Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a 45 minutes, déod88 a dit :

17°c de maxi , c 'est une température moyenne pour fin septembre /début octobre à st dié  selon les données climato du secteur , donc nous avons aujourd hui une météo clairement automnale, mais visiblement ça pose problème?

 

Oui ça pose problème. La seule définition que l'on pourrait donner à l'automne, c'est une date calendaire allant du 1er septembre au 30 novembre.

Si je suis tes affirmations, 17°C correspond à une température "automnale", donc se situant dans la fourchette des températures moyennes du 1er septembre au 30 novembre. Je suis désolé mais 17°C un 30 novembre, ce n'est pas "automnal".

Modifié par aln75
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Saint- dié- des- vosges(alt 350m)
à l’instant, aln75 a dit :

 

Oui ça pose problème. La seule définition que l'on pourrait donner à l'automne, c'est un date calendaire allant du 1er septembre au 30 novembre.

Si je suis tes affirmations, 17°C correspond à une température "automnale", donc se situant dans la fourchette des températures moyennes du 1er septembre au 30 novembre. Je suis désolé mais 17°C un 30 novembre, ce n'est pas "automnal".

Température digne d'une première quinzaine d'octobre aujourd' hui alors , pour te faire plaisir😃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, déod88 a dit :

Température digne d'une première quinzaine d'octobre aujourd' hui alors , pour te faire plaisir😃

 

Je suis peut être provocateur mais ce genre d'affirmations imprécises et dénuées de base scientifique nourrit un sentiment de méconnaissance de la population à propos des enjeux climatiques. Ce sont des phrases aussi faciles à comprendre qu'à re partager que certains s'empressent d'insérer dans le mode de pensée globale et qui amènent à des réactions semblables à celles de la semaine passée.

La rigueur est une valeur scientifique qu'il convient avant tout de respecter si l'on veut produire et partager des données fiables et exploitables.

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

De toute façon, @Dionysos parlait des températures à Grenoble, pas des températures dans les Vosges. Donc c'est hors de propos sur ce point de vu (et pour habiter pas très loin de Grenoble, je confirme largement le propos de Dionysos).

 

il y a 13 minutes, aln75 a dit :

 

Je suis peut être provocateur mais ce genre d'affirmations imprécises et dénuées de base scientifique nourrit un sentiment de méconnaissance de la population à propos des enjeux climatiques. Ce sont des phrases aussi faciles à comprendre qu'à re partager que certains s'empressent d'insérer dans le mode de pensée globale et qui amènent à des réactions semblables à celles de la semaine passée.

La rigueur est une valeur scientifique qu'il convient avant tout de respecter si l'on veut produire et partager des données fiables et exploitables.

 

Désolé, mais ta seconde phrase contredit ta première. @déod88 a donné une définition précise, ça ne suffit pas ? Sauf à considérer qu'utiliser ce terme revient à "nourrir" le climatosceptisisme. Pourquoi pas, mais dans ce cas, on n'est plus du tout dans la rigueur scientifique.

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Pour ma part, la période « fin septembre / début octobre » avec fraîcheur et ciel bâché ne m'est clairement pas automnale où l'automne est synonyme de grande douceur et de fortes pluies. Si, aux ressentis, on ajoute des définitions personnelles aux qualificatifs employés, toute référence est perdue et on peut dire tout ce qu'on souhaite. Ce n'est pas un problème en soi si on est clair à ce sujet (tant celui qui dit que ceux qui entendent).

PS : la définition précise a été donnée plus tard.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, _sb a dit :

Pour ma part, la période « fin septembre / début octobre » avec fraîcheur et ciel bâché ne m'est clairement pas automnale où l'automne est synonyme de grande douceur et de fortes pluies. Si, aux ressentis, on ajoute des définitions personnelles aux qualificatifs employés, toute référence est perdue et on peut dire tout ce qu'on souhaite. Ce n'est pas un problème en soi si on est clair à ce sujet (tant celui qui dit que ceux qui entendent).

PS : la définition précise a été donnée plus tard.

 

Merci @_sb, c'est effectivement le sens de mon propos qui, au vu des réactions, n'a pas été aisément compris.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Lol il devient a nouveau en sursis le topic, les gars vous chargez fort ! 

 

Sinon soutien à IC pour ce raid Twitter, contré avec méthode et professionnalisme ! 

 

  • J'aime 5
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ce qui me sidère, c'est qu'on fait tout un pataquès pour quelques jours frais (il faut le dire quand c'est chaud, mais il faut aussi le dire quand c'est frais), au milieu d'un océan de "trop chaud". La logique voudrait qu'on ait autant de périodes chaudes et froides, et quand on voit qu'on est sur un rapport de 90%/10% respectivement, si on passait sur un rapport de 50%/50%, je n'ose même pas imaginer les titres des journaux...

Comme les restaurateurs Normands qui se plaignent d'avoir eu du mauvais temps en Juillet... Oui ok, il y a un excédent de presque 60% de flotte à Caen, avec un déficit ridicul d'ensoleillement (-6%) et un excédent sur Tnm et Txm de 0.4°C. Nan mais sérieux !  Tu es en Nomandie en même temps.... Cette habitude bien franchouillarde de se plaindre à la moindre goutte d'eau à n'importe quelle saison me donne la gerbe. 

Allez, je m'arrête, car ces conneries me débectent, pendant ce temps, les forêts ne crament pas et ça, c'est une réelle satisfaction, alors merci à ce temps automnal.

  • J'aime 10
  • Songeur 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 20 minutes, Pansa a dit :

 

La vraie question c'est : comment de telles aberrations sont possibles dans la base de données?

 

Ben sur ce cas, demande à MF... Ces derniers jours, on a eu de la neige au sol à Blagnac parce que le capteur était perturbé par des herbes hautes https://forums.infoclimat.fr/f/topic/58496-suivi-du-temps-dans-le-sud-ouest-juillet-2023/?do=findComment&comment=3715089

 

Pour le reste, tout a été largement expliqué: https://twitter.com/infoclimat/status/1686402403770171393

 

  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec les températures de ce matin, inutile de préciser que les climato-sceptiques et complotistes s'en sont donné à cœur joie .... 😉

Sur Facebook, un utilisateur (très probablement d'un certain âge, vu son prénom ...) a ressorti le couplet sur le RC "inventé par le gouvernement et les bien-pensants" (sic)

Une personne lui a répondu qu'il était "un blaireau"

Une autre personne lui a fait une longue réponse citant la banquise et les inondations au Bangladesh

Pour moi, ces réponses sont inefficaces. Il faut répondre poliment, en invoquant des arguments simples qui concernent l'environnement géographique immédiat de la personne (pas l'autre bout de la terre, dont la personne se fiche éperdument ...)

Moi, je lui ai simplement répondu qu'il devrait bien se rendre compte, quand même, que les hivers actuels n'ont plus rien à voir avec les hivers d'antan, notamment au niveau de l'enneigement.

Modifié par Dionysos
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m

Mon argumentaire pour répondre aux sceptiques c'est l'état de nos glaciers, c'est beaucoup moins sujet à controverse et c'est quand même un indicateur fiable de la dérive en cours.

Alors oui, tout le monde n'en a pas sous ses fenêtres mais c'est assez bien documenté et régulièrement relayé dans les médias, entre autres les reportages récurrents sur la Mer de Glace et l'accès à sa grotte de glace qui ne cesse de "s’éloigner" de la plate forme du Montenvers.

D'ailleurs, le sujet va bientôt revenir sur la table avec la construction du nouveau téléphérique, lequel va permettre de creuser la grotte plus en amont là où le glacier sera encore suffisamment épais pour quelques années (combien?).

Je résume souvent en disant que tant que les glaciers continueront de rétrécir, il n'y a aucune raison de penser que le climat ne se réchauffe pas. Sinon, il faudrait constater une progression voire une stabilisation sur plusieurs (dizaines d') années.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Martin-Le-Vinoux (38)
il y a une heure, déod88 a dit :

Les fameux hivers d'antan😉terme assez flou , car dans le milieu des  années 70 et encore plus dans les années 90 les hivers furent très pauvres côté enneigement

Assez flou pour beaucoup de monde apparemment. Les hivers des années 1970 étaient quand-même bien neigeuses dans les Alpes du Nord, en témoigne le stock nival au 1er mai dans les Alpes du Nord par exemple : 

Onerc_Enneigement_massifs_2016.jpg?itok=7gnoVfkF

Bref, ne généralisons pas les hivers d'antan, dans un sens, comme dans l'autre !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Y'en a qui cherchent la distribution collective de preview ma parole.?

  • Merci 1
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

El Nino pour les nuls... par les nuls.

 


 

  • Haha 2
  • Surprise 1
  • Triste 5
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Emma Haziza est une bonne experte mais je doute, connaissant bien l'univers de la mer par mes origines bretonnes, qu'elle niño favorise la présence de poisson. Au contraire, la niña, grâce aux aux froides, va favoriser la venue des nutriments et contribuer aux développement des poissons. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Oui ça m étonne beaucoup d elle toutes ces inexactitudes ou carrément grossières erreurs 😳😳😳

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Ce n'est pas la première fois qu'Emma Haziza sort des conneries monumentales en sortant de son domaine d'expertise très limité sur l'hydrologie 😬

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Le Français semble pas trop dans son champ d'expertise non plus, "des poissons migre" ... aie aie aie 🥲

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combaillaux (34) alt 87m
Il y a 15 heures, Damien49 a dit :

El Nino pour les nuls... par les nuls.

 


 

Quelle confusion c'est triste, on explique bien quelque chose qu'on comprend bien là c'est visiblement pas le cas.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Vincent de Barrès (230m) en Ardèche.
Il y a 15 heures, cirrus007 a dit :

Le Français semble pas trop dans son champ d'expertise non plus, "des poissons migre" ... aie aie aie 🥲

 

Salut,

Mais non pas une erreur c'est une variété.

Comme il existe le moustique tigre, il existe le poisson migre. 😉

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...