Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a 42 minutes, Sebaas a dit :

Car tu fais fi du niveau d'interactivité jamais atteint jusqu'à aujourd'hui pour la communauté météo, même au travers de ce forum Infoclimat qui, pourtant, compte ô combien pour moi!

Et d'ailleurs, je pense (modérément) que sans ça, un paquet de personne n'aurait peut être pas eu accès des supports à la réflexion, au libre arbitre.... 

Meme si d'un autre coté, je me demande si ça ne contribue pas au bordel, de parasitage avec la com scientifique, qu'est ce que c'est complexe ce truc... 

Modifié par northern lights
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, TreizeVents a dit :

Alors pour ceux qui ne suivent pas trop les réseaux sociaux, vous ratez la traditionnelle "blagounette" estivale des climato-sceptiques : les météorologues font exprès de mettre plein de rouge sur les cartes de température pour affoler les gens et/ou faire croire qu'on est au dessus des normales de saison.

 

Exemple ici, petite accusation gratuite, Météo France met du rouge sur une prévision avec des pointes 40° pour truander car en fait les températures sont exceptionnellement basses cet été (!) :

 

 

 

Autre exemple (il y en a à la pelle), on est quand même cons d'avoir des chartes graphiques qui utilisent le rouge pour la chaleur :

 

 

 

Pour autant cette année, la moisson de propos de ce genre est tout bonnement exceptionnelle, et en vient par exaspération à faire réagir des webmasters.

Exemple ici avec Météociel, qui utilise la même charte graphique depuis 20 ans mais à qui on demande à "son stagiaire" d'arrêter de faire des cartes ridicules et putaclic :

 

 

 

Ou encore exemple ici avec Kéraunos qui en vient à devoir se justifier de l'échelle de couleur de cette carte :

 

 

Bref, il y a des moments où je me demande comment, collectivement, on a pu autant perdre en intelligence collective...

Mais pour le mot de la fin je salue la petite réponse toute en finesse de @Cyclone30 :

 

 

 

Excellent @Cyclone30

  • J'aime 3
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 3 minutes, Matpo a dit :

Excellent @Cyclone30

 

Amusant de voir que certains au fil des tweets ont pris ça au premier degré, sans en comprendre l'ironie et j'en passe 🤣. C'est dur...

  • Songeur 1
  • Haha 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cirrus007 a dit :

Bref je suis assez acerbe, mais Twitter est à mon sens l'archétype de la déchetterie du web. 

 

Twitter c'était un endroit encore bien il y a quelques années. Loin d'être parfait ou idéal, ça allait. Si on se démerdait bien, en sélectionnant correctement les gens qu'on suivait, avec des filtres, etc. Oui, Twitter était un endroit cool et agréable. Jusqu'à ce que ça commence à devenir un peu n'importe quoi, avant même que Musk ne débarque en fait : modération de moins en moins efficace ou au contraire excès de zèle de la modo qui va supprimer/suspendre des tweets/compte sans aucune raison valable, la parole de l'extrême-droite, des complotistes, peu modérée. On peut dire "ouais les algorithmes/les gens/etc." sauf que Twitter, comme tout RS, ou lieu collectif en ligne (forums, imageboards, wiki, etc.) c'est avant tout des admins, de responsables de site, qui laissent passer ou non des choses.  Et puis, Musk a pris le dessus et depuis, comme on dit en anglais "All hell break loose". Les certifications ? Poubelle. L'accessibilité ? Aussi. La modération ? Idem. C'est devenu un réseau social véritablement en faveur de l'extrême-droite (dans le sens, promotion systémique au sein du RS).  Twitter tombe en morceaux, doucement. Son avenir ? Je l'ignore. Il a plusieurs fois été annoncé sa fin. Mais j'en doute. Peut-être qu'un jour un nouveau propriétaire reprendra les rênes de ce site, et reconstruira ce RS pour le meilleur ? Aucune idée. En ce qui me concerne, je suis sur Mastodon depuis 2017, et je m'y sens bien. Un côté "Twitter des premières années".  La décentralisation, le fait qu'il n'y ait pas de start-up impliquées dedans, ni d'intérêts publicitaires, y joue pour beaucoup. Mais ça m'emmerde pour Twitter.

 

Je suis sur Twitter depuis 2010 (premier compte, mon compte "pro" on va dire) et 2012 (pour mon compte perso). Je m'y suis sentie bien, pendant pas mal de temps. J'ai trouvé des gens formidables, et j'ai trouvé de l'aide à de multiples reprises, que ce soit dans mon parcours intime, ou que ce soit dans mes travaux graphiques. Y a de vraies communautés au sein de ce RS, de vraies solidarités se sont construites au fil des années, un vrai tissu social. Et ces commu n'ont pas vraiment d'alternatives pour se retrouver ailleurs.

 

Pour moi c'est juste un immense gâchis. Je suis triste de voir ce RS dans lequel j'étais bien s'effondrer de la sorte, et laisser place à la désinformation, au cyberharcèlement, à la délation, aux idées d'extrême-droite, aux complotismes, et tout ce qu'on peut trouver de mauvais sur la Toile… J'ai déjà abandonné mon compte "pro", ne gardant que mon compte perso, et encore, pour continuer à lire des gens que j'aime bien qui n'ont pas encore fait la bascule Mastodon. Mais à part ça, pffft, je ne trouve plus vraiment grâce en Twitter.

 

Bref, c'est mon avis sur le sujet, de la part d'une utilisatrice de longue date de ce réseau social.

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a une heure, Damia a dit :

 

Twitter c'était un endroit encore bien il y a quelques années. Loin d'être parfait ou idéal, ça allait. Si on se démerdait bien, en sélectionnant correctement les gens qu'on suivait, avec des filtres, etc. Oui, Twitter était un endroit cool et agréable. Jusqu'à ce que ça commence à devenir un peu n'importe quoi, avant même que Musk ne débarque en fait : modération de moins en moins efficace ou au contraire excès de zèle de la modo qui va supprimer/suspendre des tweets/compte sans aucune raison valable, la parole de l'extrême-droite, des complotistes, peu modérée. On peut dire "ouais les algorithmes/les gens/etc." sauf que Twitter, comme tout RS, ou lieu collectif en ligne (forums, imageboards, wiki, etc.) c'est avant tout des admins, de responsables de site, qui laissent passer ou non des choses.  Et puis, Musk a pris le dessus et depuis, comme on dit en anglais "All hell break loose". Les certifications ? Poubelle. L'accessibilité ? Aussi. La modération ? Idem. C'est devenu un réseau social véritablement en faveur de l'extrême-droite (dans le sens, promotion systémique au sein du RS).  Twitter tombe en morceaux, doucement. Son avenir ? Je l'ignore. Il a plusieurs fois été annoncé sa fin. Mais j'en doute. Peut-être qu'un jour un nouveau propriétaire reprendra les rênes de ce site, et reconstruira ce RS pour le meilleur ? Aucune idée. En ce qui me concerne, je suis sur Mastodon depuis 2017, et je m'y sens bien. Un côté "Twitter des premières années".  La décentralisation, le fait qu'il n'y ait pas de start-up impliquées dedans, ni d'intérêts publicitaires, y joue pour beaucoup. Mais ça m'emmerde pour Twitter.

 

Perso (en tant que lecteur) je ne vois pas de différence depuis que Musk à repris Twitter. Je trouve même la modération plus simple (pas forcément mieux, c'est deux choses différentes) : Musk ne résiste à presque aucune demande de censure vantant de pays autoritaires, car son truc c'est de dire : "je laisse tout ce qui n'est pas illégal dans le pays en question", à l'exception de ce qui me porte directement "atteinte". C'est d'une certaine manière assez clair (je ne dis pas que c'est mieux, je dis que c'est plus clair). Ce que j'ai perçu comme problème depuis que c'est Musk, c'est surtout des problèmes techniques. D'ailleurs il n'est plus possible de lire un fil de discussion sans s'y connecter. N'ayant pas de compte, je contourne cela en utilisant Nitter (de la même manière que je contourne le blocage de certaines vidéos en France sur YouTube en utilisant Invidious). Sinon, il me semble que le fondateur de Twitter (Dorsay) avait initialement plutôt soutenu l’acquisition par Musk, avant de finalement dire que le réseau était perdu, et qu'il valait mieux utiliser un réseau décentralisé. Je pense qu'il voyait déjà Twitter comme "perdu" et qu'il considérais la reprise par Musk comme la dernière chance, ce qui n'a pas marché.

Pour le reste, je ne vois pas en quoi Twitter serait "en faveur de l'extrême droite". Une faveur implique un manque de neutralité politique, et il me semble que le seul manque de neutralité, c'est pour des tweets qui visent directement Musk ou Twitter. Mais peut-être que je suis mal informé à ce sujet. Pour le coup, s'il y a un RS qui n'a aucune neutralité, c'est TikTok, qui censure n'importe quoi (il y a des règles racistes, grossophobes et handiphobes sur Tiktok), mais cela ne choque que trop peu de monde (pire, on accuse Tiktok de ne pas censurer suffisamment !).

Bon je m’arrête là, car je ne suis plus du tout dans le sujet (et le risque que ça deviennent politique est important 😁)

 

Modifié par stormi26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 12 heures, stormi26 a dit :

 

@un_Mauzunois parle de Mastodon (merci d'ailleurs). Cela est intéressant, car Mastodon est un logiciel avant d'être une plate-forme. N'importe qui peut reprendre le code pour faire son propre réseau social, d'ailleurs le réseau social avorté d'un certain Donald était fondé sur le code de Mastodon. Je suis le premier à penser que la disparition des RS centralisés pour laisser la place à des RS décentralisés du genre Mastodon rendrait le web 1000x plus sain (ça serait un web plutôt similaire au web du tout début, à l'époque d'IRC). Mais cela rendra toute censure beaucoup plus étatique, il faut en avoir conscience.

 

? Là j'ai pas compris.

Le principe d'un réseau décentralisé, au point que, dans l'absolu, n'importe quel usager pourrait créer sa propre instance (fédérée avec celles qu'il désire), c'est que justement, les États n'ont pas beaucoup de prise là-dessus. Les censures s'exercent au niveau des instances. Et si une instance ne te convient pas, tu peux en rejoindre ou en créer une autre. On retrouve des formes d'échanges qui existaient au début du net (qui a pu faire penser à certains, moi le premier, dans les années 90) que la toile pourrait devenir un "grand bazar", une alternative démocratique et une forme d'utopie. On avait presque complètement tort. Le business a repris la main au début des années 2000 et nos rêves se sont évanouis. (là c'est le vieux militant logiciel libre/art libre qui vous parle)

  • J'aime 4
  • J'adore 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 15 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

? Là j'ai pas compris.

Le principe d'un réseau décentralisé, au point que, dans l'absolu, n'importe quel usager pourrait créer sa propre instance (fédérée avec celles qu'il désire), c'est que justement, les États n'ont pas beaucoup de prise là-dessus. Les censures s'exercent au niveau des instances. Et si une instance ne te convient pas, tu peux en rejoindre ou en créer une autre. On retrouve des formes d'échanges qui existaient au début du net (qui a pu faire penser à certains, moi le premier, dans les années 90) que la toile pourrait devenir un "grand bazar", une alternative démocratique et une forme d'utopie. On avait presque complètement tort. Le business a repris la main au début des années 2000 et nos rêves se sont évanouis. (là c'est le vieux militant logiciel libre/art libre qui vous parle)

 

 

Je suis d’accord avec toi, c'est exactement mon propos. Je voulais dire par là que quand j’entends aujourd’hui parler de "lutte contre la désinformation" où autre chose du genre, c'est plus ou moins dans le but d'imposer des contraintes type censure de contenus aux très grandes plates-formes. Si d'un coup, les grandes plates-formes disparaissent, et qu’une grande partie du net revient à des formes d'échanges comme à ses débuts, que ce passe-il vis-à-vis de cette lutte contre ceci où cela ?

S'il n'y a plus de grande plate-forme, soit on ne régule plus grand-chose (ce qui à titre personnel me va très bien, c'est ce que je souhaite), soit c'est l'état qui régule, exactement comme dans un régime autoritaire. Car les grandes plates-formes créés une sorte de situation ambiguë où les états demandent une régulation aux plate-formes, sans avoir besoin de le demander pour le reste du web, car le reste n'est pas très visible. D'ailleurs il y a eu une loi européenne dernièrement, qui impose  la censure aux très grandes plates-formes, mais pas au reste.

 

A titre personnel, comme je suis contre la censure pour "désinformation", grande plate-forme ou non, je suis le premier à souhaiter, comme toi, le retour à des réseaux décentralisés. C'est juste que l'on ne pourra plus parler de "régulation" de la même manière qu'aujourd'hui si cela arrive.

 

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2023 à 17:08, paysdaix a dit :

 

  • La Bretagne, qui sera la plus épargnée en termes de chaleur, en raison de sa proximité avec l'Océan Atlantique. Une région qui, selon l'EAA, pourrait être la plus peuplée d'ici 30 ans ;
  • La Normandie, dont le climat restera agréable. L'agriculture restera répandue et les produits locaux facilement accessibles, selon l'agence ;
  • Les Yvelines, non loin de Paris. Ce département abrite des forêts qui seront des endroits frais et ressourçants pour les futurs habitants ;
  • La Côte d'Azur, notamment l'arrière-pays provençal, qui sera uniquement agréable durant le printemps et l'automne, et non en plein été, où les températures deviendront insoutenables ;
  • La Bourgogne, caractérisé par ses vignes, ses forêts et ses lacs. Son climat deviendra toutefois plus méditerranéen."

Il y a quand même des choses à dire sur ces propos ...

 

Le climat de la Bourgogne deviendra "plus méditerranéen" . Le "plus" sous-entend que le climat de la Bourgogne serait déjà méditerranéen ... (je crois que mon ami @dann17 ne sera pas d'accord avec cette affirmation. 😉 ) Et il ne sera pas non plus méditerranéen dans 30 ans . Il sera plus chaud , c'est certain. Peut-être aussi plus sec et plus ensoleillé (c'est moins certain) Mais pas méditerranéen (sauf si le RC venait à s'emballer  à une vitesse complètement folle, ce qui n'est pas envisagé à  ce point pour l'instant)

Pour rappel, il ne suffit pas d'un été chaud et ensoleillé pour faire un climat méditerranéen ...

 

Les étés bretons seront probablement les plus agréables en effet, car les moins "bouillants". Mais quid du  reste de l'année ?  Le climat breton sera-t-il vraiment très différent de ce qu'il est actuellement au printemps, automne et hiver ? A voir ...

 

Quant à la Côte d'Azur, son climat sera agréable au printemps, automne, et aussi l'hiver (bon, c'est déjà un peu  le cas ...) Seul l'été y deviendra  problématique en effet, mais cela suffira-t-il à ce que cette région ne se soit plus le chouchou des  plus fortunés et des investisseurs immobiliers ? Je ne suis pas convaincu ....

 

PS : ce n'est pas mon journal préféré, je ne partage pas les opinions politiques du journal en question .... 😉

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cahors (46) / Paris 16 (75)
Il y a 6 heures, stormi26 a dit :

 

 

Je suis d’accord avec toi, c'est exactement mon propos. Je voulais dire par là que quand j’entends aujourd’hui parler de "lutte contre la désinformation" où autre chose du genre, c'est plus ou moins dans le but d'imposer des contraintes type censure de contenus aux très grandes plates-formes. Si d'un coup, les grandes plates-formes disparaissent, et qu’une grande partie du net revient à des formes d'échanges comme à ses débuts, que ce passe-il vis-à-vis de cette lutte contre ceci où cela ?

S'il n'y a plus de grande plate-forme, soit on ne régule plus grand-chose (ce qui à titre personnel me va très bien, c'est ce que je souhaite), soit c'est l'état qui régule, exactement comme dans un régime autoritaire. Car les grandes plates-formes créés une sorte de situation ambiguë où les états demandent une régulation aux plate-formes, sans avoir besoin de le demander pour le reste du web, car le reste n'est pas très visible. D'ailleurs il y a eu une loi européenne dernièrement, qui impose  la censure aux très grandes plates-formes, mais pas au reste.

 

A titre personnel, comme je suis contre la censure pour "désinformation", grande plate-forme ou non, je suis le premier à souhaiter, comme toi, le retour à des réseaux décentralisés. C'est juste que l'on ne pourra plus parler de "régulation" de la même manière qu'aujourd'hui si cela arrive.

 

 

Je pense que l'on s'éloigne beaucoup du sujet qui était la prolifération de réaction de climato-sceptiques sur les RS. Comme je ne cesse de le répéter, Twitter n'est qu'un vecteur de communication pour une large partie de notre société. Il n'est absolument pas opportun de faire un procès contre Twitter, ce n'est pas l'objectif du topic ni la cause première de ces réactions.

Il convient avant tout de s'intéresser à pourquoi certains pensent "climato sceptiques" que d'entamer un débat sur Twitter.

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
il y a 8 minutes, aln75 a dit :

Je pense que l'on s'éloigne beaucoup du sujet qui était la prolifération de réaction de climato-sceptiques sur les RS. Comme je ne cesse de le répéter, Twitter n'est qu'un vecteur de communication pour une large partie de notre société. Il n'est absolument pas opportun de faire un procès contre Twitter, ce n'est pas l'objectif du topic ni la cause première de ces réactions.

Il convient avant tout de s'intéresser à pourquoi certains pensent "climato sceptiques" que d'entamer un débat sur Twitter.

 

Ah oui bien sûr c'est un autre sujet après... Et je suis d'accord, il y avait des climatosceptiques avant Twitter.

Vis à vis du sujet de départ, je pense qu'il y a (comme le dit @northern lights) des climatosceptiques  parce que le déni est une position confortable pour ne pas changer ses habitudes. Il y a aussi ceux qui mélangent climat et politique. Tout les discours type "pass-climatique" "privation de libertés au nom de l’environnement" "taxe carbone" partent d'un postulat politique défendable pour aboutir à un mélange avec la réalité scientifique, soit par méconnaissance, soit, comme dans le premier cas, pour éviter d'avoir à changer ses habitudes. Et les innombrables écoblanchiments de la quasi totalités des entreprises, organisations, multinationales, voir l'état lui-même, n'aide pas. Car l'écoblanchiment est un discours plus ou moins mensongé, et la lutte contre le RC (puisque il s'agit souvent de ça en écoblanchiment) se retrouve associé à un discours propagandiste.

Modifié par stormi26
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Dionysos a dit :

Le climat de la Bourgogne deviendra "plus méditerranéen" . Le "plus" sous-entend que le climat de la Bourgogne serait déjà méditerranéen ... (je crois que mon ami @dann17 ne sera pas d'accord avec cette affirmation. 😉 )

--> Non : le "plus" signifie un tendanciel : le climat de Bourgogne aura tendance à se rapprocher du climat méditerranéen...mais en aucun cas déjà méditerranéen...--> il s'agit d'un biais de lecture de ta part. Mais, sans souscrire d'une manière ou d'une autre à cette prévision, cela n'a rien d'un scoop...

 

Pour le reste, c'est franchement de la soupe hyper classique, et hyper ressassée au sein de tous les médias !

Rien qui aille casser 3 pattes à un canard bouguignon pas plus que de PACA.

Bref, un non sujet plus vide qu'apportant de la matière pour améliorer la compréhension des évolutions en cours et à venir...mais tellement classique.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

En bref, je ne sais pas si c'est un complot, mais je passe 30 minutes à regarder des interviews intéressantes de Serge Zaka sur youtube (parlant du RC etc..) et je me retrouve avec une suggestion de chapeaux de cowboy ou dans ce style en allant sur Amazon...

 

Je n'ai jamais fait de recherche pour des chapeaux 🤔😆

Modifié par DoubleKnacki
  • Haha 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 22 minutes, DoubleKnacki a dit :

En bref, je ne sais pas si c'est un complot, mais je passe 30 minutes à regarder des interviews intéressantes de Serge Zaka sur youtube (parlant du RC etc..) et je me retrouve avec une suggestion de chapeaux de cowboy ou dans ce style en allant sur Amazon...

 

Je n'ai jamais fait de recherche pour des chapeaux 🤔😆

🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Sur le net-marketing, l'intelligence devient de plus en plus... artificielle...?🤣

Modifié par Flora
Precision
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DoubleKnacki a dit :

En bref, je ne sais pas si c'est un complot, mais je passe 30 minutes à regarder des interviews intéressantes de Serge Zaka sur youtube (parlant du RC etc..) et je me retrouve avec une suggestion de chapeaux de cowboy ou dans ce style en allant sur Amazon...

 

Je n'ai jamais fait de recherche pour des chapeaux 🤔😆

Nous sachons, toutes les apparitions publiques de Serge ne sont qu'un plan du lobby des chapeaux de cowboy...

  • J'aime 2
  • J'adore 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, paysdaix a dit :

Pour le reste, c'est franchement de la soupe hyper classique, et hyper ressassée au sein de tous les médias !

Rien qui aille casser 3 pattes à un canard bouguignon pas plus que de PACA.

Bref, un non sujet plus vide qu'apportant de la matière pour améliorer la compréhension des évolutions en cours et à venir...mais tellement classique.

Je suis d'accord, mais ça reste  désolant, venant d'un journal réputé "sérieux" (enfin, qui se veut "sérieux")

La rapidité du RC semble très exagérée (leurs affirmations auraient paru déjà  moins fantaisistes s'ils les avaient situées en 2100 au lieu de 2050)

Et puis, on ne peut pas "juger" le climat d'une région sur la base du seul été, qui ne représente que le quart de l'année.

L'été, beaucoup de Grenoblois rêvent d'habiter sur le plateau du Vercors tout proche, à 1000m d'altitude, où les étés sont "supers"

Mais bon, globalement, le climat du plateau du Vercors reste quand même bien rude, même avec le RC ... (l'hiver là-bas, c'est pas pour tout le monde, sans parler des frais de chauffage, dans un contexte de cherté croissante de l'énergie ...)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plaisance du Touch (31)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Je suis d'accord, mais ça reste  désolant, venant d'un journal réputé "sérieux" (enfin, qui se veut "sérieux")

La rapidité du RC semble très exagérée (leurs affirmations auraient paru déjà  moins fantaisistes s'ils les avaient situées en 2100 au lieu de 2050)

Et puis, on ne peut pas "juger" le climat d'une région sur la base du seul été, qui ne représente que le quart de l'année.

L'été, beaucoup de Grenoblois rêvent d'habiter sur le plateau du Vercors tout proche, à 1000m d'altitude, où les étés sont "supers"

Mais bon, globalement, le climat du plateau du Vercors reste quand même bien rude, même avec le RC ... (l'hiver là-bas, c'est pas pour tout le monde, sans parler des frais de chauffage, dans un contexte de cherté croissante de l'énergie ...)

Heu... A la vitesse où cela va, je ne suis pas certain que cela soit aussi exagéré que cela pour 2050... C'est encore dans 27 ans et prenons en comparaison la météo du milieu des années 90 (je m'en souviens très bien et je vivais dans la même région qu'aujourd'hui), ainsi que le climat de la décennie 90 d'une manière générale, on voit alors le chemin parcouru...

Et rien n'indique qu'il ne faudra pas compter sur une accélération du RC dans les 30 ans qui viennent, avec l'importance grandissante des boucles de rétroaction par exemple, et si nous ne réduisons pas du tout nos émissions de GES (assez probable)...

On n'est pas non plus à l'abri d'une modification de la circulation du bassin atlantique, nous plaçant à la merci des blocages rex type 2022 ou oméga type 2003 de manière incessante, avec l'ondulation des jets toujours plus importantes ou bien leur plus grande ramification...

Quand on voit le potentiel des masses d'air puisqu'on peut désormais jouer rapidement avec du 28/30°C à 850hPa, rien qu'une répétition de la séquence de 2003 à 2006 ferait déjà très mal actuellement...

Il suffirait de quelques étés insupportables d'affilée pour inverser le flux des vacanciers estivaux ou des retraités des régions du sud vers le nord... Les nantis profiteraient de leur mas provençal ou de leur villa en bord de mer en hiver et au printemps, mais iraient voir ailleurs pour le reste de l'année, plus au nord...

Quant au Vercors et aux zones vers 1000 m d'altitude en général, les températures exceptionnelles atteintes hier à altitude un peu plus basse  aussi bien dans les Pyrénées que dans les Alpes montrent que d'ici 30 ans on ne sera certainement plus à l'abri de longues séquences de Tx insupportables à ces altitudes (avec des Tn peut-être quand même plus basses qu'en plaine sur le long terme pour des Tx de même niveau)...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Blacksun a dit :

Heu... A la vitesse où cela va, je ne suis pas certain que cela soit aussi exagéré que cela pour 2050... C'est encore dans 27 ans et prenons en comparaison la météo du milieu des années 90 (je m'en souviens très bien et je vivais dans la même région qu'aujourd'hui), ainsi que le climat de la décennie 90 d'une manière générale, on voit alors le chemin parcouru...

Et rien n'indique qu'il ne faudra pas compter sur une accélération du RC dans les 30 ans qui viennent, avec l'importance grandissante des boucles de rétroaction par exemple, et si nous ne réduisons pas du tout nos émissions de GES (assez probable)...

On n'est pas non plus à l'abri d'une modification de la circulation du bassin atlantique, nous plaçant à la merci des blocages rex type 2022 ou oméga type 2003 de manière incessante, avec l'ondulation des jets toujours plus importantes ou bien leur plus grande ramification...

Quand on voit le potentiel des masses d'air puisqu'on peut désormais jouer rapidement avec du 28/30°C à 850hPa, rien qu'une répétition de la séquence de 2003 à 2006 ferait déjà très mal actuellement...

Il suffirait de quelques étés insupportables d'affilée pour inverser le flux des vacanciers estivaux ou des retraités des régions du sud vers le nord... Les nantis profiteraient de leur mas provençal ou de leur villa en bord de mer en hiver et au printemps, mais iraient voir ailleurs pour le reste de l'année, plus au nord...

Quant au Vercors et aux zones vers 1000 m d'altitude en général, les températures exceptionnelles atteintes hier à altitude un peu plus basse  aussi bien dans les Pyrénées que dans les Alpes montrent que d'ici 30 ans on ne sera certainement plus à l'abri de longues séquences de Tx insupportables à ces altitudes (avec des Tn peut-être quand même plus basses qu'en plaine sur le long terme pour des Tx de même niveau)...

 

 

 

La tendance est déjà là, on en parle assez peu car cela fait probablement de la mauvaise publicité et au regard des volumes c'est encore peu sensible, mais peu probable que la tendance s'inverse. C'est un signal à ne pas négliger pour les acteurs du tourisme du pourtour méditerranéen, mais également des régions littorales du nord et de l'ouest qui pourraient faire face à une hausse de la fréquentation et ses conséquences...

 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/herault/vacances-d-ete-chaleur-et-prix-le-languedoc-enregistre-une-chute-de-frequentation-les-maisons-avec-piscine-privilegiees-2800445.html

 

A titre personnel, je ne supporte plus le pourtour méditerranéen en période estivale, trop chaud, trop de monde, trop de voitures, trop cher.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça reste cohérent, plus les faits se font prégnants et plus la résistance de ceux qui veulent garder leur confort aussi, toutes contraintes sociale devient alors à nier, à réfuter, à rédiculiser

Et si c'est pas suffisent l’agressivité, puisque légitimité par le nombre

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Et pauvre @Damien49 qui tente de faire au mieux sur twitter 😬🥺

En complément, l'article posté par BFM très tôt ce matin parlant de cette tourmente via le harcèlement haineux des climatosceptiques, est à se mettre une corde au cou en lisant les commentaires. J'ai voulu réagir mais face à cette vague voire ce tsunami, je laisse à qui le veut, la place 😔. On est mal, très mal barré.

On notera juste que l'argument principal des gens, c'est que l'ensemble des météorologues/climatologues (experts ou amateurs) sont forcément au service du pouvoir en place et font de la propagande pour faire passer la taxe carbone et j'en passe des plus belles. Bref, il vaut mieux aller jardiner les gens, regarder les nuages et faire de la photo, perso je lâche l'affaire. J'aurais jamais cru dire ça un jour, mais ça fou un coup au moral, parce que ça donne l'impression que tout le travail des climato/météorologue est gâché.

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Triste 3
  • Solidaire 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

 

Il y a 20 heures, Blacksun a dit :

Il suffirait de quelques étés insupportables d'affilée pour inverser le flux des vacanciers estivaux  des régions du sud vers le nord... 

Il y a 20 heures, thib91 a dit :

La tendance est déjà là, on en parle assez peu car cela fait probablement de la mauvaise publicité et au regard des volumes c'est encore peu sensible, mais peu probable que la tendance s'inverse. C'est un signal à ne pas négliger pour les acteurs du tourisme du pourtour méditerranéen, mais également des régions littorales du nord et de l'ouest qui pourraient faire face à une hausse de la fréquentation et ses conséquences...

Dans l'esprit de beaucoup de vacanciers, "vacances réussies" continue de rimer avec "plein soleil" . On a d'ailleurs encore très bien vu récemment comme les vacanciers râlaient lors  de l'été 2021 , notamment le mois de juillet ....  😉 (c'est bien connu : la pluie n'arrête pas le pèlerin .... mais elle arrête le touriste 😉 )

Si la tendance se confirme à des étés régulièrement secs et ensoleillés sur toute la France, alors les régions les moins chaudes auront de belles cartes à jouer en effet

Sinon, les touristes continueront d'aller majoritairement chercher le soleil,  là où ils auront la garantie de le trouver : dans la zone méditerranéenne ...

 

Plus globalement, je pense quand même que l'être humain et son organisme ont la capacité naturelle de s'adapter progressivement à une chaleur plus forte et plus régulière (même si, bien sûr, cette capacité est variable selon les individus , et sûrement moins facile en avançant en âge )

J'ai un peu plus de 50 ans , j'habite à Grenoble depuis plus de 25 ans et je n'ai toujours pas de clim chez moi (malgré, hier encore, une tx de 37,2°, par exemple ...)

Pourtant, j'ai passé mon enfance et adolescence en Haute Savoie, département plus réputé pour la rudesse de ses hivers que pour ses chaleurs estivales ... (en tout cas à l'époque où j'y habitais)

 

Les peuples des régions équatoriales et tropicales vivent depuis des siècles et des siècles sans climatisation. Le froid, ce n'est pas la même chose : habitude ou pas, dans les pays de latitude éloignée de l'équateur, pas de survie possible sans chauffage (en France,  encore de nos jours, le chauffage reste indispensable , même à basse altitude ,  jusqu'à 7-8 mois de l'année dans certaines régions ...)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Dionysos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)
il y a 36 minutes, DoubleKnacki a dit :

On notera juste que l'argument principal des gens, c'est que l'ensemble des météorologues/climatologues (experts ou amateurs) sont forcément au service du pouvoir en place et font de la propagande pour faire passer la taxe carbone et j'en passe des plus belles.

 

Ah ben j'ai un gros problème de dissonance cognitive. Je suis à la fois au service du pouvoir pour faire passer la taxe carbone et je veux voir tous les records être battus! J'ai donc un gros problème de contradiction ! 😂

 

J'ai ma solution : vive une canicule générale tellement durable et intense qu'on n'aura même plus d'électricité pour alimenter les réseaux sociaux et donc voir toutes les conneries des debiloclimatodénialistes. D'ailleurs, une partie de ces debiloclimatodénialistes clamseraient sous l'effet de la canicule et en plus, les records seraient tous battus! 😂

 

Comme ça, je fais d'une pierre 2 coups! 😂

Modifié par Ventdautan
  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

Vous êtes courageux à lire et à répondre (en expliquant au mieux) à tout ces tarés sur les RS... Même pas j'essaie. Bravo à vous ;) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...