Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 3 heures, Canada Goose a dit :

Tout à fait. Et pour arrêter d'engraisser ces médias, eh bien il faut arrêter de les consulter... Se plaindre de leur médiocrité tout en continuant à  surfer sur leur site est un non-sens.

 

Je te rejoins à 100% par contre ce sujet n'aurait plus aucune raison d'exister... :D

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Gambais (78) - Altitude : 100 m et Guyancourt (78) pour le travail

Entendu ce soir au journal de 18h sur RTL dans la bouche de M.O.F. (un grand journaliste ! ¬¬), "les jours à venir sont des jours de grand froid", lamentable ... 

 

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/rtl-soir-du-28-novembre-2017-7791181547 à 2'51''

 

 

Modifié par Ralala78
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Derrière la baie de DZ

Il n'a pas tort, il ne met aucune comparaison.

 

Si on part du principe qu'à 25 on est à poil, qu'en dessous de 20 on commence à se couvrir, qu'en dessous de 15 il fait frais, qu'en dessous de 10 il fait froid. En dessous de 5 et a fortiori de 0, c'est du froid mais plus grand encore, du grand froid :P

Modifié par Dam29
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entendu sur Bfm cet après-midi.

 

"Nous sommes actuellement dans une période glaciale avec des température entre 8 et 10 degrès en dessous des normales"

 

Il ont du trouvé une station avec 8.1°C en dessous de la moyenne sur l'après midi et se sont dit " tiens, et si on généralisait ça en parlant des températures sur le pays"

 

Ah et je suis tombé sur Bfm 10 secondes seulement en remontant les chaines, coup de bol donc !

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 2 heures, aLeXo_59 a dit :

Ah et je suis tombé sur Bfm 10 secondes seulement en remontant les chaines, coup de bol donc !

 

Non, malheureusement je crois que c'est une constante chez eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca fait des jours que Chloé Nabédian nous parle de températures glaciales !

Et des températures dignes d'un mois de janvier ! Vous vous rendez compte, en décembre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après un petit tour dans les poubelles du net, j'ai réussi à glaner quelques perles sur le forum du Figaro, à propos de ce début de semaine très agité sur la France :$

 

 

Vivement que l'océan gèle, on pourra aller au Québec en bagnole (et y apprendre à écrire français) ! :ph34r:

 

5a2e657799592_Capturedecran2017-12-11a11_53_54.png.045114ba358a32cace4f929aa2c77bb5.png

 

 

Un électeur de Wauquiez : Au boulot les feignasses !  :@

 

5a2e6578590ae_Capturedecran2017-12-11a11_54_17.png.0633cf7a087ac26aae0c6cfdf3ae4128.png

 

 

Le fameux bon sens populaire... Réveillez-vous que diable, c'est l'hiver ! :P

 

5a2e65790d595_Capturedecran2017-12-11a11_54_38.png.7b343c0f0956f059c3497bd1f1d53376.png

 

 

Et pour finir, un véritable festival de la connerie. Tout y est ou presque. En si peu de lignes c'est une sacrée prouesse, bravo paul.muton ! :o

 

5a2e6579e3ad8_Capturedecran2017-12-11a11_54_58.png.a44238b068ef9aaa8668eb350babee41.png

 

 

:D

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 10
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est léger, dans un sens comme dans l'autre, l'anonymat s'ajoutant et le defouloir faiseur d'idioties devient roi. Ceci étant dit, l'impact des activités humaines reste à dissocier de l'aléa climatologique... Le Bardabunga à lui tout seul est parvenu à provoquer des pics de pollution incognito à Paris et ailleurs en Europe par ses seules émissions de SO2 etc. La nature est reine, un Mont St Helens ou autres événement majeur peut nous renvoyer à bien pire qu'un réchauffement climatique de quelque degrés, et soit dit en passant, entre les mini âge glacière et ce désordre statistique que l'on connaît, qui fût le plus mortel ? Et merci de ne pas prendre un lambda qui se dit électeur de Wauquiez je vois pas le rapport.  Cordialement. 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Phénomène venteux dans le NO cet après-midi, et évidemment, le fameux "mini-tornade" est de sortie.

http://www.letelegramme.fr/finistere/sibiril/nord-finistere-une-mini-tornade-cause-d-importants-degats-29-12-2017-11797461.php

 

Jusque là, rien de nouveau. Jusqu'à ce que le CM du compte Facebook du Télégramme réponde à une personne  mécontente de l'emploi de ce terme...

telegramme.jpg.a7255f132a0fc45453d8f945896b9682.jpg

 

Bref, n'insistez plus, c'est décidément peine perdu, surtout si MF s'y met... ;)

  • J'aime 3
  • Haha 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Quelque chose qui m'a bien énervé avant-hier soir au JT de F2, sur la VDF aux Etats-Unis.

Le reporter sur place a osé préciser sans sourciller que "plutôt que d'un réchauffement climatique, il fallait parler de dérèglement climatique et que tous les experts (climato, ONU) étaient d'accord là-dessus". :@ :(. Ce qui est évidemment faux.

 

Est-ce si difficile d'expliquer :

* qu'il y a bien un réchauffement climatique : les températures mondiales mesurées augmentent. Alors si on remet en cause le réchauffement ça veut dire qu'on remet en cause les mesures; et là il faut apporter des arguments convaincants,

* et que ce réchauffement climatique induit des dérèglements météorologiques

Ca pourrait, qui sait, éviter à pas mal de monde de liker dans l'avenir les élucubrations de Trump (au moins sur ce point).

 

Si on estime que météo = climato, alors puisque Strasbourg a battu le PSG, ça veut dire que Strasbourg est intrinsèquement plus fort que le PSG et sera devant à la fin du championnat ! C'est l'image que je prends pour expliquer à mes proches la différence entre météo et climato.

 

Zonal 45

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 16 heures, Cyclone30 a dit :

Phénomène venteux dans le NO cet après-midi, et évidemment, le fameux "mini-tornade" est de sortie.

 

Effectivement ça devient inquiétant de voir que même MF puisse laisser passer une telle aberration. Je serais curieux de savoir quelle fonction exerce la personne qui a "validé" cette ânerie, en supposant que Le Télégramme ait réellement posé la question...

C'est quand même censé être la référence française en matière de météo / climato (même si Keraunos est bien meilleur sur la prévision et l'analyse des orages)

 

Pour la petite histoire, ce genre d'abus de langage ne date pas d'aujourd'hui et il y a quelques décennies le moindre orage un tant soit peu destructeur se voyait qualifié de "cyclone", d' "ouragan" ou encore de "météore" ( mon préféré celui-là!)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, hervail a dit :

 

Effectivement ça devient inquiétant de voir que même MF puisse laisser passer une telle aberration. Je serais curieux de savoir quelle fonction exerce la personne qui a "validé" cette ânerie, en supposant que Le Télégramme ait réellement posé la question...

C'est quand même censé être la référence française en matière de météo / climato (même si Keraunos est bien meilleur sur la prévision et l'analyse des orages)

 

Pour la petite histoire, ce genre d'abus de langage ne date pas d'aujourd'hui et il y a quelques décennies le moindre orage un tant soit peu destructeur se voyait qualifié de "cyclone", d' "ouragan" ou encore de "météore" ( mon préféré celui-là!)

 

Là est justement toute la question !

 

Et attention aux jugements, il faut en apporter les preuves, avec les réseaux sociaux on a vite fait de raconter n'importe quoi  !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

 

Là est justement toute la question !

 

Et attention aux jugements, il faut en apporter les preuves, avec les réseaux sociaux on a vite fait de raconter n'importe quoi  !

Malheureusement, ce mot est déjà utilisé dans les bilans climatiques de Météo-France :(


Un exemple parmi tant d'autres: (Bilan climatique mensuel régional - Lorraine - Mai 2015)

dwoy.png

C'est comme ça, on n'y peut rien... C'est un mot qui fait maintenant parti de la langue courante.

Modifié par Invité
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel effort pédagogique Maid In Paint sur France 2 à l'instant pour ceux qui ont pu le voir.

 

Pour les autres : Un schéma pour la situation de lundi.

 

3 éléments dans ce schéma qui représente le niveau de la mer et les habitations sur la côte.

 

1 - Niveau de la marée haute habituelle, bien en dessous de la représentation des maisons et de la digue 

2 - Niveau de la marée haute prévu lundi avec l'eau mouillant dèja le pied des maisons

3 - Les vagues prévues avec des vagues dessinées étant 2 fois plus hautes que les maisons

 

Voilà. Comment stresser les gens qui n'y connaissent rien et ne se renseignent que par les informations officielles en 30 secondes en représentant leurs maisons prise d’assaut par des vagues digne d'un tsunami.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Vi... j'aime bcp Chloé mais là je dois dire qu'au niveau de la palette graphique ça ne le faisait pas du tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le voici enfin dispo sur le replay !

 

image.thumb.png.359702dfb78453d199cb6fbc35781bbd.png

 

Voici le magnifique graphique, avec au même moment en audio "donner vie à des vagues jusque 8 mètres de hauteur".  Si le commentaire n'est pas faux en soit, il n'est pas du tout porteur du bon message avec l’apparition de ce schéma montrant des vagues venant frapper de plein fouet les habitations.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013
Il y a 8 heures, Météo Oise a dit :

Malheureusement, ce mot est déjà utilisé dans les bilans climatiques de Météo-France :(


Un exemple parmi tant d'autres: (Bilan climatique mensuel régional - Lorraine - Mai 2015)

dwoy.png

C'est comme ça, on n'y peut rien... C'est un mot qui fait maintenant parti de la langue courante.

 

surtout qu'il est avéré qu'il s'agit d'une "vraie" tornade et non pas d'une rafale issue d'une ligne de grain ou autre. Bref vu qu'elle est répertoriée cat2 si je ne m'abuse pourquoi avoir osé l'apeller "mini" eu égard à sa taille, aux dégâts occasionnés...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tou(te)s,

 

Pour répondre à  aircraft, il me semble que ça avait été le cas pour Hautmont (qui en était vraiment une, corrigez-moi si je me trompe), où le terme de "mini-tornade" avait été employé ad nauseam.

Il y avait juste eu un mort...

 

En pareil cas, j'ai parfois l'impression que tant qu'on est pas aux US (où tout est plus grand !) ou dans "twister", c'est forcément une "mini-tornade".

 

Zonal 45

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, zonal 45 a dit :

Bonjour à tou(te)s,

 

Pour répondre à  aircraft, il me semble que ça avait été le cas pour Hautmont (qui en était vraiment une, corrigez-moi si je me trompe), où le terme de "mini-tornade" avait été employé ad nauseam.

Il y avait juste eu un mort...

 

En pareil cas, j'ai parfois l'impression que tant qu'on est pas aux US (où tout est plus grand !) ou dans "twister", c'est forcément une "mini-tornade".

 

Zonal 45

 

Bonjour,

 

concernant la tornade d'Hautmont le 3 août 2008,il existe un excellent dossier au format .pdf sur Keraunos réalisé par leurs soins.

 

Comme la catastrophe a eu lieu en soirée vers 22h et que les informations arrivaient au compte goutte (il faisait nuit),les medias parlaient de mini-tornade.

 

Dès le lendemain quand le jour a révélé des forêts rasées et des voitures encastrées dans les étages de maisons dévastées,certains journalistes un peu plus éclairés remettront progressivement en question leur jugement devant l'ampleur des dégâts en qualifiant l'aléa de tornade.

Modifié par Babarskaja
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non non, dans le cas d'Hautmont, même MF le lendemain matin a parlé de "mini-tornade" dans son bulletin.

 

 

C'était juste une EF3/EF4...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je regarde le rugby sur Canal+ (Clermont/Castres) et les commentateurs disent : « la fraîcheur tombe ». Il fait 15 °C, à 17 h, un 31 décembre... :D 

Bon, y'a un consultant qui a tout de même précisé que, pour un 31 décembre, ce n'était pas si froid... xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, Canada Goose a dit :

Je regarde le rugby sur Canal+ (Clermont/Castres) et les commentateurs disent : « la fraîcheur tombe ». Il fait 15 °C, à 17 h, un 31 décembre... :D 

Bon, y'a un consultant qui a tout de même précisé que, pour un 31 décembre, ce n'était pas si froid... xD

Attends quelques minutes, Isabelle Ithurburu se prépare pour réchauffer un peu tout ça :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Belle performance sur France2 ce soir, ou ils nous ont présenté des cartes issues des modeles pour le vent et la houle

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...