Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

C'est quand même un faux débat votre histoire, il est évident que le climat de Brest n'est pas celui de Grenoble ou de Nice, encore heureux pour les locaux qui pour la plupart d'ailleurs sont fermement attachés à leur climat frais. J'allais régulièrement en vacances en Bretagne avec mes parents quand j'étais petit autour des années 2000, et quoi qu'en disent les dictons, il a rarement fait un grand beau temps sur plusieurs jours consécutifs, à croire que toute ma famille était peuplée de cons... xD j'en ai connu des étés dans les maisons de loc' à jouer au UNO ou aux échecs ... mais quand le soleil revenait on était content, et gamin on s'accommode de tout aussi ^^ 

 

Aller en vacances dans la moitié Nord Ouest pour chercher du beau temps et du soleil c'est jouer à la roulette russe avec 6 balles sur 8 dans le barillet, quand on veut du soleil et de la chaleur assurée on va sur le pourtour Med, il n'y a pas de débat là dedans. Fort heureusement la Bretagne/Normandie disposent d'autres atouts touristiques que la météo. Et ne pas oublier que beaucoup vont aussi dans ces régions pour fuir aussi la chaleur (Parisienne, ou même du Sud... !), pour ces gens là c'est quasi un argument le temps "pourri" (ou disons, moins estival). 

 

Ce qu'on peut trouver "choquant" à la limite cette année c'est l'énorme gradient thermique entre moitié Nord/Sud, ça me fait penser à l'été 2021 mais en pire encore, d'un côté la moitié Nord jouit de valeurs "normales" (et donc pourries voire apocalyptiques pour les yeux Sudiste il en va de soit), et de l'autre le Sud-Est hérite de valeur élevées voire extrêmes qui mettent à mal même les locaux. Donc oui c'est le grand écart, j'ai encore beaucoup de famille en Normandie et il est clair que pour eux le SE de la France c'est un autre pays. 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 7
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement
il y a 46 minutes, cirrus007 a dit :

C'est quand même un faux débat votre histoire, il est évident que le climat de Brest n'est pas celui de Grenoble ou de Nice, encore heureux pour les locaux qui pour la plupart d'ailleurs sont fermement attachés à leur climat frais. J'allais régulièrement en vacances en Bretagne avec mes parents quand j'étais petit autour des années 2000, et quoi qu'en disent les dictons, il a rarement fait un grand beau temps sur plusieurs jours consécutifs, à croire que toute ma famille était peuplée de cons... xD j'en ai connu des étés dans les maisons de loc' à jouer au UNO ou aux échecs ... mais quand le soleil revenait on était content, et gamin on s'accommode de tout aussi ^^ 

 

Aller en vacances dans la moitié Nord Ouest pour chercher du beau temps et du soleil c'est jouer à la roulette russe avec 6 balles sur 8 dans le barillet, quand on veut du soleil et de la chaleur assurée on va sur le pourtour Med, il n'y a pas de débat là dedans. Fort heureusement la Bretagne/Normandie disposent d'autres atouts touristiques que la météo. 

 

Ce qu'on peut trouver "choquant" à la limite cette année c'est l'énorme gradient thermique entre moitié Nord/Sud, ça me fait penser à l'été 2021 mais en pire encore, d'un côté la moitié Nord jouit de valeurs "normales" (et donc pourries voire apocalyptiques pour les yeux Sudiste il en va de soit), et de l'autre le Sud-Est hérite de valeur élevées voire extrêmes qui mettent à mal même les locaux. Donc oui c'est le grand écart, j'ai encore beaucoup de famille en Normandie et il est clair que pour eux le SE de la France c'est un autre pays. 

je confirme!!

il me tarde de partir sur le littoral charentais dimanche prendre un peu d'air frais!

car les nuits à 20/23 et les journées à 35, avec un humidex survitaminé je n'en peux plus.

 

et je serai vraiment tres curieux de voir les commentaires des gens si on venait à se taper un des magnifiques étés pourris des années 70/80!

d'ailleurs ca vaut ce que ca vaut, mais j'ai retrouvé des bulletins de meteo des plages qui passaient à la radio, je crois que c'est en 1983, ou, fin aout la mer etait donné parfois à 14/15° en manche et vendée avec des T air à 15/17°avec de la pluie! un vrai temps de fin novembre / début décembre d'aujourd'hui.....

Modifié par serge26
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, cirrus007 a dit :

C'est quand même un faux débat votre histoire, il est évident que le climat de Brest n'est pas celui de Grenoble ou de Nice, encore heureux pour les locaux qui pour la plupart d'ailleurs sont fermement attachés à leur climat frais. J'allais régulièrement en vacances en Bretagne avec mes parents quand j'étais petit autour des années 2000, et quoi qu'en disent les dictons, il a rarement fait un grand beau temps sur plusieurs jours consécutifs, à croire que toute ma famille était peuplée de cons... xD j'en ai connu des étés dans les maisons de loc' à jouer au UNO ou aux échecs ... mais quand le soleil revenait on était content, et gamin on s'accommode de tout aussi ^^ 

 

Aller en vacances dans la moitié Nord Ouest pour chercher du beau temps et du soleil c'est jouer à la roulette russe avec 6 balles sur 8 dans le barillet, quand on veut du soleil et de la chaleur assurée on va sur le pourtour Med, il n'y a pas de débat là dedans. Fort heureusement la Bretagne/Normandie disposent d'autres atouts touristiques que la météo. Et ne pas oublier que beaucoup vont aussi dans ces régions pour fuir aussi la chaleur (Parisienne, ou même du Sud... !), pour ces gens là c'est quasi un argument le temps "pourri" (ou disons, moins estival). 

 

Ce qu'on peut trouver "choquant" à la limite cette année c'est l'énorme gradient thermique entre moitié Nord/Sud, ça me fait penser à l'été 2021 mais en pire encore, d'un côté la moitié Nord jouit de valeurs "normales" (et donc pourries voire apocalyptiques pour les yeux Sudiste il en va de soit), et de l'autre le Sud-Est hérite de valeur élevées voire extrêmes qui mettent à mal même les locaux. Donc oui c'est le grand écart, j'ai encore beaucoup de famille en Normandie et il est clair que pour eux le SE de la France c'est un autre pays. 

C'est effectivement un faux débat , pour une fois qu'on a une météo normale d'été ici ! ;)

 

C'est clair que si on veut une garantie de soleil du lever au coucher tous les jours en juillet et en aôut, 30°C de Txn  pour se dorer à coup sûr la pilule sur la plage,  et bien ce n'est ni en Bretagne ni en Normandie qu'il faut venir pendant ses vacances, ce n'est pas l'été 2022 tous les ans, heureusement d'ailleurs !

 

Et l'épisode pluvieux d'hier a fait le plus grand bien !

  • J'aime 2
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a une heure, cirrus007 a dit :

Ce qu'on peut trouver "choquant" à la limite cette année c'est l'énorme gradient thermique entre moitié Nord/Sud, ça me fait penser à l'été 2021 mais en pire encore, d'un côté la moitié Nord jouit de valeurs "normales" (et donc pourries voire apocalyptiques pour les yeux Sudiste il en va de soit), et de l'autre le Sud-Est hérite de valeur élevées voire extrêmes qui mettent à mal même les locaux.

Il est exactement , le coeur de la discussion.

C'est simplement ça que ceux qui en ont parlé voulaient dire.

Personne n'a dit que le temps était plus froid ou plus pourri que la normale dans telle ou telle région.

Il n'était question que de ce gradient accentué cet été, et qu'il est permis (enfin, il me semblait !) de le remarquer. C'est tout.

Mais des gens suffisants et apparemment pas très aimables, se prenant pour je ne sais qui, préférant aboyer avec la meute ou, pour certains, usant de leur « statut » au sein de ce forum, incapables d'admettre qu'ils sont allés un peu vite en besogne, se complaisent dans l'utilisation d'émoticônes moqueurs en guise de réponse. 

Ma foi, grand bien leur fasse.

 

ps : en plus, ce qu'il y a de dingue, c'est que moi je viens de temps à autres ici m'intéresser à ce qu'il se passe en France (du point de vue météo), en essayant simplement et gentiment de participer à vos discussions, et en tentant d'apporter une remarque ou deux au passage. Alors que je pourrais très bien n'en avoir rien à foutre, puisque je passe le clair de mon temps à 6000 bornes de la France.

Je ne pense pas être un neuneu, ni un néophyte en météo/climato, je ne suis « partisan » d'aucune région climatique française (je ne donne pas dans le prosélytisme), alors je trouve curieuse et dommage cette attitude fermée et moqueuse que certains adoptent.

Modifié par dann17
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, dann17 a dit :

Il est exactement , le coeur de la discussion.

C'est simplement ça que ceux qui en ont parlé voulaient dire.

Personne n'a dit que le temps était plus froid ou plus pourri que la normale dans telle ou telle région.

Il n'était question que de ce gradient accentué cet été, et qu'il est permis (enfin, il me semblait !) de le remarquer. C'est tout.

Mais des gens suffisants et apparemment pas très aimables, se prenant pour je ne sais qui, préférant aboyer avec la meute ou, pour certains, usant de leur « statut » au sein de ce forum, incapables d'admettre qu'ils sont allés un peu vite en besogne, se complaisent dans l'utilisation d'émoticônes moqueurs en guise de réponse. 

Ma foi, grand bien leur fasse.

 

ps : en plus, ce qu'il y a de dingue, c'est que moi je viens de temps à autres ici m'intéresser à ce qu'il se passe en France (du point de vue météo), en essayant simplement et gentiment de participer à vos discussions, et en tentant d'apporter une remarque ou deux au passage. Alors que je pourrais très bien n'en avoir rien à foutre, puisque je passe le clair de mon temps à 6000 bornes de la France.

Je ne pense pas être un neuneu, ni un néophyte en météo/climato, je ne suis « partisan » d'aucune région climatique française (je ne donne pas dans le prosélytisme), alors je trouve curieuse et dommage cette attitude fermée et moqueuse que certains adoptent.

Tu n'en rajoutes pas un peu en te victimisant, tu donnes l'impression que j'ai été particulièrement odieux  !

 

J'ai simplement réagi à cette phrase qui me paraissait complètement erronée et c'est comme ça ensuite que dans les médias qui est l'objet de ce topic d'ailleurs on trouve des titres tel que  : "Quel été pourri à Brest !"

 

Le problème surtout,  c'est qu'au-delà des températures,  globalement l'ensoleillement de ce mois de juillet n'est vraiment pas fameux à Brest ...

 

Donc je suis peut-être direct pour rétablir la vérité ,mais de là à dire que je parle avec rudesse ou mépris  ( où la formule magique qu'on manque de respect !), il ne faut quand même pas exagérer

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, dann17 a dit :

Il est exactement , le coeur de la discussion.

C'est simplement ça que ceux qui en ont parlé voulaient dire.

Personne n'a dit que le temps était plus froid ou plus pourri que la normale dans telle ou telle région.

Il n'était question que de ce gradient accentué cet été, et qu'il est permis (enfin, il me semblait !) de le remarquer. C'est tout.

Mais des gens suffisants et apparemment pas très aimables, se prenant pour je ne sais qui, préférant aboyer avec la meute ou, pour certains, usant de leur « statut » au sein de ce forum, incapables d'admettre qu'ils sont allés un peu vite en besogne, se complaisent dans l'utilisation d'émoticônes moqueurs en guise de réponse. 

Ma foi, grand bien leur fasse.

 

ps : en plus, ce qu'il y a de dingue, c'est que moi je viens de temps à autres ici m'intéresser à ce qu'il se passe en France (du point de vue météo), en essayant simplement et gentiment de participer à vos discussions, et en tentant d'apporter une remarque ou deux au passage. Alors que je pourrais très bien n'en avoir rien à foutre, puisque je passe le clair de mon temps à 6000 bornes de la France.

Je ne pense pas être un neuneu, ni un néophyte en météo/climato, je ne suis « partisan » d'aucune région climatique française (je ne donne pas dans le prosélytisme), alors je trouve curieuse et dommage cette attitude fermée et moqueuse que certains adoptent.

Je ne sais pas si ce message me concerne également, mais je faisais cette remarque à titre indicatif. Mon but n'était pas de reprimender qui que ce soit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

On est donc dans les clous en Bretagne pour l'ensoleillement ainsi que les Tm , il faudrait peut-être sortir des bons vieux clichés encore une fois, et de vérifier avant de balancer tes fausses impressions dont tu es un habitué !

 

Mon post ne visait nullement à dénigrer la Bretagne (qui est une très belle région)

Ce que j'ai simplement laissé entendre dans mon post, c'est que les gens ne savent pas ce qu'ils veulent.

Ce mois-ci à Grenoble, j'ai entendu pas mal de gens se plaindre qu'il faisait "trop chaud" ....

Mais si nous avions eu la même météo que Brest (par exemple), je suis certain que la plupart de ces mêmes personnes se seraient plaint d'un "été pourri"

Pour preuve, juillet 2021 avait été  qualifié d'été "pourri" par beaucoup, alors que les paramètres (températures, ensoleillement) de juillet 2021 à Grenoble étaient pourtant déjà sensiblement  "meilleurs" que ceux de Brest en juillet 2023 ....

Certains rêvent d'être en Bretagne en été,  d'autres d'être sur la Côte d'Azur en  hiver .... A choisir, je ferais plutôt partie de la 2ème catégorie ( 😉 ), mais en tout état de cause, il faut prendre la météo de sa région comme elle est et en apprécier les "bons côtés" (il y en a toujours)

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)
Il y a 4 heures, dann17 a dit :

Il est exactement , le coeur de la discussion.

C'est simplement ça que ceux qui en ont parlé voulaient dire.

Personne n'a dit que le temps était plus froid ou plus pourri que la normale dans telle ou telle région.

Il n'était question que de ce gradient accentué cet été, et qu'il est permis (enfin, il me semblait !) de le remarquer. C'est tout.

Mais des gens suffisants et apparemment pas très aimables, se prenant pour je ne sais qui, préférant aboyer avec la meute ou, pour certains, usant de leur « statut » au sein de ce forum, incapables d'admettre qu'ils sont allés un peu vite en besogne, se complaisent dans l'utilisation d'émoticônes moqueurs en guise de réponse. 

Ma foi, grand bien leur fasse.

 

ps : en plus, ce qu'il y a de dingue, c'est que moi je viens de temps à autres ici m'intéresser à ce qu'il se passe en France (du point de vue météo), en essayant simplement et gentiment de participer à vos discussions, et en tentant d'apporter une remarque ou deux au passage. Alors que je pourrais très bien n'en avoir rien à foutre, puisque je passe le clair de mon temps à 6000 bornes de la France.

Je ne pense pas être un neuneu, ni un néophyte en météo/climato, je ne suis « partisan » d'aucune région climatique française (je ne donne pas dans le prosélytisme), alors je trouve curieuse et dommage cette attitude fermée et moqueuse que certains adoptent.




Au vu de ton passé oh combien tumultueux avec la modération et la plupart des gens de ce forum, fait souvent de gros pavés bien lourds et souvent pas mal agressifs, quand j'ai lu ça :
 

Citation

en essayant simplement et gentiment de participer à vos discussions, et en tentant d'apporter une remarque ou deux au passage.


J'avoue, j'ai vraiment été tenté de te répondre avec simplement un smiley qui soit à la fois "moqueur", "complaisant" et "suffisant", c'est dommage, il n'existe pas. 🙃

____

Bon allez dann, 2 polémiques en 2 pages (la 1ʳᵉ ayant été déjà effacée), va falloir faire un effort encore une fois de ta part. Oui je sais tu n'es qu'une victime, c'est la faute des autres, mais c'est comme ça, il va falloir mettre un peu d'eau dans ton vin. Et peut-être aussi cesser de partir dans du hors-sujet ou parler de toi à chaque post.

Merci de revenir au sujet Média et Désinformation, y'a déjà de quoi faire sans que vous vous lanciez des polémiques stériles entre vous. Polémiques dont tu es souvent à l'origine. Et inutile de me répondre, je crains que ça ne soit pas la bonne manière de faire là non plus.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, bernardt60 a dit :

 

J'ai simplement réagi à cette phrase qui me paraissait complètement erronée et c'est comme ça ensuite que dans les médias qui est l'objet de ce topic d'ailleurs on trouve des titres tel que  : "Quel été pourri à Brest !"

 

Le problème surtout,  c'est qu'au-delà des températures,  globalement l'ensoleillement de ce mois de juillet n'est vraiment pas fameux à Brest ...

 

 


Si on parle globalement de Brest, il y a une vingtaine de localités qui portent ce nom dans le monde, principalement en Europe. Du coup l’ensoleillement pas fameux de Brest , c’est peut être la moyenne sur ces 20 localités différentes ?….

 

C’est bon, je sors 😜

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude

mon ressenti et celui d'autres personnes du "Nord" que je connais , c'est  que les médias "météo" français sont très orientés  en été  ( la TV en particulier)  "sud de la France"  et "Paris" et ils généralisent les vagues de chaleur ou le mauvais temps orageux si cela concerne la moitié sud à toute la France

on a l'impression que c'est la canicule partout mais ce n'est pas le cas cette année , (c'était le cas en 2022) ...

c'est flagrant avec une énorme différence climatique entre la moitié nord et la moitié sud pour cet été 2023

on ne s'y retrouve pas dans les bulletins météo de la TV ( surtout France 2 )  car même si le mois de juillet est pour l'instant dans les normes de températures , l'ensoleillement est bof  et le vent est très présent d'où un ressenti d'été très  moyen à frais qui nous ramène en 2021 ( mais sans la pluie en 2023)

il y a un vrai manque de nuances  dans les présentations  de médias surtout pour notre pays qui a un climat très varié en toute saison

c'est d'autant plus vrai que la température maxi de juin 2023 pour Lille dépassait 26 C tandis que celle de juillet serait  de 24 C mais vu les prévisions on sera sans doute en dessous  !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Ghislain62 a dit :

mon ressenti et celui d'autres personnes du "Nord" que je connais , c'est  que les médias "météo" français sont très orientés  en été  ( la TV en particulier)  "sud de la France"  et "Paris" et ils généralisent les vagues de chaleur ou le mauvais temps orageux si cela concerne la moitié sud à toute la France

on a l'impression que c'est la canicule partout mais ce n'est pas le cas cette année , (c'était le cas en 2022) ...

c'est flagrant avec une énorme différence climatique entre la moitié nord et la moitié sud pour cet été 2023

on ne s'y retrouve pas dans les bulletins météo de la TV ( surtout France 2 )  car même si le mois de juillet est pour l'instant dans les normes de températures , l'ensoleillement est bof  et le vent est très présent d'où un ressenti d'été très  moyen à frais qui nous ramène en 2021 ( mais sans la pluie en 2023)

il y a un vrai manque de nuances  dans les présentations  de médias surtout pour notre pays qui a un climat très varié en toute saison

c'est d'autant plus vrai que la température maxi de juin 2023 pour Lille dépassait 26 C tandis que celle de juillet serait  de 24 C mais vu les prévisions on sera sans doute en dessous  !

 

Vous avez le même biais de perception que celui que vous reprochez aux médias.

 

Lorraine et Alsace sont situées dans la moitié nord et pourtant il s'agit dans ces régions de la première moitié d'été la plus chaude juste derrière 2003, la plus ensoleillée et par endroit la plus sèche jamais enregistrée.

 

D'autre part vous noircissez également fortement le trait pour le NPDC, si depuis la mi juillet c'est effectivement assez moyen (sans être très éloigné du climat moyen en cette saison dans vos régions), il faut relativiser par rapport au début d'été qui fut solaire sur les régions du nord.

Le Touquet en Juin https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07003/juin/2023/le-touquet-paris-plage.html +53% d'ensoleillement, -46 % sur les précipitations + 3° sur la moyenne 1991-2020. Juillet est moins solaire mais au final très proche des moyennes 1991-2020 en terme d'ensoleillement, avec de belles journées régulières et de températures restant douces, globalement peu humide même par rapport à la moyenne sur 30 ans https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07003/juillet/2023/le-touquet-paris-plage.html.

 

Personnellement je ne vois donc pas de problème à ce que les médias parlent de la canicule en Méditerranée, c'est une information importante vue l'ampleur de cette dernière et ses conséquences. Les médias n'ont jamais dit qu'il y avait la canicule partout, c'est vous qui l'interprétez ainsi donc vous ne pouvez donc objectivement pas reprocher aux médias de faire leur métier cad relayer des informations.

 

 

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avroult à 15 km au SW de St Omer - 145 m d'altitude
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

 

Vous avez le même biais de perception que celui que vous reprochez aux médias.

 

Lorraine et Alsace sont situées dans la moitié nord et pourtant il s'agit dans ces régions de la première moitié d'été la plus chaude juste derrière 2003, la plus ensoleillée et par endroit la plus sèche jamais enregistrée.

 

 

oui je suis d'accord mais je parlais des médias qui simplifient et généralisent  un peu trop vite dans les bulletins météos du quotidien en ce moment

je dois pas être le seul à ressentir cela quand les personnes en parlent autour de moi- c'était le sujet du topic il me semble - mais c'est un ressenti et il faut en tenir compte il me semble même si les données scientifiques donnent le contraire et je suis d'accord sur ces chiffres.

dimanche dernier 23 juillet par exemple  a été une journée très arrosée du matin au soir  ( de 20 à 50 mm ) et fraiche avec des températures autour de 18 à 22 C dans le grand NW de la France .. on en parle quasiment pas à la TV - on ne parle que des canicules ? les campeurs de la Bretagne à la Cote d'Opale ont passé une bonne journée ...

le mois de juillet est bien différent ici du mois de juin très chaud et sec qui fera remonter  la moyenne des températures de cet été  (comme en juin 2021 ) 

j'aime pas trop les moyennes sur 3 mois  qui lissent trop les saisons mais je le comprends tout à fait

ne pas oublier que la partie NW du pays a un caractère plus océanique que continental  ( alors que Nancy est plus continental ) et qu'on sent bien actuellement le caractère océanique qui prend le dessus en ce moment 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.tf1info.fr/environnement-ecologie/peindre-le-toit-d-un-batiment-en-blanc-peut-il-vraiment-faire-chuter-la-temperature-de-30-degres-comme-l-affirme-le-maire-eric-piolle-a-grenoble-2264620.html

 

On vante les toits en blanc, mais l'hiver, ne faudrait-il donc pas plus chauffer ? Les bâtiments publics, en général, c'est chauffage central pas du tout neutre en carbone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Ghislain62 a dit :

oui je suis d'accord mais je parlais des médias qui simplifient et généralisent  un peu trop vite dans les bulletins météos du quotidien en ce moment

je dois pas être le seul à ressentir cela quand les personnes en parlent autour de moi- c'était le sujet du topic il me semble - mais c'est un ressenti et il faut en tenir compte il me semble même si les données scientifiques donnent le contraire et je suis d'accord sur ces chiffres.

dimanche dernier 23 juillet par exemple  a été une journée très arrosée du matin au soir  ( de 20 à 50 mm ) et fraiche avec des températures autour de 18 à 22 C dans le grand NW de la France .. on en parle quasiment pas à la TV - on ne parle que des canicules ? les campeurs de la Bretagne à la Cote d'Opale ont passé une bonne journée ...

le mois de juillet est bien différent ici du mois de juin très chaud et sec qui fera remonter  la moyenne des températures de cet été  (comme en juin 2021 ) 

j'aime pas trop les moyennes sur 3 mois  qui lissent trop les saisons mais je le comprends tout à fait

ne pas oublier que la partie NW du pays a un caractère plus océanique que continental  ( alors que Nancy est plus continental ) et qu'on sent bien actuellement le caractère océanique qui prend le dessus en ce moment 

 

 

Je comprends votre point de vue, mais je penses qu'en terme de traitement et de hiérarchisation de l'information, la canicule du pourtour méditerranéen est plus significative (et donc légitimement + médiatisée) que les quelques jours humides et frais sur les régions du NO, au final tout à fait banals dans un climat océanique. Cela pourrait changer si le temps humide et frais se poursuit début août (ce qui devrait être le cas), la focale médiatique pourrait alors changer de bord.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

que les quelques jours humides et frais sur les régions du NO, au final tout à fait banals dans un climat océanique.

 

Je rebondis là dessus avec en exemple Caen qui a une position centrale sur les côtes de la Manche.Ce temps est en effet banal dans un climat océanique en revanche il y a une situation persistante tout de même on en a discuté d'ailleurs ensemble sur le LT.L'anomalie devient remarquable et je suis d'accord aussi elle devrait s'accentuer avec les projections actuelles.Néanmoins malgré cette synoptique il n'y a rien de frais(+0.6°c) on est au niveau des normes à minima voire le plus souvent au dessus.Concernant l'humidité depuis ce week-end et les 25 mm tombés la balance penche du coté d'un excédent(+21%) et là aussi cela devrait persister.

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07027/juillet/2023/caen-carpiquet.html

 

compday.9n7W8EJI6V.gif.23907ebc51d023ec111cd0aea58dc80f.gif

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un article dans un quotidien national "sérieux" bien connu (pas le même que l'autre fois 😉)

Sur les canicules à Lyon en 2070, avec "des pics à 50° "

Est-ce crédible, à cette échéance ? Je ne sais pas ....
A cette date, la station MF de Lyon-Bron n'a dépassé les 40° qu'à 3 reprises (dont 2  lors de la canicule historique de 2003), avec un max absolu à 40,5°.

On est donc encore très loin des 50°.

Après, c'est vrai que 2070, c'est quand même dans 47 ans ...

Il faut savoir aussi si on parle de températures brutes en station MF, ou de températures en centre-ville, en incluant l'ICU ... (ce qui dans une grande ville comme Lyon change évidemment beaucoup de choses ...)

 

Edit : hors zone méditerranéenne, il me semble que les températures les plus élevées atteintes pour l'instant en France sont de l'ordre de 42° environ, non ?

(je ne compte pas le vieux de record de 44° de Toulouse 😉 )

 

 

Modifié par Dionysos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il y a beaucoup de données/tableaux sur IC qui démontrent clairement que ce mois de juillet sur la moitié nord ouest du pays est tout à fait dans les normes, voire même un tantinet au-dessus  de ces mêmes normes (sauf quelques rares exceptions).

Si l'on veut parler d'un mois de Juillet "frais" (sur la moitié nord) évoquer les années 2000 2011 ou 2021 convient certainement, mais pas 2023 (pour le sud on peut rajouter 2014 aux années précédentes)

Que les températures du sud soit de nouveau bien au-dessus de celles du nord est une situation que les "anciens" ont bien connu sauf que ce qui était plutôt agréable dans les années 70/80 devient insupportable aujourd'hui.

 

Après se laisser berner pas ce genre de titre ....

Capture-d-cran-1022.png

 

car à la lecture de l'article, la "réalité" est plutôt rétablie.... aller plus loin qu'un simple titre accrocheur n'est peut-être pas un exercice donné à tout le monde

Pluie, vent, fraicheur...mais où est passé l'été au nord-ouest ? (msn.com)

 

EDIT

le record de Tx c'est 46.0°C le 28.06.2019 à Vérargues (34)

EDIT 

@bernardt60  j'ai rectifié je pensai plus à la moitié nord pour les juillet frais

Modifié par bill43
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bill43 a dit :

Il y a beaucoup de données/tableaux sur IC qui démontrent clairement que ce mois de juillet sur la moitié nord ouest du pays est tout à fait dans les normes, voire même un tantinet au-dessus  de ces mêmes normes (sauf quelques rares exceptions).

Si l'on veut parler d'un mois de Juillet "frais" évoquer les années 2000 2011 ou 2021 convient certainement, mais pas 2023 (pour le sud on peut rajouter 2014 aux années précédentes)

Que les températures du sud soit de nouveau bien au-dessus de celles du nord est une situation que les "anciens" ont bien connu sauf que ce qui était plutôt agréable dans les années 70/80 devient insupportable aujourd'hui.

 

Après se laisser berner pas ce genre de titre ....

Capture-d-cran-1022.png

 

car à la lecture de l'article, la "réalité" est plutôt rétablie.... aller plus loin qu'un simple titre accrocheur n'est peut-être pas un exercice donné à tout le monde

Pluie, vent, fraicheur...mais où est passé l'été au nord-ouest ? (msn.com)

 

EDIT

le record de Tx c'est 46.0°C le 28.06.2019 à Vérargues (34)

 

 

Pour 2021 en Bretagne on est plutôt dans les normes  pour les températures , à Brest il y a même 3 Tx>30°C avec Txx 31.2°C ce qui est loin d'être habituel ! 

 

Je suis quand même sidéré du ressenti si négatif de ce mois de juillet pour une fois normal et agréable pour notre région, on est très loin de juillet 1980; beaucoup dont certains médias perdent le sens de la réalité !

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)

Effectivement, le ressenti cette année pour le NO doit être plutôt mitigé. Mais c'est parce que les derniers étés ont été atypiques.

Dans ma vie précédente, j'ai vécu en IdF (je pense que le climat n'y est pas si différent du climat normand) pour mes études et le travail, et il était d'usage de paraphraser nos amis québécois en disant qu'il y avait 2 saisons : l'hiver et le mois de juillet (plus exactement l'automne et son couvercle nuageux qui dure des jours et des jours, et la période entre le 21 juillet et le 14 août). J'ai des souvenirs émus de feux d'artifices du 14 juillet subis en pull...

 

On s'habitue petit à petit à des situations inhabituelles. La mémoire du vulgum pecus internetus  est courte 🙄

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)
il y a 59 minutes, bernardt60 a dit :

Je suis quand même sidéré du ressenti si négatif de ce mois de juillet pour une fois normal et agréable pour notre région, on est très loin de juillet 1980; beaucoup dont certains médias perdent le sens de la réalité !

 

L'été 2022 joue beaucoup sur la perception qu'ont les gens de cet été 2023. On passe d'un extrême à la normalité.

Dans mon entourage, beaucoup de personnes souhaitent à nouveau un (des) été à l'image de 2022. Pour eux (heureusement pas tous) c'est la norme, du soleil et des températures chaude entre le 1er juillet et le 30 août sans discontinuité.

 

En Bretagne, cela fait 3 semaines que le temps est "normal". Mais le 14 juillet et ce dimanche 23 juillet, deux journées pluvieuses à souhait, pèse énormément dans la balance pour qualifier l'été de pourri.

 

Combien de fois j'ai entendu "quel été pourri" dimanche et lundi. Je m'efforce à faire de la "pédagogie" mais ça en devient lassant. Puisque ces personnes étaient les premières à se plaindre des canicules l'année dernière, des restrictions d'eau et j'en passe...

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article du Figaro
36°C à Athènes, 17°C à Liverpool... Pourquoi fait-il froid au nord quand le sud suffoque sous la canicule ? (lefigaro.fr)

 

ça fait plaisir à lire !

 

Citation

Dépressions et air frais sur le nord

Pendant ce temps-là, sur l'autre moitié du continent, «les dépressions et l'air frais circulent, notamment sur les îles britanniques, et débordent sur les régions au nord de la Loire», décrit Cyril Bonnefoy. L'anticyclone des Açores, «d'habitude positionné sur la France pendant l'été, reste plutôt en retrait sur l'Atlantique cette année» et ne permet pas de repousser ces dépressions, souligne par ailleurs le météorologue.

 

Cela donne donc les «très gros contrastes» de température observés depuis quelques jours en Europe. Si elles sont exceptionnelles au sud, avec des records battus ce mois-ci, la situation au nord «est assez classique pour un mois de juillet, même si on en a perdu l'habitude», rappelle Cyril Bonnefoy. «On a oublié ce qu'était un été à nos latitudes avec un climat variable», tantôt plus chaud, tantôt plus frais. Si les températures de ces jours-ci sont légèrement inférieures aux normales, «il ne faut pas oublier qu'on a vécu un mois de juin particulièrement chaud», rappelle le météorologue. Et d'ajouter qu'«on ne bat en ce moment aucun record de fraîcheur pour un mois de juillet, alors qu'on a battu plusieurs records de chaleur».

 Bon par contre, n'allez pas vous perdre dans la section commentaire...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt que s'évertuer à répondre par du blabla dans le vide aux discussions de coin de comptoir ou de Mme Michu qui ne les feront pas changer d'avis sur leur (bien souvent fausses) certitudes, n'oubliez pas comme l'a signalé @bill43 que vous avez du concret à votre disposition sur le site Infoclimat :

 

 

graphique_infoclimat.fr_rennes-st-jacques(1).png

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Le 25/07/2023 à 16:58, Dionysos a dit :

Edit : hors zone méditerranéenne, il me semble que les températures les plus élevées atteintes pour l'instant en France sont de l'ordre de 42° environ, non ?

(je ne compte pas le vieux de record de 44° de Toulouse 😉 )

 

Si on regarde les stations du réseau synoptique (sauf erreur de ma part) :

la température la plus élevée relevé en France est de 44.4°C relevé à Nimes-Courbessac le 28 juin 2019.

la température la plus élevée relevé en France hors zone méditerranéenne est de 42.9°C relevé à Biarritz-Anglet le 18 juin 2022.

la température la plus élevée relevé en France sur le nord de la France est de 42.6°C relevé à Paris-Montsouris le 25 juillet 2019.

 

Et oui, faut oublier tous les records d'avant 1947 car les mesures n'étaient pas effectuées de la même façon qu'actuellement donc non comparables.

Donc oui, faut oublier ce 44.0°C du 8 août 1923 à Toulouse-Francazal. Il pourrait en fait correspondre à un 38-40°C avec les moyens de mesure actuels quand on voit la T850 de l'époque même si tout cela reste à prendre avec des pincettes, en particulier cette carte ci-dessous.

archives-1923-8-8-12-1.png

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 3 heures, Ventdautan a dit :

Et oui, faut oublier tous les records d'avant 1947 car les mesures n'étaient pas effectuées de la même façon donc non comparable.

Donc oui, faut oublier ce 44.0°C du 8 août 1923 à Toulouse-Francazal. Il pourrait en fait correspondre à un 38-40°C avec les moyens de mesure actuels quand on voit la T850 de l'époque même si tout cela reste à prendre avec des pincettes, en particulier cette carte ci-dessous.

archives-1923-8-8-12-1.png

 

Oui, il est bien difficile de croire à ce vieux record de 44°C à Toulouse St-Simon (quartier sud de Toulouse, assez proche de Francazal auquel il est parfois assimilé par erreur),et qui aura 100 ans dans quelques jours...😅

Qui connaît un peu la climato toulousaine sait que nous avons un "plafond de verre" à 40/41°C, du à notre bon vieux vent d'Autan qui limite la hausse des Tx dans les situations les plus chaudes... C'est de qui permet à Toulouse d'avoir un des records de Tx les plus bas parmi les grandes villes françaises non cotières (seul Lyon est encore en dessous il me semble, et on a été ridiculisés par Lille en 2019...🤣)

En 2003, on le voit, malgré des T850 hPa proches de celles proposées sur la carte ci-dessus, les records établis (40.8 à Francazal 12 août, 40.7 à Blagnac le 4) sont restés loin de cette valeur de 44°C.

 

image.png.b829f8b5890f309bc3a4c1b0a7fec791.pngimage.png.cec649b2520d32fbaacc161040640a1a.png

 

En 2003, justement, il y avait peu de flux, ce qui a limité le vent d'Autan, on était dans une situation de blocage "Oméga".

Ces dernières années ces T850 hPa sont devenues communes et ont été dépassées en 2019 et 2022... Ces situations ont été très dynamiques, plutôt de type blocage "Rex" donnant beaucoup de vent d'Autan, et le seuil des 40°C a été tout juste atteint (40.2 le 27/06/2019 à Blagnac, 40.1 le 12/08/2022 à Francazal)

La situation d'août 1923 est également de type "Oméga" mais sauf large sous-estimation de la T850, on voit mal comment on aurait pu avoir 44°C...

Il est en revanche clair que le jour où nous nous tapons un Oméga durable type 2003 avec 28/30 à 850hPa et sols/végétation bien secs et bien préparés, les records toulousains risquent d'être pulvérisés et de se rapprocher pourquoi pas cette valeur de 44°C...😝🥵  Ce n'est plus qu'une question de temps malheureusement...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 29 minutes, Blacksun a dit :

 

Oui, il est bien difficile de croire à ce vieux record de 44°C à Toulouse St-Simon (quartier sud de Toulouse, assez proche de Francazal auquel il est parfois assimilé par erreur),et qui aura 100 ans dans quelques jours...😅

Qui connaît un peu la climato toulousaine sait que nous avons un "plafond de verre" à 40/41°C, du à notre bon vieux vent d'Autan qui limite la hausse des Tx dans les situations les plus chaudes... C'est de qui permet à Toulouse d'avoir un des records de Tx les plus bas parmi les grandes villes françaises non cotières (seul Lyon est encore en dessous il me semble, et on a été ridiculisés par Lille en 2019...🤣)

En 2003, on le voit, malgré des T850 hPa proches de celles proposées sur la carte ci-dessus, les records établis (40.8 à Francazal 12 août, 40.7 à Blagnac le 4) sont restés loin de cette valeur de 44°C.

 

image.png.b829f8b5890f309bc3a4c1b0a7fec791.pngimage.png.cec649b2520d32fbaacc161040640a1a.png

 

En 2003, justement, il y avait peu de flux, ce qui a limité le vent d'Autan, on était dans une situation de blocage "Oméga".

Ces dernières années ces T850 hPa sont devenues communes et ont été dépassées en 2019 et 2022... Ces situations ont été très dynamiques, plutôt de type blocage "Rex" donnant beaucoup de vent d'Autan, et le seuil des 40°C a été tout juste atteint (40.2 le 27/06/2019 à Blagnac, 40.1 le 12/08/2022 à Francazal)

La situation d'août 1923 est également de type "Oméga" mais sauf large sous-estimation de la T850, on voit mal comment on aurait pu avoir 44°C...

Il est en revanche clair que le jour où nous nous tapons un Oméga durable type 2003 avec 28/30 à 850hPa et sols/végétation bien secs et bien préparés, les records toulousains risquent d'être pulvérisés et de se rapprocher pourquoi pas cette valeur de 44°C...😝🥵  Ce n'est plus qu'une question de temps malheureusement...

 

En effet, j'ai mis Francazal mais c'est bien à St Simon. De toute façon, peu importe, il faudrait tout simplement l'oublier.

 

Ce topic et les discussions qui s'en suivent devraient t'intéresser : 

Sinon pour revenir au sujet, la plupart des commentaires sur tweeter sur les sujets concernant la météo et le climat sont toujours affreux pour ne pas dire abjects. 

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...