Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
Il y a 2 heures, DoubleKnacki a dit :

J'ai l'impression surtout cet été, qu'on atteint un niveau encore jamais connu, d'absurdités en tous genres, ça en devient vraiment catastrophique. C'est là, qu'on arrive à se rendre compte que les gens se font leur propre idée de la météo et du climat, sans essayer de réfléchir et d'enrichir leurs connaissances, au lieu de leurs croyances. Mais ça, c'est le même problème pour tous les autres domaines scientifiques j'ai l'impression, ainsi que touchant le domaine de la santé... 

 

 

pour moi, la seule chose que ai changé, c'est que maintenant il y a internet.

si l'on se souvient de la télé des années 80 et 90, niveau absurdité, c'était du lourd ! 

et la météo a toujours été traité comme un truc secondaire, plus proche de madame Irma que de la science.

et déjà, à l'époque, très peu de gens avaient la volonté de se farcir des articles scientifique pointus. 

le foot et la télé-réalité ont toujours fait beaucoup plus d'audience que les émissions scientifiques. pareil en librairie. 

il n'y a là rien de nouveau.

la seule différence c'est qu'aujourd'hui monsieur tout le monde peut étaler ses opinions et ses coups de gueule publiquement, via une page web.   

mais avant ça les opinions étaient les même.

je me rappelle très bien avoir eu affaire à des complotistes de l'extrême et à des collapsologues à tendance suicidaire dès les années 90, avant internet.

tout ça existait déjà, c'était juste moins visible.

dès qu'on a commencé à parler du RC, il y a 30 ans, il y a eu des sceptiques. dès que le Giec a sortit des rapports, il y a eu des gens pour dénigrer et dire que c'était là une institution politisée, à la solde des lobbys du nucléaires anglais et américains. 

mais à cette époque, il fallait lire des livres ou des magazines distribués "sous le manteau" et fréquenter des gens plus ou moins marginaux, extrémistes, etc... 

internet est un révélateur, une fenêtre qui s'ouvre sur un monde peu connu jusque là.

une fois la fenêtre ouverte, beaucoup de gens regardent et certains adhèrent, voire mettent leur grain de sel.

 

la science et les diplômes qui vont avec sont naturellement détestés car ils forment une élite savante. et il y a toujours eu du monde pour refuser de se plier devant ceux qui savent. c'est un réflexe primaire, comme les élèves rebelles qui refusent d'écouter les profs. 

c'est pas facile de substituer l'avis autorisé de ceux qui ont étudié à ses impressions et ses opinions. ça revient à accepter une forme d'infériorité intellectuelle. les scientifiques se sont toujours heurté à ça, à toutes les époques.

quand les scientifiques annoncent des mauvaises nouvelles que l'on a pas envie d'entendre, c'est encore pire.

et comme la mémoire est sélective, on retient des scientifiques les fois où ils se sont trompés, et celles où ils ont été corrompus et ça fait de bonnes raisons pour les dénigrer et leur donner tort. 

quand il n'y avait pas internet, c'était sur le zinc des bistrots qu'on leur crachait dessus... 

les débilités des réseaux sociaux, je les entendais déjà quand je jouait au baby-foot avec mes potes...

  • J'aime 14
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Aubagne (13400)

@boubou07 De tous les temps, il y a toujours eu cette confusion entre la personne et l'idée qu'elle exprime. Quelque part, peu importe l'idée, l'aiguillage se fait sur la personne.

Rien que ce soir dans le train, un exemple typique actuel, deux types discutent : " La clim', je la laisse tourner, rien que pour emmerder Macron !" C'est uniquement l'opposition à la personne (ou à l'autorité qu'elle est censée représenter), pas sur le fond qui n'est pas évalué un seul instant.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
il y a une heure, Tony22 a dit :

IMG-20220811-WA0000.thumb.jpg.fcffa67a56d39f36a496cb139ef3b1ad.jpg

 

...

 

 Méritaient-ils d'être récupérés ? 🤣

 

C'est clairement un raté de Darwin award 😆

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 8 heures, boubou07 a dit :

 

 

pour moi, la seule chose que ai changé, c'est que maintenant il y a internet.

si l'on se souvient de la télé des années 80 et 90, niveau absurdité, c'était du lourd ! 

et la météo a toujours été traité comme un truc secondaire, plus proche de madame Irma que de la science.

et déjà, à l'époque, très peu de gens avaient la volonté de se farcir des articles scientifique pointus. 

le foot et la télé-réalité ont toujours fait beaucoup plus d'audience que les émissions scientifiques. pareil en librairie. 

il n'y a là rien de nouveau.

la seule différence c'est qu'aujourd'hui monsieur tout le monde peut étaler ses opinions et ses coups de gueule publiquement, via une page web.   

mais avant ça les opinions étaient les même.

je me rappelle très bien avoir eu affaire à des complotistes de l'extrême et à des collapsologues à tendance suicidaire dès les années 90, avant internet.

tout ça existait déjà, c'était juste moins visible.

dès qu'on a commencé à parler du RC, il y a 30 ans, il y a eu des sceptiques. dès que le Giec a sortit des rapports, il y a eu des gens pour dénigrer et dire que c'était là une institution politisée, à la solde des lobbys du nucléaires anglais et américains. 

mais à cette époque, il fallait lire des livres ou des magazines distribués "sous le manteau" et fréquenter des gens plus ou moins marginaux, extrémistes, etc... 

internet est un révélateur, une fenêtre qui s'ouvre sur un monde peu connu jusque là.

une fois la fenêtre ouverte, beaucoup de gens regardent et certains adhèrent, voire mettent leur grain de sel.

 

la science et les diplômes qui vont avec sont naturellement détestés car ils forment une élite savante. et il y a toujours eu du monde pour refuser de se plier devant ceux qui savent. c'est un réflexe primaire, comme les élèves rebelles qui refusent d'écouter les profs. 

c'est pas facile de substituer l'avis autorisé de ceux qui ont étudié à ses impressions et ses opinions. ça revient à accepter une forme d'infériorité intellectuelle. les scientifiques se sont toujours heurté à ça, à toutes les époques.

quand les scientifiques annoncent des mauvaises nouvelles que l'on a pas envie d'entendre, c'est encore pire.

et comme la mémoire est sélective, on retient des scientifiques les fois où ils se sont trompés, et celles où ils ont été corrompus et ça fait de bonnes raisons pour les dénigrer et leur donner tort. 

quand il n'y avait pas internet, c'était sur le zinc des bistrots qu'on leur crachait dessus... 

les débilités des réseaux sociaux, je les entendais déjà quand je jouait au baby-foot avec mes potes...

 

Bravo @boubou07tu as tout dit 👌👏

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 9 heures, boubou07 a dit :

 

 

pour moi, la seule chose que ai changé, c'est que maintenant il y a internet.

si l'on se souvient de la télé des années 80 et 90, niveau absurdité, c'était du lourd ! 

et la météo a toujours été traité comme un truc secondaire, plus proche de madame Irma que de la science.

et déjà, à l'époque, très peu de gens avaient la volonté de se farcir des articles scientifique pointus. 

le foot et la télé-réalité ont toujours fait beaucoup plus d'audience que les émissions scientifiques. pareil en librairie. 

il n'y a là rien de nouveau.

la seule différence c'est qu'aujourd'hui monsieur tout le monde peut étaler ses opinions et ses coups de gueule publiquement, via une page web.   

mais avant ça les opinions étaient les même.

je me rappelle très bien avoir eu affaire à des complotistes de l'extrême et à des collapsologues à tendance suicidaire dès les années 90, avant internet.

tout ça existait déjà, c'était juste moins visible.

dès qu'on a commencé à parler du RC, il y a 30 ans, il y a eu des sceptiques. dès que le Giec a sortit des rapports, il y a eu des gens pour dénigrer et dire que c'était là une institution politisée, à la solde des lobbys du nucléaires anglais et américains. 

mais à cette époque, il fallait lire des livres ou des magazines distribués "sous le manteau" et fréquenter des gens plus ou moins marginaux, extrémistes, etc... 

internet est un révélateur, une fenêtre qui s'ouvre sur un monde peu connu jusque là.

une fois la fenêtre ouverte, beaucoup de gens regardent et certains adhèrent, voire mettent leur grain de sel.

 

la science et les diplômes qui vont avec sont naturellement détestés car ils forment une élite savante. et il y a toujours eu du monde pour refuser de se plier devant ceux qui savent. c'est un réflexe primaire, comme les élèves rebelles qui refusent d'écouter les profs. 

c'est pas facile de substituer l'avis autorisé de ceux qui ont étudié à ses impressions et ses opinions. ça revient à accepter une forme d'infériorité intellectuelle. les scientifiques se sont toujours heurté à ça, à toutes les époques.

quand les scientifiques annoncent des mauvaises nouvelles que l'on a pas envie d'entendre, c'est encore pire.

et comme la mémoire est sélective, on retient des scientifiques les fois où ils se sont trompés, et celles où ils ont été corrompus et ça fait de bonnes raisons pour les dénigrer et leur donner tort. 

quand il n'y avait pas internet, c'était sur le zinc des bistrots qu'on leur crachait dessus... 

les débilités des réseaux sociaux, je les entendais déjà quand je jouait au baby-foot avec mes potes...

 

 

Oui je suis d'accord, les RS ont changé la donne niveau visibilité. Mais ce genre de propos, un peu rebelle a toujours existé. 

 

Maintenant, je pense qu'il ne faut pas surestimé ce phénomène. Ca reste une petite minorité ,certes très active mais une petite minorité quand même.  

Beaucoup sont des gens ultra-politisés (le mélange borderline entre politique, grand complot, manipulation de masses et climat est souvent présent), + des boomers nostalgiques ou des personnes un peu bornés. 

 

 

Modifié par Charly-C
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Si vous voulez un scoop...

Tantôt au journal sur RTL (Belgique) nombreux reportages sur la sécheresse, dont la question "Pourquoi fait-il si sec cette année ?". 

 

Réponse : "parce qu'il y a un anticyclone et ça bouge pas"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bah quoi ? C'est pas suffisant ? xD

 

Note... à un examen ça vaut 0.

 

 

  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 1 heure, Juju4795 a dit :

Si vous voulez un scoop...

Tantôt au journal sur RTL (Belgique) nombreux reportages sur la sécheresse, dont la question "Pourquoi fait-il si sec cette année ?". 

Ben parce qu'il pleut pas, c'est tout. C'est quand même pas bien compliqué !

 

....  :D

Modifié par dann17
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
il y a 42 minutes, dann17 a dit :

Ben parce qu'il pleut pas, c'est tout. C'est quand même pas bien compliqué !

 

Sé normale sé lété 😅

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 27 minutes, Montilien26 a dit :

Sé normale sé lété 😅

Fé atention, ya un aprostofe a « l'été ».

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
Il y a 12 heures, Juju4795 a dit :

Tantôt au journal sur RTL (Belgique) nombreux reportages sur la sécheresse, dont la question "Pourquoi fait-il si sec cette année ?". 

 

M'enfin, il suffit d'écouter Maurice le penseur: "si il fait sec, c'est parce que les gens n'arrosent pas assez leurs jardins". CQFD

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 11/08/2022 à 12:33, DoubleKnacki a dit :

 

Non mais dite moi que le commentaire du barbu à lunettes, c'est juste pour troller, quand même ?! 😲🤢

 

Remarque, quand je lis les commentaires indigestes des fameux " Gilles cllimato #jesaistout " sur les réseaux depuis pas mal de temps maintenant, à chaque fois qu'un article sur la météo, la canicule et ses conséquences apparaît, à force, je ne suis même plus du tout surpris...

Le compte du Maurice en question est d'ailleurs quasiment un compte "trollesque" uniquement haineux et provocant, il suffit de chercher ses autres messages pour s'en rendre compte (ce génie qui affirme "il suffit d'arroser les jardins pour éviter la sécheresse" se prétend pourtant "zététicien") :@ . Ce qui est triste, ce que ce tweet a été posté en réponse à un tweet de Serge Zaka, pourtant toujours très pédagogique dans sa démarche.

Le 11/08/2022 à 12:33, DoubleKnacki a dit :

 

J'ai l'impression surtout cet été, qu'on atteint un niveau encore jamais connu, d'absurdités en tous genres, ça en devient vraiment catastrophique. C'est là, qu'on arrive à se rendre compte que les gens se font leur propre idée de la météo et du climat, sans essayer de réfléchir et d'enrichir leurs connaissances, au lieu de leurs croyances. Mais ça, c'est le même problème pour tous les autres domaines scientifiques j'ai l'impression, ainsi que touchant le domaine de la santé... 

Je suis totalement d'accord. Après, le problème que je constate dans mon entourage (au sens large du terme) au plus de l'ordre du manque d'intérêt pour le sujet du RC (une paresse intellectuelle), plus qu'une vraie minimisation du problème, même si les conséquences sont identiques... Je pense que ce sont les "grandes gueules" qui sont plus promptes à s’exprimer sur les RS, les messages du genre "normal c'est l'été" ne me semblent pas représentatifs de la majorité de la population.

 

Sinon (il ne me semble pas avoir vu passer cela dans le fils de discussion), j'ai remarqué que peu d'articles sur les inondations à Séoul indiquent le nombre de mm tombé dans l'heure/la journée/la semaine. Ce n'est pas très grave, mais ce n'est quant même pas très sérieux (et ça sent la recopie de dépêches AFP xD).

Par exemple :

https://www.20minutes.fr/planete/3335395-20220809-coree-sud-seoul-inondations-records-font-sept-morts-sept-disparus

https://www.lesoir.be/458889/article/2022-08-10/inondations-records-seoul-les-images-spectaculaires

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, twobody a dit :

 

 

Il n'y a aucune inquiétude à avoir. Le soleil va probablement changer de cycle quelques jours avant ses prévisions saisonnières pour l'hiver prochain... B|

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 5 heures, twobody a dit :

 

Nan mais il s arrête jamais... 

  • Haha 3
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 11 heures, stormi26 a dit :

 

Il n'y a aucune inquiétude à avoir. Le soleil va probablement changer de cycle quelques jours avant ses prévisions saisonnières pour l'hiver prochain... B|

 

Après on s'étonne qu'il y ait des climatosceptiques, ils sont alimentés par ce genre d'infos 😡

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 14/08/2022 à 23:03, Matpo a dit :

Nan mais il s arrête jamais...

Et dans ce fil il se surpasse en posant un like sur un contenu de top niveau ... tant dans la forme élégante que dans le fond 🐷

 

crepet.jpg.4d1a0d110aed085d6a18f96feb6ce0ec.jpg

 

Si c'est le niveau de sachoir de facebook academy qu'il espère atteindre dans ses propres coms, avouons que ses chances d'y parvenir augmentent à vue d'oeil

réponses :

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, lothski a dit :

Et dans ce fil il se surpasse en posant un like sur un contenu de top niveau ... tant dans la forme élégante que dans le fond 🐷

 

crepet.jpg.4d1a0d110aed085d6a18f96feb6ce0ec.jpg

 

Si c'est le niveau de sachoir de facebook academy qu'il espère atteindre dans ses propres coms, avouons que ses chances d'y parvenir augmentent à vue d'oeil

réponses :

 

Il like ce truc alors que rien de plus faux... Il se discrédite du peu de crédit qu il n a déjà pas à mes yeux 

N ai crainte Claude Allègre, la relève est là 

Faudrait ouvrir un fil "les perles de régis" 

Et le lui partager en tweet 😆

 

Ok je viens de voir à quelle catégorie de climatosceptique il appartient 

Sinon j aime bien comment il se présente lol, même là on devine un  o̶u̶b̶l̶i̶ souci 😅

 

Screenshot_20220816_085912.jpg.772eddd887a8a851f5092a96a295b288.jpg

 

"Événement majeur de neige" ? Il habite où ? 

 

Bon donc sinon les canicules, c est tout à fait mineur 

Pour moi connaissant maintenant le personnage, le fait qu'il ne le mentionne pas n est bien sûr pas anodin 

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Matpo a dit :

Événement majeur de neige

 

C'est devenu rare, mais il y a  quand même eu les 40 cm en Alsace il y a deux ans.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 2 heures, A.M. a dit :

 

C'est devenu rare, mais il y a  quand même eu les 40 cm en Alsace il y a deux ans.

 

40 cm ? C'est l'inflation ? On était plutôt sur un bon 20 cm (35 cm chez moi sur les hauteurs) il y a 1 an et demi.

Autrement, 3 cm à paris est nettement plus majeur que 20 cm en Alsace :D

Modifié par pvaill67
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 4 minutes, pvaill67 a dit :

 

40 cm ? C'est l'inflation ? On était plutôt sur un bon 20 cm (35 cm chez moi sur les hauteurs) il y a 1 an et demi.

Autrement, 3 cm à paris est nettement plus majeur que 20 cm en Alsace :D

La taille ne fait pas tout, c'est plus la localisation qui a son importance 😁.

Je suis déjà loin.....

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
il y a 2 minutes, trugll a dit :

La taille ne fait pas tout, c'est plus la localisation qui a son importance 😁.

Je suis déjà loin.....

C'est donc pour ça qu'on dit que ça arrive toujours au même endroit.

 

Mais pour moi, la taille parfaite pour madame (je parle de la nature, hey ho) se situe autour de 20 cm (de neige, vous êtes vicelards). Au delà, ça fait bobo (à la végétation !!!).

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

https://www.leparisien.fr/societe/meteo-une-nouvelle-vague-de-chaleur-pourrait-intervenir-des-la-semaine-prochaine-16-08-2022-BOMS3TBPPNEUJNVBWSGN656R5E.php

 

ah la chaîne météo, il me manquent déjà !

 

Ce qui est marrant c'est que tout est pompé sur la chaîne meteo mais que l'article est soi disant dicté de MF ....  @fran39 @CFR

 

Bref, à l'heure actuelle rien n'assure qu'une vague caniculaire arrive. 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...