Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la secheresse


Wilfried63

Messages recommandés

Deux autres cartes MF arrêtées à la même date représentant le cumul des précipitations : 

 

IMG_0526.thumb.PNG.f0e711f20b98ccadaec1618f5ec72f6c.PNG

 

 

IMG_0527.thumb.PNG.dfc150d3d01c429d20dec701ba311cb6.PNG

 

Modifié par Serge L
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 5,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vu les discussions du topic long terme, je pense qu'il est intéressant de faire un point un peu plus détaillé et avec un peu de recul sur la situation pluviométrique à l'échelle du pays.   S

Bonjour,   Reprenons un peu le cours de ce topic dédié au suivi de la sécheresse, avec un petit point photo réalisé le week-end dernier et cette semaine sur le secteur des Vosges et du piémo

Difficile de trouver les qualificatifs pour désigner la période des dernières semaines dans le NE. C'est comme si on avait pris les paramètres atmosphériques et qu'on avait mis quasiment tous les curs

Images postées

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Le 08/09/2017 à 22:41, lubo a dit :

sécheresse toute relative ici, 10 km au nord de Montpellier, pour preuve la restriction d'eau est récente ( 23 août), ces dernières années elle est intervenue bien plus tôt ( début juin en 2015 par exemple);

la raison principale est que du 10 septembre 2016 au 10 juillet 2017 ( 10 mois donc ) il est tombé 900 mm de façon assez homogène ( entre 50 et 100 mm par mois, hormis octobre avec 250mm et février et mai avec 40 mm), par exemple, il a plu près de 90 mm du 1° juin au 10 juillet;

la sécheresse actuelle est dûe au 15 mm tombés ces 2 derniers mois, le dernier jour de pluie ( >1mm) remonte au 6 août;

la nature se porte relativement bien ( les arbres surtout), le seul facteur aggravant est la récurrence des vents de terre ( provoquant les incendies- à Grabels ces derniers jours par exemple.)

 

 

3 semaines plus tard, même constat, sécheresse toute relative et récente mais inédite également.

50 mm ( 44 à Prades le Lez, 49 à St Martin de Londres) sur les 3 derniers mois, c'est peu mais bien supérieur aux valeurs alentours.

Pluviométrie de 420 mm depuis janvier ( 380 à Prades , 490 à St Martin ) qui fait suite à un automne bien arrosé ( entre 380 mm à Prades,  500 ici et 650 à St Martin.)

Entre 4 et 8 mm en septembre, très faible, mais si l'herbe reste jaune, elle parait moins cramée. Les arbres commencent tout juste à jaunir ( ces dernières années, ils subissaient plus les contrecoups de la chaleur-sécheresse et jaunissaient plus tôt: à partir du 15 août).

Les nappes phréatiques bien pleine au début de l'été doivent commencer à tirer la langue mais la situation est sans commune mesure avec le piémont cévenol et les Cévennes.

Enfin, pour être aller au bord de l'étang de l'Or à Pérols ( à côté de Montpellier-Fréjorgues), si j'ai été choqué par l'état( cramé) des "pelouses", je n'ai pas trouvé le niveau de l'étang si anormalement bas.

 

En résumé, une sécheresse qui serait normale si on était un mois plus tôt, affaire à suivre...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Serge L a dit :

Deux autres cartes MF arrêtées à la même date représentant le cumul des précipitations : 

 

IMG_0527.thumb.PNG.dfc150d3d01c429d20dec701ba311cb6.PNG

 

 

Une démonstration claire que la "mousson" a 1 mois de retard.  Forcément, ce retard exacerbe les tensions et l'impatience. Comme on n'imagine pas un automne sans quelques épisodes de forte pluie, on est à peu près certains qu'ils arriveront en octobre et novembre.  Evidemment, les certitudes augmenteront quand on verra le régime atmosphérique se positionner visiblement de manière favorable. En attendant, ce sont de simples considérations saisonnières, pour se rassurer un peu.

Modifié par Cotissois 31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)
Le 29/9/2017 à 13:39, Serge L a dit :

Deux autres cartes MF arrêtées à la même date représentant le cumul des précipitations : 

 

IMG_0526.thumb.PNG.f0e711f20b98ccadaec1618f5ec72f6c.PNG

 

 

IMG_0527.thumb.PNG.dfc150d3d01c429d20dec701ba311cb6.PNG

 

 

La nette différence entre mon secteur (est-Moselle) bien excédentaire et le Haut-Rhin (très déficitaire) vient de la forte perturbation du 13 septembre où il est tombé pas loin de 100mm vers chez moi en 36/48 heures et pas grand chose vers le sud de l'Alsace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

sur secteur Aubenas en Ardèche il a plus pendant quelques heures cet après-midi  :) 

bon j'ai pas de pluvio mais ça n'a pas été bien violent niveau cumul je pense.

une pluie fine qui mouille le sol progressivement, moins dangereux qu'un cévenol avec ces sols ultra-secs !

bref ça fait du bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement

Ici aussi quelques heures de pluie cet aprem mais........... 1,7mm au final!! autant dire RIEN!

Ca a meme pas mouillé sous les arbres!

RDV en 2eme décade d'octobre pour un peu d'eau....... ou pas!

Record de secheresse ici en 1989 avec 447 mm autant dire que c'est largement jouable à ce rythme!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 22/09/2017 à 11:51, boubou07 a dit :

toujours pas une goutte d'eau en Ardèche Cévenole, la situation devient critique car le temps redevient chaud et ensoleillé (27° l'après-midi à 300m d'alt.)

le jaunissement de la végétation s'accentue, certains arbres semblent morts, la plupart des rivières ne coulent plus du tout...

et la tendance est au beau temps, pas de pluie significative en vue.

est-ce que vous avez des chiffres concernant cet épisode car je me demande où nous en sommes par rapport aux records locaux.

perso je n'avais jamais vu ça !

 

 

Le 22/09/2017 à 17:11, thib91 a dit :

 

Il y a des données pour la station d'Aubenas, ce n'est pas vraiment les Cévennes mais c'est géographiquement relativement proche.

 

Si mes données sont correctes, ces 8 premiers mois sortent de l'écart-type, ils présentent effectivement un profil bien sec.

On constate cependant que des débuts d'année au profil bien sec semblent assez "communs" de l'ordre de plusieurs par décennie, c'est de l'ordre de la variabilité climatique propre à notre climat tempéré et plus encore méditerranéenne.

On notera l'exception 2005, mais le mois de septembre suivant avait été relativement bien arrosé (+80mm).

image.png.e4f58e318bf73cf6d541bc688a4b0f72.png

 

Sur une année entière de septembre à août, l'écart à la moyenne et à la médiane est assez marqué, il représente entre 1 mois et demi et 2 mois de précipitations manquant.

image.png.fdd082e3c19a7080916108ec4345c5b3.png

 

En me gardant d'analyser la répartition de ses pluies, les chiffres confirment une séquence bien sèche mais pas exceptionnelle semble-t-il.

 

Il faudrait croiser cela avec les niveaux de températures qui joue sans doute son rôle dans l'impressionnant dépérissement de la végétation et le faible débit des rivières (2ème + chaud il me semble pour le 1/4 SE?).

 

J'étais à Jaujac la semaine dernière.

Quelques photos des environs ici : https://forums.infoclimat.fr/f/topic/52132-l-ardèche-terre-volcanique/

 

En tout cas, depuis la route que nous avons emprunté (Valence, Privas, Aubenas, Jaujac) j'ai été frappé par le fait que l'herbe était grillée absolument partout à partir de Privas. De plus, certains arbres étaient déjà bien colorés pour l'époque je trouve.

 

Modifié par Cirrus 27
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je viens de faire les comptes, chez moi à Oletta (2B) : depuis le 10 février inclus, le cumul est de 111.8mm, dont 31mm sur les 4 derniers mois.
à côté de ça, l'ETP est déjà de 946mm sur l'année...

affolant.

la sécheresse est toujours aussi inquiétante ici, malgré quelques épisodes pluvieux en septembre. Les réserves sont très basses. La végétation a l'air cramée par endroits, parfois sur de larges zones, à cause de la déshydratation des végétaux.

Modifié par grecale2b
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Le ‎22‎/‎09‎/‎2017 à 20:28, boubou07 a dit :

...

comme dit plus haut il faut croiser cela avec la chaleur hors norme de cet été (le 2eme + chaud depuis 1900 selon MF en effet) ....

et secundo, la station d'Aubenas est à Lanas, en garrigue à quelques km au S-E d'Aubenas et donc en zone naturellement plus sèche que les massifs cévenols environnants.

autrement dit,  il est courant que ces plaines soient privées du pluie, mais je pense que lors des autres années sèches que l'on peut voir sur le tableau, les Cévennes recevaient quand à elles quelques bonnes pluies d'orages. le coté atypique de cette année, c'est que même en montagne il ne pleut pas ! aucun orage ! et ça en septembre c'est vraiment le monde à l'envers !!!         

Bonjour,

Le déficit annuel est certes marqué comme tu le soulignes mais si l'on se base sur les seuls mois de juin/juillet/août/septembre alors là on  est sur des records jamais atteints et pour la station de Lanas elle cumule bien moins que mon secteur d'habitude et effectivement cette année ce n'est pas le cas. Pour la sécheresse constatée, les mois de juin/juillet/août excédentaires de plus de 2°C n'ont pas aidé c'est sûr. Septembre déficitaire en Tmm de -0.7°C mais faiblement arrosé n'aura permis aucun "rattrapage". 

EDIT les RR vont de 90 mm sur Lanas à 129.4 mm sur l'Aigoual pour juin/juillet/août/sept.

Septembre 2017: le dégradé RR entre  plaine/contreforts Cévennes ardéchoises/montagne est peu marqué également.

Lanas 10.6 mm

Cévennes ardéchoises Malbosc 14.2 mm Brison  13 mm  14.5 mm

Pour la montagne: Bauzon 17.4 mm et Aigoual 26.6mm

 

Le ‎24‎/‎09‎/‎2017 à 23:58, thib91 a dit :

Merci pour les précisions, comme quoi la connaissance de la géographie/climatologie locale est absolument nécessaire avant de se lancer dans toute analyse climatologique.

Il faudrait refaire ces petits graphiques avec la station de l'Aigoual ou autre localité de montagne.

 

Bonjour et merci pour tes données 

Sur juin/juillet/août/septembre l' Aigoual avec 129.4 mm affiche son plus faible score depuis 1896 !

Largement derrière 1985 182 mm et 1978 avec 193 mm la moyenne 1896/2017 étant de 461 mm  et pour la période 1981/2017 de 370 mm

EDIT 2003 aurait entrer dans le top 3 avec 141 mm au 29.09 mais les 211 mm du 30.09 l'ont éjecté du classement !

Modifié par bill07
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier article de météo france:

http://www.meteofrance.fr/actualites/54471693-sud-est-secheresse-persistante

 

"À l'échelle départementale, cette période avril-septembre 2017 est la plus sèche depuis le début des mesures pour les départements de l'Hérault, du Gard, de l'Aude, de l'Ardèche et des Alpes-Maritimes."
 
"Au 1er octobre 2017, les indices de sécheresse des sols moyennés à l'échelle départementale sur le Gard, l'Hérault, le Var, le Vaucluse, les Bouches-du-Rhône, les Alpes-Maritimes, les Alpes-de-Haute-Provence et la Haute-Corse sont à un niveau record pour cette période de l'année. Il s'agit de la sécheresse la plus importante jamais mesurée à cette date en au moins 60 années de mesures."
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

La situation est préoccupante dans certains coins du 13.

Ici, la Camargue il y a quelques jours. Oui oui, la Camargue.

 

Unknown.thumb.jpeg.6096f53f86cdfc72c3f431929ede9c99.jpeg

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 45 minutes, Iefan a dit :

La situation est préoccupante dans certains coins du 13.

Ici, la Camargue il y a quelques jours. Oui oui, la Camargue.

 

 

Bon après voir des paysages comme ça en fin d'été cela arrive assez souvent ...
C'est plutôt l'absence totale de précipitations automnale qui est problématique.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 9 minutes, metbeziers a dit :

Bon après voir des paysages comme ça en fin d'été cela arrive assez souvent ...
C'est plutôt l'absence totale de précipitations automnale qui est problématique.


Oui enfin on est en Octobre quand même. L'Été est terminé depuis un moment. Et toujours pas d'amélioration en vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 33 minutes, sebb a dit :

Si si ça y est:

ECM1-240_ern8.GIF

Faut-il préciser qu'en plus de l'échéance, l'isolement est de plus en plus important, même par rapport aux PE GEFS.

 

Oui. GFS, GEFS, GEM, NAVGEM et l'ENS de CEP ne suivent pas. Ce soir, cela aura changé logiquement.

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Montpellier a atteint un symbolique  "retour à la case départ" : le capital obtenu il y a quasiment 1 an, grâce à un épisode bien placé, a été écoulé sans compensation.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07643_1yr.gif

A côté, Orange a déjà écoulé son capital depuis début août et face à la montée de la norme se retrouve débiteur.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07579_1yr.gif

Marseille n'a fait qu'essayer de rattraper la norme, sans y arriver. Tout retard à cette époque se paie cher sur le déficit.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07650_1yr.gif

 

Ces chiffres sont assez anecdotiques car le vrai problème vient du cumul sur plusieurs années.

 

Lorient et Bordeaux sont toujours très largement débiteurs et le début très sombre de l'automne cache une pluviométrie pas énorme, qui est très loin de compenser. 600 mm, certes, mais on parle de Lorient et Bordeaux.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07205_1yr.gif

La palme de l'anomalie sèche revient peut-être à Saint-Quentin (Picardie) où on serait tout juste à 400 mm / 1 an. Peut-être à vérifier car c'est bien isolé.

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/global_monitoring/precipitation/sn07061_1yr.gif

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis ce qui fait une secheresse , ce n' est pas tant le simple cumul de précipitation enregistré dans un pluvio , mais aussi et bcp d' autres facteurs qui sont : le cumul de précipitation éfficace , c' est à dire la quantité d' eau qui pénètre réellement dans le sol ( qui n' est donc ,par exemple ,pas la même lorsque 200 mm tombe en 24 h plutot qu' en 10 jours  ) , puis l' évaporation  qui est notamment principalement conditionné par la température de l' air . Chacun pourra donc se faire une idée de la manière dont ces paramêtres additionels évoluent avec les variations climatiques en cours . A noter également que les normes utilisés en 2017 , sont les normes climatiques établis sur la période 1980 - 2010 , or cette norme est donc déjà légèrement affecté par les effets du réchauffement . Ce qui n' est pas trop grave , néanmoins en 2050  , la règle sera t-elle tjrs de continuer à utiliser la base des 30 dernières années , ces dernières s' éloignant de plus en plus des normes historiques ?

Au sujet de la secheresse en cours , de mon coté , près de chez moi je n' ai jamais vue de paysages aussi sec ,en cette saison  . Et dire que cela pourrait encore durer 10 jours voir plus . Pour le moment , à priori , peu de monde (encore que ) semble avoir l' air de s' affoler à part peut etre les agriculteurs .

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la situation est intéressante dans le Sud Est de par un caractère qui pourrait devenir préoccupant. On a tendance à vouloir relativiser car on sait qu'en 2 temps 3 mouvements il peu tomber le cumul annuel dans ces coins, mais tout de même ça traîne cette année. Surtout que c'est une zone qui a absolument besoin d'un truc qui plonge sur le proche Atlantique,il n'y a pas 50 schéma conduisant à la pluie, et ce n'est pas à l'ordre du jour, même à LT, cep ayant abandonné cette version.

 

Dans mon coin, la sécheresse est toujours là, mais est désormais en mode sournois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Etant donné qu'aucune pluie n'est prévue dans la semaine à venir, on va enregistrer un incroyable cumul de 40 mm sur 5 mois glissants (du 12 mai au 12 octobre) à Tresques.

 

Comme le dit sebb, un ou deux épisodes en novembre peuvent doubler le cumul provisoire annuel, mais les semaines passent et rien ne se profile, l'impatience fait place à la résignation...

Modifié par Ced30
  • J'aime 4
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus localement , il n' y a pas que le quart sud-est qui est concerné . La situation semble ,par exemple , assez tendu dans le 25 .

 

http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2017/10/06/une-situation-jamais-connue

 

Puis d' une manière générale , c' est presque toute la france .

 

http://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/focus-premiere-secheresse-inedite-en-france-depuis-60-ans-0610-988953.html

Modifié par CP3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

http://www.meteofrance.fr/actualites/54545011-septembre-2017-frais-avec-une-pluviometrie-tres-contrastee

 

un article de MF édifiant !

et les prévisions indiquent uniquement des journée de plein soleil avec des Tx comprises entre 22 et 25° et ce jusqu'au 20 octobre inclu !!!

ça devient vraiment grave, énormément d'arbres sont en danger de mort, tout est grillé :(

même les survivants ne pourront surement pas assurer leur cycle de reproduction l'an prochain... 

mon jardin ressemble au sahel, obligé d'arroser les oliviers, le thym, les romarins et même la lavande !!!!!!!!!!!! O.o 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Aux alentours de Bordeaux, même si le cumul de précipitations de septembre est proche des normales, il s'avère que les pluies n'ont pas du tout été efficaces pour remplir les nappes superficielles. Je connais un petit étang provenant d'une ancienne gravière, qui reflète bien le niveau de ces nappes superficielles et actuellement il est vraiment bas! Une année, je l'avais presque vu à sec, avec quelques grandes flaques. On s'en rapproche petit à petit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...