gerardt

Le topic des lamentations #5

2 566 messages dans ce sujet

Oui, ce qui exceptionnel, c'est de ne pas battre des records de chaleur, on en est là! 

Il y a 11 heures, Orage FM a dit :

Oui, ce qui exceptionnel, c'est de ne pas battre des records de chaleur, on en est là! 

Dans ce cas, c'est théoriquement un intermède rare qui nous attend ces 7/8 prochains jours: retour à la norme la plupart du temps, légèrement en-dessous par moments, et un peu au-dessus de ci de là ;). On sait que le "retour à la norme"  va devenir au fil des runs " légèrement au-dessus des normes", que le un "peu au-dessus" va sans doute se transformer en "nettement au-dessus", et que le "en-dessous des normes" va lui se hisser simplement de nouveau au niveau des normes.

Bon, on va prendre son mal en patience, et on va sagement attendre le prochain orgasme synoptique maintenant. 10, 15 jours d'abstinence si il s'agit d'une perturbation inactive. 15/20 jours si c'en est une qui apporte des précipitations. Ou peut-être bien même un mois ou encore plus ma foi, si c'est quelque chose d'encore moins classique...Mais alors là, libre à chacun de laisser libre cours à son imagination. Ou à ses fantasmes suivant le cas.

A ce rythme là, on va finir par pouvoir considérer les livres de météorologie et leurs schémas explicatifs des phénomènes les plus courants comme des livres pour adultes ;) Front chaud, front froid, orages préfrontaux, cyclogenèse, pivotement des vents, ciel de traîne et giboulées, flux d'ouest, etc, etc, etc...Autant de concepts tabous non adaptés aux yeux maintenant presque chastes des passionnés de météo, qui n'en ont plus vu depuis siiiii longtemps parfois ;)

2 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

Mon dieu qu'ils sont laides les modélisations sur le long terme.... du flux d'est tout pourri :S  

Vivement l'été ! 

Modifié par Twister83
4 personnes aiment ça

il y a 9 minutes, Twister83 a dit :

Mon dieu qu'ils sont laides les modélisations sur le long terme.... du flux d'est tout pourri :S  

Vivement l'été ! 

C'est clair, maintenant ça sert plus à rien sauf éventuellement faire des dégâts à la nature....  Vivement les pulsion chaudes et brulantes :x avec dégradation orageuses également évidement :)

3 personnes aiment ça

il y a 25 minutes, Simon67 a dit :

C'est clair, maintenant ça sert plus à rien sauf éventuellement faire des dégâts à la nature....  Vivement les pulsion chaudes et brulantes :x avec dégradation orageuses également évidement :)

Oui, bien vu, c'est exactement ce dont cette fameuse pauvre nature a besoin actuellement!

1 personne aime ça

Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

Oui, bien vu, c'est exactement ce dont cette fameuse pauvre nature a besoin actuellement!

Tout à fait mais je parle la uniquement de mes souhaits et préférences météo pas de l'état de la nature actuellement... je sais bien que c'est vraiment ta hantise quand ça passe au dessus de 30°C.... 

Ah ben écrit comme ça:

Il y a 6 heures, Twister83 a dit :

Il y a 6 heures, Simon67 a dit :

C'est clair, maintenant ça sert plus à rien sauf éventuellement faire des dégâts à la nature.... 

J'avais cru comprendre que tu voyais dans un flux d'est de possibles dégâts pour la nature ( sans doute à cause du froid j'imagine?)

Bref, et maintenant::

il y a 36 minutes, Simon67 a dit :

Tout à fait mais je parle la uniquement de mes souhaits et préférences météo pas de l'état de la nature actuellement... je sais bien que c'est vraiment ta hantise quand ça passe au dessus de 30°C.... 

Tu parles de quelle nature alors, je comprends plus trop. De la nature humaine peut-être, de la mienne, de la tienne ;) Je ne sais plus à quel saint me vouer pour le coup. Peut-être à ceux de glace finalement, ce sera bientôt d'actualité. Pauvres saints, pauvre nature, pauvres nous...

Moi aussi ma hantise c'est les 30°C car dans ma chambre sous les combles c'est un enfer !

Si on pouvait avoir des été à 27/28°C ça serait très bien :D

UKMO ce soir est presque délirant lorsque l'on considère les modalisations des jours passés... Avec lui, à peine du frais et pas d'humidité sur les 144h d'échéance avec le risque à l'issue du run de voir un flux de S.O. se mettre en place.

https://i.chzbgr.com/full/4987330048/h0A312AEE/

Salut c'est le temps de saison... Ah ben non, raté ! :/

Après cette journée du 10 avril, récapitulatif géographique des dégradations orageuses jusque là cette année.

Pour mémoire, la situation le 9 au soir:

1491931033.png

Et celle une fois passée la dégradation orageuse de hier:

1491931135.png

Beau coup pour l' axe Massif Central/Centre ESt. On s'arrête pile poil au niveau du Territoire de Belfort, puis hop, ça redémarre côté teuton, avec ces deux belles lignes orageuses qui ont tenu durant plusieurs centaines de kilomètres sur le sud de l'Allemagne, et qui ont bien entendu sagement attendu d'avoir passé le Rhin pour se manifester...

BOn, quand même, deux petites boulettes sur le sud des Vosges, mais sinon, nada.

Pour résumer, une dégradation en flux de sud-ouest ( février) , ça a foiré, une en flux de sud ( mars), ça a foiré, 2/3 jours sous évolution diurne totalement improductifs ( 1/2/3 avril), et une en flux d'ouest ( 10 avril), marche toujours pas.

Pour le moment la poisse continue  dans l'ensemble pour le secteur Vosges/Alsace.

2 personnes aiment ça

Je vous propose de renommer ce topic en : "Suivi des lamentations du topic Nord-Est"

:D

4 personnes aiment ça

il y a 4 minutes, Néant27 a dit :

Je vous propose de renommer ce topic en : "Suivi des lamentations du topic Nord-Est"

Faut reconnaitre que le Nord-Est n'est plus ce qu'il était... Des fois, on pourrait se croire en Normandie ! xD

5 personnes aiment ça

il y a 1 minute, Lolox a dit :

Faut reconnaitre que le Nord-Est n'est plus ce qu'il était... Des fois, on pourrait se croire en Normandie ! xD

Normandie, ouais et encore! J'ai souvenir de certains épisodes neigeux mémorables par là bas ( au sens large). DEs coups de vent, ils doivent sans doute y être plus fréquemment exposés, quant aux 30/35 moites et sans orage à la fin, ils connaissent que très peu là bas, pour leur plus grand bonheur ;)

1 personne aime ça

Pas d'eau pas d'eau, le jardinier que je suis se lamente de devoir arroser tous les 2 jours son potager comme au cœur de l'été.

Je n'espère même plus d'orages mais juste de la pluie et que ces vents qui désèchent tout cessent.

1 personne aime ça

17522953_879313345550746_747404396679111

j'aligne encore et encore des 0 mm ... dans le nord de la France quand même

Il y a 9 heures, cumulus62 a dit :

17522953_879313345550746_747404396679111

j'aligne encore et encore des 0 mm ... dans le nord de la France quand même

C'est la première fois que tu enchaînes 30 jours consécutifs sans pluie pendant le printemps?

graphe_ens3_zai4.gif

Un petit diag pour le sud de l'Epsagne, où on doit commencer à appréhender l'été qui vient. Du 15/20 à 850hPa en mode presque continu, soit 10°c au-dessus des normales.

Mais que restera-t'il à l'Andalousie pour faire mieux en plein coeur de l'été, d'ici 3 mois? Du 30/35°c à 850hpa?

Tout ça laisse perplexe, la France n'est qu'à un saut de puce du sud de l'Espagne.

1 personne aime ça

graphe_ens3fqh5_mini.png

Diagramme de Bergerac.

#degradationoutes ?

Posté(e) (modifié)

Je suis le premier fan de soleil, d'anticyclone, de chaleur...

Mais là, je veux juste un peu de pluie... Et enrayer ce manque d'eau et cette sécheresse qui nous tient depuis 1 an maintenant (pour la Bretagne).

Les sols sont réduits à de la simple poussière, des crevasses apparaissent, la petite végétation fane déjà, après ce weekend estival..

Et franchement, quand je vois les projections à long terme, il y a de quoi être pessimiste...

Et la semaine prochaine, comme si on en avait besoin, un puissant flux d'est est prévu...

De quoi donner un bon gros coup de soufflette sur un sol déjà poussiéreux...

Modifié par Chaleur56

GFSLEMAGICIEN.jpg

Au début de cette semaine il devait y avoir une dégradation et une baisse de températures nette par rapport au dernier weekend -> (dans les faits) plein soleil et encore 21 à 23°
La semaine prochaine il devait y avoir une dégradation et ce qui s'en suit et puis...

A ce rythme les records d'ensoleillement (300,8 h en 1997) et de sécheresse (11,9 mm en 2011) sont en danger...Et après des tontes de moins en moins importantes de semaine en semaine, je crois que la tondeuse va rester au repos pour un bon moment, vu la tronche du sol (craquelé et déjà complètement sec sur au moins les 10 premiers cm d'épaisseur dans le jardin). C'est pas comme s'il avait plu autour de 100 mm en Février puis en Mars...Si ça n'avait pas été le cas, qu'est-ce que ça aurait été ?

#Équationdusoir #GFSlemagicien #LaPatateInsoumise

4 personnes aiment ça

Il y a 9 heures, acrid33 a dit :

GFSLEMAGICIEN.jpg

Au début de cette semaine il devait y avoir une dégradation et une baisse de températures nette par rapport au dernier weekend -> (dans les faits) plein soleil et encore 21 à 23°
La semaine prochaine il devait y avoir une dégradation et ce qui s'en suit et puis...

A ce rythme les records d'ensoleillement (300,8 h en 1997) et de sécheresse (11,9 mm en 2011) sont en danger...Et après des tontes de moins en moins importantes de semaine en semaine, je crois que la tondeuse va rester au repos pour un bon moment, vu la tronche du sol (craquelé et déjà complètement sec sur au moins les 10 premiers cm d'épaisseur dans le jardin). C'est pas comme s'il avait plu autour de 100 mm en Février puis en Mars...Si ça n'avait pas été le cas, qu'est-ce que ça aurait été ?

#Équationdusoir #GFSlemagicien #LaPatateInsoumise

En fait, ce que l'on ne sait pas, c'est que Super Patate n'est pas seule! Je soupçonne même une sorte de "gang organisé". Le port d'un simple loup noir a fait illusion jusque là en nous faisant croire que l'on avait affaire au même individu à chaque fois ( qu'est- ce qui ressemble plus à une patate qu'une autre patate, surtout en ces temps de standardisation extrême?), mais les faits sont avérés: il n'y a pas une seule et unique Super Patate, mais bel et bien plusieurs!

Et quand on y réfléchit bien, on se rend compte que l'on est déjà méchamment cernés, ce qui pourrait expliquer la main mise de la bande de voyous sur notre climat ouest-européen:

- hautes pressions sur les Açores en direction du sud-ouest de l'europe

- hautes pressions Açores pointant Irlande/GB

- hautes pressions détachées GB/mer du nord

- hautes pressions made in France

- hautes pressions scandinaves

- hautes pressions centre ou est-européennes

- hautes pressions nord Afrique/Espagne

Voilà un petit florilège des délits les plus récemment et/ou fréquemment commis ces dernières semaines/mois/années.

Le point commun entre tous?

Ben oui, l'ouest de l'Europe, France y comprise, et même surtout j'ai envie de dire, est souvent impliquée de près ou de loin, en tout cas toujours suffisamment à portée de main pour se faire dérober en toute impunité perturbations/nuages et variabilité météo qui garnissaient jadis au moins pour moitié notre valise climatique.

Il semblerait même qu'il se dessine en moyenne un "centre de gravité" anticyclonique résultant de toutes ces configurations, quelque part entre nord et centre France/Bénélux et sud GB, où, quelle que soit la position géographique de l'anticyclone à l'échelle atlantico-européenne, on en profite.

Finalement, que reste-t'il encore aujourd'hui, au fond du sac, une fois qu'on a ôté toutes les affaires anticycloniques qui s'entassent pêle-mêle dedans? Un peu de flux d'ouest, par tranches trèèèèès espacées, d'une durée de quelques jours, au mieux 2/3 semaines, un mois lors des années d'orgie. Ca, et les blocages dépressionnaires incrustés dans les diverses situations anticycloniques citées plus haut.

Concernant la sécheresse sinon, même constat dans le nord-est. Franchement, quand on voit l'enneigement l'hiver 2015/2016 sur les Vosges ( très potable au-dessus de 1000 mètres, bien mieux que cette année en tout cas, avec fonte fin avril surtout), la météo en général trempée de quasiment tout le premier semestre 2016, on se demande comment on avait encore quand même réussi à avoir des ruisseaux à sec fin août 2016 déjà...

Là, cette année, peu de neige cet hiver sur le massif, ça a déjà totalement fondu depuis mi-mars presque, pas assez de pluies significatives ces derniers 10 mois. Ca sent le "droit dans le mur" si on se prend pas des seaux d'eau sur la tête durant les deux tiers de l'été qui vient.

On va en parler au gang ma foi...Après tout, pour cuire, une patate, ça a besoin d'eau des fois?....

5 personnes aiment ça

Posté(e) (modifié)

gfs-1-150.png?0

:(>:( Voila le frais/froid comme ça, c'est sur les températures ne seront pas au dessus des normes ça c'est sur... En janvier/Février oui, mais pas maintenant svp !

Modifié par Simon67

Quelle publicité mensongère::dodgy:

2 personnes aiment ça

Pas de panique @Simon67, PATATOR sera là pour nous réconforter ensuite....

gem-0-192_ebs2.png

1 personne aime ça