Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 2 heures, fran39 a dit :

 

GRA_OBS_M_20303002_ARR_202201_202210.png

GRA_OBS_M_20303002_RR_202201_202210.png

La violence... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Pour compléter un peu mon message de jeudi, voici la correspondance cumuls - anomalies des précipitations sur toutes les stations du panel national depuis le 1er janvier et le 1er mai. Cela permet de voir le niveau de déficit par rapport à la moyenne mais aussi en prenant en compte la variabilité habituelle, qui peut être différente d'un lieu à l'autre.

Depuis le 1er janvier, il n'y a pas photo, c'est Bastia qui est en tête aussi bien en cumul absolu qu'en anomalie. A noter que c'est Le Mans qui arrive en 2ème place des plus gros déficits !

Depuis le 1er mai, Toulouse est loin devant en raison de la variabilité des pluies estivales qui est plus faible que dans les régions méditerranéennes. On voit même Pau qui est assez haute dans le classement malgré des cumuls absolus bien plus conséquents que dans pas mal d'autres endroits, mais c'est un coin qui est normalement régulièrement bien arrosé.

 

image.png.c9295cd8cb6d6269af4649ffb6717a3b.png

  • J'aime 7
  • Merci 18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des communes commencent à manquer d'eau dans le 66. Corbère et Corbère les cabanes, ne peuvent plus utiliser les pompes car le niveau de la nappe est insuffisant... Depuis ce matin les habitants n'ont plus d'eau au robinet.

  • Surprise 6
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances
Le 05/11/2022 à 10:13, Arkus a dit :

Pour compléter un peu mon message de jeudi, voici la correspondance cumuls - anomalies des précipitations sur toutes les stations du panel national depuis le 1er janvier et le 1er mai. Cela permet de voir le niveau de déficit par rapport à la moyenne mais aussi en prenant en compte la variabilité habituelle, qui peut être différente d'un lieu à l'autre.

Depuis le 1er janvier, il n'y a pas photo, c'est Bastia qui est en tête aussi bien en cumul absolu qu'en anomalie. A noter que c'est Le Mans qui arrive en 2ème place des plus gros déficits !

Depuis le 1er mai, Toulouse est loin devant en raison de la variabilité des pluies estivales qui est plus faible que dans les régions méditerranéennes. On voit même Pau qui est assez haute dans le classement malgré des cumuls absolus bien plus conséquents que dans pas mal d'autres endroits, mais c'est un coin qui est normalement régulièrement bien arrosé.

 

image.png.c9295cd8cb6d6269af4649ffb6717a3b.png

 

Le 06/11/2022 à 11:59, Axurit66 a dit :

Des communes commencent à manquer d'eau dans le 66. Corbère et Corbère les cabanes, ne peuvent plus utiliser les pompes car le niveau de la nappe est insuffisant... Depuis ce matin les habitants n'ont plus d'eau au robinet.

Je rêve, qu'un jour, les relevés de cumuls ne se fassent pas uniquement là où quasi rien ne pousse . En soi, le béton n'en a rien à taper d'avoir de la pluie ou pas... 

Et ce n'est pas lui non plus qui permet la perméabilité pour remplir les nappes. 

Non?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Fin de saison pour 2 jeunes maraîchers installés à Daglan (climato de 2022), pas assez d'eau pour les cultures d'hiver... -_-

 

image.thumb.png.3c503cbfa15520258ed0b272205dda12.png

 

Conséquences économiques, conséquences alimentaires, conséquences sociales... On y est, quand ce genre de problème touchera plus de professionnels, la situation se tendra. On y est pas encore, mais on y va tout droit et à pleine vitesse.

Modifié par neige84
  • J'aime 4
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La station d'Angers Beaucouzé accuse également un déficit abyssal depuis le début de l'année (tout comme Le Mans) avec 325 MM depuis le début de l'année (la normale approche les 700mm sur le secteur..

  • J'aime 2
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Station netatmo : Saint-Lupicin (39) - 591m ; Grenoble Eaux Claires pour les études - 214m

925mm pour mon patelin, on atteint les 50% de la norme annuelle à un mois et demi de la nouvelle année 😖... Les pluies survenues depuis le 1er septembre on permis de bien atténuer la sécheresse de surface, mais à la moindre période sèche, les rivières descendent rapidement, on voit bien que ça reste compliqué en profondeur. Cette année peut facilement devenir la plus sèche, il y a plus de 300mm de marge encore.

  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Quelques photos de la Vézère à Montignac prises ce soir. Elle avait hier un débit de 17m3/s et une hauteur de 25 cm au point de mesure (échelle visible sur la dernière photo)...

 

Peut être une image de étendue d’eau et ciel

 

Peut être une image de étendue d’eau et nature

 

Peut être une image de plein air

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Surprise 1
  • Triste 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brandérion, Auray et Kernascléden (56)

Quelques photos du plan d'eau de la Cantache, près de Vitré, en Ille-et-Vilaine, prise hier matin.

 

En temps normal le niveau de l'eau se situe en haut des pierres (trait noir) :

IMG_20221112_101631.thumb.jpg.3d12b232181b5dc8d0f977f3a3fa5876.jpg

 

Sur cette photo, le niveau de l'eau se situe normalement en haut à gauche de la photo, près des plants :

IMG_20221112_101352.thumb.jpg.77cfa912bf7ecb84d5c9e6f02b66fda7.jpg

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voici l'état actuel du Lac du Broc, dans la basse Vallée du Var... 

 

À gauche le "lac" (ou la mare...), et en haut à droite de la photo, les méandres du Var... 

 

DATA_ART_10289177-LcR5YHfY.jpg.a717b21c9883b2610b2c9e7187e49efa.jpg

 

Source : Nice-Matin

 

Sans commentaire... :(

Modifié par ToNy06
  • Merci 1
  • Surprise 6
  • Triste 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Et oui, ce n'est pas les quelques dernières pluies qui vont refaire regonfler les cours d'eau par ici.

La situation est toujours aussi problématique, il faudrait un bon épisode pluvieux généralisé sur plusieurs jours pour repartir sur de bonnes bases, malheureusement rien de tout ça en vu.

Je l'ai déjà dit, mais si les 5 prochains mois sont déficitaires, l'été 2023 risque d'être encore plus problématique que 2022 ici.

 

Voici l'état d'une rivière dans l'Esterel à la mi Novembre, à sec depuis le printemps dernier.

 

 

wok3.jpg 

Modifié par Twister83
  • Merci 2
  • Surprise 2
  • Triste 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Par ici c'est pareil.

 

S'il ne pleut pas abondamment, c'est pas que l'été 2023 risque d'être compliqué....il sera catastrophique tout simplement.

 

Or, les hivers / printemps sans aucun épisode notables sont relativement fréquents. Sur mon secteur :

2014, 2012, 2007, 2001, 2000, 1998, 1997, 1995, 1994, 1990, 1989, 1987, 1983....etc....

 

Mais des hivers / printemps secs précédés par un enchainement printemps-été-automne complètement sec, ça ne s'est produit qu'une seule fois dans mon secteur : en 1929-1930.

Les plus anciens agriculteurs en parlent encore...ça les a marqué à vie. Et à l'époque, les Tmax en été ne dépassaient que très rarement les 30°C....où aujourd'hui à l'inverse, c'est rare de passer sous la barre des 33°C en max.

 

Bref, il y a de quoi s'inquiéter !

  • J'aime 3
  • Triste 1
  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Niveau des nappes au 1er novembre, les niveaux sont globalement bien inférieurs par rapport à l’année dernière à la même époque :

 

EDE3924A-80FF-4BDB-A6CD-EC1077C2FF9C.thumb.jpeg.929660c8b4885ec83ae0c316929443ba.jpeg
 

Bilan complet https://www.brgm.fr/fr/actualite/communique-presse/nappes-eau-souterraine-au-1er-novembre-2022

 

Pour le quart sud-est la situation s’est améliorée sur la zone Montpellier / Nîmes grâce aux pluies de septembre notamment, mais l’indice d’humidité reste bien déficitaire. Pour le 66, 11 et 34, il s’agit même d’un record bas pour la période.

La situation reste critique sur la Provence et la CA.

 

4F7E9DE8-07E6-4622-9D7F-A169EF5DBEA6.thumb.jpeg.b740189b2d514ddfeb7430e0cf1baaf8.jpeg
MF.

Modifié par Serge L
  • J'aime 2
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le Nord du Bassin Parisien où les nappes se nichent à plusieurs mètres de profondeur sous des couches de craie,la recharge n'est pas prête de démarrer.

Hier on a visité une tranchée de 80 cm de profondeur au dessus de la VP2 de Caix,exposée à l'Ouest et en lisière d'un bois.

Au niveau -20cm la terre est sèche.

 

20221117_100925.thumb.jpg.b7ca93aad435795d6fa2a4775ccf56be.jpg

 

Un "tcho bétail" a creusé sa galerie dans le sable l'argile.

 

20221117_101057.thumb.jpg.7b5140a237f3000ac59907e707bdf432.jpg

 

Pourtant il est tombé 14,4 mm les 2 jours précédents, 31 mm en novembre:

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2022/caix/valeurs/000QB.html

 

Dans ce type de configuration topologique et pédologique la recharge démarre traditionnellement à partir de décembre voire janvier.

Exemple avec ce piézo situé à Guillaucourt en situation de plateau (comme ici) à environ 4 km au NO:

https://ades.eaufrance.fr/Fiche/PtEau?Code=00632X0023/P#mesures_graphiques

 

1450445176_Pizomtre-BSS000ESCD.thumb.png.56b875a8b4d41e5f7c0ab68055be3290.png

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Pas évident par ici non plus ce début de période de recharge : j'en suis à 415 mm depuis le 1er janvier pour une norme (au 30 novembre) de 780 mm. On a beau penser, les perturbations sont assez radines en flotte par ici (17 mm en novembre). Et les prochains jours ne s'annoncent pas si humides que ça. Si décembre est anticyclonique, alors mon record de 500 mm (2018) risque de tomber cette année...

Dans tous les cas, les chemins de terre, d'habitude redevenus quasi impraticables à pied, le sont toujours parfaitement aujourd'hui malgré une surface légèrement humide. Faut dire que la terre est assez dure !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ravoire (280m, en savoie)

360mm à challes les eaux depuis le 1/9. Les choses se sont bien remises en place ici avec 2 mois et demi excedentaires de 40%.

750mm depuis le début d' année pour une norme annuelle de 1200mm. 

Le déficit accumulé de janvier à août est irrattrapable, mais on limitera plutôt bien la casse... 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

Qui a accès à Propluvia (le site répertoriant les arrêtés sur l'eau potable)?

Je n'y arrive pas depuis le mois d'août. C'est mon téléphone, ou vous aussi?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bonjour Flora,

 

Pour ma part aucun problème d'accès, je viens de tester (depuis un Galaxy S9, appli internet de base).

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Il y a 4 heures, LuckyFrenchy117 a dit :

Propluvia est complètement moisi comme site de toute façon donc au pire ! :P

 

C'est plutôt Amatopluvia 🤣.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cumul des pluies agrégées passe la barre des 600 mm. Sur la période 1959-2022, ce cumul est le plus tardif observé soit 17 jours plus tard que l’ancien record le 5 novembre 1989 et 2011 et 70 jours après la médiane. 
À l’échelle du pays, novembre 2022 devrait être le mois le plus arrosé. L’excédent sera pourtant limité. Si décembre est peu pluvieux, l’année 2022 pourrait battre l’année 1989 ( record de sécheresse ) et son cumul de 707 mm au niveau national. 

3031413A-6F03-4A42-A180-1238C74D3273.thumb.png.7db5f95dfb785142fc40ade673ac51b3.png

1E24B27D-D23A-4D37-B2C2-B1425870E0D5.thumb.png.ed1c4ab582229bda897db24de2b90d3e.png

 

G.Heymes-MF.

  • J'aime 4
  • Merci 7
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

Il n'est même pas certain que novembre soit excédentaire en terme de pluviométrie dans le pays : les excédents concernent la côte ouest de Dunkerque à Biarritz mais assez peu l'intérieur des terres (en particulier le centre du pays, régions Idf, Centre, Champagne...). En Méditerranée la situation est très contrastée. Quelqu'un a des données sur les chiffres en cours à l'échelle nationale ? 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Asnière sur Seine (92) / L'Albère (66)

J'ai eu ma réponse grâce à François Jobard sur Twitter ! 

Effectivement c'est pas mirobolant en terme d'humidité.. 😒

Screenshot_20221123_181108.jpg

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

A 5 jours de la fin novembre, à Limoges où il pleut en général pas mal (env 1000mm par an)le mois de novembre restera probablement déficitaire . Il sera le 9e mois déficitaire en 2022

 

On relèvera la sécheresse extrême des mois de mai et d'août (env 80% de déficit).

 

Les excédents de pluie de juin et septembre sont dus à des pluies de type orageux (23.3mm le 19/ et 38.1mm le 14/9). Les plans d'eau et les retenues restent très en deçà de la norme et la vigilance sécheresse est maintenue par la préfecture. On peut sérieusement s’inquiéter, ici d'une situation qui pourrait perdurer et menacer l'adduction d'eau en raison de la nature des sols (granit) .

 

 

image.png.d2be439baa8fb76018f1e00a134768d4.png

 

 

Espérons un hiver et un printemps humide.

 

 

  • J'aime 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 05/11/2022 à 10:13, Arkus a dit :

Pour compléter un peu mon message de jeudi, voici la correspondance cumuls - anomalies des précipitations sur toutes les stations du panel national depuis le 1er janvier et le 1er mai. Cela permet de voir le niveau de déficit par rapport à la moyenne mais aussi en prenant en compte la variabilité habituelle, qui peut être différente d'un lieu à l'autre.

Depuis le 1er janvier, il n'y a pas photo, c'est Bastia qui est en tête aussi bien en cumul absolu qu'en anomalie. A noter que c'est Le Mans qui arrive en 2ème place des plus gros déficits !

Depuis le 1er mai, Toulouse est loin devant en raison de la variabilité des pluies estivales qui est plus faible que dans les régions méditerranéennes. On voit même Pau qui est assez haute dans le classement malgré des cumuls absolus bien plus conséquents que dans pas mal d'autres endroits, mais c'est un coin qui est normalement régulièrement bien arrosé.

 

image.png.c9295cd8cb6d6269af4649ffb6717a3b.png

 

A Grenoble, notre cumul de précipitations avoisine les 700mm, ce qui en fait un des tous meilleurs (ou moins mauvais, au choix) parmi les villes de France

Avec un peu de chance, si décembre est humide, on peut encore finir l'année avec un cumul qu'on pourra qualifier de "presque normal"

Ça n'enlèvera rien au caractère exceptionnel de cette année 2022 à Grenoble, avec une température moyenne bien au-dessus de la normale et un cumul  d'insolation 25% au-dessus de la normale ....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...