Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Je trouve qu'il serait intéressant de refaire une rétro pluvio non depuis début 2022 mais depuis au-moins 2018. Peut-être que c'était plus sporadique, mais il est des régions où le déficit pluvio annuel a commencé il y a déjà 8 ou 9 ans, comme dans mon coin où j'oscille personnellement entre -15 et -40% (2022) d'anomalie depuis 2013 dont pas mal d'années autour de -20%. Seule l'année 2021 est en positif dans l'histoire (+9%) et encore c'est surtout le résultat d'un été fort pluvieux, car la nouvelle période de déficit a commencé en septembre 2021, comme dit plus haut sur cette page.

La situation s'est aggravée entre 2018 et actuellement mais c'était déjà pas jojo avant il me semble (même si à l'époque il y avait toujours quelques gros épisodes pluvieux). La sécheresse de surface était moins visible à l'époque (quoique, les prairies jaunasses ça ne date plus tellement d'hier) mais avec des déficits autour de 20% chaque année, ça doit peser dans la balance ... j'avais fait le calcul chez moi, il faudrait qu'il tombe plus de 11 000 mm pour effacer entièrement le déficit depuis 2013 !

 

Maintenant je sais qu'il y a eu des épisodes pluvieux parfois conséquents entre 2013 et 2018 localement mais annuellement je me demande si mon constat est vu ailleurs où si c'est une anomalie "locale" ?

 

 

 

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Quatre départements en vigilance sécheresse renforcée:

 

66 - 13 - 83 et 38.

 

https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau

  • Surprise 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie annoncée pour demain.

A Grenoble-Le Versoud, le cumul pluviométrique de ce mois de février sera donc de .... 0,4mm.

On a évité le zéro pointé, grâce à la (toute) petite averse en soirée du 22 ...

Série en cours de 40 jours consécutifs avec cumul < 1 mm (0,4 en l'occurrence)

Sur la base de la limite à 1mm, le record de 2020 va vraisemblablement être battu.

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

A peu près le même article que l an dernier... 

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/haute-garonne/toulouse/secheresse-une-mysterieuse-pyramide-immergee-refait-surface-2719754.html

 

Même titre accrocheur pour rien 😅😂🙄

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)

Petit passage ce weekend dans l'ouest Aveyron qui se retrouve avec un cumul de 23mm pour février (source agri) et 21mm pour une StatIC dans le  même secteur.

Une journée quelque peu nuageuse avec 9 à 10 °C l'aprem pour remettre ma StatIC en route.

 

IMG_8716_copy.thumb.jpg.72a3f2f4b7ba0a2e291b695f2172aa27.jpg

 

IMG_8684_copy.thumb.jpg.e7c92fcf611b532b865a7820483bb9b1.jpg

 

Les prés sont encore assez verts et nos chers bovins (supprimés du décor pour des raisons évidentes de droit à l'image) paissent toujours aussi nonchalamment en admirant cet unique et magnifique paysage Aveyronnais (oui je sais j'en fais trop...c'est beau quand même, vous trouvez pas?). Mais...

IMG_8690_copy.thumb.jpg.82f40e675ff9ac107c9510e0cfcda8d8.jpg

 

Lorsque l'on s'approche de la rivière Aveyron, on observe visuellement un niveau d'eau assez bas malgré les dernières pluies, confirmé par des relevés de 0.75m à la station de référence chez vigicrues.

Les roches du fond sont visibles, les herbiers indésirables sensés disparaitre l'hiver avec à la montée du niveau d'eau et donc de la perte de photosynthèse sont encore bien présents. Ce qui laisse augurer, une année de plus, une colonisation très dense du cours d'eau, avec des effets néfastes sur la population piscicole.

La température moyenne de l'eau évoluant à la hausse depuis la fin des années 90, les salmonidés ont quitté le secteur et la pression de pêche est heureusement quasi nulle.

 

IMG_8711_copy.thumb.jpg.6117c4f289cbbe657b0ebb13cfc6d3d2.jpgIMG_8710_copy.thumb.jpg.f033320157e1cc65e847b6058988293d.jpg

IMG_8707_copy.thumb.jpg.a7656e279b33f0ce72c699be80ecc006.jpg

IMG_8695_copy.thumb.jpg.bac4f3ffc5111396ff4de7c447a9a02e.jpg

 

A ce rythme, quel sera le niveau de l'Aveyron pour avoir une chance de passer l'été? 😔

Modifié par Lachignole
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 2
  • Triste 8
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Perpignan Rivesaltes, nous sommes depuis le 1er janvier à 38.2mm de PP pour une moyenne à 115.4mm, soit 67% de déficit.

 

Sur les 12 derniers mois, nous sommes à 309mm pour une norme annuelle (1981-2010) de 557mm, soit 55% de déficit. Pour rappel, il a été enregistré 107.9mm de PP l'année dernière en mars. Si les PP de mars 2023 sont aussi faméliques que celles des derniers mois, le record de PP mini sur 12 mois glissant sera battu.

 

Les rivières du coin sont à sec ou presque. Il commence à y avoir dans le coin des tensions avec les arboriculteurs qui utilisent l'eau, de la Têt principalement, pour irriguer leurs arbres. Tout cela vient après une année 2021 qui avait été très sèche (420mm) sauvée par un mois de novembre à 148mm.

  • J'aime 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, slo a dit :

Pour Perpignan Rivesaltes, nous sommes depuis le 1er janvier à 38.2mm de PP pour une moyenne à 115.4mm, soit 67% de déficit.

 

Sur les 12 derniers mois, nous sommes à 309mm pour une norme annuelle (1981-2010) de 557mm, soit 55% de déficit. Pour rappel, il a été enregistré 107.9mm de PP l'année dernière en mars. Si les PP de mars 2023 sont aussi faméliques que celles des derniers mois, le record de PP mini sur 12 mois glissant sera battu.

 

Les rivières du coin sont à sec ou presque. Il commence à y avoir dans le coin des tensions avec les arboriculteurs qui utilisent l'eau, de la Têt principalement, pour irriguer leurs arbres. Tout cela vient après une année 2021 qui avait été très sèche (420mm) sauvée par un mois de novembre à 148mm.

 

Oui complétement, la tension est palpable... Les cours d'eau et les ressources souterraines sont pour la majorité aux niveaux de crise selon le communiqué de la préfecture des Pyrénées-Orientales. Néanmoins, le département est classé en Alerte Renforcée jusqu'à fin avril au moins. La végétation et la faune va malheureusement en subir des conséquences, comme nous le voyons sur la réserve, où les mares sont à sec au moment où les amphibiens et certains insectes vont en avoir besoin...

  • J'aime 2
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 25/02/2023 à 20:05, MidiPy a dit :

Inquiétude généralisée ici. Au pays du cassoulet, c'est la fin des haricots. Les fleurs de haricots tombent déjà sans faire de gousses à cause du manque d'eau. Autre inquiétude : le canal du Midi. Les lacs des Cammazes et de Saint Ferréol sont dans un état calamiteux, le niveau d'eau est très bas. A priori si le mois de Mars n'est pas pluvieux, il est possible que la situation devienne critique sur le canal -> Plus d'eau, plus de navigation, plus de tourisme. A priori une interdiction de navigation pourrait intervenir dès Avril si la situation ne s'arrange pas.

Les conséquences deviennent multiples, le barrage des Cammazes est utilisé pour l'irrigation et l'eau potable de Revel et ses alentours, l'irrigation est déjà rendue compliquée dans la plaine à cause des niveaux d'eau, ce qui a un impact négatif sur l'agriculture. Suite à tout ça c'est le tourisme qui peut être gravement touché (gastronomie + canal du midi), et donc l'économie du territoire. La boucle de rétroaction est en marche, ça craint du boudin à tous les étages.

Et oui, c'est tout le paradoxe ...

La météo a longtemps été l'alliée numéro 1 de la zone méditerranéenne pour le tourisme.

La zone méditerranéenne, dans l'imaginaire collectif, c'était là où "les vacances "plein soleil" sont garanties" (au moins en période estivale)

Pour mémoire, lors de l'épouvantable été 1977, les vacanciers se rabattaient en masse sur la zone méditerranéenne, seule zone où la météo pouvait être encore globalement  qualifiée "d'estivale"  (globalement, car même dans cette zone, il y a des jours où la tx a peiné à atteindre 20° cet été-là ...)

Mais de l'eau il en faut un minimum. La sécheresse estivale, qui fait le bonheur des touristes, est supportable seulement s'il a plu suffisamment aux autres saisons ...

 

Nous, dans l'Isère, où il n'est quasiment pas tombé une goutte d'eau depuis 40 jours, le tourisme est aussi déjà impacté, puisque les stations de ski ne survivent  cet hiver (péniblement) que grâce aux canons à neige ....

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

La très belle séquence septembre-mi janvier avec 4 beaux excédents mensuels entre 25 et 50% au dessus des normes de pluviométrie s'est interrompue ici aussi ! 70 mm du 1er au 20 janvier, puis plus rien ou presque !!

Pour l'instant les rivières sont encore alimentées par la fonte nivale, du très peu qui reste à fondre en moyenne montagne, donc ça coule encore... pour pas longtemps !

Très très sec en surface, à 20-30cm ça reste encore humide, pour combien de temps qd la végétation va repartir ?

Notre dernier joker de la réserve  d'humidité sauvegardée dans les sols sera vite grillée s'il ne repleut pas rapidement !

Alors qu'on était sorti des ronces, 95% de déficit depuis le 20 janvier avec nos 7mm pour 140mm escomptés !

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27/02/2023 à 21:47, Lachignole a dit :

Les roches du fond sont visibles, les herbiers indésirables sensés disparaitre l'hiver avec à la montée du niveau d'eau et donc de la perte de photosynthèse sont encore bien présents. Ce qui laisse augurer, une année de plus, une colonisation très dense du cours d'eau, avec des effets néfastes sur la population piscicole.

 

 

Merci pour ce topo. Concernant la végétation, cette fois aquatique, je m'étais fait la réflexion en bord d'Ariège que j'avais rarement vu la rivière aussi colonisée par les algues vertes, surtout à cette saison. Le niveau bas n'est certainement pas la seule cause mais doit bien y contribuer.

 

Concernant le débit de la Garonne, pas de nouveauté, toujours aussi poussif. On vient d'enregistrer la deuxième plus basse moyenne sur plus d'un siècle de mesures à la fois pour la période automne - hiver, et la période été - automne - hiver. Et pour ce démarrage de mars, seules 4 années ont vu un niveau plus bas à cette saison.

 

Et pour info, post croisé Pyrénées / Sécheresse où l'on voit l'un des principaux barrages alimentant la Garonne encore trop peu rempli, et peu de neige dans ses environs :

 

 

 

Le 28/02/2023 à 12:52, Dionysos a dit :

Et oui, c'est tout le paradoxe ...

La météo a longtemps été l'alliée numéro 1 de la zone méditerranéenne pour le tourisme.

 

 

Petite précision, le Lauragais n'est pas particulièrement en zone méditerranéenne (pour l'instant 🙄), et les lacs mentionnés s'alimentent sur le versant NO de la Montagne Noire qui fait normalement barrage aux flux océaniques. Normalement ...

  • J'aime 3
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

Tragédique mois de février 2023 qui reçoit seulement 9.3mm à ma station, record de février 1993 (~38mm) étrillé, et l'herbe est déjà jaune... Et pour une fois ça n'est pas dû à la présence prolongée de neige sur celle ci en effet, ça fait un mois maintenant que les sols sont dégagés, s'il faisait assez humide, l'herbe serait déjà redevenue verte... Et les rivières sont basses... Bref, le printemps est vraiment la dernière carte à jouer avant la catastrophe, et c'est pas gagné vu l'historique pluviométrique des printemps depuis quelques années...

  • Triste 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Houla 

Le titre est frappant 

https://www.sudouest.fr/lot-et-garonne/clairac/debit-de-la-garonne-et-secheresse-du-jamais-vu-depuis-30-ans-la-cr-47-promet-une-guerre-de-l-eau-14251726.php

Lu très vite, j ai pas l'article car non abonné et j ai pas regardé ce qu est le cr37, mais ça paraît... Tendu disons 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble - Eybens

Nous entamons le 43ème jour de sécheresse (0,4mm de précipitations en 43 jours ...)

Le record de 2020 est donc battu désormais (et ce n'est pas une fierté ...)

A priori, des pluies seraient annoncées pour mardi prochain .... On va voir ....

  • J'aime 3
  • Surprise 1
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt

La suite de ce que j'évoquais, avec cette fois-ci un focus sur les rivières et les nappes phréatiques

 

https://www.ladepeche.fr/2023/03/02/les-rivieres-du-departement-sont-a-court-deau-11032095.php

 

  • J'aime 2
  • Triste 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF indique que ce mois de février est le 4è plus sec des mois de février depuis 1959 à l’échelle de la France avec un déficit de 74%. Cependant ce rang est à confirmer fin mars. 
 

F606423E-E098-4ECA-9CE6-01CB743BAC88.thumb.jpeg.238e5ff8df3bbb7746be80b7a8ccf804.jpeg
 

Pour compléter

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Bon c est peut être un peu abusé de mettre une vidéo dont ce n est pas le thème principal directement (même si c est très lié) mais intéressant ce que dit ce directeur de recherche à l inrae à 6 min 30

 

Modifié par Matpo
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles

Petit lien vers une explication d un phénomène hydrologique bien sympa mais qui ne devrait pas fonctionner à cette période de l année... et c est donc pourtant le cas

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 22:33, Tim39 a dit :

Tragédique

 

Un vocabulaire comédique pour un sujet qui l'est moins.

Modifié par A.M.
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...