Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Quelques coins du Nord de la Drôme et de l'Ardèche qui peinent à atteinde ou dépasser les 300mm depuis le 1er janvier. Voir les stations de Valence, granges les beaumont, tournon, vernosc, annonay...

Il y a un maximum pluviometrique en automne par ici mais les épisodes méditerranéens y sont quand même bien atténués. A suivre parce qu'aucune pluie significative n'est prévue pour le moment.

Moyenne annuelle entre 600 et 800mm dans ces coins.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

La bonne nouvelle pour les méditerranéens est psychologique : il y a en moyenne annuelle 10 épisodes supérieurs à 80 mm/24h de Hérault à Ardèche et on est dans la saison favorable. Il reste à attendre.

Attention, il y a aussi une moyenne de 1 à 2 épisodes supérieurs à 200 mm/24h...

24h étant la période 06 - 06 h TU.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale
il y a 43 minutes, Cotissois 31 a dit :

La bonne nouvelle pour les méditerranéens est psychologique : il y a en moyenne annuelle 10 épisodes supérieurs à 80 mm/24h de Hérault à Ardèche et on est dans la saison favorable. Il reste à attendre.

Attention, il y a aussi une moyenne de 1 à 2 épisodes supérieurs à 200 mm/24h...

24h étant la période 06 - 06 h TU.

oui mais vu la sécheresse actuelle des sols (la terre est dure comme du béton...) un épisode cévenol ravinerai et donnerai des coulées de boue et des crues majeures car toute l'eau ruissellerai directement dans les rivières avant même de pénétrer dans le sol.  

il faudrait de la pluie fine longue durée en premier pour ramollir et préparer le terrain  mais en effet nous entrons dans l'époque des épisodes de pluie forte...

la sécheresse de la végétation devient vraiment préoccupante, c'est pas beau à voir !   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 17:44, cédric du Lot a dit :

 

Remarque si ton voisin n'avait pas de jardin potager voila qui est fait! un coup de motobineuse par dessus et il n'a plus qu'a planter ses légumes...:D

Et vu la tronche de son sol, c'est sûr que lui a arrosé tout l'été sa pelouse.  La prochaine fois, il la laissera jaunir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 22/09/2017 à 20:28, boubou07 a dit :

merci pour ces statistique, d'après ton 1 er tableau, ce serait tout de même la 3eme période janvier-aout la plus sèche depuis 1970 avec en effet 3 ou 4 année presque similaire donc pas tout à fait exceptionnel de ce coté là...

cependant il y a 2 choses à noter :

comme dit plus haut il faut croiser cela avec la chaleur hors norme de cet été (le 2eme + chaud depuis 1900 selon MF en effet) avec de nombreuses journées avec des tx comprises entre 36 et 39°C.

et secundo, la station d'Aubenas est à Lanas, en garrigue à quelques km au S-E d'Aubenas et donc en zone naturellement plus sèche que les massifs cévenols environnants.

autrement dit,  il est courant que ces plaines soient privées du pluie, mais je pense que lors des autres années sèches que l'on peut voir sur le tableau, les Cévennes recevaient quand à elles quelques bonnes pluies d'orages. le coté atypique de cette année, c'est que même en montagne il ne pleut pas ! aucun orage ! et ça en septembre c'est vraiment le monde à l'envers !!!         

 

Merci pour les précisions, comme quoi la connaissance de la géographie/climatologie locale est absolument nécessaire avant de se lancer dans toute analyse climatologique.

Il faudrait refaire ces petits graphiques avec la station de l'Aigoual ou autre localité de montagne.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 23/09/2017 à 12:36, 13008 a dit :

Ici, la sécheresse commence vraiment à faire souffrir les plantes (et le moral aussi), certains arbres ont les feuilles qui flétrissent et je ne parle même pas des Bambous:

Il nous faut absolument beaucoup de pluie rapidement !

 

Effectivement, la sécheresse est pour la seconde année consécutive vraiment critique sur le littoral provençal, et sur l'agglomération marseillaise comme sur une large partie des Bouches-du-Rhône.

On stagne  depuis le 1er janvier à 230.6mm à Marseille-Corniche, où la sécheresse n'a pas relâché son étreinte depuis désormais 2 ans.

 

La dernière journée avec pluie efficaces pour la végétation, soit au minimum 5mm en 24h, date du 6 mai dernier ! On approche donc des 5 mois (estivaux, chauds, ventés et secs) où la terre n'a plus jamais été réhumidifiée en surface, sans parler des couches plus profondes du sol, et les modèles demeurent désespérément secs pour la moyenne échéance...

 

C'est pourquoi je pourrais encore aujourd'hui publier des centaines de photos de végétation à l'agonie (c'est aussi le cas en ville avec des arbres d'alignement qui succombent à ces 2 années sèches), mais ça fait mal à voir...
Par exemple, certains arbres n'ont pu conserver que de rares feuilles jaunes qui tombent actuellement, sans pouvoir dire pour le moment s'il s'agit de la mort de l'arbre ou d'une défoliaison automnale prématurée. Dire que dans les années plus normales, les pluies de fin août et septembre provoquent un réveil de la végétation après la sécheresse estivale, avec retour de la strate herbacée, nouvelle foliaison, et parfois une seconde floraison des marronniers d'Inde, des cerisiers, etc... On en est très loin cette année et de vraies pluies n'étant toujours pas à l'ordre du jour d'ici la 1ère décade d'octobre, ce phénomène ne pourra se constater que sur les herbes et plantes en éveil durant l'hiver, comme par exemple avec les luzernes arborescentes, dénudées depuis juin et qui attendent toujours de l'eau pour reverdir puis fleurir.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

278 mm ici depuis le début de l’année... 

 

La sécheresse est vraiment intense et proportionnellement une des plus fortes du département si en tout cas on regarde l’écart par rapport à la moyenne. (740 mm annuel ici, contre 500/600 sur la plupart du département qui a l’heure d’aujourd’hui n’a qu’une cinquantaine de millimètres  de moins sur cette année, et encore. 

 

Même si ici l’automne dernier avait été bien arrosé, après un hiver relativement sec et printemps/été sec puis très sec, la situation est assez alarmante pour la végétation, beaucoup d’arbres en souffrance. 

Côté herbacé il y a du mieux grâce à la quinzaine de millimètres tombés vers le milieu de mois, donc l’herbe repousse un petit peu sur les bords de route et dans les champs, néanmoins ça n’est pas le gros reverdissent habituel que l’on a d’habitude ! 

Et puis avec le vent depuis, il

ne reste plus de trace d’humidité si ce n’est un peu la rosée provoquée par le brouillard matinal...

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quelques cumuls dans le 13 entre le 1er Juin 2017 et le 26 Septembre 2017.


Pour que chacun puisse se rendre compte de la situation ici : 

 

- Salon : 41,5mm 
- Istres : 36,2mm.
- Les Pennes Mirabeau : 32,2mm 
- Carnoux : 31,4mm 
- Marignane : 27,3mm 
- Aubagne : 15,4mm
- Marseille - Corniche : 14mm

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Au 26 Septembre: (et toujours aucune pluie significative en vue, les modèles sont même très sec pour la première décade d'Octobre)

239,8 mm à Orange Caritat (moyenne annuelle: 709,1 mm)

293, 7 mm à Nîmes-courbessac (moyenne annuelle:762,9 mm)

278,9 mm pour mon poste dans le Gard rhodanien (moyenne annuelle 810 mm environ depuis 2002)

Dans la VDR et tout le SE en général la sécheresse devient exceptionnelle.

J'ai regardé par rapport à la grande sécheresse de 1989 et à Orange sur cette année là on avait atteint quand même 404 mm .

Bref il va falloir qu'il pleuve pour atteindre ne serait-ce que ce minimum absolu.

Heureusement en Languedoc ou VDR contrairement au littoral provençal, les dernières années ont été proches des normes de quoi limiter pour l'instant l'impact sur les réserves les plus profondes.

Mais pour les rivières,  les aquifières de surface ou la strate arbusive la situation est vraiment mauvaise. Mais ça peut vite s'améliorer si il se remet enfin à pleuvoir. C''est en tout cas pour les buis que c'est le plus triste à voir avec en plus de la sécheresse les attaques répétées de la pyrale des buis.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait je pensais que du côté de la Têt c'était mieux, mais je suis passé au lac de Vinça et...

 

59ca8fc7df0bb_IMG_3681copie.jpg.d937946206b583d07fd73aa79f8b1f09.jpg

 

59ca8fcd508e1_IMG_3685copie.jpg.ddfb488d2287f1d64e70545a3690c70d.jpg

 

59ca8fd2ab7e7_IMG_3686copie.jpg.a7ee3c203b1e671d0594504b898478c1.jpg

 

Je ne sais pas si un tel niveau est exceptionnel puisque c'est la première année que je traine dans le coin mais ça fait bizarre de le voir aussi bas, sachant qu'en juin l'eau noyait les arbres suite à de nombreux et violents orages sur le BV.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Ici 60mm depuis le 1er Juin c'est peu mais déjà mieux que bon nombres des postes de l'E13.

Les 21,6mm du début de mois on fait légèrement reverdir la nature mais comme partout dans le coin la terre reste très sèche, pas de trace d'humidité dans les sols.

 

On stagne à 310mm pour l'année 2017 (norme annuelle autour des 650-700mm).

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Néant27 a dit :

 

Je ne sais pas si un tel niveau est exceptionnel puisque c'est la première année que je traine dans le coin mais ça fait bizarre de le voir aussi bas, sachant qu'en juin l'eau noyait les arbres suite à de nombreux et violents orages sur le BV.

 Je veut pas dire de bêtises , je crois qu'en septembre le barrages est vidé en prévoyance des épisodes de forte pluie de l'automne et l'hiver .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pour le secteur des Corbières contrairement à la Provence, l'hiver dernier a été humide là bas, favorisant la recharge des nappes phréatiques dans l'Aude , en exemple frappant :

 

RR Gréoux-les-Bains(04) : 12/2016 : 19.5 mm, 1/2017 : 6.4 mm , 2/2017 : 30.6 mm  (RR hiver 2016/2017: 56.5 mm ...)

RR Portel-des-Corbière(11) : 12/2016 : 45.5 mm, 1/2017 : 190.0 mm , 2/2017 : 75.5 mm (RR hiver 2016/2017 :  311.0 mm).

 

En ce qui concerne le 13,  le cumul annuel de 2016 est < 400.0 mm en gros sur le pourtour de l'Étang de Berre jusqu'à l'agglo Marseillaise.  A contrario on a dépassé les 650.0 mm sur la frange Rhodanienne ainsi que localement autour des Massifs de l'Est13 (Etoile, Regagnas, Aubagne, Sainte Baume ...).

 

Enfin, petit bilan pluvio 2017 pour mes deux stations :

 

Palette Le Tholonet (13) :  280.0 mm ( mois de septembre avec 35.0 mm , ce qui est pas mal par rapport à nombres d'autres secteurs).

Gréoux-les-Bains (04) : 228.8 mm

 

Mon record de bas RR depuis que je suis sur Palette (année 2008) est de 536.8 mm l'année dernière(2016), ce qui n'est pas du tout représentatif des records de bas rr du secteur cependant, preuve qu'on était dans un cycle franchement humide depuis 2008, après le cycle bien sec de 2003/2007 (ou j'étais sur Aix même à cette époque).

 

 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

278 mm à Tresques et 217 mm à Chusclan MF à ce jour. Il reste 500 mm à combler sur les 3 derniers mois de l'année pour combler le déficit. Pas gagné !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 40 minutes, EXPRESS04 a dit :

Le jabron 04 affluent de notre Durance provençale : 

170928015351124220.jpg

 

À ce propos, la Durance en amont du Lac de Serre-Ponçon est à 17m3/seconde. À Saint-Paul-lez-Durance le débit est de 10m3/seconde pour un débit moyen en Septembre de 90m3/seconde.

 

L'Ubaye est à 4,7m3/seconde pour un débit moyen de 12,8m3/seconde en Septembre. Son VCN3 est à 3,6m3/seconde en cas de période sèche quinquennale. On en est pas loin ! 

Et enfin, le niveau du Lac de Serre-Ponçon se situe à 770,1m soit -9,9m par rapport à sa côte de référence. ( Pour info le niveau du lac varie de 780m le maximum durant la saison estivale à 760 ou 750m hors saison ). En théorie le niveau du lac ne peut pas baisser plus que 736m NGF.

Modifié par Iefan
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Idem dans le sud du Gard en Petite Camargue la sécheresse s'accentue encore.

 

13mm depuis le 28 Juin (en 3 mois pile aujourd'hui), Nîmes score même moins avec 9.2mm sur ces trois mois.

 

Janvier : 60mm

Février : 20mm

Mars : 81mm

Avril : 53mm

Mai : 27mm

Juin : 33mm

Juillet : 3mm

Août  : 9mm

Septembre : 1mm...

 

Au vu des prévisions, le mois de Septembre va se terminer à 1mm et aucunes précipitations entrevues pour la 1ère quinzaine d'Octobre.

 

Total depuis le 1er Janvier : 287mm

 

Nous ne sommes pas encore au bout de nos peines...

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour compléter les quelques cumuls notés plus haut en 2017 dans les environs de Toulon : 

 

Collobrières : 291.6 mm

Saint Maximin la Sainte Baume : 279.5 mm

Salon de Pce : 262.2 mm

Île du Levant : 251.3 mm  (32.7 mm le 9 septembre )

Cassis : 241 mm

Cap-Cépet : 242.9mm  ( 36.7 mm le 09 septembre )

Marignane : 236.1 mm

Le Luc en Pce : 231.7mm

Hyères : 218.8 mm  ( 31 mm le 09 septembre  ) 

Toulon La Mitre : 208.5 mm  ( 23.8 mm le 09 septembre ) 

 

Source MF. 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

On constate tout de même avec les cumuls radar que l'absence de pluie estivale qui touche généralement surtout le pourtour du bassin méditerranéen a depuis le début de l'été concerné aussi un très vaste sud-est, jusqu'a la région lyonnaise au sud du Massif-central et des Alpes, et c'est toujours le cas en septembre.

 

59ce05ea19e42_Capturedcran2017-09-2910_21_05.thumb.png.e94b51dea743c68eb51493a22deefc0e.png

 

 

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...