Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a 23 minutes, zonal 45 a dit :

C'est un comportement humain, ça nécessite de remettre en cause le "way of life". De plus, les enjeux sont très difficiles à expliquer pour un(e) scientifique, parce qu'on parle des faits, mais on touche au ressenti et à la mémoire. Si aujourd'hui on revivait 1976, il passerait presque inaperçu (enfin c'est mon avis, peut-être un peu exagéré, tout est dans le "presque"

 

Au delà du seul biais cognitif, il y a aussi un positionnement politique assumé.

 

Historiquement, les premières attaques contre les scientifiques du climat datent des années 1970 / 1980, quand le Président Reagan a voulu mettre en oeuvre son projet de "guerre des étoiles" devant donner la supériorité aux États-Unis en cas de conflit nucléaire avec l'URSS. Quand plusieurs scientifiques, dont le célèbre Sagan, ont démontré qu'un tel conflit générerait un hiver nucléaire dans lequel il n'y aurait aucun gagnant, les partisans les plus radicaux du projet ont préféré nier les faits et attaquer autant le message que ses messagers, les accusants de n'etre que des traîtres à leur pays qui inventaient une excuse pour le compte de la Russie. Ces attaques étaient menées par des scientifiques qui ont aussi défendu au même moment l'innocuité du tabac, l'inexistence des pluies acides, ou encore que le trou dans la couche d'ozone était naturel, et qui étaient rassemblés au sein d'un groupement baptisé l'institut Marshall dont le slogan était "la science pour une meilleure politique". 

L'institut Marshall existe toujours aujourd'hui, et son fer de lance est de combattre l'idée du rechauffement climatique, entre autres sujets comme la négation des effets des perturbateurs endocriniens, la promotion des OGM, ou encore la lutte contre l'interdiction de pesticides en défendant leur innocuité.

 

Quand Trump balance que le réchauffement n'est qu'un truc inventé par les chinois pour prendre leur emploi aux américains, on est pas si loin des bolcheviques qui inventaient l'hiver nucléaire pour leur faire abandonner la guerre des étoiles.

 

On devine bien évidemment que ces idées de la "science pour une meilleure politique" sont particulièrement appréciées des tenants d'une economie ultra libérale, qui préfèrent nier les problèmes que la théorie libérale ne peut resoudre d'elle même et accuser ceux qui les défendent de tous les maux. Et le journal Le Figaro défendant justement ce genre de ligne très libérale, ce genre de commentaires de lecteurs n'a rien d'étonnant.

 

J'arrête la avec le HS.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Tous les mêmes TRUMP dit clairement qu’il ne fera rien en prétextant des explications bidons 

nos donneurs de leçons font croire qu’ils se préoccupent  du problème taxe les énergies  l’eau etc ... mais que des paroles c’est que pour enrichir leurs potes 

une chose est sure cette civilisation construite sur le mensonge est au bout  

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Il va falloir s habituer car nous allons connaitre un climat tropical et cela a déjà commencé depuis 2012 et même avant.Dans les années a venir en été il fera plus de 40° dans le sud et cela durera plus de 3 mois, l eau sera rationnée et donc coupé dans la journée car elle deviendra rare.
L été durera environ 6 mois et l hiver autant , les autres saisons auront complétement disparu.
Tout cela est écrit depuis longtemps et aujourd hui les scientifiques donnent raison à Nostradamus et aux saintes écritures comprenez vous.

 

Commentaire lu sur un média X. :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Aaah! 2012 ou le début de la fin du monde!

Désolé pour ce cher monsieur mais je ne comprend que nenni aux saintes écritures, vil mécréant que je suis! 👿👿😁

 

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hâte de revoir les enseignes de pharmacie dans les JT cette semaine qui vont afficher des 47 ou 48 😅

Je parie aussi sur des images d'enfant qui se baignent dans les fontaines...  On devrait par contre revoir des piscines plastiques au milieu des rues dans certains quartiers (chauds en temps normal) :ph34r:

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 29/07/2018 à 22:12, TreizeVents a dit :

Quand plusieurs scientifiques, dont le célèbre Sagan, ont démontré qu'un tel conflit générerait un hiver nucléaire dans lequel il n'y aurait aucun gagnant, les partisans les plus radicaux du projet ont préféré nier les faits et attaquer autant le message que ses messagers, les accusants de n'etre que des traîtres à leur pays qui inventaient une excuse pour le compte de la Russie.

Quelle star ce Sagan tout de même ! Outre ses nombreuses distinctions scientifiques, c'est aussi un cycliste hors pair! La preuve , il a encore été omniprésent sur les routes du Tour cette année pour ramener le maillot vert sur les champs !

Tour-de-France-2018-le-classement-du-Maillot-vert.jpg.ccc56be214be3d2c8515a1b72867043a.jpg

Ah, on ne parle pas de Peter Sagan ? Ok ok, je m'en vais ... 9_9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

article sur RTL.FR  :

"Météo France prévoit à partir du jeudi 2 août, mais surtout vendredi et ce weekend, des températures entre 35 et 40° au sud de la Loire avec localement des pointes à plus de 40°. Heureusement, "les nuits s'annoncent aussi très douces avec des minimales nocturnes proches ou supérieures à 20°C, voire autour de 25°C sur le pourtour méditerranéen".

 

Ben oui, quand il fait 40° journée heureusement qu'il fait 25° la nuit pour mieux récupérer!!!

Peut etre voulait il dire malheureusement, mais on le saura jamais.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 14 heures, Adrien Potier a dit :

comme je m'attendais, les 48°C n'ont pas été atteint en Espagne ou au Portugal

 

45°C ce vendredi, le max est attendu samedi, tu veux bien attendre un peu avant de raconter des salades sur le mode "comme je m'attendais"?

 

Il y a 14 heures, Adrien Potier a dit :

En France, les 40°C ne semblent pas avoir été atteint, en fin dans des communes avec assez d'habitant pour être référence sur météociel.

 

ça tombe bien, t'es sur Infoclimat. Nîmes ça compte probablement pas: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07645/aout/2018/nimes-courbessac.html

Les Nîmois apprécieront, surtout que: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53160-suivi-de-lépisode-caniculaire-fin-juilletdébut-août-2018/?do=findComment&comment=2978158

 

 

Il y a 14 heures, Adrien Potier a dit :

Note: une personne aurait parlé d'un 40°C hier...aussi fiable peut-être que les 55°C de Tunisie

 

Station synoptique, pas assez bien pour toi certainement. 40,2°C à Montclus également (station Radome). Les 40°C ont été atteints probablement tous les jours depuis le début du mois en allant du Gard à l'Aude via l'Hérault.

Pour le reste, les Tunisiens apprécieront.

 

Il y a 14 heures, Adrien Potier a dit :

Beaucoup de bruit pour finalement une vague de chaleur peut-être relativement remarquable compte tenu des été "pourries (sauf SE)" des années passées mais loin d'être celle de 2003 par la durée et l'intensité et l'extension géographique

 

Rentrant possiblement sur le podium après 2003 et 1947, de l'ordre de celle de 2006  - mais en effet, à peine anecdotique.

Les contributeurs du forum Infoclimat apprécieront: https://forums.infoclimat.fr/f/topic/53160-suivi-de-lépisode-caniculaire-fin-juilletdébut-août-2018/?do=findComment&comment=2978124

 

 

Il y a 14 heures, Adrien Potier a dit :

Cependant épisode de chaleur assez important bien que durant à peine à une semaine, notamment dans le nord , les gens du sud auront un avis différent, surtout ceux qui sont marseillais...

 

Les marseillais apprécieront, tout comme les strasbourgeois ou les lyonnais...

 

Bref, on veut bien être gentil avec les nouveaux, mais quand on ne valide que 10% des messages parce qu'ils sont tous soit hors sujet, soit balançant des infos niveau débutant, soit des contre-vérités, soit des débilité comme ce dernier post (que je valide juste pour te remettre un peu dans le cadre), il serait bon que tu te poses des questions.

 

Un conseil: lis le forum attentivement, documente-toi  pour te mettre au niveau, pose des questions avant d'affirmer sans arrêt des âneries et faire du remplissage sans fond.

  • J'aime 7
  • Merci 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
Il y a 13 heures, Adrien Potier a dit :

Bon, maintenant que la pleine journée est passé depuis un moment, on peut en tirer des conclusion : comme je m'attendais, les 48°C n'ont pas été atteint en Espagne ou au Portugal et encore moins les 50°C tant attendu (pour faire un joli record stylé et montrer qu'en Europe, on a aussi de la chaleur😁).

 

En France, les 40°C ne semblent pas avoir été atteint, en fin dans des communes avec assez d'habitant pour être référence sur météociel. Note: une personne aurait parlé d'un 40°C hier...aussi fiable peut-être que les 55°C de Tunisie (fiabilité moyenne, modérée).

 

Beaucoup de bruit pour finalement une vague de chaleur peut-être relativement remarquable compte tenu des été "pourries (sauf SE)" des années passées mais loin d'être celle de 2003 par la durée et l'intensité et l'extension géographique...même si Juillet était chaud et assez sec. Cependant épisode de chaleur assez important bien que durant à peine à une semaine, notamment dans le nord , les gens du sud auront un avis différent, surtout ceux qui sont marseillais...

 

Dans les années 90, il y avait des été bien chauds, long et on en faisait moins un ramdam et surtout, on n'attribuait pas forcément au réchauffement climatique. Il ne faut pas confondre climat et météo même si le réchauffement serait bel et bien présent, surtout en hiver, saison la plus impacté par le réchauffement climatique en France.

 

Quelle désinformation et méconnaissance du climat français. Navrant !

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu la chaleur et l’humidité sur la Côte d’Azur, j’aimerais ressortir cette énormité : 

 

https://mobile.lemonde.fr/societe/article/2010/07/02/quand-l-humidite-renforce-la-chaleur-ressentie_1382324_3224.html

 

« De même, un habitant de Nantes peut trouver la chaleur bien plus insupportable qu'à Nice, alors que le bulletin météo annonce 5 °C supplémentaires dans cette dernière ville. »

 

Elle est bien bonne cette blague... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2018 à 18:39, Charly-C a dit :

Et si on se faisait un peu de mal, en lisant les commentaires d'un article du figaro. 😁

1.png

2.png

3.png

4.png

5.png

6.png

7.png

8.png

 

Il y’en a dans les commentaires qui ont un certains sens de l’humour mais d’autres qui sont complètement perchés ma parole...

Modifié par THE_PHOENIX
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et quand je vois l'ouverture des JT ne parlant évidemment que des départs en vacances  et des températures caniculaires on a l'impression quand on est tous des gamins incapables de prendre soi-même aucune initiative et n'ayant aucune capacité de jugement .

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, THE_PHOENIX a dit :

 

Il y’en a dans les commentaires qui ont un certains sens de l’humour mais d’autres qui sont complètement perchés ma parole...

Le soucis c'est qu'il ne sont pas forcément perchés. Outres les commentaires de climato-sceptiques, ils représentent malheureusement une majorité de Français, dans un pays qui n'a aucune connaissance météorologique et presque aucune culture du risque.

 

Pire encore, le développement et la diffusion de l'information par les médias nationaux créé l'effet inverse. Car pour tenter de caractériser l'ampleur d'un évènement en France, le français lambda a très souvent l'habitude de comparer les extrêmes des autres pays, ce qui a pour tendance de minimiser les évènements Français.

40° à Nîmes ? Ouais comme tous les étés, il fait pas non plus 46°C comme en Espagne.

40cm de neige à Montpellier ? Bah il neige comme tous les hivers quoi. Au Quebec quand il tombe 2m ils disent rien eux.

Mini-tornade ? Évidemment que c'est mini, si tu veux voir une vraie tornade, va aux Etats-Unis.

2000Ha de brûlés dans le maquis Corse ? Oui les incendies c'est normal en France en été, je vois pas ce qui cloche, puis bon c'est pas les mêmes qu'en Californie.

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que de personnes sont persuadées d'avoir raison alors qu'ils n'ont aucune connaissance liée à la météo. Et cela où qu'on soit: facebook and co, forums (autres que météo), espaces commentaires de sites d'actu, au pmu du coin etc. 

 

Quand je vois le nombre de personnes persuadées que la vigilance canicule ne "sert à rien"; qu'avoir 40 en juin/juillet/août, il n'y a rien de plus normal; et celle que je préfère, la spéciale personnes âgées : "de mon temps, dans les années *insérer ici une décennie entre 1950 et 1990*, on avait ça tous les étés et on faisait pas un tel foin", et j'en oublie probablement un paquet. je suis d'ailleurs persuadé que s'ils sont persuadés d'avoir si souvent eu + de 40° c'est parce qu'ils ont un thermomètre en plein soleil [et à ce moment je suis sur qu'on dépasse souvent les 50°] et/ou que leurs souvenirs sont altérés pour des raisons diverses et variées).

Et les médias n'aident d'ailleurs pas souvent à contrer ce genre de pensées (coucou les croix de pharmacies au JT et autres températures aux sources parfois souvent douteuses).

Il m'arrive parfois d'hésiter à répondre au style de messages que j'ai décrit ci dessus (sur facebook surtout), mais quand je vois les réactions de certain(e)s, je me dit que j'ai bien mieux à faire de mon temps. Et pour illustrer mes propos, voici un post (très récent) de la page Facebook "Météo89" : allez le voir rapidement, je vous assure que ça vaut la peine d'être lu (et ça prouve aussi que la bêtise humaine n'a pas de limite).

 

Et d'ailleurs si on remplace les termes canicule ou vague de chaleur, par vague de froid et froid pour l'hiver, on obtient la même chose : "c'est normal qu'il fasse froid en hiver", etc etc. 

D'ailleurs un autre site de météo avait écrit un article sur son site en février dernier (à l'occasion de l'épisode de froid auquel on avait eu droit), suite à de nombreux commentaires qu'ils avaient reçus qui, vous l'aurez bien compris, se résument à "c'est normal qu'il fasse froid en hiver". Ils avaient terminé cet article par une phrase qui m'avait "marqué"

"Il est toujours plus facile de minimiser l'impact du froid depuis un canapé confortable dans un appartement chauffé à 20°C..."

Même si je suis pas sûr que ça ait changé grand chose...

 

Petit anecdote en + de mon msg de base: je connait vaguement quelqu'un dont j'ai lu un message récemment sur facebook. En gros il disait que c'était pas grave qu'on ait 35 (ou+), que c'était normal, qu'il fallait arrêter de se plaindre tout le temps, que les gens n'étaient jamais contents. Or, il est chômeur depuis des années, ses seules activités sont de se baigner dans sa piscine, faire des barbecues et le reste du temps il le passe devant la tv et à raconter toute sa vie sur facebook (c'est son droit, je le juge pas).

Pendant ce temps, je bosse aux heures les plus chaudes dans un magasin de bricolage qui n'est autre qu'un entrepôt en tôle non climatisé. Je vous fait pas un dessin de la température à l'intérieur... (je dis pas ça pour me plaindre ou autre, c'est moi qui ai choisi d'y bosser cet été).

Mais quand on met en relation ses propos avec son mode de vie, on se dit qu'il y a comme un léger problème : 35° sont bien plus supportables pour lui, le popotin dans le canapé avec le ventilo que pour moi et les milliers/ions d'autres personnes qui bossent dans des endroits où on brûle

Et, sans pour autant généraliser, les gens qui disent que c'est rien et tout, c'est souvent des personnes qui ne mettent pas un doigt de pied dehors aux heures chaudes..

 

  • J'aime 1
  • Merci 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

Et quand je vois l'ouverture des JT ne parlant évidemment que des départs en vacances  et des températures caniculaires on a l'impression quand on est tous des gamins incapables de prendre soi-même aucune initiative et n'ayant aucune capacité de jugement .

 

Et surtout, qu'il n'y a rien de plus important... Ah, les médias français ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Canada Goose a dit :

 

Et surtout, qu'il n'y a rien de plus important... Ah, les médias français ! 

Entre ça et la confrontation Kaaris/Booba, on est surchargé d'info croustillante en ce moment !

Allez patience, bientôt l'histoire du prof de math qui prépare sa rentrée, et les pleurs du petit jeunot de 3 ans qui rentre à l'école pour la première fois !

 

  • J'aime 4
  • Haha 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On entend aussi souvent dans les médias : "record de température depuis tel date..." "du jamais vu depuis tel date" "température la plus élevée enregistrée depuis tel date"...

Je suis un lecteur lambda n'y connaissant rien à la météo et au climat, je me dis "ah bah alors cela veut dire qu'à une époque on a déjà connu cela !"

 

Il suffirait de dire "température la plus élevée jamais enregistrée depuis le début des relevés" en précisant également que les températures moyennes augmentent depuis le début des relevés, et notamment depuis quelques décennies pour éviter que les gens s'imaginent qu'ils s'agit d’événements qui ont déjà eu lieu dans le passé.

 

C'est aussi le problème de mettre trop en avant les records de températures, on oublie que ce qui est le plus impressionnant en terme climatique et qui évitera aux gens de se focaliser sur les records de températures, c'est d'insister sur la fréquence plus importante des vagues de chaleur remarquables, sur les températures maximales et minimales moyennes qui ne cessent d'augmenter, etc...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Sinon, les C de Celsius qui partent en vacances, c'est normal ? Tout le monde parle d'angles au lieu de températures ces temps-ci…

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Cyclone30 a dit :

Le soucis c'est qu'il ne sont pas forcément perchés. Outres les commentaires de climato-sceptiques, ils représentent malheureusement une majorité de Français, dans un pays qui n'a aucune connaissance météorologique et presque aucune culture du risque.

 

Pire encore, le développement et la diffusion de l'information par les médias nationaux créé l'effet inverse. Car pour tenter de caractériser l'ampleur d'un évènement en France, le français lambda a très souvent l'habitude de comparer les extrêmes des autres pays, ce qui a pour tendance de minimiser les évènements Français.

40° à Nîmes ? Ouais comme tous les étés, il fait pas non plus 46°C comme en Espagne.

40cm de neige à Montpellier ? Bah il neige comme tous les hivers quoi. Au Quebec quand il tombe 2m ils disent rien eux.

Mini-tornade ? Évidemment que c'est mini, si tu veux voir une vraie tornade, va aux Etats-Unis.

2000Ha de brûlés dans le maquis Corse ? Oui les incendies c'est normal en France en été, je vois pas ce qui cloche, puis bon c'est pas les mêmes qu'en Californie.

 

Tu a parfaitement raison.

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, ClementWIG a dit :

C'est vrai que de personnes sont persuadées d'avoir raison alors qu'ils n'ont aucune connaissance liée à la météo. Et cela où qu'on soit: facebook and co, forums (autres que météo), espaces commentaires de sites d'actu, au pmu du coin etc. 

 

Quand je vois le nombre de personnes persuadées que la vigilance canicule ne "sert à rien"; qu'avoir 40 en juin/juillet/août, il n'y a rien de plus normal; et celle que je préfère, la spéciale personnes âgées : "de mon temps, dans les années *insérer ici une décennie entre 1950 et 1990*, on avait ça tous les étés et on faisait pas un tel foin", et j'en oublie probablement un paquet. je suis d'ailleurs persuadé que s'ils sont persuadés d'avoir si souvent eu + de 40° c'est parce qu'ils ont un thermomètre en plein soleil [et à ce moment je suis sur qu'on dépasse souvent les 50°] et/ou que leurs souvenirs sont altérés pour des raisons diverses et variées).

Et les médias n'aident d'ailleurs pas souvent à contrer ce genre de pensées (coucou les croix de pharmacies au JT et autres températures aux sources parfois souvent douteuses).

Il m'arrive parfois d'hésiter à répondre au style de messages que j'ai décrit ci dessus (sur facebook surtout), mais quand je vois les réactions de certain(e)s, je me dit que j'ai bien mieux à faire de mon temps. Et pour illustrer mes propos, voici un post (très récent) de la page Facebook "Météo89" : allez le voir rapidement, je vous assure que ça vaut la peine d'être lu (et ça prouve aussi que la bêtise humaine n'a pas de limite).

 

Et d'ailleurs si on remplace les termes canicule ou vague de chaleur, par vague de froid et froid pour l'hiver, on obtient la même chose : "c'est normal qu'il fasse froid en hiver", etc etc. 

D'ailleurs un autre site de météo avait écrit un article sur son site en février dernier (à l'occasion de l'épisode de froid auquel on avait eu droit), suite à de nombreux commentaires qu'ils avaient reçus qui, vous l'aurez bien compris, se résument à "c'est normal qu'il fasse froid en hiver". Ils avaient terminé cet article par une phrase qui m'avait "marqué"

"Il est toujours plus facile de minimiser l'impact du froid depuis un canapé confortable dans un appartement chauffé à 20°C..."

Même si je suis pas sûr que ça ait changé grand chose...

 

Petit anecdote en + de mon msg de base: je connait vaguement quelqu'un dont j'ai lu un message récemment sur facebook. En gros il disait que c'était pas grave qu'on ait 35 (ou+), que c'était normal, qu'il fallait arrêter de se plaindre tout le temps, que les gens n'étaient jamais contents. Or, il est chômeur depuis des années, ses seules activités sont de se baigner dans sa piscine, faire des barbecues et le reste du temps il le passe devant la tv et à raconter toute sa vie sur facebook (c'est son droit, je le juge pas).

Pendant ce temps, je bosse aux heures les plus chaudes dans un magasin de bricolage qui n'est autre qu'un entrepôt en tôle non climatisé. Je vous fait pas un dessin de la température à l'intérieur... (je dis pas ça pour me plaindre ou autre, c'est moi qui ai choisi d'y bosser cet été).

Mais quand on met en relation ses propos avec son mode de vie, on se dit qu'il y a comme un léger problème : 35° sont bien plus supportables pour lui, le popotin dans le canapé avec le ventilo que pour moi et les milliers/ions d'autres personnes qui bossent dans des endroits où on brûle

Et, sans pour autant généraliser, les gens qui disent que c'est rien et tout, c'est souvent des personnes qui ne mettent pas un doigt de pied dehors aux heures chaudes..

 

 

Mais beaucoup ne se rendent pas compte et n'ont aucune idée de ce qu'est un réel 40°C pris sous abris, autrement dit la température de l'air. Pour eux le 40°C c'est la température indiqués sur le thermomètre de la voiture, du thermomètre de maison placer sur un mur en plein soleil ou encore du thermomètre du panneau de la pharmacie ou du panneau publicitaire... Et en on voit des aberration avec les 47°C voir parfois les 50°C de certaines photos que l'on peut trouver sur internet...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, THE_PHOENIX a dit :

 

Mais beaucoup ne se rendent pas compte et n'ont aucune idée de ce qu'est un réel 40°C pris sous abris, autrement dit la température de l'air. Pour eux le 40°C c'est la température indiqués sur le thermomètre de la voiture, du thermomètre de maison placer sur un mur en plein soleil ou encore du thermomètre du panneau de la pharmacie ou du panneau publicitaire... Et en on voit des aberration avec les 47°C voir parfois les 50°C de certaines photos que l'on peut trouver sur internet...

Mais je suis complètement d'accord avec ça, il faudrait une solution pour informer les gens de ce qui est fiable et ce qui ne l'est pas. Mais c'est pas gagné comme je l'ai dit, étant donné que les télé et autres sites d' "information" relaient souvent des grossièretés, peut-être car les journalistes eux-même ne sont pas tous conscients des façons de bien mesurer la température notamment.

Et du coup, la boucle est bouclée, et on tourne en rond..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, ClementWIG a dit :

Mais je suis complètement d'accord avec ça, il faudrait une solution pour informer les gens de ce qui est fiable et ce qui ne l'est pas. Mais c'est pas gagné comme je l'ai dit, étant donné que les télé et autres sites d' "information" relaient souvent des grossièretés, peut-être car les journalistes eux-même ne sont pas tous conscients des façons de bien mesurer la température notamment.

Et du coup, la boucle est bouclée, et on tourne en rond..

 

Oui c’est exactement ça,  d’ailleurs on le constate très bien sur le lien que j’ai posté plus haut où les sites "d’information" comme tu dit ne font que relayer des informations erronées déjà présente dans l’imagerie collective avec par exemple le fait que les régions méditerranéennes subissent une chaleur sèche (car faible précipitation en été) et que Nantes ainsi que la moitié Nord subissent une chaleur plus humide alors que c’est carrément le contraire. N’importe quelle ville du littoral du Sud-Est est largement plus humide en moyenne (au niveau des points de rosée couplé à la chaleur) que Nantes et toutes les villes de la moitié Nord de l'hexagone.  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier JT de france 2 , 45° à 13 h puis 52° à Madrid" explicitement cité dans le commentaire d'une image d'un thermomètre de pharmacie , avec ça on aura dans 30 ans des gus qui raconteront que les plus de 50 ° en Europe c'était courant dans les années 2010 .. 

 

Mais dans un autre domaine j'ai entendu encore plus énorme ce soir "il n'y avait eu que  3 attaques de requins en 140 ans en Floride .

il y en a eu environ 300 fois plus ...La Floride et surtout le comté (Volusia County) qui contient un spot de surf connu  New smyrna beach est l'endroit qui concentre le plus d'attaques au monde , c'est un fait connu depuis longtemps par toute personne se penchant sur la question 

 (en 2008 ce seul comté avait fait très fort avec  plus du tiers des 60 attaques recensées   dans le monde mais rarement mortelles là bas )

 ça n'a rien à voir avec la météo mais je suis toujours sidéré par le fait que certains journalistes balancent sur des médias nationaux des chiffres  dont le caractère  absurde saute aux yeux en moins d'une minute ..trop demander de prendre cette minute pour vérifier quoi que ce soit ? ..

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, lothski a dit :

Hier JT de france 2 , 45° à 13 h puis 52° à Madrid" explicitement cité dans le commentaire d'une image d'un thermomètre de pharmacie , avec ça on aura dans 30 ans des gus qui raconteront que les plus de 50 ° en Europe c'était courant dans les années 2010 .. 

 

Mais dans un autre domaine j'ai entendu encore plus énorme ce soir "il n'y avait eu que  3 attaques de requins en 140 ans en Floride .

il y en a eu environ 300 fois plus ...La Floride et surtout le comté (Volusia County) qui contient un spot de surf connu  New smyrna beach est l'endroit qui concentre le plus d'attaques au monde , c'est un fait connu depuis longtemps par toute personne se penchant sur la question 

 (en 2008 ce seul comté avait fait très fort avec  plus du tiers des 60 attaques recensées   dans le monde mais rarement mortelles là bas )

 ça n'a rien à voir avec la météo mais je suis toujours sidéré par le fait que certains journalistes balancent sur des médias nationaux des chiffres  dont le caractère  absurde saute aux yeux en moins d'une minute ..trop demander de prendre cette minute pour vérifier quoi que ce soit ? ..

 

Oh mon Dieu...

Moi aussi j'avais déjà lu quelques chose du genre "il a fait 50°C à Madrid et 42°C à Séville" alors que Séville est largement plus chaude que cette dernière. Il faudrait vraiment crée une chaîne Infoclimat pour les informer de force.  😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...