thib91 Posté(e) 11 janvier Nancy Partager Posté(e) 11 janvier Il y a 9 heures, Météo78 a dit : L’ICU de Paris n’est absolument pas d’échelle synoptique (l’échelle synoptique se compte en millier de kilomètres). D'ailleurs, il suffit de regarder la situation de ce soir pour voir à quel point l’ICU parisien est négligeable a l’échelle synoptique : Paris a t’il un effet sur la masse d’air froid située dans le Nord ? La carte à échelle nationale est elle réellement différente de l’échelle européenne, qui n’affiche pas Paris ? À l’échelle locale oui, on voit une (petite) tâche La seule différente avec les cartes de Tn jurassiennes du week-end dernier, c’est qu’une population importante s’accumule à cet endroit. C’est pertinent humainement, d’un point de vue environnemental et à grande échelle, j’en doute. Ce relevé est-il représentatif du climat ne serait-ce qu’à l’échelle de l’IDF ? Un ICU aura (un peu) plus d’influence sur la météo locale car l’air chaud tend à s’élever et donc peut interagir localement (dissipation de nuages bas, formation de nuages, etc…). Le TAF de part sa nature n’aura aucune influence à l’échelle synoptique ou même régionale car l’air froid, plus lourd, restera là où il est. Qd je parle de station synoptique c'est celle qui sont considérées comme principales et relèvent tous les paramètres, car représentatives des conditions météo d'une région + ou - grande, et on parle d'une unité urbaine faisant plus de 2000km2. Ta dernière phrase dit exactement ce que j'ai expliqué depuis le début et justifie le fait que Montsouris soit une stations du réseau principal. Mais je pense que tu avais compris mon propos car tu es suffisamment intelligent...du coup je vois pas l'intérêt du message si ce n'est me prendre pour un âne. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 11 janvier Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 11 janvier il y a 49 minutes, serge26 a dit : une petite question, pourquoi toujours mettre des cartes issues de Meteociel alors qu'on est sur le site Infoclimat et que les memes cartes existent ??? Déjà qu'elles sont laides… En plus chez IC les cartes sont renforcées par le réseau StatIC, donc présentent encore plus de nuances. Mais bon Ça marque mal quand même pour un contributeur de poster du Météociel… 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 11 janvier Lavaur (81) Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) il y a 48 minutes, thib91 a dit : La seule différente avec les cartes de Tn jurassiennes du week-end dernier, c’est qu’une population importante s’accumule à cet endroit C'est quand même pas une petite différence, encore plus dans un contexte d'urgence climatique et d'adaptation des sociétés. En fait pourquoi dénigrer une mesure plus qu'une autre ? Les deux mesures au fond du TAF et au coeur d'un ICU ont un intérêt, c'est seulement que celui-ci est diamétralement opposé entre les deux situations. Comment exploiter une mesure de température d'un TAF au-delà de la simple information en elle-même ? Ok ça peut-être un hotspot de biodiversité avec une importance non négligeable, dans ce cas autant communiquer effectivement sur cela également quand on relate les températures extrêmes qui sont relevées. Cela permettrait un peu de contextualiser cette température au lieu de la jeter comme cela au grand public en disant simplement que les gros trous où il fait très froid ça existe, et de donner des billes supplémentaires et pertinentes à la frange qui aura appris, comme tu le dis. Les mesure d'ICU sont elles aussi très pertinentes et représentatives dans le sens où la métropolisation entraîne une aggravation des ICU dans l'ensemble des grandes villes. Pour rappel ou pour info, il y a 18,5 millions de personnes vivant dans les 21 métropoles françaises maillant le territoire. C'est un enjeu considérable pour l'avenir, aussi important que la conservation des hotspots de biodiversité. Une température est toujours représentative, ça serait juste mieux que les médias expliquent même succinctement en quoi elle l'est (au-delà de la simple topographie d'un lieu) lorsqu'ils en sortent une de leur chapeau parce qu'elle leur paraît sympa Modifié 11 janvier par MidiPy 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 11 janvier Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) il y a 54 minutes, Damia a dit : Déjà qu'elles sont laides… En plus chez IC les cartes sont renforcées par le réseau StatIC, donc présentent encore plus de nuances. Mais bon Ça marque mal quand même pour un contributeur de poster du Météociel… C'est vrai que les cartes IC sont plus sympa en esthétique, par contre elles manquent encore à ce jour de quelques postes MF comparé à Météociel... Par exemple pour parler du 76 que je connais bien il manque 2 stations MF: celle de Rouen-JDP et celle de Eu (2 villes de cœur ^^), et j'imagine que c'est transposable à tous les départements. Cela doit correspondre à un type particulier de station MF (autre que Radome et SYNOP). C'est ce qui me fait préférer encore à ce jour les cartes Météociel, surtout qu'un certain nombre de statIC se retrouvent aussi sur météociel. A quand l'intégration de toutes les stations MF vu que tout est sensé être en open data désormais ? Surtout que je vois que les fiches stations sont déjà créées sur IC, par exemple: ROUEN - JARDIN (Seine-Maritime - France) | Relevés météo en temps réel - Infoclimat Allez faites moi rêver Modifié 11 janvier par cirrus007 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 11 janvier Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 11 janvier à l’instant, cirrus007 a dit : A quand l'intégration de toutes les stations MF vu que tout est sensé être en open data désormais ? Quand l'infrastructure du site -qui ne tient encore qu'avec des bouts de ficelles et du scotch- aura été remise sur pied, avec une plus grande cohérence et une plus grande solidité. Qu'on nous file le budget de Météociel (ah, ça rapporte de publier des données gratuites sur un site rémunéré par de la pub), et à ce moment là on pourra faire rêver En attendant, IC n'est qu'une association, avec encore trop peu de monde pour venir mettre les mains dans le code. Et donc plein de choses sont pour le moment en attente : l'intégration des données MF (ainsi que toute la climato liée), l'intégration du radar pluie et doppler, la remise sur pied des modèles dont Arôme… 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 janvier Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) Juste comme ça : j'ai toujours eu du mal avec la réduction des TAF à leurs seules températures. En fait quand on s'intéresse aux TAF, on s'intéresse aux inversions de températures. Et les inversions concernent tout le monde, à un moment ou à un autre, en plaine idéalement plate comme sur un sommet totalement isolé de 1500 m d'alt. Quant aux enjeux majeurs, on pense forcément à la pollution qui tue tant de monde ! [plus que le froid des TAF ou les seules températures élévées] Pour en revenir au point de départ, la question de la pédagogie (@fran39), elle est la même pour tous les paramètres météo. Quand on t'annonce qu'heureusement un matin d'avril ça n'a pas gelé (= sous abri, à 1,5 m du sol), cela fait criser ceux qui ont eu leur jardin flingué, ont dû gratter leur voiture (claire, ou pas), chaussée gelée, ... Pareil chez les passionnés, lors d'une (très) grosse tempête, combien pensent vivre du 100 km/h sur le plancher des vaches en voyant le relevé d'un anémo MF voisin (ou maugréent sur le pas de mesure de leur VP2, ou la faute à la haie du voisin). .... Modifié 11 janvier par Thundik81 coquille 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 11 janvier Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 11 janvier Il y a 3 heures, serge26 a dit : une petite question, pourquoi toujours mettre des cartes issues de Meteociel alors qu'on est sur le site Infoclimat et que les memes cartes existent ??? Je travaille de nuit, à 1h du matin je ne suis pas confortablement chez moi, mais sur mon temps de pause et les 3 zooms préenregistrés me font gagner du temps. Rien de plus. Il y a 1 heure, MidiPy a dit : En fait pourquoi dénigrer une mesure plus qu'une autre ? Les deux mesures au fond du TAF et au coeur d'un ICU ont un intérêt, c'est seulement que celui-ci est diamétralement opposé entre les deux situations. C’est ce que je veux montrer par l’absurde dans ma réponse. Personne ne conteste l’intérêt des mesures de Paris, qui sont pourtant tout aussi représentatives de leur microclimat local. Ta conclusion est celle que je visais via mon post : pourquoi dénigrer une mesure plutôt qu’une autre ? On comparait tout de même plus ou moins l’intérêt des mesures dans un TAF à l’intérêt d’une station sur un « parking Auchan en plein soleil ». D’ailleurs j’ai régulièrement défendu les relevés d’ICU sur ce forum, en disant qu’il serait pertinent de mesurer la température réelle dans les rues. Plutôt que dans un parc où personne ne dort la nuit. Ça n’est pas synoptique mais ça révèle directement l’échange que ton bâtiment aura avec l’extérieur et tes capacités d’aération. Personne ne vit à Paris avec la Tn de Montsouris pour rafraîchir son appartement. Il y a 1 heure, MidiPy a dit : Comment exploiter une mesure de température d'un TAF au-delà de la simple information en elle-même ? Ok ça peut-être un hotspot de biodiversité avec une importance non négligeable, dans ce cas autant communiquer effectivement sur cela également quand on relate les températures extrêmes qui sont relevées. Pour rappel, l’origine de ce débat est un tweet limité à 250 caractères. Impossible de faire une thèse sur les TAF dessus. L’article est venu le lendemain, je ne commande pas le planning 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pan Posté(e) 11 janvier Partager Posté(e) 11 janvier 18 minutes ago, Météo78 said: C’est ce que je veux montrer par l’absurde dans ma réponse. Personne ne conteste l’intérêt des mesures de Paris, qui sont pourtant tout aussi représentatives de leur microclimat local. La mesure à Paris est représentative sur une distance typique de ~10 km. Celle dans le TAF sur ~100 m. On peut discuter sur la qualification de ces échelles (si la représentativité de la mesure à Paris est qualifiée de micro, alors celle dans le TAF serait nanoclimatique? 😅), mais on peut au moins se mettre d'accord sur le fait que le rapport entre le deux est de plusieurs ordres de grandeur. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 11 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 11 janvier (modifié) Le 08/01/2025 à 21:20, phil68230 a dit : Mais alors, une mesure d'un matin de janvier dans un champ du 77, que l'on compare avec Paris Montsouris, c'est pas intéressant ? C'est même plus intéressant que les TAF, à mon avis personnel, car ça permet de mesurer, ou tout au moins estimer, l'ICU de Paris Sachant que beaucoup de personnes sont concernées par l'ICU de Paris ... 😉 L'étude des microclimats est intéressante en soi (tous les microclimats, pas seulement les TAF) Après, il ne faut jamais perdre de vue qu'il s'agit de microclimats très particuliers qui ne reflètent pas le climat montagnard actuel dans son intégralité (si tu les as pas vues, je t'invite à aller consulter les données météo de l'Alpe d'Huez pour novembre et décembre 2024, il se pourrait que tu sois étonné ... 😉 ) Je soupçonne les TAF de faire "rêver" (entre guillemets), particulièrement sur le forum IC, car ils font un peu figure de "résistants" dans le contexte du RC Mais moi, mes origines familiales sont lozériennes par mon père et savoyardes par ma mère ... 2 secteurs où les hivers étaient bien rudes autrefois, même à relativement basse altitude, et je peux te dire que dans ces secteurs le froid et la neige on les supportait (pas le choix) mais on était aussi pas fâchés de voir les hivers (souvent interminables) se terminer ... 😉 Modifié 11 janvier par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 11 janvier Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 11 janvier En te voyant réagir @Dionysos je dois dire que j'ai eu un petit sourire (sans moquerie, hein !) Ton avatar avec la Txx de SMH (station)... exemple des mesures dans les différents abris de @ChristianP lors de la même séquence caniculaire (enfin ce n'est pas une question de date ou de lieu) : https://drive.google.com/file/d/1VirMuXDgFi-5ZAjYvb9j1HX8xyV6IqXT/view Côté TAF tu veux toujours mettre en avant les valeurs de la radôme de La Mure : dans les 500 mètres de la station tu as, lors de telles conditions, plusieurs degrés de plus, assurément. Encore une fois de manière générale : on parle ici des extrema (déjà une mesure très particulière) mais autant sur la durée les Tx sont plus homogènes géographiquement (même type de temps), autant les Tn sont vraiment impactées par le relief. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 11 janvier Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 11 janvier il y a 4 minutes, Thundik81 a dit : En te voyant réagir @Dionysos je dois dire que j'ai eu un petit sourire (sans moquerie, hein !) Ton avatar avec la Txx de SMH (station)... exemple des mesures dans les différents abris de @ChristianP lors de la même séquence caniculaire (enfin ce n'est pas une question de date ou de lieu) : https://drive.google.com/file/d/1VirMuXDgFi-5ZAjYvb9j1HX8xyV6IqXT/view Côté TAF tu veux toujours mettre en avant les valeurs de la radôme de La Mure : dans les 500 mètres de la station tu as, lors de telles conditions, plusieurs degrés de plus, assurément. Encore une fois de manière générale : on parle ici des extrema (déjà une mesure très particulière) mais autant sur la durée les Tx sont plus homogènes géographiquement (même type de temps), autant les Tn sont vraiment impactées par le relief. Tu as raison, je vais remplacer mon avatar par les tx sur les mêmes jours de la station MF de Grenoble CEA, qui est moins sujette à caution. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 11 janvier Lavaur (81) Partager Posté(e) 11 janvier Il y a 8 heures, Météo78 a dit : Ta conclusion est celle que je visais via mon post : pourquoi dénigrer une mesure plutôt qu’une autre ? Ok pas de souci, j'avais mal compris ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 12 janvier 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 12 janvier (modifié) Pour rebondir sur l'histoire des "complotistes" médiévaux, j'avais lu dans un document pédagogique CRDP destiné aux profs d'histoire des années 80 une info qui illustrait un peu ça. On y expliquait que dire, en introduction d'une leçon sur Christophe Colomb, que les gens croyaient alors que la Terre était plate était faux.... mais pas tant que ça. C'était, semble-t-il, une idée assez largement répandue dans la population mais complètement absente chez les lettrés s'intéressant à la géographie, qui connaissaient les écrits grecs et souvent arabes qui en découlaient. Il y avait donc une certaine distinction "bas peuple" et "sachants", ce dont tout le monde se foutait visiblement : 95 % des gens ne dépassaient pas de leur vie un rayon de 30 km autour de leur lieu de naissance, alors la forme de la Terre.... Modifié 12 janvier par phil68230 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
phil68230 Posté(e) 12 janvier 13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m Partager Posté(e) 12 janvier Et pour revenir sur mon post, effectivement, c'était un raccourci de ma part de parler du refus d'implantation de certains points de mesure TAF. J'aurais dû parler de débat sur la publication de leur résultats. Je pense qu'on sera d'accord pour dire que cela devrait toujours être accompagné d'une contextualisation (du type "guide du routard" : attention, randonneurs, certaines combes peuvent surprendre au petit matin, privilégiez la forêt des pentes alentours.... où il fera seulement- 20 🤭) 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) lundi à 19:05 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) lundi à 19:05 Evelyne !!! au secours ! Comment pouvez-vous dire dans votre bulletin météo avant le 20h : les températures seront basses pour la saison. Ouppss ! Alors oui, peut-être que désormais en allant vers les décennies 30 et 40, s'il gèle le matin, ce sera complètement hors norme.... 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RidersOnTheStorm Posté(e) lundi à 19:53 Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m Partager Posté(e) lundi à 19:53 il y a 37 minutes, Paulo a dit : Evelyne !!! au secours ! Comment pouvez-vous dire dans votre bulletin météo avant le 20h : les températures seront basses pour la saison. Ouppss ! Alors oui, peut-être que désormais en allant vers les décennies 30 et 40, s'il gèle le matin, ce sera complètement hors norme.... Je suis le premier à déplorer les exagérations liées au coup de froid qui touche le pays actuellement. Mais il est indiscutable que les températures moyennes sont un cran sous les moyennes saisonnières à l'échelle du pays (même si certaines régions s'en sortent mieux que d'autres). Aujourd'hui 13 janvier environ 3°C sous les normes. Demain, le thermomètre baissera encore un peu. 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Coriolis75 Posté(e) lundi à 20:05 Paris 13 Partager Posté(e) lundi à 20:05 il y a 9 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Je suis le premier à déplorer les exagérations liées au coup de froid qui touche le pays actuellement. Mais il est indiscutable que les températures moyennes sont un cran sous les moyennes saisonnières à l'échelle du pays (même si certaines régions s'en sortent mieux que d'autres). Aujourd'hui 13 janvier environ 3°C sous les normes. Demain, le thermomètre baissera encore un peu. Oui, d'ailleurs en voici un exemple parmi tant d'autres : https://www.mon-sejour-en-montagne.com/actualites/vague-de-froid-jusqu-a-19-8-c-ce-lundi-matin-dans-une-station-des-alpes/ On en reparlera quand on aura les mêmes températures en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) lundi à 20:09 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) lundi à 20:09 il y a 4 minutes, RidersOnTheStorm a dit : Mais il est indiscutable que les températures moyennes sont un cran sous les moyennes saisonnières à l'échelle du pays (même si certaines régions s'en sortent mieux que d'autres). Aujourd'hui 13 janvier environ 3°C sous les normes. Certes, mais en faisant abstraction des considérations sur la moyenne des températures d'un 13 janvier sur une période de référence climato, un bon petit gel matinal mi-janvier, je pense que c'est tout simplement de saison. 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) lundi à 20:14 Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) lundi à 20:14 On est quand même sur une carte qu'on ne croise pas si souvent en hiver désormais, une France quasi gélive de toute part Alors bien entendu c'est pas une VDF à la Février 2012 ou Janvier 1985, mais compte tenu du RC actuel on peut quand même se dire sans vergogne qu'il a bien fait froid aujourd'hui, et surtout au petit matin (les Tx n'ont pas beaucoup décollé d'ailleurs). Ce qui est fou par contre c'est de se dire que désormais en 2025 il faut un mastodonte anticyclonique avec du froid d'inversion pour avoir des conditions hivernales en plaine... ce n'est pas le même son de cloche en montagne par contre ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paulo Posté(e) lundi à 20:35 Les Sables d'Olonne Partager Posté(e) lundi à 20:35 (modifié) il y a 22 minutes, cirrus007 a dit : On est quand même sur une carte qu'on ne croise pas si souvent en hiver désormais, une France quasi gélive de toute part Alors bien entendu c'est pas une VDF à la Février 2012 ou Janvier 1985, mais compte tenu du RC actuel on peut quand même se dire sans vergogne qu'il a bien fait froid aujourd'hui, et surtout au petit matin (les Tx n'ont pas beaucoup décollé d'ailleurs). Mais que pourraient dire les médias aujourd'hui, si on devait connaître les températures des 12 et 13 janvier 1987 dans ma région CO bordant l'atlantique avec des températures maxi qui évoluaient entre -7° et -9°, alors qu'on en est encore loin s'agissant des Tn Modifié lundi à 20:37 par Paulo 2 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) lundi à 23:05 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) lundi à 23:05 Il y a 2 heures, Paulo a dit : Mais que pourraient dire les médias aujourd'hui, si on devait connaître les températures des 12 et 13 janvier 1987 dans ma région CO bordant l'atlantique avec des températures maxi qui évoluaient entre -7° et -9°, alors qu'on en est encore loin s'agissant des Tn Ouai enfin là c'est les records historiques depuis la 2GM. Faut peut-être nuancer quand même ^^ 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mathias Posté(e) vendredi à 15:11 Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances. Partager Posté(e) vendredi à 15:11 (modifié) No comment! Nous sommes peut être en 2100. Je viens de me réveiller d'un long sommeil de 75 ans;) En lisant le titre je me disais pourquoi pas si la journaliste parle de tx...mais non, un peu plus loin dans l'article: Modifié vendredi à 15:16 par mathias 1 2 3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés