Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Médias, exagération, désinformations sur la météo


Messages recommandés

il y a une heure, cirrus007 a dit :

Le plus gros problème avec ces indices c'est leur volonté à "se rapprocher", de "simuler" une température sous abri sous l'influence d'autres paramètres météorologiques. 

 

Je pense qu'il ne faut pas confondre l'ingéniosité de l'invention et l'utilisation en communication publique.

C'est potentiellement une grande valeur ajoutée pour optimiser les alertes. Rien n'oblige après à les communiquer en public.

 

On lit souvent qu'une température ressentie ne peut pas être en degrés ou autre. 

A partir du moment où on créé une équivalence, l'unité doit rester, sinon on perd l'équivalence.

Tous les paramètres virtuels/potentiels/équivalents ont tous une unité qui définit l'équivalence.

 

Température potentielle équivalente de 350K

Température virtuelle de 4°C

Heat index de 95°F

Windchill de -20°C

 

L'humidex se vend souvent sans unité, mais c'est pourtant un indice créant une équivalence en °C.  Ceci explique qu'il ne peut pas s'imposer aux USA qui veux veulent une équivalence en °F.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

https://www.lefigaro.fr/sciences/landes-une-lente-decrue-en-cours-a-la-faveur-d-un-samedi-sec-20210102             .....      

😏😔

hier j'ai discuté avec une cliente qui m'affirmait qu'il faisait 52°C chez elle. comme je mettais en doute son affirmation elle se vexait.  finalement, en lui posant gentiment la question el

Images postées

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

"Alors que les températures battent des records sur l'ensemble du territoire, une région résiste encore et toujours à la canicule: la Bretagne. Son atmosphère plus fraîche qu'ailleurs attire les vacanciers fuyant la chaleur."

https://www.bfmtv.com/societe/la-bretagne-un-refuge-par-temps-de-canicule-1718721.html#xtor=AL-68

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, bernardt60 a dit :

Je trouve qu'on en fait vraiment trop avec ces histoires de températures ressenties pour évidemment être dans le sensationnel médiatique , ça ne fait que prêter à confusion à chaque fois qu'on les met en avant , notamment lors des bulletins météo et l'utilisation à outrance par des médias dits " météo"  qui ne voient que dans  le sensationnel pour attirer du monde ( ou le pigeon)

Ne serait-ce peut-être pas plus simple d'annoncer au grand public tout simplement la température réelle  avec le taux d'humidité ( sans se tromper) pour l'été, et la vitesse du vent pour l'hiver, et de réserver vraiment ce facteur humidex ou windchill qu'à des gens initiés .

 

Ce serait bien que nos services météorologiques annoncent le point de rosée, qui accompagne la température sous-abri, un peu comme le font les services météorologiques aux États-Unis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, neige84 a dit :

Les commentaires des gens sur le tweet de Chloé... Bref...

 

Bon c'est une énorme connerie. Le 80% de Hr... Mais le 39°C à Bordeaux avec 30 à 40% d'Hr et un Humidex de 39.... euh..... On serait sur un Humidex supérieur à 45 et potentiellement proche de 50.

 

Après, il ne faut pas jeter la pierre sur cette présentatrice météo qui fait un très bon travail de vulgarisation sur tout un tas de sujet. Il y a une erreur d'interprétation c'est certain, car la carte est mauvaise aussi : les humidex devraient être supérieur à 45 voir 50 sur les 3/4 du pays en fait.

Enfin bon, Chloé si tu nous lis, on compte sur toi pour rectifier le tir, mais déjà MERCI de ne pas avoir mis d'unité à l'Humidex !

 

No comment sur la marmite LCM qui calcule les T ressenti en degrés... Une reconversion cuistot serait peut être envisageable ?

 

 

Déjà supérieure à 45, ça va être difficile alors 50... Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce qu'est un humidex de 50, c'est très difficile à atteindre alors à dépasser... 

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, music85 a dit :

On est bien d'accord sur ce point, elle est censée être l'experte et il est proprement inacceptable de sortir des bêtises pareilles. Y a de quoi s'arracher les cheveux pour MF qui se sent même obligée de "déminer" le terrain (et c'est très bien).

Non Chloé ne le faites pas! Regardez Monsieur Bodin maintenant.

 

Pardon Sebaas je sors vite.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudrait vraiment publier prochainement sur les réseaux sociaux, des cartes bilans avec les vrais valeurs d'humidex de mardi, mercredi et jeudi car là, c'est de la désinformation à grande influence.

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Ils vont nous ressortir la prévision fausse de samedi dernier jusqu'à  la canicule de 2030 si ça continue comme çà. (posté y'a 10 min)

 

 

Quand ils tiennent le bon buzz ils ne lâchent pas le morceau

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le plus drôle avec cette carte c'est qu'elle était déjà largement discutable quand elle est sortie, mais maintenant au vu des derniers modèles et du flux de nord-est qui semble se confirmer mercredi et jeudi sur le nord du pays, on sera même probablement assez loin du ressenti 41 à 48 en humidex sur les régions au nord de la Seine. Pour la région Centre je dis pas mais c'est une toute petite partie de cette "zone de la mort". :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, CFR a dit :

 c'est une toute petite partie de cette "zone de la mort". :D 

 

C'est la France entière la zone de la mort ?

 

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/la-curieuse-forme-de-tete-de-mort-apparue-sur-une-carte-de-la-canicule-en-france-20190624

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Merci Google de me recommander des articles en fonction de mes "centres d'intérêt"

 

2107189665_Capturedecran2019-06-24a23_32_49.png.80c5b2a40f0acb5e6462b79c68c39b5c.png

 

😅

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

 

Oui j'ai eu le droit à un coup de fil de Libération sur le sujet et des échanges de mail.

C'est Le Figaro qui a repris l'article après (ils se copient les uns les autres n'empêche c'est assez incroyable). 

 

Je trouve que la journaliste a fait un bon travail de rédaction, notamment avec ce que j'ai essayé de faire passer comme message. Les questions qu'elle a posé étaient intéressante.

Malgré les petits loupés (ressenti 48 et autres) je trouve que les médias s'en sortent bien sur cet épisode et vulgarisent très bien ce qu'il est en train de se passer.

 

A suivre dans les prochains jours :)

 

PS : oui la carte n'a plus vraiment de réalité compte tenu des prévisions actuelles pour jeudi. Mais elle existait dans le monde des simulations numériques ;)

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, korben a dit :

 

Oui j'ai eu le droit à un coup de fil de Libération sur le sujet et des échanges de mail.

C'est Le Figaro qui a repris l'article après (ils se copient les uns les autres n'empêche c'est assez incroyable). 

 

Je trouve que la journaliste a fait un bon travail de rédaction, notamment avec ce que j'ai essayé de faire passer comme message. Les questions qu'elle a posé étaient intéressante.

Malgré les petits loupés (ressenti 48 et autres) je trouve que les médias s'en sortent bien sur cet épisode et vulgarisent très bien ce qu'il est en train de se passer.

 

A suivre dans les prochains jours :)

 

PS : oui la carte n'a plus vraiment de réalité compte tenu des prévisions actuelles pour jeudi. Mais elle existait dans le monde des simulations numériques ;)

 

 

 

Après c'est vraiment inutile de regarder des prévisions d'humidex plusieurs jours à l'avance, c'est toujours très surestimé, les résultats s'affine à chaque fois au file des jours. 

Modifié par THE_PHOENIX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Un article de MF sur des records de Tn de Juin déjà battus ce matin : http://www.meteofrance.fr/actualites/73726667-canicule-deja-des-records-de-chaleur-nocturne

 

PS : certains reconnaitront une personne sur la vidéo en bas de l'article ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)
Il y a 2 heures, THE_PHOENIX a dit :

 

Après c'est vraiment inutile de regarder des prévisions d'humidex plusieurs jours à l'avance, c'est toujours très surestimé, les résultats s'affine à chaque fois au file des jours. 

 

euh, c'est pas l'Humidex, c'est la température à 850hPa ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@korben, on parle de ton tweet même hors de nos frontières

https://www.theguardian.com/world/2019/jun/25/highs-of-45c-expected-in-france-as-heatwave-scorches-europe

 

Et de manière générale, c'est un peu triste de devoir aller dans la presse Britannique pour trouver l'article le plus complet et le plus posé de la situation en France... (journalistes si vous nous lisez, voila un exemple de superbe copie).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

Assez rare pour être souligné, bravo le Dauphiné libéré ne fait pas dans la surenchère et recadre un peu tout ce bordel médiatique autour de la canicule avec un article sur l'humidex :

 

http://Canicule : non, vous n'allez pas "ressentir" 48°C (ou plus) https://www.ledauphine.com/france-monde/2019/06/26/canicule-non-vous-n-allez-pas-ressentir-48-c-(ou-plus)

Modifié par Montilien26
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 18 heures, TreizeVents a dit :

 

Pauvre Ruben... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tant que profane j'ai assez de mal à comprendre ce qui est le problème avec les prévisions d'humidex. 

 

Si je comprends bien l'humidex est une valeur, qui ne s'exprime pas en degrés mais qui par plage de valeurs correspond à un degré d'inconfort, en supposant que les deux seuls facteurs rentrant en compte sont l'humidité et la température (et sans le vent notamment). 

 

Partant de là, je ne comprends pas bien pourquoi cette histoire est tournée en dérision ici. Certes, les "48" ou "49" ne sont pas des températures en degré et sont souvent présentées comme telles par les médias, c'est une aberration totale scientifiquement, mais c'est assez coutumier...  les médias sont souvent très mauvais du point de vue la rigueur scientifique, et la météo est loin d'être le seul secteur touché, et peut-être pas le plus touché. Je citerais, par exemple l'abus sur les "exoplanètes en zone habitable" alors qu'elles ont toutes les chances d'être invivables pour nous... entre autres.

 

Cependant, pour en revenir à l'humidex il me semble que l'humidex va atteindre et a même déjà atteint des valeurs extrêmement élevées pour notre territoire, et que cela a une influence réelle sur la santé, pour l'avoir déjà vécu, je préfére très largement 43°C sous abri (pas en France) sans humidité à 37°C sous abri avec une humidité assez élevée... il me semble évident que pour estimer le danger de la canicule, cela doit rentrer en compte. 

Même au contraire d'expérience, la mesure de l'impact sur le corps des températures est beaucoup mieux estimée par l'humidex que par la température, même si l'humidex a ses limites puisqu'il ne prend pas tous les facteurs en compte, mais un indice idéal ne peut exister, sinon on devrait prendre en compte bien d'autres choses allant jusqu'à l'état de santé de la personne, son âge... etc... pour avoir une mesure des effets réels sur le corps. 

 

Modifié par WildHunt
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le Figaro doit vouloir relativiser nos petits 40°C français en balançant des 74°C en Iran...  http://www.lefigaro.fr/sciences/2015/08/03/01008-20150803ARTFIG00327-l-iran-frole-le-record-mondial-de-chaleur-avec-74c-de-temperature-ressentie.php

 

Citation

Depuis la fin de la semaine dernière, la température atteint des sommets dans l'Est du pays mais elle reste en deçà des 81°C enregistrée à Dharan, en Arabie Saoudite, en 2003. Une vague de chaleur s'abat actuellement sur l'ensemble du Moyen-Orient.

L'année 2015 pourrait battre 2014 pour devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée. De fait, alors que le mois de juin 2015 est le plus chaud pour ce mois depuis le début des relevés de températures en 1880, au Moyen-Orient le thermomètre frise des records de chaleur. La température ressentie était en effet de 74°C ce vendredi 31 juillet à Bandar Mahshahr, une ville iranienne de 100.000 habitants située à quelques kilomètres du golfe Persique. Même si cette zone est considérée comme l'une des plus chaude au monde, cette température est bien supérieure aux températures maximales des années précédentes: 45°C en août 2014 et 44°C en août 2013.

«Il s'agit de l'une des températures les plus incroyables que j'ai jamais vu et l'une des plus extrêmes jamais enregistrées dans le monde», confie le météorologue Anthony Sagliani pour AccuWeather.

 

Bien qu'il n'existe aucun classement officiel, la température connue vendredi à Bandar Mahshahr serait en effet la deuxième la plus élevée au monde. Le record est détenu par la ville de Dharan, en Arabie Saoudite, avec une température ressentie de 81° C le 8 juillet 2003, rappelle le Washington Post .

 

Sauf que: https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/24/juin/2019/bandar-mahshahr/40832.html?graphiques

 

EDIT: OUPS! je me suis fait avoir par une remontée sur FB de ce vieil article!

Modifié par Sebaas
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vu le "niveau"  des commentaires sur le figaro à propos de chaque coup de chaud,  années après années , (ça ne baisse pas , très en forme en ce moment là bas cette meute de crétins ) ,  c'est assez compréhensible qu'un journaliste mette 50 % de bâclé + 50 % de  sensationnalisme racoleur et préfère aller boire un coup au plus vite et passer à autre chose plutôt que de s'ingénier en pure perte à pondre un article susceptible de s'adresser l'intelligence d'un de ces reluisants  lecteurs  .

Mais du coup, grâce à la stupidité d'origine de  cet article  là ,  il a eu en  retour  des commentaires  plus pertinents que la plupart des autres  .   Un exploit  ! :D

Modifié par lothski
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Sebaas unlocked this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...