Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

On devrait mettre que les régions méditerranéenne et versants non exposés ouest ne devrait pas recevoir de cumuls de pluies significatifs (pour être objectif) ou encore "bénéficier" à la place de "recevoir" car ces régions ont besoins d'eau.

 

On pourrait interpréter que Keraunos sous-entends que c'est bien qu'il n'y ait pas de cumuls significatifs car cela est embêtant (alors que non ici).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien
Le 04/03/2023 à 17:54, Charly-C a dit :

Le pire, c'est qu'ils sont 100% premier degré 😄

 

1319238575_Screenshot_20230304-1752242.thumb.png.fac3063bfe9a5f90adf34f799d5fe017.png

 

 

Le même gars qui affirmait il y a quelques jours sur un groupe FB de photos du Vercors (sur un post concernant le faible enneigement) qu'on était 3 à 9°C sous les normales depuis le début de l'année (et citait les fortes chutes de neige sur la montagne Corse). Bizarrement, il n'a pas répondu à mon recadrage. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 3 heures, Ced30 a dit :

Le même gars qui affirmait il y a quelques jours sur un groupe FB de photos du Vercors (sur un post concernant le faible enneigement) qu'on était 3 à 9°C sous les normales depuis le début de l'année (et citait les fortes chutes de neige sur la montagne Corse). Bizarrement, il n'a pas répondu à mon recadrage. 

L''enneigement dans les Alpes du Nord est véritablement catastrophique (les précipitations annoncées pour les prochains jours ne résoudront sans doute rien car il devrait pleuvoir jusqu'à assez haute altitude ...)

Et effectivement, les températures ne sont certainement pas 3 à 9° sous les normales. L'hiver 2022-2023 est globalement moins doux que les hivers précédents, mais pas spécialement rude.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 21 heures, Flora a dit :

Même Keraunos en rajoute une louche avec son article Twitter 

https://twitter.com/KeraunosObs/status/1631956232750743553

"les régions méditerranéennes et versants non exposés à l'ouest devraient être épargnés par des cumuls significatifs."

S'il s'était s'agit d'un épisode cévenol d'ampleur, j'aurais compris. Mais là, avec le contexte actuel... comment dire... c'est l'habitude qui ne lâche pas, quoi. 

Oui, le verbe "épargner" est particulièrement mal venu ici , car il sous-entend encore une fois que la pluie serait une "calamité", à laquelle certains secteurs auraient "la chance" d'échapper.

Je ne vais jamais sur twitter, mais je suis sûr que ce KeraunosOsb n'est pas un cas isolé.

D'ailleurs, lors des bulletins météo à la télé, on entend encore très régulièrement des phrases du genre "le sud-est restera à l'abri de la perturbation", "le pourtour méditerranéen échappera à la pluie", etc.

C'est très symptomatique d'un état d'esprit qui reste encore très ancré dans les mentalités (générales) de notre pays de climat tempéré, où le soleil et la chaleur sont encore largement vus comme des "bénédictions" dont il n'y aurait jamais suffisamment, le froid et la pluie comme des "malédictions" dont on se passerait bien si on pouvait ...

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 2 heures, Dionysos a dit :

Oui, le verbe "épargner" est particulièrement mal venu ici , car il sous-entend encore une fois que la pluie serait une "calamité", à laquelle certains secteurs auraient "la chance" d'échapper.

Je ne vais jamais sur twitter, mais je suis sûr que ce KeraunosOsb n'est pas un cas isolé.

D'ailleurs, lors des bulletins météo à la télé, on entend encore très régulièrement des phrases du genre "le sud-est restera à l'abri de la perturbation", "le pourtour méditerranéen échappera à la pluie", etc.

C'est très symptomatique d'un état d'esprit qui reste encore très ancré dans les mentalités (générales) de notre pays de climat tempéré, où le soleil et la chaleur sont encore largement vus comme des "bénédictions" dont il n'y aurait jamais suffisamment, le froid et la pluie comme des "malédictions" dont on se passerait bien si on pouvait ...

 

Une succession d'étés comme 2022, une supercanicule (2003 en mode 2020's) et des pénuries d'eau potable à la clé,  et tout cela va changer (je ne souhaite pas ces évènements bien entendu...).

On souhaitera la pluie et on la verra enfin comme ce qu'elle est : un bienfait...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En live, entendu il y a une minute, en attendant ma pizza au village du coin : " il faisait super bon aujourd'hui, ça c'est rafraîchi, quel con de temps... et demain, 14c de maxi, boh boh boh boh... "

 

Pas besoin d'aller sur les RS y chercher des perles de ce genre, vous voyez... 🤣

  • Haha 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un petit encadré du Courrier Picard sur le retour de la pluie (retour appréhendé positivement ça change):

 

20230309_124131_resized.thumb.jpg.d7911d7c1163b265922d2849973e0180.jpg

 

Bon par contre l'analyse de S. Nedeljkovitch sur le bénéfice pour les nappes me parait largement embelli: arrivé à mi-mars dans la douceur, le bénéfice pour les nappes sera mineur.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Et voila un beau contournement du terme "mini tornade" aux infos de RTL ! maintenant on parle de petite tornade!!!!

 

image.thumb.png.7731e746cf562dc648404572b54fc67b.png

 

Modifié par serge26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

En même temps, c’est une petite tornade. 🤔 pour le coup je n’y vois rien d’anormal. Le mot tornade est correctement employé et l’on reste sur un phénomène mineur (EF1?)

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Météo78 a dit :

En même temps, c’est une petite tornade. 🤔 pour le coup je n’y vois rien d’anormal. Le mot tornade est correctement employé et l’on reste sur un phénomène mineur (EF1?)


Je suis d’accord.

 

Même si le terme “tornade de faible intensité” serait peut être le plus approprié, l’emploi du terme “petite tornade” me parait beaucoup moins problématique que “mini-tornade”. 

 

D’autant plus que le titre utilise clairement “tornade”.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 25 minutes, quentinrey a dit :


Je suis d’accord.

 

Même si le terme “tornade de faible intensité” serait peut être le plus approprié, l’emploi du terme “petite tornade” me parait beaucoup moins problématique que “mini-tornade”. 

 

D’autant plus que le titre utilise clairement “tornade”.

Oui utilisons les bons termes en parlant d'intensité. Encore que, faible intensité, vu les degats observés à Pontarion, je ne suis pas certain que les habitants touchés ne soient d'accord sur ce terme. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, serge26 a dit :

Encore que, faible intensité, vu les degats observés à Pontarion, je ne suis pas certain que les habitants touchés ne soient d'accord sur ce terme. 

C’est vrai, et je trouve ça d’autant plus désolant quand ils utilisent le terme “mini-tornade”, quand on voit les dégâts que peuvent causer ces phénomènes, même EF0/EF1..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

7 hours ago, serge26 said:

Et voila un beau contournement du terme "mini tornade" aux infos de RTL ! maintenant on parle de petite tornade!!!!

 

image.thumb.png.7731e746cf562dc648404572b54fc67b.png

 

 

Le terme mini-tornade pose problème lorsqu'il est employé par les médias pour qualifier des micro-rafales. Or dans le cas présent, il s'agit bien d'une tornade, et une petite tornade peut occasionner des dommages déjà relativement impotants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m
Il y a 15 heures, Pansa a dit :

https://www.francetvinfo.fr/meteo/tornade/tornade-dans-la-creuse-comment-expliquer-ce-phenomene_5703881.html

 

Pendant qu'on réactive un énième débat sur la base de minitornade et de petite tornade (qui apparemment serait également à bannir puisque il minimiserait les dégâts subis par les personnes concernées), je lis ceci dans l'article de Francetvinfo.

 

 

Plutôt que ça, ils pourraient expliquer très simplement qu'une tornade se forme quand un courant ascendant (le plus souvent lié à un orage) rencontre un tourbillon de surface qu'il intensifie par étirement. Si ils souhaitent expliquer un peu plus en détail comment on se retrouve avec de la rotation en surface, ils peuvent par exemple parler des variations verticales du vent. Là leur paragraphe est juste une énième déclinaison de "la rencontre du chaud et du froid". Et ces vents à 200 km/h ne précèdent pas la tornade, ces vents sont la tornade.

 


Très franchement, le premier article n’a pas pour but d’être un documentaire sur les tornades et leur formation. On est loin d’une F5 qui va aspirer les maisons jusqu’aux fondations et la cave à vin avec… et des dégâts similaires généralisés sur 200km… c’est une petite tornade, ou tornade de faible intensité, localisée et éphémère. Les dégâts peuvent être choquants pour les habitants concernés mais restons conscients du potentiel du phénomène… donc attention à ne pas tomber dans l’inverse de la cristallisation du terme mini-tornade où tout événement tornadique devrait être standardisé, voire pire, extrême.

 

Ensuite, quant à la théorie du tourbillon au sol qui se fait avaler pour générer une tornade, ça peut s’observer effectivement aux US le plus souvent où les dynamiques en jeu sont favorables à ce type de phénomène, mais n’oublions pas que ce qui met une supercellule en rotation c’est surtout la convergence de plusieurs vents. Tout le monde a déjà fait l’expérience d’un tourbillon, il suffit alors d’accélérer cette rotation par une circulation plus importante de fluide pour qu’un vrai tourbillon se forme de lui même comme dans une bouteille d’eau. Ça reste l’écoulement le plus efficace d’un fluide et donc il tend à se former spontanément.

Sans cette possibilité, les tornades non mesocycloniques et/ou de faible dynamisme n’existeraient tout simplement pas… 

Bref ça serait beaucoup de détails pour faire une généralité à partir d’une chose qui ne l’est absolument pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, _sb a dit :

 J’étais passé à côté, c’est bien qu’ils aient publier un article à jour sur ce sujet 👌

Merci du partage ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

On fustige à raison les journalistes pour l’emploi du terme mini tornade. Mais je trouve l’appellation pourtant officielle de micro-rafale tout autant inapproprié !
Une rafale de vent c’est une brusque augmentation de sa vitesse pendant quelques secondes. Une micro-rafale serait logiquement une augmentation de sa vitesse pendant quelques milli voire micro secondes ?? Ou une rafale minuscule ??  
Et pourtant c’est un terme uniformément admis par l’ensemble de la communauté météo francophone !
Je pense qu’il s’agit de la mauvaise traduction de l’anglais burst (éclatement, explosion) qui a été confondu avec gust (rafale de vent). Les anglo-saxons utilise le terme microburst pour ces courants descendants explosifs sous cumulonimbus / supercellule. Et wind gusts or gusts pour les rafales, mais pas microgusts. 
https://www.weather.gov/bmx/outreach_microbursts
Sans être iconoclaste, est-ce qu’on n’aurait pas pu trouver un terme mieux adapté pour ces micro rafales ? Cela aurait facilité la compréhension de ces phénomènes par le public et par les journalistes, non ? 
Il y a d’autres mauvaises traductions de l’anglais qui traînent comme ça dans les définitions météo françaises. 

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Parce que cela se justifie par l'existence des macrorafales.

 

Je laisse Alex Hermant en parler :

 

Micro-Macrorafale.jpg.30892d8fbf20b3ca01cf739367bca6e9.jpg

 

Traqueur d'Orages, p.82

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, Idéfix37 said:

On fustige à raison les journalistes pour l’emploi du terme mini tornade. Mais je trouve l’appellation pourtant officielle de micro-rafale tout autant inapproprié !
Une rafale de vent c’est une brusque augmentation de sa vitesse pendant quelques secondes. Une micro-rafale serait logiquement une augmentation de sa vitesse pendant quelques milli voire micro secondes ?? Ou une rafale minuscule ??  
Et pourtant c’est un terme uniformément admis par l’ensemble de la communauté météo francophone !
Je pense qu’il s’agit de la mauvaise traduction de l’anglais burst (éclatement, explosion) qui a été confondu avec gust (rafale de vent). Les anglo-saxons utilise le terme microburst pour ces courants descendants explosifs sous cumulonimbus / supercellule. Et wind gusts or gusts pour les rafales, mais pas microgusts. 
https://www.weather.gov/bmx/outreach_microbursts
Sans être iconoclaste, est-ce qu’on n’aurait pas pu trouver un terme mieux adapté pour ces micro rafales ? Cela aurait facilité la compréhension de ces phénomènes par le public et par les journalistes, non ? 
Il y a d’autres mauvaises traductions de l’anglais qui traînent comme ça dans les définitions météo françaises. 

 

Cela ne me semble pas être une mauvaise traduction, c'est une question d'échelle spatio-temporelle. Il existe plusieurs classifications, mais on peut ranger dans la micro-échelle (microscale) les phénomènes météo dont la dimension est de l'ordre du kilomètre et moins, par exemple les tornades, les thermiques et la turbulence. On distingue parfois les échelles aérologique et micro. Au-delà, c'est la méso-échelle puis, à partir de 500-1000 kilomètres, l'échelle synoptique. Les rafales descendantes ont des dimensions caractéristiques < 10 km. Par définition, une microburst (microrafale) est juste une rafale descendante de "petite échelle", inférieure à 4 km et de l'ordre de quelques minutes tout au plus. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 4 heures, Pansa a dit :

(et réhabilitons la miso-rafale de Fujita 😃)

Venant d'un scientifique japonais, le terme "miso" me paraît tout à fait adapté 😆

 

--> [ ]

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...