des moyens de faire comprendre à la population qu'il faut enrayer ce problème, vous ne vous attaquez pas à la cause, mais à une conséquence.

Le but n'est pas de trouver des moyens de « simplement » moins émettre de CO2 dans l'atmosphère.

 

tout à fait d'accord !

actuellement, le principe est plutôt de trouver des moyens pour continuer à vivre de la même façon tout en émettant moins de CO2.

ce qui est non sens, une manière de continuer à foncer dans le mur mais en prenant une autre trajectoire... 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

On peut aussi évoquer la transition énergétique, et particulièrement la transition moteur thermique --> électrique, qui est une jolie formule pour désigner la mise à sac des derniers espaces encore à peu près préservés afin d'extraire les précieuses terres et métaux rares indispensables à la construction des batteries.

Il faut voir les jolis projets de mines de lithium dans les cartons, en particulier au Portugal mais aussi ailleurs en Europe et en France. On a du mal à imaginer l'impact de ces nouvelles productions sur la catastrophe déjà en cours... Et tout ça pour préserver coûte que coûte un modèle de société dont on sait pertinemment qu'il est à l'origine de cet anéantissement du vivant sur Terre.

L'horizon est bouché à court terme : aucun parti politique, évidemment à droite, mais aussi à gauche (il me semble), ne propose une vision décroissante de la société du futur. Le productivisme est toujours vu comme une fin en soi. Le mot décroissance est même tabou, la plupart du temps quand on l'évoque, on passe pour un glandu qui veut se tourner les pouces et "vivre des aides sociales".

Forcément, on voit mal comment la prise de conscience et l'action pourraient se faire autrement que dans la douleur. Et quand ce moment viendra, l'action se limitera probablement à gérer l'urgence à la hussarde, avec les quelques milliards de fonds public qu'il nous restera, pendant que les très riches d'ici et d'ailleurs s'organiseront en société parallèle pour échapper au chaos.

Entre crise sanitaire, inflation galopante, énergie hors de prix, menaces sur la production alimentaire et l'accès à l'eau, résurgences belliqueuses et météo extravagante, ce début de décennie nous offre un bel aperçu, sans doute encore très édulcoré, des problèmes gravissimes auxquels nous serons de plus en plus souvent confrontés à l'avenir.

 

Bon, je vais m'ouvrir une petite bière (locale 😉), jusqu'ici tout va bien, comme dirait l'autre !

Modifié par paparazzi
orthographe
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

La décroissance était au centre des votes des primaires écologistes. Rousseau voulait mettre cela au cœur du programme, Jadot s'y refusait. 

Il a gagné de très peu, puis on a vu son score aux présidentielles...

Après, entre le peuple et ses représentants, qui conduit vraiment la démocratie...?

(Vous avez 4 ans...)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que quelqu'un en a parlé plus haut (peut être @Sebaas d'ailleurs), mais effectivement un des problèmes qui est posé par le changement des normes aux quelles on se réfère (71-00 dans les années 2000 etc), est problématique lorsqu'on veut convaincre le grand publique du RC; 

 

Exemple ce graph: on voit tres bien le réchauffement, mais en réalité pour quelqu'un pas habitué a regarder ce genre de graphiques, ca peut donner l'impression qu'il faisait plus froid que la normale avant et qu'en fait les anomalies sont moins fortes de nos jours, c'est a dire qu'on connait des mois d'Aout plus normaux de nos jours qu'avant 1988 (a part 2003 bien sur)

 

 

image.thumb.png.ed9da49498d0be004a215e4c8e9a657e.png

 

 

Si d'un point de vue scientifique, ca fait sens de comparer les anomalies vs les 30 années précédentes, d'un point de vue communication, parler de petites anomalies de l'ordre de 0.5 a 1 degrés vs la normale au grand publique, avec en plus des anomalies fraiches de temps a autres, n'aide surement pas la cause de la sensibilisation au RC. 

 

A mon avis il vaudrait mieux comparer la période actuelle a la période pre-2000 ou pre 1990, donc comparer par rapport aux normes 1950-2000 par exemple. 

 

Modifié par Hugo_HK
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

De mon côté j'ai eu le malheur de tomber sur un couillon de sceptique (de septique j'ai envie de dire) qui dit qu'on est dans un cycle naturel et que dans 10-15 ans on retrouvera un temps plus tempéré. Son argument ? Qu'il a fait chaud en 1710-1740...

En même temps ce pauvre *monsieur* relaye des propos de Crépet à qui il fait plus confiance que l'écrasante majorité scientifique. 

Je désespère de ce genre de gars qui sont convaincus que le RC n'existe pas, surtout en 2022 malgré les dizaines de preuves que la nature nous envoie chaque année...

 

En plus ce *monsieur* en question a connu les inondations catastrophiques de juillet 2021 en Belgique puisque sa baraque a été dévastée... un fou en fait.

Désolé de mes propos, je n'ai  pas trop envie de mettre de filtres. Je déteste perdre mon temps avec des abrutis de fond de cave qui ne comprennent rien à rien et qui s'obstinent dans leurs délires.

J'espère qu'il me lira mais je ne pense pas qu'il fréquente IC, il n'a pas l'air bien cultivé...

 

 

Ooooh que ça fait du bien, fallait que ça sorte, je m'en excuse mais voilà, je me sens plus léger à présent :angel:

Modifié par Juju4795
Pas de filtre mais un peu quand même
  • J'aime 6
  • Haha 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole
2 hours ago, Juju4795 said:

De mon côté j'ai eu le malheur de tomber sur un couillon de sceptique (de septique j'ai envie de dire) qui dit qu'on est dans un cycle naturel et que dans 10-15 ans on retrouvera un temps plus tempéré. Son argument ? Qu'il a fait chaud en 1710-1740...

En même temps ce pauvre *monsieur* relaye des propos de Crépet à qui il fait plus confiance que l'écrasante majorité scientifique. 

Je désespère de ce genre de gars qui sont convaincus que le RC n'existe pas, surtout en 2022 malgré les dizaines de preuves que la nature nous envoie chaque année...

 

En plus ce *monsieur* en question a connu les inondations catastrophiques de juillet 2021 en Belgique puisque sa baraque a été dévastée... un fou en fait.

Désolé de mes propos, je n'ai  pas trop envie de mettre de filtres. Je déteste perdre mon temps avec des abrutis de fond de cave qui ne comprennent rien à rien et qui s'obstinent dans leurs délires.

J'espère qu'il me lira mais je ne pense pas qu'il fréquente IC, il n'a pas l'air bien cultivé...

 

 

Ooooh que ça fait du bien, fallait que ça sorte, je m'en excuse mais voilà, je me sens plus léger à présent :angel:

 

Dans le même genre, moi je tombe de me chaise à chaque fois que je lis des commentaires sur fb d'un article parlant de la météo ou du climat :/

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Juju4795 a dit :

De mon côté j'ai eu le malheur de tomber sur un couillon de sceptique (de septique j'ai envie de dire) qui dit qu'on est dans un cycle naturel et que dans 10-15 ans on retrouvera un temps plus tempéré. Son argument ? Qu'il a fait chaud en 1710-1740...

En même temps ce pauvre *monsieur* relaye des propos de Crépet à qui il fait plus confiance que l'écrasante majorité scientifique. 

Je désespère de ce genre de gars qui sont convaincus que le RC n'existe pas, surtout en 2022 malgré les dizaines de preuves que la nature nous envoie chaque année...

 

En plus ce *monsieur* en question a connu les inondations catastrophiques de juillet 2021 en Belgique puisque sa baraque a été dévastée... un fou en fait.

Désolé de mes propos, je n'ai  pas trop envie de mettre de filtres. Je déteste perdre mon temps avec des abrutis de fond de cave qui ne comprennent rien à rien et qui s'obstinent dans leurs délires.

J'espère qu'il me lira mais je ne pense pas qu'il fréquente IC, il n'a pas l'air bien cultivé...

 

 

Ooooh que ça fait du bien, fallait que ça sorte, je m'en excuse mais voilà, je me sens plus léger à présent :angel:


Je sais ce que ça fais...
Parfois ils arrivent à me faire douter : LE CO2 était il aussi conséquent par le passé ? Faisait il aussi chaud ? Est ce les temperatures qui font augmenter le CO2 et pas le CO2 qui fait monter les temperatures ? Sommes nous dans un cylce classique (hommes ou pas sur terre) ... ETC.

Bref desfois j'ai besoin de cure de rappel, avec chiffres et données à l'appui.
Si certains connaissent des sites clairs propres net ?
Merci et dsl du léger HS

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Oh, le niveau des commentaires sur les fils d'actualités météo de BFMTV (etc...) des gens, c'est vraiment affligeant ! Non mais là on atteint des sommets ! 😨

 

On arrive ce jour à 80% des commentaires du genre : " sait normal, sait l'été "; " que les média arrête de nous bassiné avec ça, il fé froid l'hiver é chaud l'été "; " il y a 20 ans de cela, j'avais déjà eu ses températures "; " encore il y a quelque temp, j'ai relevé 59°c à mon themo voiture "; " quel scoupe " (oui les fautes sont faites exprès 😆).

 

J'ai préféré m'arrêter de lire à mi-chemin 😐

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pourquoi se faire du mal à lire ces commentaires ? 

Et même encore mieux, pourquoi se bousiller le cerveau à regarder tout ces médias cancer (Cnews en tête) ? 

Laisser les dans leurs médiocrités, ils se complaisent dedans, il y'a plus rien à faire avec eux.

Modifié par Twister83
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, julien11 a dit :


Je sais ce que ça fais...
Parfois ils arrivent à me faire douter : LE CO2 était il aussi conséquent par le passé ? Faisait il aussi chaud ? Est ce les temperatures qui font augmenter le CO2 et pas le CO2 qui fait monter les temperatures ? Sommes nous dans un cylce classique (hommes ou pas sur terre) ... ETC.

Bref desfois j'ai besoin de cure de rappel, avec chiffres et données à l'appui.
Si certains connaissent des sites clairs propres net ?
Merci et dsl du léger HS

Oui, j espère que tu aimes lire 😅😊

 

 

Et aussi je comprend, en toute franchise ce fut mon cas il y a maintenant un moment, penser que peut être ça pouvait être des arguments valables , leurs raisonnements trompeurs (pour pas dire de mots impolis) 

Mais quand on creuse, deux choses peuvent convaincre de la fausseté du négationisme climatique :

-Les preuves du RC elles mêmes

-les arguments sceptiques eux même, leur caractère (souvent volontairement) fallacieux dès que l on gratte un peu 

 

Voici quelques articles et vidéos en vrac, parmi ceux que j ai pu trouver en cherchant, si les modos me permettent cette digression... 

Je met pas ça pour lancer un débat bien sur, et je sais bien que ce n était pas ton intention, ça fait un moment que sur IC on en débat plu (oui le s a "plus" est absent volontairement 😅) , parce que justement, il n y a plu débat, y compris et surtout dans le monde scientifique, mais quand quelqu'un veut de la mine d info la dessus alors je pense que yaura toujours un icéen présent bien sur :)

 

 

Tu as de quoi faire déjà avec ça 😁

 

Quelques démontages en règle de pas mal d "arguments" sceptiques en format vidéo c est sympa à regarder :

(les liens arrivent) 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://reseauactionclimat.org/reponses-climatosceptiques/

 

https://theconversation.com/amp/cinq-idees-fausses-sur-les-changements-climatiques-demystifiees-123649

 

https://sciencepost.fr/pour-la-premiere-fois-lorigine-humaine-du-rechauffement-est-demontree-de-facon-directe/

 

Bon une fois les mensonges mis de côté, ils agit de comprendre comment ça marche, le RC 

À ce propos, des exemples parmi d autres 

 

Bon article de @sirius

https://www.futura-sciences.com/planete/dossiers/climatologie-tout-savoir-effet-serre-1954/page/14/

 

Quelques détails sur l effet de serre, différents niveaux de lectures, je ne connais pas tes connaissances en physiques alors voilà un peu de tout les niveaux, prend ce qui te convient ;)

 

 

https://www.climat-en-questions.fr/reponse/mecanismes-devolution/gaz-latmosphere-temperature-par-cathy-clerbaux

 

https://www.climat-en-questions.fr/reponse/fonctionnement-climat/effet-serre-par-philippe-bousquet-jean-louis-dufresne

 

https://planet-terre.ens-lyon.fr/#abs-ir-Terre

 

 

 

Hésite pas en mp si tu as d autres questions ;)

 

Modifié par Matpo
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   1 membre est en ligne

×
×
  • Créer...