gugo

Du 19 décembre au 25 décembre 2016 prévisions météo semaine 51

Messages recommandés

judd   

Une lueur d'espoir ce matin ?

La possibilité d'un AS se renforce sans être encore unanime.

Les options sont donc plus variées mais il y a bien un indice de changement entre le 21 et le 23 Décembre.

Ce qui nous emporte à une échéance encore un peu limite en terme de fiabilité.

On va suivre de près les sorties des prochaines 48h !

• J'aime 2

Riki58   
il y a 18 minutes, judd a dit :

Une lueur d'espoir ce matin ?

La possibilité d'un AS se renforce sans être encore unanime.

Les options sont donc plus variées mais il y a bien un indice de changement entre le 21 et le 23 Décembre.

Ce qui nous emporte à une échéance encore un peu limite en terme de fiabilité.

On va suivre de près les sorties des prochaines 48h !

En fait deux changement Judd, avec l'évacuation du vortex américain et la reprise de pulsions de l'AA sur l'atlantique. Ce scénario apparaît depuis 72h environ. 

Maintenant, l'échéance est très lointaine et ce serait aux alentours du 28 décembre. Mais on doit bien se raccrocher aux signes d'un changement et, même s'il n'est pas pour maintenant, permet au moins de voir autre chose que des HG par flux continental.

le GFS parallèle 0z accentue le scenario GF et retour d'est  ca bouge

Modifié par manulorka

Lolox   
il y a 6 minutes, Riki58 a dit :

En fait deux changement Judd, avec l'évacuation du vortex américain et la reprise de pulsions de l'AA sur l'atlantique. Ce scénario apparaît depuis 72h environ. 

Maintenant, l'échéance est très lointaine et ce serait aux alentours du 28 décembre. Mais on doit bien se raccrocher aux signes d'un changement et, même s'il n'est pas pour maintenant, permet au moins de voir autre chose que des HG par flux continental.

C'est surtout le second décrochage qui s'opère sur le flanc Est de l'Anticyclone à l'horizon de 144/168h qui permet cette évolution.

Sur GFS 0z et son run parallèle 0z, la goutte froide issue de ce décrochage est bien mobile et se retrouve drainée vers la Méditerranée Occidentale ce qui ouvre une brèche dans la synoptique verrouillée jusqu'alors :

GFS 0z :

tempresult_myc8.gif

GFS// 0z :

tempresult_ozd3.gif

Sur les autres modèles, ce matin, le drainage ne s'opère pas si facilement et cette fameuse GF ne parvient pas jusqu'au Golfe du Lion, ce qui cadenasse la situation.

A voir, mais il s'agit peut être du grain de sable dans les rouages d'une machine jusque là bien huilée :ph34r:

• J'aime 2

Thexou62   

Sur ce modèle, on voit bien que l'activité dépressionnaire va avoir également son importance dans cette possible coulée froide jusque chez nous. Le 6z le montre parfaitement. Ca pousse plus côté océan. Du coup à l'est ça pousse moins également vers nous. A voir ce que ça va donner.

Une chose rassurante ou pas, tout dépend les gouts de chacun, le modèle NAEFS, voit la France sous la cloche des HP jusque début 2017 minimum :D.

A+

Modifié par Thexou62

spad   

Pour le début de la semaine prochaine rien n'est figé en Méditerranée avec la goutte froide qui sur le dernier run reste aux alentours des Baléares et  nous éloigne donc du mauvais temps sauf pour les Po éventuellement. Un run très différent du précédent en tout cas, ça bouge encore...

Modifié par spad

OnLiNk   

Pour une fois que c'est le run "biaisé", c'est à dire le 6z, qui va dans le mauvais sens, on peut prendre cela comme une bonne nouvelle :D 

Même si plus sérieusement, c'est vrai qu'il tend à suivre le CEP avec une activité atlantique en meilleure forme mais toujours assez haut, ce qui nous laisse de nouveau sous un flot de HP. Et ca c'est pas une bonne nouvelle...

• J'aime 2

spad   

Run biaisé c'est à dire, cela signifie qu'il est moins représentatif? lequel l'est le plus alors?

Thexou62   
il y a 17 minutes, spad a dit :

Run biaisé c'est à dire, cela signifie qu'il est moins représentatif? lequel l'est le plus alors?

Les 0z et 12z "sont meilleurs", les 6z et 18z le sont un peu moins. 

il y a 1 minute, Thexou62 a dit :

Sauf que comme l'ont expliqué plusieurs membres de ce forum, la moindre performance des 6z et 18z est plus que compensé par le fait que la sortie de ces run arrive 6 heures après les sorties précédentes. De ce fait, à échéances comparable, la sortie du 6Z ou 18z sera 6h plus près du phénomène : Un phénomène à 138h sur le 0z  sera à 132h sur le 6z.

• J'aime 3

Il y a 3 heures, OnLiNk a dit :

Pour une fois que c'est le run "biaisé", c'est à dire le 6z, qui va dans le mauvais sens, on peut prendre cela comme une bonne nouvelle :D 

Même si plus sérieusement, c'est vrai qu'il tend à suivre le CEP avec une activité atlantique en meilleure forme

C'est vrai qu'entre "légendes urbaines" et faits avérés la frontière est parfois mince, et elle l'est plus encore lorsque l'on veut absolument tirer une prévision sur de la modélisation numérique qui va au delà des 200h:D

Cela dit a ces échéances(et quelle que soit l'heure de sortie), comparer un modèle déterministe avec son seul ensemble pour en appréhender l'aspect isolé ou non  reste une opération quelque peu casse-gueule,donc la comparaison avec les autres modélisations s'avère (a mon sens) absolument indispensable.

Si on doit aujourd'hui et a cette heure envisager quelques chose pour la période approchant Noël,ce serait bien une reprise de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique plutôt haut perchée,ne faisant finalement que basculer le sens du flux par chez nous de l'Est sud-est a l'ouest sud-ouest,le tout restant assez largement anticyclonique.

Mais peut-être aussi que la réalité virtuelle numérique sera tout autre ce soir,on marche encore et toujours sur des oeufs...(et les certitudes des uns ou des autres qui peuvent être liées a ce blocage, a priori indécrottable et bien installé, s'en trouver aussi balayées,ou pas...).

Edit/ tu vas encore plus loin que moi iconoclaste en évoquant le patate bouillie jusqu'en fin d'année,je me contente juste d'évoquer la période précédant noël et a l'échelle synoptique,le devenir des GF et accessoirement leur potentiel humide durant cette période reste je trouve pour l'instant le mystère majeur.:) .

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 1

il y a 1 minute, cédric du Lot a dit :

C'est vrai qu'entre "légendes urbaines" et faits avérés la frontière est parfois mince, et elle l'est plus encore lorsque l'on veut absolument tirer une prévision sur de la modélisation numérique qui va au delà des 200h:D

Cela dit a ces échéances(et quelle que soit l'heure de sortie), comparer un modèle déterministe avec son seul ensemble pour en appréhender l'aspect isolé ou non  reste une opération quelque peu casse-gueule,donc la comparaison avec les autres modélisations s'avère (a mon sens) absolument indispensable.

Si on doit aujourd'hui et a cette heure envisager quelques chose pour la période approchant Noël,ce serait bien une reprise de l'activité dépressionnaire nord-Atlantique plutôt haut perchée,ne faisant finalement que basculer le sens du flux par chez nous de l'Est sud-est a l'ouest sud-ouest,le tout restant assez largement anticyclonique.

Mais peut-être aussi que la réalité virtuelle numérique sera tout autre ce soir,on marche encore et toujours sur des oeufs...(et les certitudes des uns ou des autres qui peuvent être liées a ce blocage bien installé s'en trouver aussi balayées).

Globalement, je suis plutôt d'accord, sauf qu'en regardant autant le panel multi-modèle que le panel GEFS 6Z pour le jeudi 1h00 de la semaine du topic, on voit bien que si la tendance commune est à un rail barocline du large de Terre-Neuve au Nord de la Norvège, il existe quand même pas mal de variante à ce scenario de base, avec :

- pour certains une ondulation assez marquée, et pour une fois pas dans le sens de l'évitement de l'Europe de L'Ouest (plutôt sens inverse même pour les modèles pour lesquels le rail n'est pas rectiligne)

- pour d'autre la présence de GF de taille considérable sous le blocage, avec une position très variée (large du Portugal, Méditérannée, et même parfois France).

Cela fait quand même pas mal d'indices d'une possible porte de sortie entrouverte, ou du moins d'une petite pause dans le temps sec autour de cette échéance. Ca ne permet pas de faire une prévision, en revanche cela permet de dire que la prévision du maintient du patator jusqu'à la toute fin du mois (qui reste une possibilité) n'a pas un indice de confiance très élevé. Et ça c'est quand même la nouveauté de ces derniers jours.

• J'aime 1

Davgx   
il y a une heure, Thexou62 a dit :

HS (désolé) : Un lien pour avoir plus de détails et explications sur cette affirmation ? Merci

Toto74   

En tout cas sur GFS 6z c'est régime sec pour quasiment tout le pays, la carte est hallucinante à J+10 !

240-777_div1.GIF

Modifié par Toto74
  • J'aime 1

spad   

Pour le sud et les Alpes du sud tout dépend de la GF en Méditerranée. Ces bêtes là sont capricieuses et comme ça change d'un run à l'autre.
le niveau de précipitation peut -être considérablement étendu ou pas

judd   

C'est pas la France mais moi j'ai rarement vu un retour d'Est sur Centre/Sud Espagne et Portugal associé à des T° proche de 0° à 850 Hpa et aussi des PP...

Autant dire que les plateaux Espagnol pourraient temporairement accueillir la transJurassienne en combiné Nordique...

gfs-0-96.png

• J'aime 5

J'ai comme l'impression que, d'un run à l'autre et d'un modèle à l'autre, la GF et la circulation d'est c'est un peu comme dans la chanson :

"ça s'en va et ça revient. C'est fait de tout petits riens."

• J'aime 6

gab89   

cette fois la messe est dite pas de noël blanc cette année et ukmo voit a 144 h le talweg nous placer sous un flux de sud est vigoureux bien doux grâce au brassage de l air

en 10 ans de modèle j ai jamais connue une telle crise.....:cry:.......

Modifié par gab89
  • J'aime 1

spad   

De toutes façon le noël blanc c'est pas le menu classique du réveillon en France, la montagne souffre ça c'est  sûr et ce coup ci c'est pas gagné pour avoir mieux sauf peut-être dans les AS et PO mais la goutte froide reste capricieuse. Elle joue " on me voit, on me voit plus " avec les modèles mais c'est à une semaine

il y a 14 minutes, gab89 a dit :

cette fois la messe est dite pas de noël blanc cette année et ukmo voit a 144 h le talweg nous placer sous un flux de sud est vigoureux bien doux grâce au brassage de l air

en 10 ans de modèle j ai jamais connue une telle crise.....:cry:.......

Ukmo à 144h peut-être. Mais le GFS 12z sort une carte de RR entre 132h et 180h pour laquelle certaines stations des Pyrénées et des  Alpes du Sud signeraient volontiers...

• J'aime 1

Riki58   

Grosses difficultés à cerner les GF en méditerranée. Ça bouge et ça bougera jusqu'à l'échéance très courte. En attendant, c'est régime sec et inversion avec la pollution qui va avec. Le sol du jardin restera gelé, on plantera les piquets au printemps .

piloutop   
il y a 2 minutes, Riki58 a dit :

Grosses difficultés à cerner les GF en méditerranée. Ça bouge et ça bougera jusqu'à l'échéance très courte. En attendant, c'est régime sec et inversion avec la pollution qui va avec. Le sol du jardin restera gelé, on plantera les piquets au printemps .

C'est bien joli Riki de dire que tout est gelé chez toi ... mais on ne sait pas où tu habites ? Allez je me lance ...  Cannes ?

Ca serait bien de faire l'effort de compléter tes informations de présentation sur la page, d'autant plus que tu es inscris depuis 2009 !

Ca vaut pour d'autres, d'ailleurs. Merci merci :D

• J'aime 9

tao   
il y a 6 minutes, Riki58 a dit :

Le sol du jardin restera gelé, on plantera les piquets au printemps .

xDxD

Tu vois loin, jusqu'en mars ou tu vis en Sibérie?

• J'aime 1

Giah44   
il y a 16 minutes, piloutop a dit :

C'est bien joli Riki de dire que tout est gelé chez toi ... mais on ne sait pas où tu habites ? Allez je me lance ...  Cannes ?

Ca serait bien de faire l'effort de compléter tes informations de présentation sur la page, d'autant plus que tu es inscris depuis 2009 !

Ca vaut pour d'autres, d'ailleurs. Merci merci :D

Oui et ce serait sympa de les rajouter sur la version mobile. Elles avaient été rajoutées il y a quelques années suite à la demande de forumeurs puis redisparues avec une nouvelle version. 

• J'aime 11

il y a une heure, Giah44 a dit :

Oui et ce serait sympa de les rajouter sur la version mobile. Elles avaient été rajoutées il y a quelques années suite à la demande de forumeurs puis redisparues avec une nouvelle version. 

même si c  est hors sujet  je confirme que la localisation sur la verion mobile serais un plus  

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.