Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09


jt75

Messages recommandés

Posté(e)
Hermanville-sur-mer,Calvados(14),plage du débarquement SWORD,Normandie.
il y a 16 minutes, cédric du Lot a dit :

on distingue assez bien sur l'IFS les très grosses incertitudes thermiques qui concernent le sud (mais pas que)

 

Je pense que ces incertitudes thermiques sont dépendantes de la trajectoire que prendrait l'anomalie venant de l'Atlantique et donc du flux qu'elle dirigerait en conséquence. Comme tu le dis on est pas prêt d’être fixé la dessus, l’échéance est encore très importante :

 

image.png.8f1c136a9fa1c79e71e6f25a98e7c56e.pngimage.png.998d02b54fb6a97b45fed68ef17bc69c.png

image.png.6f5d3fa4f4984232de3b3abe3dee945a.pngimage.png.28e55887be7d434ae086bcb57ead3fc5.png

 

 

Modifié par Nico 14
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Le nouveau feuilleton de 20 heures : les aventures de la famille "Modèles" (épisode 2)  

Quand on dit que le français est un râleur né... prenez de la hauteur sur les cartes que vous pouvez observer encore ce matin et dites vous (peu importe que vous habitiez Lille ou Toulouse) que c'est

ALERTE MODÉRATION : Sebaas a trouvé son antenne relais au fin fond de l’Ubaye, il est a l’affut ! Attention à la préview 

Images postées

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Pour ceux qui avaient des craintes avec ICON ce matin, il s'est ravisé dans sa dernière mise à jour et avec peu de doutes, que la suite serait favorable :

 

t6zt.png

 

Décalage plus au Sud de la coulée, donc mieux orientée et blocage nettement plus solide dans la zone clef, avec des dépression atlantiques, bien plus éloignées.

 

On attendant les 12z ce soir, faut bien s'occuper :D ! (pour reprendre fouguesement la petite vidéo de Ciel d'encre :D).

 

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 18 minutes, Hendrix a dit :

Bordel que c'est beau l'ensemble GEFS 6Heures...

 

Désolé, c'est pas constructif

 

 

 

il y a 10 minutes, Hendrix a dit :

 

 

Mouai boff...

 

 

Ça résume assez bien ton analyse très pertinente...je me demande bien pourquoi tu me cites pour ensuite faire ton petit monologue? ou alors je n'ai peut-être pas compris le sens très profond du mouai boff...

  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Ciel d'encre a dit :

Information importante : Par suite d'un double bugue des serveurs de l'ECMWF et de la NOAA, ni GFS 12z ni CEP 12z ne sortiront ce soir. 

Retour à la normale demain en journée. 

 

Tu vas faire grimper le taux de suicide des ICéens :D

Modifié par Orkan14
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Germain les Corbeil
il y a 5 minutes, Ciel d'encre a dit :

Information importante : Par suite d'un double bugue des serveurs de l'ECMWF et de la NOAA, ni GFS 12z ni CEP 12z ne sortiront ce soir. 

Retour à la normale demain en journée. 

Et puis là il nous balance un flux de SO à leur retour ...

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous.

Quand on regarde les masses d'air à 850hPa effectivement ça fait froid mais si on se penche sur la température au sol en plaine on est loin d'être dans l'extrême. Pour le moment même si on regarde à Strasbourg, il n'y a pas plus de 3 jours dans les températures négative et avec des Tx entre -1 et -3 max. Le tout sous un soleil radieux. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on l'a déjà vu pire...

  • J'aime 1
  • Haha 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, meteo42 a dit :

Salut à tous.

Quand on regarde les masses d'air à 850hPa effectivement ça fait froid mais si on se penche sur la température au sol en plaine on est loin d'être dans l'extrême. Pour le moment même si on regarde à Strasbourg, il n'y a pas plus de 3 jours dans les températures négative et avec des Tx entre -1 et -3 max. Le tout sous un soleil radieux. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on l'a déjà vu pire...

 

Ca y est, le sud toujours pas content... évidemment quand on habite St Etienne forcément ça impressionne moins...

Le sud vs le nord, encore une histoire de schtroumpfs, heureusement GA rgamel et AS raël vont mettre tout le monde d'accord

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Ciel d'encre a dit :

Information importante : Par suite d'un double bugue des serveurs de l'ECMWF et de la NOAA, ni GFS 12z ni CEP 12z ne sortiront ce soir. 

Retour à la normale demain en journée. 

Un coup des russes probablement...ils ne peuvent accepter que leur masse d'air migre en dehors de chez eux.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Meudon (92), altitude : 96 m
il y a 16 minutes, meteo42 a dit :

Salut à tous.

Quand on regarde les masses d'air à 850hPa effectivement ça fait froid mais si on se penche sur la température au sol en plaine on est loin d'être dans l'extrême. Pour le moment même si on regarde à Strasbourg, il n'y a pas plus de 3 jours dans les températures négative et avec des Tx entre -1 et -3 max. Le tout sous un soleil radieux. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'on l'a déjà vu pire...

L'épisode n'a pas encore commencé qu'on en tire déjà des conclusions. Je ne sais d'où provient cette source de températures mais sur GEFS 6z ce n'est pas tout à fait la même chanson :

 

graphe_ens4_wba1.gif

Des tn voisines de -10°C et des tx aux alentours des -5°C au plus froid de l'épisode avec même une semaine entière sans dégel. Il faut remonter à février 2012 pour trouver un diagramme au sol aussi froid dans le NE.

 

Modifié par oliv92
  • J'aime 8
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En tout cas, la moyenne GFS ne voit pas de dégel à partie de lundi sur une bonne partie NE de la France (et ca devrait durer plusieurs jours quand on déroule les cartes) :

image.thumb.gif.656b6f8322be58095336e13d965911ac.gif

 

Carte éloquente mardi matin, gel généralisé sauf sur une partie du Finistère et quelques portions du rivage méditéranéen. Les -10°C à 2M  arrivent en Alsace sur la moyenne des scénarios :

 

image.thumb.gif.9fa7ccc2ab3b1be015629b32e1f1e474.gif

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Ciel d'encre a dit :

Information importante : Par suite d'un double bugue des serveurs de l'ECMWF et de la NOAA, ni GFS 12z ni CEP 12z ne sortiront ce soir. 

Retour à la normale demain en journée. 

Retour à la normale demain en journée...avec un flux océanique d'Ouest.

shoot-myself.png

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, oliv92 a dit :

L'épisode n'a pas encore commencé qu'on en tire déjà des conclusions. Je ne sais d'où provient cette source de températures mais sur GEFS 6z ce n'est pas tout à fait la même chanson :

 

Des tn voisines de -10°C et des tx aux alentours des -5°C au plus froid de l'épisode avec même une semaine entière sans dégel. Il faut remonter à février 2012 pour trouver un diagramme au sol aussi froid dans le NE.

 

 

Meteo42 est certainement un passionné des phénomènes d'inversion sous AF.

  • J'aime 2
  • Haha 3
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Petite intervention pour donner un lien vers le site de MF qui a posté une vidéo de prévisions pour la fin de semaine et la semaine prochaine (d'où le message dans ce topic) :

http://www.meteofrance.fr/actualites/59409721-video-une-fin-de-mois-tres-froide

 

Il me semble que c'est pas si souvent que cela que MF s'avance sur un temps à J+5 et +.

 

PS : Pour certains, vous reconnaitrez le "présentateur" sur la vidéo car il est bien connu sur ce forum ;)

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite visualisation synthétique de la dynamique des BG continentaux.

 

Avant que ne sorte le 12Z, (on ne sait jamais s'il se ravisait ;)), pour ceux qui faisaient la fine bouche avec les projections de GFS, j'ai donc retracé sur la carte du vendredi 23 février le déplacement jour après jour du cœur froid des BG qui devrait gagner l'Europe de l'Ouest : les lignes blanches représentent les positions successives de l'isotherme -16° à 850 hPa du 23 au 27/02 (oui, oui c'est bien la tache en violet ! c'est dire le potentiel car rappelons-nous que nous sommes déjà ravis quand ce n'est "que" du bleu un peu foncé...). On va devenir très difficile si ça continue

 

Les petites cartes du dessous se lisent de droite à gauche pour aller dans le sens de la progression spatiale du froid, jour après jour. En animation cela donne vraiment l'impression du déferlement d'une vague (pour les sudistes inquiets, notez que le 0° passe encore à la latitude de la Corse du sud le mardi 27...)

 

blob.png.088fdbe920fc10c5b39ffd83b84615b5.png

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Ciel d'encre a dit :

Information importante : Par suite d'un double bugue des serveurs de l'ECMWF et de la NOAA, ni GFS 12z ni CEP 12z ne sortiront ce soir. 

Retour à la normale demain en journée. 

c est pas  gentil de nous faire peur comme ca. Tu veux que certains deglinguent leur touche F5 😂

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)
il y a 23 minutes, amateur a dit :

Petite intervention pour donner un lien vers le site de MF qui a posté une vidéo de prévisions pour la fin de semaine et la semaine prochaine (d'où le message dans ce topic) :

http://www.meteofrance.fr/actualites/59409721-video-une-fin-de-mois-tres-froide

 

Il me semble que c'est pas si souvent que cela que MF s'avance sur un temps à J+5 et +.

 

PS : Pour certains, vous reconnaitrez le "présentateur" sur la vidéo car il est bien connu sur ce forum ;)

 

En effet, on a mis un indice de 4/5 sur la prévision moyenne échéance jusqu'à mardi prochain. Dans cette optique, il était logique de commencer à diffuser l'information sur ce bon coup de froid, puisqu'il ne semble plus guère y avoir de doute.

 

Sur les points plus compliqués comme la neige à la zone de contact, difficile de dire quelque chose d'assez solide à cette échéance. ;) 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours en attendant le 12Z, pour CEP la progression du froid dans la masse et sur l'ensemble de la France passerait la vitesse supérieure entre le lundi 26 et le mardi 27 février. 

Pour faciliter la lecture, les flèches sont au même endroit sur les 3 vignettes et les pointillés matérialisent la position de la limite bleue la veille (vers -4°C).

Ça ne rigole pas non plus !

 

blob.thumb.png.4167e65e4463e2f2713a26d49e72ca77.png

 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Incroyable ARPEGE qui semble reprendre l'option ICON0z, un froid échappant totalement à la France. Enorme redoux en altitude samedi (jusqu'à +6 à 1500) Il faudra confirmer avec la carte à l'échelle de l'Europe, bientôt disponible.

Modifié par nicolass
  • Haha 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, nicolass a dit :

Incroyable ARPEGE qui semble reprendre l'option ICON0z, un froid échappant totalement à la France. Enorme redoux en altitude samedi (jusqu'à +6 à 1500) Il faudra confirmer avec la carte à l'échelle de l'Europe, bientôt disponible.

Déjà en cours de sortie ?? 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Niveau national oui, il est sorti, mais il s'arrête a dimanche et avec une carte zoomée sur la France  il est dur de dire de quoi il en retourne.

 

Edit:

arpegeeur-0-114.png?12

Modifié par cédric du Lot
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

arpegeeur-0-114.png?12

 

UKMO et GEM bien mieux heureusement :) 

Modifié par nicolass
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • bernardt60 changed the title to Du 26 février au 4 mars 2018 prévisions méteo semaine 09
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...