Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Citation

les « ignorants qui savent tout » et qui parlent!

 

Ce manichéisme n'est pas nouveau et me fait toujours aussi froid dans le dos. Typique du novlangue et du totalitarisme construit sur l'obscurantisme :

 

Citation

L’idée fondamentale du novlangue est de supprimer toutes les nuances d’une langue afin de ne conserver que des dichotomies (...), car le discours manichéen permet d'éliminer toute réflexion sur la complexité d'un problème : si tu n'es pas pour, tu es contre, il n'y a pas de milieu. Ce type de raisonnement binaire permet de favoriser les raisonnements à l'affect, et ainsi d'éliminer tout débat, toute discussion (...)

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

"Tous aux abris, une perturbation arrive, et les températures vont baisser "

D'après les médias, on va voir ce qu'on va voir 😉

Enfin, bon, on est au mois de novembre, la pluie ce n'est pas vraiment surprenant au mois de novembre,  et le niveau annoncé des températures  est loin d'être alarmant pour la saison , il me semble.

On a l'impression que les médias perdent le sens des réalités.

 

Et pour les imbéciles sur les réseaux sociaux qui disent que "c'est normal 25° au mois d'octobre" ....

J'ai 50 ans, j'ai toujours habité dans les Alpes, et je vois bien que, globalement,  le climat n'est plus celui de mon enfance (et c'est peu de le dire ...)

- la raréfaction de la neige en hiver (au moins à basse altitude)

- des étés globalement toujours plus ensoleillés et plus chauds

etc, etc

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nanterre Parc / Grande Arche (92) Altitude: 58 m
il y a 40 minutes, Dionysos a dit :

J'ai 50 ans, j'ai toujours habité dans les Alpes, et je vois bien que, globalement,  le climat n'est plus celui de mon enfance (et c'est peu de le dire ...)

 

Je suis plus âgé encore (largement, d'où mon avatar), et pour avoir toujours vécu en région parisienne, je confirme que le climat ici est très différent des années 70 ou 80.

 

Une réalité que ne traduisent pas forcément les chiffres bruts.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, bernardt60 a dit :

Comment on déforme les prévisions saisonnières de Météo France pour faire du buzz :

 

https://twitter.com/meteofrance/status/1587808901491265536

 

Sur BFM (alors que les prévisions de MF sont claire : 50% normal, 30% plus doux et 20% plus frais), Virgilia Hess parle de 50% de chance d'être autour de la normal (ok).

La Voix off évoque que certains prévisionnistes annoncent que janvier pourrait être légèrement plus froid que la normal.

Christophe Person parle ensuite en disant que les mois de janvier et février sont les plus froid et qu'un mois de janvier plus froid que la normal c'est un mois très froid.

Attention ⚠️ : le public peut interpréter que janvier voire février seront "glacial". La communication n'est pas adaptée.

On peut croire qu'il est prévisionnites alors qu'il n'en est rien.

  

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres

Les 20°C à Paris, c'est normal, puisque c'est même possible d'avoir des épisodes cévenol (cf. un articles dans une page précédente). -->[]

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

ça faisait longtemps que je n'avais plus trainé sur ce topic. j'ai toujours un peu de mal.

mettre un paquet de gens dans la case "crétins" comme ça c'est toujours un peu chaud...  

et puis j'ai lu l'excellente définition de la novlangue ci-dessus.

c'est exactement dans quoi on est actuellement : soit tu es d'accord sur tout et tu poses pas de question, soit tu es un abrutit de complotiste. pas de milieu.

 

bien entendu, je vois bien ce que vous voulez dire et je le comprend mais perso, je comprend aussi pourquoi il y a autant de gens pour aller sur les sites complotistes et croire ces trucs là. 

evidemment qu'il y a du monde pour tomber là dedans, il y a une logique derrière. 

on n'est pas arrivé là où on est par hasard. depuis le début de la révolution industrielle, il y a eu des scientifiques, des ingénieurs, des financiers, des politiciens, et tout un tas de gens instruits et bien pensants pour construire le système énergivores et consumériste qui a détraqué le climat et nous a amené à la catastrophe que l'on sait. 

et maintenant, on voudrait que tout un chacun écoute respectueusement ces même élites bien pensante qui disent "attention on va dans le mur" 

forcément il y a des gens qui ont envie de mettre un grand coup de pied là-dedans et qui deviennent des proies faciles pour les vendeurs de théories pourries.

et puis à la limite, je préfère un type qui pollue et refuse de diminuer son bilan carbone parce qu'il ne croit pas au RC 99% anthropique, à celui qui y croit mais qui continu de consommer et de cramer du pétrole pareil...

autour de moi, parmi les "altermondialistes", néo baba cool et autres cas sociaux de la Cévenne ardéchoise, je ne compte plus les gens que vous appeleriez "complotistes" ou "climato-sceptiques" 

j'entends régulièrement qu'avec 100 ans de recul en matière de station météo fiables, on ne peut juger de ce qui se passe.

c'est l'argument qui revient tout le temps.

ça et le fait que la fourchette d'incertitude dans les Tm du passé lointain est plus large que la hausse des T° depuis 100 ans. 

je ne sais pas s'ils sont de bons clients pour les complotistes patentés et s'ils sont sur les réseaux sociaux parmi les crétins que vous dénoncez.  

à vrai dire ça fait un moment que j'ai quitté le ring du débat, tout ce que je vois c'est qu'on a quitté une relation saine avec dame nature, que ça fait longtemps, et que ça dépasse de loin le seul problème du climat.

je pense aussi qu'on ne réglera pas le problème climato-environnemental sans régler d'abord les problèmes sociaux liés aux inégalités et à une économie qui marche sur la tête. et je le redis le rapport à la nature. primordial et la sobriété sous toute ses formes. 

moi qui suis paysan et passe mes journées entre mes abeilles, mon potager, mes poules et mes lapins, je considère les gens davantage selon comment ils vivent que selon ce en quoi ils croient ou sur quels sites internet ils vont. 

j'ai des potes qui croient aux chemtrails et qui vivent à la roots dans leur maison en bois et se déplace à vélo.

perso ça me va très bien.

et des grosses c.........on en lit pas que dans les sites complotistes ou les réseaux sociaux. j'en ai entendu des wagons du temps où je regardait la télé... 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Au personnel de Météo-France : n'allez surtout pas lire les commentaires à la suite de cet article posté il y a environ 14 heures sur BFMTV, car en lisant l'ensemble des commentaires des internautes, car vous allez être dégouté de faire ce métier :

 

2inw.png

 

En voyant le titre de leur article, même si dans le fond ce n'était pas forcément orienté, je me doutais de la tournure des réactions que j'allais lire, à la suite de sa parution. En fait, on peut se rendre compte que les gens ne cliquent même pas sur l'article pour en lire le contenu, mais en restent aux habituelles critiques primaires, sans faire la différence entre les prévisions à CT et les tendances saisonnières. D'ailleurs, je suis certain qu'une grande partie de ces gens-là, utilisent leurs applications météo fétiches de merde, automatisées, sur leurs smartphones, en pensant que c'est forcément lié à MF, puisque d'après-eux, Météo-France n'est pas capable de prévoir le temps, pour le lendemain. Je crois qu'il n'y a même pas un seul commentaire positif sur plus de 70 !

 

Je ne devrais pas y aller car ça m'a donné la gerbe. L'image de la météo et de MF est salie au plus haut point ! Franchement, ça me rend dingue.

 

Je ne sais pas quelle est la solution, conférences géantes, émissions thématiques approfondies sans langue de bois aux grandes heures d'écoutes ou séminaires réunissant 1 million de personnes... franchement, il est grand temps de faire percuter une partie des gens sur ce que peut-être le travail de prévisions et sur le fonctionnement de l'institue etc...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

À quand un reportage (!) du même type et du même titre sur un opérateur privé de météo qui réalise des prévisions saisonnières ?

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

Au personnel de Météo-France : n'allez surtout pas lire les commentaires à la suite de cet article posté il y a environ 14 heures sur BFMTV, car en lisant l'ensemble des commentaires des internautes, car vous allez être dégouté de faire ce métier :

 

2inw.png

 

En voyant le titre de leur article, même si dans le fond ce n'était pas forcément orienté, je me doutais de la tournure des réactions que j'allais lire, à la suite de sa parution. En fait, on peut se rendre compte que les gens ne cliquent même pas sur l'article pour en lire le contenu, mais en restent aux habituelles critiques primaires, sans faire la différence entre les prévisions à CT et les tendances saisonnières. D'ailleurs, je suis certain qu'une grande partie de ces gens-là, utilisent leurs applications météo fétiches de merde, automatisées, sur leurs smartphones, en pensant que c'est forcément lié à MF, puisque d'après-eux, Météo-France n'est pas capable de prévoir le temps, pour le lendemain. Je crois qu'il n'y a même pas un seul commentaire positif sur plus de 70 !

 

Je ne devrais pas y aller car ça m'a donné la gerbe. L'image de la météo et de MF est salie au plus haut point ! Franchement, ça me rend dingue.

 

Je ne sais pas quelle est la solution, conférences géantes, émissions thématiques approfondies sans langue de bois aux grandes heures d'écoutes ou séminaires réunissant 1 million de personnes... franchement, il est grand temps de faire percuter une partie des gens sur ce que peut-être le travail de prévisions et sur le fonctionnement de l'institue etc...

 

Trop tard! 😂

 

Bon, finalement, c'est du grand classique dans les commentaires.😂

 

Qu'est ce que l'on peut dire! Ils disent qu'on n'arrive même pas à prévoir la météo pour le lendemain.

Si je veux aller dans leur sens, même moi, en étant sur place, j'ai été incapable de voir 2h avant que le record sec du mois d'octobre à Toulouse-Blagnac n'allait pas être battu à cause d'une ligne orageuse complètement imprévu qui a traversé tout le nord du 31! 😂

 

Plus sérieusement, je t'avouerais que louper un record à Toulouse-Blagnac m'atteint beaucoup beaucoup plus que des centaines de commentaires de ce genre! 😂

Modifié par Ventdautan
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon
Le 24/10/2022 à 13:30, Pingouin a dit :

Il y a une véritable culture de la minimisation dans ce pays, et c'est vraiment un fait historique et documenté, de la menace militaire nazie en mai 1940 (tkt la ligne maginot nous protège), au covid en mars 2020, en passant par Tchernobyl 😅

On pourrait rédiger une thèse sur ça.

 

Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je parlerais plutôt d'un complexe d'infériorité, notamment envers les Etats-Unis et le monde anglosaxon en général (en revanche je n'ai pas les mêmes exemples en tête et je dirais que le phénomène est plus récent).

Les français seraient mauvais en anglais, notre cinéma est nul, les présidents américains et la monarchie anglaise c'est trop stylé, et... Nos tornades "ne méritent pas" de porter le même nom que celles outre-Atlantique. Je suis convaincu qu'une partie du sujet mini-tornade s'explique par ce mécanisme (je comprends qu'on ne partage pas cet avis bien sûr). :) 

 

Associé à l'art du catastrophisme qui est contradictoire à cet effet, ça donne un appareil médiatique quasi bipolaire, qui tantôt parle de froid glacial pour un -5°C en janvier, tantôt ne me surprendrait même pas s'il qualifiait une EF4 de "mini-tornade"... :S

 

Le 03/11/2022 à 22:26, Ventdautan a dit :

Qu'est ce que l'on peut dire! Ils disent qu'on n'arrive même pas à prévoir la météo pour le lendemain.

 

Pour beaucoup apprécier les maths et les sciences en général, je trouve que le côté concret, accessible de la météo fait à la fois son charme et son péril. C'est une science dont les manifestations sont nettes, "simples", et ressenties par tous, tout le temps :

- Le côté très positif, c'est que ça permet parfois de belles interactions entre passionnés et non initiés. J'imagine par exemple que beaucoup d'ICéens ont déjà été le mister météo de leur collège/lycée. ^_^ C'est une situation qui peut être très sympa et qu'on n'a pas aussi spontanément avec beaucoup d'autres passions.

- Le problème, c'est que certaines personnes sous-estiment facilement la complexité de la prévision, jugent leur avis aussi pertinent que celui d'un expert. Généralement, on ne va pas embêter un cosmologue sur la dilatation de l'univers ou un chimiste sur je ne sais quel nouveau procédé de synthèse révolutionnaire : les manifestations principales des sujets concernés sont souvent trop abstraites pour le permettre. Mais l'ingé de MF ? "Pourquoi il saurait mieux que moi ? Moi aussi je vois le ciel tous les jours, et sans ordinateur !"

 

Lycéen, ce qui me fascinait le plus avec la météo, c'est le décalage entre la complexité de la prévision théorique et la simplicité pratique des sensations. Surtout en hiver, ou avec les orages. Sentir le froid mordant ou admirer un paysage enneigé, ça n'utilise que des sens très primaires, alors que ça suit parfois une semaine passée à scruter les modèles pour voir si l'isothermie sera suffisamment forte, si l'AS ne va pas retomber sur ses racines subtropicales, si le flux de SO ne va pas tout faire foirer... :) .

Pour citer deux autres hobbies/passions : en maths il n'y a pas vraiment cette expérience par des "sensations primaires" ni la possibilité de partager avec n'importe qui, et en pâtisserie c'est le caractère scientifique, intellectuel, statistique, qui est en retrait. Même s'il y a compensation sur d'autres aspects bien sûr.

 

Je divague, pardon, mais bon on arrive bientôt dans la haute saison de la désinformation météo (l'hiver) alors ça ne fait pas de mal de prendre 5 min pour se rappeler pourquoi on reste, malgré tout, de grands passionnés ! :D 

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Barry a dit :

 

 tantôt ne me surprendrait même pas s'il qualifiait une EF4 de "mini-tornade"... :S

 

 

Pas besoin de conditionnel :

 

Citation

Une voiture renversée à Haumont par la mini-tornade qui s'est abattue sur le nord de la France, le 4 août 2008

 

https://www.ladepeche.fr/article/2008/08/04/469338-tornade-nord-fait-trois-morts-18-blesses-700-logements-touches.html

 

Citation

Mini-tornade à Hautmont: l'aide de 300.000 euros va être allouée «le plus rapidement possible»

 

https://www.20minutes.fr/lille/243548-20080804-mini-tornade-a-hautmont-aide-300000-euros-va-etre-allouee-le-plus-rapidement-possible

 

Citation

Trois personnes sont mortes et neuf autres ont été blessées dans l'effondrement de leurs maisons, à la suite d'une mini-tornade qui a causé d'importants dégâts

 

https://www.agate-france.com/actualites-meteo/previsions/tornade-haumont-226162916.html

 

Citation

Mini-tornade à Hautmont : deux morts et neuf blessés

 

https://douai.maville.com/actu/actudet_-Mini-tornade-&224;-Hautmont&160;- deux-morts-et-neuf-bless&233;s_-680126_actu.Htm

 

Citation

24 heures après le passage de la mini-tornade à Hautmont, 16 021 habitants, dans le Nord qui a endommagé ou détruit environ 500 logements

 

https://www.bfmtv.com/sciences/reveil-douloureux-a-hautmont-apres-la-tornade_AN-200808050004.html

 

 

Et Keraunos, de rappeler lors de l'anniversaire des 10 ans :

 

Citation

Alors que les medias font état de fortes rafales de vent ou d’une « mini-tornade », il est rapidement apparu sur place que les dévastations étaient en réalité la conséquence d’une tornade de très forte intensité : l’analyse des dommages dans la portion la plus dévastée a permis d’établir dès le 4 août que le phénomène relevait d’une intensité EF4 sur l’échelle de Fujita améliorée

 

https://www.keraunos.org/actualites/fil-infos/2018/aout/tornade-hautmont-maubeuge-val-de-sambre-3-aout-2008-10-ans-nord-f4-ef4

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 7 heures, Barry a dit :

Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je parlerais plutôt d'un complexe d'infériorité, notamment envers les Etats-Unis et le monde anglosaxon en général (en revanche je n'ai pas les mêmes exemples en tête et je dirais que le phénomène est plus récent).

Les français seraient mauvais en anglais, notre cinéma est nul, les présidents américains et la monarchie anglaise c'est trop stylé, et... Nos tornades "ne méritent pas" de porter le même nom que celles outre-Atlantique. Je suis convaincu qu'une partie du sujet mini-tornade s'explique par ce mécanisme (je comprends qu'on ne partage pas cet avis bien sûr). :) 

C est un ressenti que j avais, sans jamais l exprimer aussi correctement ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 8 heures, Barry a dit :

 

Ce n'est bien sûr que mon avis, mais je parlerais plutôt d'un complexe d'infériorité, notamment envers les Etats-Unis et le monde anglosaxon en général (en revanche je n'ai pas les mêmes exemples en tête et je dirais que le phénomène est plus récent).

Les français seraient mauvais en anglais, notre cinéma est nul, les présidents américains et la monarchie anglaise c'est trop stylé, et... Nos tornades "ne méritent pas" de porter le même nom que celles outre-Atlantique. Je suis convaincu qu'une partie du sujet mini-tornade s'explique par ce mécanisme (je comprends qu'on ne partage pas cet avis bien sûr). :) 

 

C'est intéressant, tu mets le doigt sur quelque chose que je ressens également.

Je dirais même que ta théorie est plus intéressante que celle que j'ai avancé.

Par contre, du coup, ce complexe d'infériorité, on l'aurait vis-à-vis d'un grand nombre de pays, et même européens.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
Le 03/11/2022 à 21:30, DoubleKnacki a dit :

Je ne sais pas quelle est la solution, conférences géantes, émissions thématiques approfondies sans langue de bois aux grandes heures d'écoutes ou séminaires réunissant 1 million de personnes... franchement, il est grand temps de faire percuter une partie des gens sur ce que peut-être le travail de prévisions et sur le fonctionnement de l'institue etc...


Tant que la paresse intellectuelle demandera moins d’énergie que la raison, les Chtis à Miami ont encore de beaux jours devant eux.

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

https://www.lindependant.fr/2022/11/12/meteo-apres-la-douceur-de-fortes-pluies-attendues-apres-le-week-end-sur-toute-la-france-10798308.php

 

En lisant cet article du journal local de mon département, on croirait vivre dans un monde parallèle.

Au delà du sensationnalisme exagéré comme d'habitude, et pouvant faire angoisser le commun des mortels....leurs prévisions sont fausses du début jusqu'à la fin !

Pas de pluies exceptionnellement fortes en début de semaine. Et encore moins de vague de douceur ensuite.

 

J'ai honte d'habiter à côté du siège social de ce journal....

 

Modifié par Ericatalan
  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/11/2022 à 17:05, Lachignole a dit :

Tant que la paresse intellectuelle demandera moins d’énergie que la raison, les Chtis à Miami ont encore de beaux jours devant eux.

C'est ce dont j'ai compris depuis quelques temps, c'est pour ça que je suis pessimiste pour la suite,

dans le sens ou le reste des jeunes avec un cerveau minoritaires vont vouloir agir, ils vont se faire démonter (démotiver) par les autres plus nombreux

Et je n'invente rien, c'est ce qui s'est passé depuis les années 80 au moins, dans l'histoire de l’environnement ou plutôt du non environnement se répète  

Ca me rappelle quand j'étais militant Greenpeace, à l'époque affilié terroriste, aujourd'hui on voit GP... 

Les générations suivantes, jugent les précédentes... 

 

"Petit" problème aujourd'hui, on a pas 20 ans pour branler...

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
Il y a 7 heures, Ericatalan a dit :

https://www.lindependant.fr/2022/11/12/meteo-apres-la-douceur-de-fortes-pluies-attendues-apres-le-week-end-sur-toute-la-france-10798308.php

 

En lisant cet article du journal local de mon département, on croirait vivre dans un monde parallèle.

Au delà du sensationnalisme exagéré comme d'habitude, et pouvant faire angoisser le commun des mortels....leurs prévisions sont fausses du début jusqu'à la fin !

Pas de pluies exceptionnellement fortes en début de semaine. Et encore moins de vague de douceur ensuite.

 

J'ai honte d'habiter à côté du siège social de ce journal....

 

 

En même temps il me semble qu'il a été racheté par Baylet

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 08/11/2022 à 17:05, Lachignole a dit :


Tant que la paresse intellectuelle demandera moins d’énergie que la raison, les Chtis à Miami ont encore de beaux jours devant eux.

 

Il y a 1 heure, northern lights a dit :

C'est ce dont j'ai compris depuis quelques temps, c'est pour ça que je suis pessimiste pour la suite,

dans le sens ou le reste des jeunes avec un cerveau minoritaires vont vouloir agir, ils vont se faire démonter (démotiver) par les autres plus nombreux

Et je n'invente rien, c'est ce qui s'est passé depuis les années 80 au moins, dans l'histoire de l’environnement ou plutôt du non environnement se répète  

Ca me rappelle quand j'étais militant Greenpeace, à l'époque affilié terroriste, aujourd'hui on voit GP... 

Les générations suivantes, jugent les précédentes... 

 

"Petit" problème aujourd'hui, on a pas 20 ans pour branler...

Neurologiquement, biologiquement parlant, l'énergie dépensée à penser autrement que ce qui nous est proposé, à trouver un autre mode de fonctionnement social que celui qui est installé, demande beaucoup beaucoup plus de calories. Nonobstant toutes les actions qui s'ensuivent, sortant d'un schéma pré-établi. 

Ceci est une loi physique, et donc intergénérationnelle.

On ne peut demander à des exceptions d'être la règle. 

Le problème ne réside pas dans les différents âges mais dans les croyances. 

A la vue de ce qui est abattu (politicien. ne.s, journalistes, doct.eur.oresse.s, profs, curés, juges, policier.ere.s, scientifiques, et j'en passe) nous nous retrouvons dans une explosion de ce que nous pensions être les certitudes. 

Nous n'avons pas encore engagé notre nouvelle vision. La tête dans le guidon, comme dans toute bonne révolution qui se respecte, on crame tout sans savoir quoi reconstruire derrière. 

L'entité qui trouvera cette nouvelle narration aura le graal pour le siècle à venir, voire les suivants.

En attendant, opposer les générations est pire que nul. C'est se tirer une balle dans la tête. 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Les détracteurs [des méga-bassines] commencent par expliquer que le manque d’eau est un effet du ruissellement qui empêche l’infiltration de la ressource dans les sols.

 

Ah ? Je pensais que le manque d'eau était à cause d'un manque de pluie. Je ne poste pas ça pour lancer un débat sur ces projets polémiques, mais juste pour mettre en doute ce qui semble être l'argument principal des détracteurs. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

https://www.liberation.fr/environnement/agriculture/un-projet-de-30-nouvelles-mega-bassines-valide-par-le-gouvernement-dans-la-vienne-20221104_CMGHC57JUBA3BGPM2KAOGLYA2M/

 

Un des arguments des détracteurs, c'est le tassement du sol par les engins qui favorise le ruissellement, et donc le manque de stockage de l'eau dans le sol. 

Sauf que la charrue et la herse se mettent derrière le passage des roues, et plus en profondeur les tuyaux drainants alimentent correctement les fossés par temps pluvieux sur la durée.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, A.M. a dit :

Ah ? Je pensais que le manque d'eau était à cause d'un manque de pluie. Je ne poste pas ça pour lancer un débat sur ces projets polémiques, mais juste pour mettre en doute ce qui semble être l'argument principal des détracteurs. 

 

Je pense que la phrase est mal reportée. A mon avis, il y a (encore) eu confusion de la part du journaliste entre l'effet de ruissellement causé par les bassines et la totalité des problèmes lié au manque d'eau.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/11/2022 à 22:58, Flora a dit :

Le problème ne réside pas dans les différents âges mais dans les croyances. 

@Flora quelque chose avoir avec fleur?

Très juste pour le reste du texte. Je me suis encore mal ou partiellement exprimé, désolé

Je faisais référence aux limites qu'on peut avoir, et la ça diffère suivant l'age, et ça je sais que tu le sais.

Derrière ces mots, je perçois quelqu'un d'intelligent et de sensible au sens large

C'est entre autres ce type d'attitude qui me fait tenir sur ce forum

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...