Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes Avril 2018


Messages recommandés

Pas mal le diagramme de ce 8 octobre! Après 3 longs mois sans une goutte ça fera du bien.

Quoi? Le 8 avril? ah d'accord...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui phénomène venteux assez extrême mais peu durable à surveiller en fin de matinée autour des reliefs provençaux du 83 et 13. AROME 06Z  (2.5)  modélise l’advection de dipôles d’ascendances – su

C'est récurrent en avril le touriste du nord qui vient chercher le soleil au sud alors que chez lui, finalement, il fait beau et doux ( flux de sud) et ici il pleut ( flux de sud. )😌  

Ca n'est pas inédit de tels épisodes en cette saison. Avril est coutumier du fait, climatologiquement parlant c'est le pic secondaire de précipitations derrière l'automne. Après c'est l'enchaînem

Images postées

il y a 12 minutes, yo34 a dit :

Pas mal le diagramme de ce 8 octobre! Après 3 longs mois sans une goutte ça fera du bien.

Quoi? Le 8 avril? ah d'accord...

 

Il y a quelques semaines j'avais parlé de l'année de la pluie en Méditerranée, on est entrés dans une récurrence dont on ne voit pas la fin. Plus le temps a duré, plus il durera. Peut-être qu'à un moment donné, les méridionaux en auront marre des averses. 

Quant un phénomène météo se fait rare, il finit toujours par revenir en force. Je pense ainsi aux gouttes froides et orages qui les accompagnent, 2018 est peut-être une année à ne pas se rendre dans le Midi ni en montagne... Enfin, il faudra à un moment donné penser au risque d'inondations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 32 minutes, anecdote a dit :

 

Il y a quelques semaines j'avais parlé de l'année de la pluie en Méditerranée, on est entrés dans une récurrence dont on ne voit pas la fin. Plus le temps a duré, plus il durera. Peut-être qu'à un moment donné, les méridionaux en auront marre des averses. 

Quant un phénomène météo se fait rare, il finit toujours par revenir en force. Je pense ainsi aux gouttes froides et orages qui les accompagnent, 2018 est peut-être une année à ne pas se rendre dans le Midi ni en montagne... Enfin, il faudra à un moment donné penser au risque d'inondations...

Tu fais flipper pour un dimanche matin 😂

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les relevés StatIC sont sans appel niveau vent en PACA, et quand on croise la réalité avec le 00Z d’AROME, on repère des "intrus convectifs" là où on ne les attendait pas à priori.

Les réseaux 00Z un peu dans les choux, à suivre les réactualisations :S

 

5ac9db0b25afe_Capture08_04.thumb.PNG.eef8c398dab1e2cc2da1760429fe4fda.PNG  5ac9db291b332_tlchargement(9).thumb.png.bb5202ccf4fc21803e2f6497a73f7808.png
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La situation est dingue, on se retrouve avec des cumuls déjà supérieur à l'année 2017. La semaine risque d'être particulièrement pluvieuse et plutôt fraîche, quelque jours. 

Pour les amateurs de printemps, faudra attendre ce week end, voir même la semaine prochaine. Enfin, si d'ici là les previsions ne changent pas encore. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Ca n'est pas inédit de tels épisodes en cette saison. Avril est coutumier du fait, climatologiquement parlant c'est le pic secondaire de précipitations derrière l'automne.

Après c'est l'enchaînement depuis janvier qui commence à être incroyable : un automne 2014 bis si j'ose dire ;)

Tout le monde aimerait un peu de soleil mais on va continuer d'engranger avec plaisir car comme signalé, c'est loin d'être saturé partout. Autour de Nîmes les cours d'eau / cadereaux dans les garrigues ne coulent toujours pas (alors qu'ils sont en eau certains printemps...), malgré les cumuls des 3 derniers mois, y'a encore de la marge pour saturer le karsts dans le secteur.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

il y a une heure, calou34 a dit :

Les réseaux 00Z un peu dans les choux, à suivre les réactualisations :S

 

 

 

Cela ressemble à un décalage de 100 km à l'ouest. Mais quand on voit que le forçage d'altitude agit de façon stationnaire en plein sur la barrière pyrénéenne, on devine que ce sont des situations à bifurcation car il y a deux possibilités pour activer une dépression : au nord des Pyrénées ou dans le golfe du Lion. Pas évident de prévoir laquelle va s'imposer et des décalages de 100 km sont dans l'ordre normal des choses je pense.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Vincent_L a dit :

Ca n'est pas inédit de tels épisodes en cette saison. Avril est coutumier du fait, climatologiquement parlant c'est le pic secondaire de précipitations derrière l'automne.

Après c'est l'enchaînement depuis janvier qui commence à être incroyable : un automne 2014 bis si j'ose dire ;)

Tout le monde aimerait un peu de soleil mais on va continuer d'engranger avec plaisir car comme signalé, c'est loin d'être saturé partout. Autour de Nîmes les cours d'eau / cadereaux dans les garrigues ne coulent toujours pas (alors qu'ils sont en eau certains printemps...), malgré les cumuls des 3 derniers mois, y'a encore de la marge pour saturer le karsts dans le secteur.

 

En effet pour le Nord de la région c'est souvent le cas. Mais au sud (Aude et Po), le pic "secondaire" s'arrête souvent en mars, de la même manière que celui d'automne arrive souvent plus tard, logique car il faut que les basses pressions et les gouttes froides s'enfoncent davantage au sud pour nous arroser copieusement. D'ailleurs depuis 2010 un seul mois d'avril a vraiment présenté une pluviométrie importante, c'était en 2013 avec 89mm, sinon ce mois a une moyenne de 44mm sur 8 ans ici, avec des pluies principalement liés à des développement orageux diurnes. Contrairement à mars qui tourne à 111mm de moyenne en 9 ans désormais, toujours le mois le plus pluvieux de l'année, d'où le "secondaire" entre guillemets au début de mon commentaire, car pour l'instant presque 1 an sur 2 j'ai eu mars > automne précédent.

 

Sur la dernière sortie d'Arome l'axe pluvieux oscille davantage sur tout le 34 et est moins violent pour les Corbières et le Minervois, c'est pas plus mal.

 

Modifié par yo34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Je viens de voir les prévisions météo pour la région de ce soir à jeudi c’est quand même énorme O.o Les cumuls vont être dingue depuis le 1er Janvier! Et on a un bon risque d’inondations quand même avec 3 épisodes costaud ! 

 

A noter egalement un vent tempêtueux mercredi avec sûrement un fort risque de submersion.

 

Ici aux Caraïbes, seulement 1 journée pluvieuse depuis une semaine et demi. Sinon c’est du 30 degrés dans l’air et dans l’eau! 

Demain direction la Barbade ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2018 à 10:15, anecdote a dit :

 

Il y a quelques semaines j'avais parlé de l'année de la pluie en Méditerranée, on est entrés dans une récurrence dont on ne voit pas la fin. Plus le temps a duré, plus il durera. Peut-être qu'à un moment donné, les méridionaux en auront marre des averses. 

Quant un phénomène météo se fait rare, il finit toujours par revenir en force. Je pense ainsi aux gouttes froides et orages qui les accompagnent, 2018 est peut-être une année à ne pas se rendre dans le Midi ni en montagne... Enfin, il faudra à un moment donné penser au risque d'inondations...

.

On ne s'inquiète pas.

 

Certes on en bave depuis deux mois et cela risque de continuer un peu.

 

Mais on connait les côtes du Var, à partir de Juin, quelque soit la synoptique, on part toujours pour trois mois sans presque aucune pluie et un ensoleillement maximum.

 

La seule inconnue pour nous pendant ces 3 mois, c'est synoptique à base de mistral ou pas.

 

Et quand il y a beaucoup de mistral chez nous en été, cela veut dire que l'été est très maussade dans le reste de la France.

 

 

Modifié par moumou31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Bon, plus l'échéance approchait, plus tout cela semblait très très diffus sur le Vaucluse.

Les modèles, comme d'habitude et comme anticipé un peu, semblent s'accorder pour un trou sec sur le département.

 

Sur Arpège, le Vaucluse Rhodanien est très bien servi. Le trou sec se situant plutôt sur le centre et l'Est du département.

Sur GFS, c'est au tour du Vaucluse Rhodanien d'être au sec ( quand je dis au sec, j'entends bien qu'il tombera de l'eau, mais vraiment très peu).

 

à suivre mais si la sécheresse doit continuer, je pense savoir à quelle endroit elle le fera...

Modifié par kin84
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a une heure, kin84 a dit :

Bon, plus l'échéance approchait, plus tout cela semblait très très diffus sur le Vaucluse.

Les modèles, comme d'habitude et comme anticipé un peu, semblent s'accorder pour un trou sec sur le département.

 

Sur Arpège, le Vaucluse Rhodanien est très bien servi. Le trou sec se situant plutôt sur le centre et l'Est du département.

Sur GFS, c'est au tour du Vaucluse Rhodanien d'être au sec ( quand je dis au sec, j'entends bien qu'il tombera de l'eau, mais vraiment très peu).

 

à suivre mais si la sécheresse doit continuer, je pense savoir à quelle endroit elle le fera...

Oui malheureusement toujours les mêmes qui trinquent... 

 

En espérant des surprises malgré tout pour les coins qui passent systématiquement aux travers ces derniers temps.

 

Tout cela reste encore bien incertain, premier petit passage pluvieux cette nuit a priori en fin de nuit, demain quelques risques de petites pluies, et un épisode plus sérieux et plus digne pour mercredi jeudi mais encore sous réserve sur les départements de l’O PACA.

 

Sans surprise on ne sera pas du tout calé même 24h avant l’épisode, le live nous le dira ^^

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La semaine n'est pas encore entièrement calée, mais ça semble de plus en plus pluvieux dans l'est PACA. Dans le coin, GFS prévoit les épisodes successifs tellement rapprochés qu'il nous promet 120h de pluie continue sur les derniers runs (bien entendu ce sera complètement faux et on aura des accalmies entre les épisodes, GFS donne une idée générale, on verra plus clair sur les mailles fines ; mais j'ai jamais vu GFS donner une durée si longue de précipitations pour le secteur).

 

Ce qu'on peut retenir,  c'est la persistance d'un flux de sud instable et humide jusqu'à au moins vendredi/samedi, avec successivement plusieurs dépressions qui devraient se former entre le Golfe de Gascogne et le Golfe du Lion (la localisation exacte sera à affiner) :

 

rusk.png

 

L'air sera tiède voir frais, l'instabilité (Cape et indice Li) semble là mais pas énormément, pas certain pour le moment qu'il y ait beaucoup d'orage (reprenez-moi si je me trompe).

 

Les zones visées semblent en tout cas les mêmes que ces derniers temps (Automne), Cévennes et est-PACA. Mais à suivre, ça peut bouger encore. :) On verra ce que ça donne sur les mailles fines (Arpège donne déjà une idée).

Modifié par Guillaume_06210
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier nord Aiguelongue. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)
Il y a 5 heures, Guillaume_06210 a dit :

La semaine n'est pas encore entièrement calée, mais ça semble de plus en plus pluvieux dans l'est PACA. Dans le coin, GFS prévoit les épisodes successifs tellement rapprochés qu'il nous promet 120h de pluie continue sur les derniers runs (bien entendu ce sera complètement faux et on aura des accalmies entre les épisodes, GFS donne une idée générale, on verra plus clair sur les mailles fines ; mais j'ai jamais vu GFS donner une durée si longue de précipitations pour le secteur).

 

Ce qu'on peut retenir,  c'est la persistance d'un flux de sud instable et humide jusqu'à au moins vendredi/samedi, avec successivement plusieurs dépressions qui devraient se former entre le Golfe de Gascogne et le Golfe du Lion (la localisation exacte sera à affiner) :

 

rusk.png

 

L'air sera tiède voir frais, l'instabilité (Cape et indice Li) semble là mais pas énormément, pas certain pour le moment qu'il y ait beaucoup d'orage (reprenez-moi si je me trompe).

 

Les zones visées semblent en tout cas les mêmes que ces derniers temps (Automne), Cévennes et est-PACA. Mais à suivre, ça peut bouger encore. :) On verra ce que ça donne sur les mailles fines (Arpège donne déjà une idée).

Personnellement, sur les modèles je vois l'est Paca, les Cévennes mais aussi le Languedoc dans sa globalité (plaines et reliefs) en ligne de mire.

À moins que quand tu parles des Cévennes tu veux désigner  le Languedoc dans son intégralité, ce qui me semble d'ailleurs assez réducteur car les Cévennes c'est une partie du Languedoc. C'est comme si je disais la Côte d'Azur pour parler de l'ensemble de la PACA.

 

En définitive, il y a clairement deux zones qui ressortent depuis quelques jours sur les modèles : l'Aude, l'Hérault et le Gard d'une part, puis le Var et les Am d'autre part.

Il reste deux jours encore, à voir ce qu'il en sera au final, mais ça peut encore bouger. Mais franchement je crois à un bel arrosage généralisé, et selon moi le 13 et 84 auront leur part, notamment l'est 13 !

Modifié par latino--34
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Flux de sud ! Ca continue de se former sur la mer

Belle configuration ! Pour un mois d octobre 😉

ARPEGE est enorme pour le 83 ! Des pointes a 200m sur 4 jours sur les MAURES 

Et l ESTEREL 

Les sources vont se charger apres une annee 2017 historiquement seche sur ce coin. 

Ca limitera (peut etre)  le risque d incendie pour cet étè 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

Ce que je regarde pour ici en Avignon, c'est la suite!

 

( on a eu un bel orage cette nuit finalement avec une vingtaine de mm, donc si on peut encore avoir 2 ou 3 passages comme ça sur cette période perturbée, ce sera top et ça d'engrangé!)

 

LA SUITE? L'été? en tout cas les courbes remontent pour la T°, et s'assèchent... Enfin l'arrivée du printemps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau
il y a 23 minutes, kin84 a dit :

Ce que je regarde pour ici en Avignon, c'est la suite!

 

( on a eu un bel orage cette nuit finalement avec une vingtaine de mm, donc si on peut encore avoir 2 ou 3 passages comme ça sur cette période perturbée, ce sera top et ça d'engrangé!)

 

LA SUITE? L'été? en tout cas les courbes remontent pour la T°, et s'assèchent... Enfin l'arrivée du printemps?

 Attention a la Fin du mois peut être un episode plus frais rien n'est gagné pour le printemps, et surtout humidité possible, peut être un petit intermède entre le 16 et 22avril??

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On notera quand même une série assez exceptionnelle de fortes pluies (pour cette saison surtout) avec, dès demain jusqu'à dimanche des fortes pluies voire des orages chaque jour et plus particulièrement demain, jeudi et samedi avec un autre épisode potentiellement majeur (GFS), les cumuls pourraient atteidre (GFS aussi) les 100 mm sur les plaines de PACA, 130mm près des littoraux (Marseille ycompris :) ) et même 200mm près des reliefs Varois même so je pense qu'on dépassera les 250mm là-bas voir qu'on approchera les 300mm.

Les sols devraient bien se gorger d'eau après un automne et un été bien sec et c'est une très bonne nouvelle avant le retour de la saison estivale prochainement (voir la semaine prochaine en extrapolant un peu.. :) )

 

EDIT: Ça fait plaisir de voir ces diagrammes ! 

 

graphe_ens3_rbp7.gif

Modifié par 13008
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça fait plaisir oui...sauf pour les touristes dans mon genre qui débarquent sur la Côte d'Azur de ce soir à samedi, et qui espéraient un peu de soleil :S

Vais me faire rincer au moins jusque jeudi !

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
il y a 34 minutes, besacmétéo a dit :

Ça fait plaisir oui...sauf pour les touristes dans mon genre qui débarquent sur la Côte d'Azur de ce soir à samedi, et qui espéraient un peu de soleil :S

Vais me faire rincer au moins jusque jeudi !

C'est récurrent en avril le touriste du nord qui vient chercher le soleil au sud alors que chez lui, finalement, il fait beau et doux ( flux de sud) et ici il pleut ( flux de sud. )😌

 

  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 13008 a dit :

On notera quand même une série assez exceptionnelle de fortes pluies (pour cette saison surtout) avec, dès demain jusqu'à dimanche des fortes pluies voire des orages chaque jour et plus particulièrement demain, jeudi et samedi avec un autre épisode potentiellement majeur (GFS), les cumuls pourraient atteidre (GFS aussi) les 100 mm sur les plaines de PACA, 130mm près des littoraux (Marseille ycompris :) ) et même 200mm près des reliefs Varois même so je pense qu'on dépassera les 250mm là-bas voir qu'on approchera les 300mm.

Les sols devraient bien se gorger d'eau après un automne et un été bien sec et c'est une très bonne nouvelle avant le retour de la saison estivale prochainement (voir la semaine prochaine en extrapolant un peu.. :) )

 

EDIT: Ça fait plaisir de voir ces diagrammes ! 

 

graphe_ens3_rbp7.gif

Pas vu sur Marseille depuis plusieurs annees 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Chers camarades du 13, y a un proverbe qui dit : "c'est à la fin de la foire qu'on compte les bouses"..........

 

Donc on fera les comptes samedi soir pour le 13. Les modèles sont pas mauvais mauvais mais bon c'est quand même pas l'épisode du siècle.

 

On va donc suivre ça en live à partir de demain matin. En espérant que la réalité soit conforme aux prévisions. On en aurait bien besoin pour faire le plein avant l'été.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Pas vu sur Marseille depuis plusieurs annees 

 

Super, pour mon arrivée sur la ville -_-

Depuis 1 mois que je suis là, ça casse totalement l'image du beau temps éternel que j'avais de Marseille :P 

 

Si seulement cela pouvait réduire à néant les risques d'incendies pour cette année ! :) 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...