Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Je pense qu'il va vraiment falloir réfléchir à arrêter de poster des cartes de modèles à long terme (même entre initiés et même sur le ton de la plaisanterie) sur Twitter, car les charognards avides de titres putaclics n'attendent que ça pour faire des "articles".

 

36587 exemple de l'année ici : https://www.lindependant.fr/2023/02/01/des-temperatures-extremes-a-partir-du-8-fevrier-apres-la-patate-anticyclonique-une-vague-de-froid-va-t-elle-deferler-sur-la-france-10966331.php

 

Avec une magnifique carte de T°C à 850 Hpa qui se transforme comme par magie en température au sol dans l'article, sous la plume d'une personne qui n'a strictement aucune idée de quoi il parle. Avec une magnifique source "capture d'écran Twitter" en plus.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est vrai que poster une carte "choc" avec un run isolé/extrême qui va attirer l'attention, puis s'étonner ou déplorer que le réseau social, par nature, amplifie l'ampleur de ce choc/buzz, participant à une forme de naufrage général de l'information de qualité, ça laisse songeur. 🤨

 

Que ceux qui le font en connaissance de cause et par stratégie assument qu'ils participent à la confusion/désinformation générale, pour tous les autres, je ne vois guère de raison de le faire, même avec des "précautions d'usage" qui seront vite oubliées lors du buzz !

 

On peut faire de la pédagogie sur Twitter, certains fils/threads en sont bien des illustrations, mais je me demande même si un fil pédagogique sur les runs extrêmes avec des illustrations ne serait pas inévitablement détourné pour buzzer. Du coup, pour moi : 🤫🤐

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'image de BFM publiée sur le forum LT par @vinçounet est quand même un peu trompeuse sans le contexte: Marc Hay a fait le job me semble t il - et même si je suis tjs aussi allergique à ces bandeaux qui nuisent grandement à la lisibilité de l'information.

 

https://www.bfmtv.com/meteo/un-nouvel-episode-de-froid-se-profile-pour-le-debut-de-semaine-prochaine_VN-202302010288.html

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 35 minutes, Sebaas a dit :

L'image de BFM publiée sur le forum LT par @vinçounet est quand même un peu trompeuse sans le contexte: Marc Hay a fait le job me semble t il - et même si je suis tjs aussi allergique à ces bandeaux qui nuisent grandement à la lisibilité de l'information.

 

https://www.bfmtv.com/meteo/un-nouvel-episode-de-froid-se-profile-pour-le-debut-de-semaine-prochaine_VN-202302010288.html

 

Oui c'est vrai, il a mentionné le CEP (moins froid) et même les ensemblistes, il prenait donc du recul... Etonnant pour une chaîne comme celle là, on se croyait presque sur Infoclimat.... de mémoire j'avais jamais vu ça....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 15 heures, Vincent_L a dit :

Cet article est pathétique dans chacune de ses lignes ! 😱😱😱

Mais comment on peut écrire ça ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 13 heures, vinçounet a dit :

 

Oui c'est vrai, il a mentionné le CEP (moins froid) et même les ensemblistes, il prenait donc du recul... Etonnant pour une chaîne comme celle là, on se croyait presque sur Infoclimat.... de mémoire j'avais jamais vu ça....

 

Assez bonne surprise, pour une fois, sur BFMTV en effet, avec un discours assez juste ou pas trop mauvais du Marc Hay, avec pas mal de conditionnel et, d'explications importantes. Après s'être entété sur Twitter l'été dernier, avec son scénario d'un ensemble avec plus de 45c au sol, qu'il pensait fiable, je me demande, s'il n'aurait pas pris des remarques en compte !? 

 

Ne passerait-il pas lire le forum d'ici par hasard en ce moment ? 😅🤔

 

Bon malgré cet effort notable de BFM, je reste persuadé que les gens n'ont dû rien comprendre cependant 😂

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Purée l'article de l indépendant dans mes suggestions google... 

  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien moi j'ai vraiment pas la patate en lisant ça :

Patate anticyclonique : vague de froid ou pic de chaleur... quelle est cette perturbation météorologique qui divise ?

https://www.midilibre.fr/2023/02/02/patate-anticyclonique-pic-de-chaleur-vague-de-froid-quelle-est-cette-perturbation-meteorologique-qui-divise-10969718.php

 

Y'a absolument rien qui va. C'est la fête du slip dans les rédactions de la PQR, ras-le-bol...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

La "patate" c'est plus un mème rigolo. Logiquement, ça ne devrait pas sortir du contexte des forums, passionnés et réseaux sociaux. En tout cas ça me choquerait que ça sorte dans un article sérieux, c'est sûr ^^

 

Le problème c'est que les journaux maintenant se contentent de s'informer en utilisant des citations de twitter. C'est le degré zero de l'information. Faire un article à partir d'une citation sur twitter en la sortant totalement du contexte. C'est triste, mais c'est leur problème s'ils sont cons, pas le nôtre.

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Pansa a dit :

En thermodynamique, isothermie désigne une transformation à température constante, donc le contraire de ce que nous appelons trop souvent isothermie, qui est un refroidissement évaporatif qui abaisse l'isotherme-0°C (le terme evaporative cooling est couramment employé dans la littérature en anglais, jamais isothermie/isothermy dans ce contexte, sauf quand c'est du français traduit).

 

Exact, je m'étais déjà fait la réflexion plus d'une fois. Le terme isothermie est si souvent utilisé, presque courant ici, que je l'applique sans réfléchir. Je viens encore de le voir ce soir.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Damien49 a dit :

La "patate" c'est plus un mème rigolo. Logiquement, ça ne devrait pas sortir du contexte des forums, passionnés et réseaux sociaux. En tout cas ça me choquerait que ça sorte dans un article sérieux, c'est sûr ^^

 

Le problème c'est que les journaux maintenant se contentent de s'informer en utilisant des citations de twitter. C'est le degré zero de l'information. Faire un article à partir d'une citation sur twitter en la sortant totalement du contexte. C'est triste, mais c'est leur problème s'ils sont cons, pas le nôtre.

Justement c'est sorti sur Cnews et sur Midi Libre : Qu’est-ce que la patate anticyclonique, ce phénomène qui recouvre régulièrement la France ? | CNEWS  et Patate anticyclonique : vague de froid ou pic de chaleur... quelle est cette perturbation météorologique qui divise ? - midilibre.fr

 

Deux organismes de média qui ne sont, certes, pas TF1, Franceinfo, Le Monde ou Le Figaro mais plus fiable que des médias parodique comme NordPresse, Le Canard Enchaîné ou Le Gorafi. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, Turquoise_ExNico41 a dit :

des médias parodique comme NordPresse, Le Canard Enchaîné ou Le Gorafi.

 

😧 - t'as toujours un problème dans la classification de tes sources... Alors pour ton information, Le "Canard" existe depuis 1915, et est probablement la source d'info la + fiable sur le fonctionnement de l'Etat (et pour cause, la principale source du Canard, ce sont des hauts fonctionnaires!).  Bien loin de la parodie donc.

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2122667669_Capturedcran2023-02-04132523.gif.e170087bee67b3925d7048c14787efd9.gif

 

Qu’est-ce que la patate anticyclonique, ce phénomène qui recouvre régulièrement la France ? | CNEWS

 

La photo choisie par CNEWS est de toute beauté, elle illustre à merveille le lien étroit entre un orage supercellulaire et ce fameux phénomène de patate anticyclonique.

 

Modifié par Cers
image + lien
  • Haha 19
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sebaas a dit :

 

😧 - t'as toujours un problème dans la classification de tes sources... Alors pour ton information, Le "Canard" existe depuis 1915, et est probablement la source d'info la + fiable sur le fonctionnement de l'Etat (et pour cause, la principale source du Canard, ce sont des hauts fonctionnaires!).  Bien loin de la parodie donc.

Lol! Présenté comme satirique, je pense qu'il est dans l'esprit des gens un peu comme les guignols de l'info version papier. C'était mon cas avant de lire ton propos. Une sorte de bazard caricatural qui te lâche quelques perles de temps en temps. Probablement parce qu'il est plus écouté que lu?

 

Quand tu tapes satirique sur google, parodie, moquerie, ironie etc sont en recherches associées. En ce sens, le propos de Turquoise_ExNico41 ne me choque pas plus que ça.

Capture d’écran 2023-02-04 133736.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
il y a 51 minutes, Cers a dit :

2122667669_Capturedcran2023-02-04132523.gif.e170087bee67b3925d7048c14787efd9.gif

 

La photo choisie par CNEWS est de toute beauté, elle illustre à merveille le lien étroit entre un orage supercellulaire et ce fameux phénomène de patate anticyclonique.

 

C'est un montage, j'espère ? Une blague ? Rassure-moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, Cers a dit :

La photo choisie par CNEWS est de toute beauté, elle illustre à merveille le lien étroit entre un orage supercellulaire et ce fameux phénomène de patate anticyclonique.

 

Ben quoi ? C'est un orage qui a la patate ! Et puis dans une patate, y a des creux et des bosses, et même quelques boursouflures dignes, parfois, des plus belles SC. Elle représente très bien l'atmosphère !

 

Citation

Patate anticyclonique : vague de froid ou pic de chaleur... quelle est cette perturbation météorologique qui divise ?

 

Manifestement, elle perturbe et divise, sur ce topic au moins !

Enfin, la patate se mange froide, en salades, et chaude, en gratin dauphinois. Bon, mieux vaut la cuire pour qu'elle soit digeste, une info que ces médias n'ont pas l'air de connaître.

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour,

Je reconnais confondre parfois parodie, satire, humour qui sont souvent mis plus ou moins dans le même panier mais il y a quelques nuances effectivement. 

Parodie je crois que c'est une imitation comique. La caricature peut peut-être, être dedans. Il peut y avoir des blague la dedans. 

Satirique c'est pour se moquer. Quand on se moque de quelque chose, cela peut être pour plaisanter (d'où la confusion) mais aussi pour dénoncer (comme cela a été le cas avec l'affaire des costumes). 

Dans la réalité, il y a souvent des nuances avec plus ou moins de satirique et paraodie et la frontière entre information ou contrevérité peut parfois être quelque peu ténue. 

Effectivement, le canard enchainé est assez réputé. Moi j'aime bien. J'ai souvent pris au second degré vu les illustrations bien qu'il y avait du vrai (à l'image de Charlie Hebdo ou l'émission Canteloup). 

A différencier aussi des presse à scandales comme Clooser (le canard enchainé semble un peu plus intellectuel). 

En tout cas, une référence de journal est par exemple : Le Monde. 

 

Je n'avais pas tilter cette image de patate anticyclonique mais il est vrai que je me demandais le rapport avec ça. Je pense qu'il manquait d'illustration pour choisir une forme de patate dans le ciel du coup ils ont choisi cette image (j'avais capté) qui avait un rapport incohérent avec un temps anticyclonique (je n'avais pas relevé cela). 

 

@CersJ'avais posté ce lien (mais juste pour le terme de "patate" et non son usage). Pansa a relayé et il a été trouvé (pas par moi du coup) cette incohérence avec l'image Cb et Anticyclone. 

 

Nicolas Berrod n'aurait jamais pondu un tel article. 

 

 

 

Modifié par Turquoise_ExNico41
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Pansa a dit :

 

Certes, c'est un terme employé dans un contexte potache, mais aucune responsabilité des passionnés sur ça? Vraiment? 😅

Autant dire que maintenant ça a quasiment été élevé au rang de terme officiel. Faudra pas se plaindre quand il sera réutilisé à tout va dans les médias.

 

On n'est non plus pas responsable de la fainéantise intellectuelle des journaleux quand il s'agit de faire un minimum de recherches avant de traiter un sujet dans un article de presse.

La météo est loin d'être le seul domaine ou les médias sortent conneries sur conneries... merci le putaclic, le fric avant tout, la course au sensationnel...

Puis bon aujourd'hui la science est malmenée par la "bien-pensance" donc on n'est clairement pas sorti de l'auberge...

 

Pour cet exemple de patate anticylonique, les journalistes se sont contenté de prendre un tweet random sur twitter pour en pondre un article dessus, ce qui illustre bien le niveau 0 absolu de la recherche de sources pour traiter un sujet dans un article, sachant que sur twitter ça raconte tout et n'importe quoi...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...