Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Effectivement c'est encore très partagé sur les modèles et on sent bien la date charnière du27-28 février au niveau de la synoptique et du ressentie.

je ne suis pas trop surpris par CEP ce matin car déjà hier finalement en regardant les écarts type de l’ensemble CEP on constate finalement les mêmes incertitudes qu'hier à ces dates charnières.

EEM1-168.GIF?22-12

EEM0-168.GIF?22-12

on le retrouve bien sur les diagrammes ou la sortie CEP de ce matin fait désormais partie des scénarios les plus doux (à l’échelle de la France) alors qu'hier c'était parmi les plus froid (très visible pour la moitié sud)

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

 

 

Modifié par gigi2004
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
il y a 30 minutes, Virgile a dit :

Déjà un bon petit coup de gueule ce matin sur ce forum où j'ai l'impression que ceux qui faisaient tout pour minimiser le froid ou alors favoriser les scénarios les + doux s'en donnent à cœur joie pour remuer le couteau dans la plaie en allant jusqu'à déformer la vérité du style "avec le cep, maintenant, c'est juste un coup de froid et non une vague de froid".  Bien sur , se payer du -15 à -20 degrés à 850 hpa sur une bonne partie du pays pendant 3-4 jours, c'est juste un coup de fraicheur, non? et ce sont toujours les mêmes pseudos.

 

 

Je suis d'accord  avec le fond de ton message dans l'ensemble, mais par contre évite de tomber dans l'excès inverse. CEP ne modélise pas du -20/-15° sur une bonne partie du pays comme tu le signales. On serait plutôt dans une fourchette -15/-10° à 850 hPa pour le début de semaine. Idem pour GFS. GEM est plus extrême en revanche. 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Merci @Virgile pour cette synthèse très claire et objective.

 

Je rajouterai de moins point de vue:

- Si on fait la "moyenne" des modèles que tu as présenté on peut s'attendre à ce que la dep açorienne soit vu un peu plus au sud que le voit GFS et CEP ce matin notamment.  On notera qu'actuellement sur GFS et CEP se sont bien les îles britanniques qui vont s’amuser!

- Si cette BP passe plus au Sud (et aussi plus à l'Est), ça pourrait être un sacré coup de timbale froid et neigeux sur tout le pays.

 

Sur ces deux points présentés, on n'en saura rien avant 48-72h qu'on se le dise! Déjà on ne retarde plus l'arrivée du froid c'est déjà bien. Il est toujours vu plus ou moins a quelque km plus au Nord ou au Sud il est vrai, mais rien de choquant.

Pour l’histoire de cette BP açorienne,  elle peut très bien être vu plus profonde, plus au sud, plus à l'Est, ca va être encore du n'importe quoi pendant encore quelque jour. Mais on peut jouer très fort avec cette BP :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Charly-C a dit :

 

Je suis d'accord  avec le fond de ton message dans l'ensemble, mais par contre évite de tomber dans l'excès inverse. CEP ne modélise pas du -20/-15° sur une bonne partie du pays comme tu le signales. On serait plutôt dans une fourchette -15/-10° à 850 hPa pour le début de semaine. Idem pour GFS. GEM est plus extrême en revanche. 

Non mais par exemple, ceux qu'hier et ce sont toujours les mêmes venaient nous mettre en garde que le déterministe du CEP était isolé dans le bas du diagramme, on ne les entend plus ce matin pour dire que c'est l'inverse.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Kermit a dit :

De mon point de vue, les massifs de l'Est pourraient avoir la part belle en milieu de semaine...

 

Merci de cette superbe analyse, ça a été répété mainte et mainte fois et notamment par Sebaas, ce serait sympa d'arrêter ce genre de commentaire qui viennent nuire à la visibilité du topic...

 

Sinon toujours autant de flou après mercredi prochain, enfin les différences se font dès le début de semaine à vrai dire. L'option GFS me semble être meilleure qu'hier avec un redoux un peu moins pénétrant mais englobant tout de même les 2/3 de la France, la nouveauté viendrait d'un retour du froid presque immédiat à l'arrière d'un front stationnaire. Je ne vais pas remettre les diagrammes des différents panels puisque ça a déjà été fait mais nul doute que les prévisions vont encore jouer au yoyo ces prochains jours et il faudra attendre dimanche je pense pour être réellement fixés. 

 

J'accorderai cependant un peu plus de crédit aux scénarios proposés par GFS et CEP même si ces derniers sont un peu différents, l'option GEM me semble trop extrême et on ne la retrouve pas beaucoup dans le panel GEFS et même dans l'ensemble GEM. J'aurais aimé avoir accès à l'ensemble CEP mais je pense que le simple écart-type évoqué par certains plus haut démontre largement la complexité de la situation et la multitude de scénario possible. UKMO est très alléchant hivernophilement parlant mais on sait qu'il a tendance à diminuer l'activité dépressionnaire.

 

En bref, une situation complexe qui n'a pas fini de jouer avec nos nerfs. Quand bien même les scénarios avec redoux dès jeudi l'emporteraient la vague de froid n'en serait pas moins exceptionnelle car, je le rappelle, nous sommes en fin février...

 

Orkan :)

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
74450 Saint Jean-de-Sixt

Je soutiens notre @Virgile national, dans toute ca démarche de gueulante et aussi dans le sens ou même si ce coup de moins froid à 850Hpa ( hein faut pas oublié à quoi cela correspond) n'aura que de très faible conséquence en basses couche. De mon avis les vents restant orientés à l'EST voir NOrd EST, je vous fais pas de dessin pour le ressenti sous cette petite poussée d'HP de sud-ouest. 
gfs-0-192_idr5.png
gfs-1-192_ekq6.png
gfs-14-192_tct5.png

Et je ne vous parle même pas de l'échéance et de ses réajustements que nous allons connaitre d'ici là, décalage par ci décalage par là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 29 minutes, Orkan14 a dit :

 

Merci de cette superbe analyse, ça a été répété mainte et mainte fois et notamment par Sebaas, ce serait sympa d'arrêter ce genre de commentaire qui viennent nuire à la visibilité du topic...

 

Pas nécessaire de le citer également  ... On passe régulièrement pour masquer, et garder une visibilité sur le topic ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a une heure, Barth61 a dit :

Pour moi, c'est GFS qui est toujours isolé par rapport à la hauteur du blocage. Si je devais résumer on a :

 

UKMO et GEM ensemble, à quelques petits détails prés. Plus NAVEGEM.

 

Après je classerai le CEP entre les 2. Et son ensemble montre justement l'incertitude où des scénarios GFS sont bien présents.

 

Et enfin GFS.

 

Je trouve que pour le CEP, il est plus poche du camp UKMO que de GFS. Le blocage est légèrement trop haut, et pourtant il se décale très bien.

 

Bref, nous allons attendre encore.

 

Je suis d'accord avec ton constat. A court terme, il faut donc surveiller la partie du sud du blocage, elle conditionne ensuite l'interaction désormais probable entre le talweg continental et les basses pressions sur les Açores. Plus le blocage est fragile dans sa partie sud (GFS) et s'échappe vers le nord et plus l'interaction se fera au nord avec pour effet un redoux gagnant peu à peu tout le pays. Au contraire, si le tronc du blocage est plus costaud (GEM/UKMO), le risque d'interaction devient plus faible et dans les cas où elle se produit, elle a lieu plus au sud entrainant un redoux beaucoup plus limité voir inexistant sur le pays.

 

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, oliv92 a dit :

Je suis d'accord avec ton constat. A court terme, il faut donc surveiller la partie du sud du blocage, elle conditionne ensuite l'interaction désormais probable entre le talweg continental et les basses pressions sur les Açores. Plus le blocage est fragile dans sa partie sud (GFS) et s'échappe vers le nord et plus l'interaction se fera au nord avec pour effet un redoux gagnant peu à peu tout le pays. Au contraire, si le tronc du blocage est plus costaud (GEM/UKMO), le risque d'interaction devient plus faible et dans les cas où elle se produit, elle a lieu plus au sud entrainant un redoux beaucoup plus limité voir inexistant sur le pays.

 

 

 

Exact.

 

Illustrations :

 

GFS/CEP :

 

gfs-0-144tqb1_mini.png      ECM1-144onm5_mini.png

 

UKMO/GEM :

 

UW144-21cqo0_mini.png      gem-0-144usr8_mini.png

 

 C'est certain. Il y aura encore des réajustements. L'avenir proche donnera sans doute raison aux modèles et leurs calculs qui arriveront précisément à gérer la trajectoire exacte des centres d'action dans un contexte de confrontation directe entre 2 masses d'air.

 

La plupart des médias ont pris le risque d'annoncer une "VDF" qui nous accompagnerai jusqu'à la fin du mois c'est-à-dire jeudi et même jusqu'à la fin de semaine selon d'autres.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Je trouve qu'on gagne un peu en visibilité en fait, ça me paraissait bizarre que cet acharnement de l'américain a voir un possible gros redoux n'était pas modélisé par CEP déterministe, ce matin c'est fait et on va donc pouvoir surveiller comment les choses vont s'ajuster, il est préférable que cette incertitude manifeste apparaisse aujourd'hui a 144h, plutôt qu'un renversement brutal s'opère a 96h ou là ce serait pratiquement un point de non retour.

L'avantage de la sortie matinale européenne est que comme GFS il explore le domaine du possible, et s'extirpe même par le haut de son écart-type dans le sud, c'est moins marqué sur le nord du pays avec une moyenne naturellement plus basse mais il est là aussi bien en haut.

graphe_ens3_toh7.png

graphe_ens3.php?mode=0&x=&y=&run=0&ville

 

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a 3 minutes, Aymeric33 a dit :

 

La plupart des médias ont pris le risque d'annoncer une "VDF" qui nous accompagnerai jusqu'à la fin du mois c'est-à-dire jeudi et même jusqu'à la fin de semaine selon d'autres.

 

 

Pour la fin du mois, c'est à dire mercredi, quelque soit le modèle le ressenti sera bien frais quand même. Le risque est donc mesuré. 

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Icon = gfs6z , globalement ça reste très bon avec une augmentation du risque de neige, d’abord dans le quart SE puis cotes du NO et probablement plus généralisé ensuite. Je vous sent trop stressé Hihihi ! La synoptique VDF est bien lancée et y aura des surprises ;) 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il commence bien en tout cas, les basse pression en méditerranée sont plus creusées donc la pompe à air froid risque d'être meilleur. En parallèle la dépression atlantique et un cheveux plus à l'ouest mais c'est léger.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

personne n’évoque arpege avec son creusement  quelque part du coté de la Sardaigne! ça pourrait avoir son importance par la suite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m

Toujours un gouffre entre GFS 6z et les autres modèles au niveau de l'alimentation sud du blocage :

 

gfs-0-114_ckk6.png

On devrait rester sur un scénario à la GFS 0z.

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEM est incroyable pour son scénario extrême mais aussi par sa reccurence , j'ai l'impression de voir le même run depuis 2 ou 3 jours . S'il venait à avoir raison, ce serait vraiment une VDF exceptionnelle pour toute la France, et le froid ne serait pas forcément sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis
il y a 16 minutes, Virgile a dit :

Je vous annonce que le 6 z sera meilleur que le 00z.9_9

C'était un peu de la BRO çà... Je ne sais pas d'ou tu vois qu'il est meilleur. Si tu peux nous éclairer merci

Modifié par nicls
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 33 minutes, nicls a dit :

C'était un peu de la BRO çà... Je ne sais pas d'ou tu vois qu'il est meilleur. Si tu peux nous éclairer merci

 

Il décale légèrement le drain froid et la masse Sibérienne vers le sud.

Mais là où ça ne bouge pas c'est sur la cyclo Açorienne et c'est bien là que le bât blesse.

Si on fait un peu le tour, cette option de redoux gagne tout de même du terrain. 

Les Diagrammes du Sud du pays sont révélateurs tout de même.

Même si on sait que GFS a tendance à surévaluer les cyclos, on constate que CEP a fait un gros pas vers lui sur le LT.

On en parlait avant hier sur cette fameuse circulation sous blocage qui pourrait simplement ramener notre VDF à 3 ou 4 jours au max.

Pour le moment, ça se dessine vers cette option.

On va suivre la suite...

 

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Virgile a dit :

Je vous annonce que le 6 z sera meilleur que le 00z.9_9

Bof, peu de changements sur ce run, même si l'advection froide part plus au sud , donc naturellement le conflit est un peu plus au sud.

La thèse de GEM/UKMO prend un peu plus l'eau.

 

édit: ça doit être psychologique... mon modèle mental favorise GFS/CEP :/

Modifié par kéké
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pourtant sur un plan hémisphérique, encore une fois, GFS se retrouve isolé. CEP à 96h est plus proche de UKMO/GEM. En faite, le couloir des hautes anomalies qui va jusqu'au pôle est moins directe que sur GFS. C'est un détail, mais ça vient du complexe dépressionnaire au Canada, qui est légèrement plus fort sur CEP/UKMO et GEM. Ce couloir est donc plus étiré que sur GFS aussi.

Modifié par Barth61
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 11 minutes, kéké a dit :

Bof, peu de changements sur ce run, même si l'advection froide part plus au sud , donc naturellement le conflit est un peu plus au sud.

La thèse de GEM/UKMO prend un peu plus l'eau.

ARPEGE 6z = UKMO 0z :

 

arpegeeur-0-72_aaa0.png

On remarque bien que la coeur chaud du blocage se situe sur la Grande Bretagne alors que le blocage tend déjà à partir vers le nord sur GFS. Ces différences à court terme ont des répercussions énormes ensuite sur la synoptique à l'échelle continentale. Va falloir encore patienter mais ce midi on a 3 groupes de modèles à court terme :

 

- GEM- UKMO-ARPEGE 6z : Partie sud du blocage la plus solide.

- CEP-ICON : intermédiaire.

- GFS 6z : partie sud la plus friable avec tendance à rapidement migrer vers le nord.

 

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...