Jump to content
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Météo Roussillon

Suivi de la canicule fin juillet 2019

Recommended Posts

Posted

Je suis désolé, mais ce topic de suivi de la canicule n'a pas vocation à partir dans des conjectures socio-économiques. Restons en à  la météo et au bilan climato, merci.

• J'aime 1

Posted

Location : Namur (Liège pour le travail, et fréquemment ailleurs en Wallonie), Sedan à l'occasion
il y a 20 minutes, tioco a dit :

Le record national en BE est maintenant de 41.8°C!!, j'en perds mes mots..

Effectivement, et on peut y ajouter les 41,6°C de Houyet côté wallon.

Posted

Il y a 7 heures, willi a dit :

le record de Lyon-Bron oui. sinon en ville a Villeurbanne Cusset (a 4Km de l'hyper centre de Lyon) le record était de 42 a la station MF

bgbggg.png.f6eb10f2a3acad8da0ba4616e7744d0f.png

Certes, mais c'est pareil à Lille, c'est la station de Lille-Lesquin (près de l'aéroport), elle est assez excentrée du centre-ville.

• J'aime 2

Posted

Petite baisse des températures en 24h à 11h :

image.png.77dd3d88089c78e6e091a2d1db97c69b.png

:angel:

• J'aime 3
  • Merci 1

Posted

Et cette carte risque d'être encore plus aberrante dans les heures qui viennent... 

Tx hier à Eu: 40.8°C, actu 19.7°C sous une pluie faible. Y'a de quoi rien comprendre xD

• Surprise 1

Posted (edited)

Location : Village-Neuf (68) 243 m, secteur trois frontières, 6km env de Bâle-Mulhouse

Poursuite de la canicule sur les régions les plus à l’est en tout cas avec encore 34,9 de Tx provisoire à Strasbourg-Entzheim à 13h !

Sinon dans mon secteur un petit peu plus frais, en liaison avec des CB qui étaient bien présents durant une grande partie de la matinée (je suis chanceux, j’ai récolté 1,5 mm alors que les 2 stations à côté de moi Bâle-Binningen et Bâle-Mulhouse n’ont rien reçu...)

Les relevés d’hier sont :

- Village-Neuf : Tn 20,0 Tx 38,6 (txx)

- Bâle-Mulhouse : Tn 17,0 Tx 38,8 (pour le 2e jour consécutif, cette station égale le record mensuel du 31 juillet 1983, le record absolu étant de 39,1 le 13 août 2003)

- Bâle Binningen : Tn 20,6 Tx 37,4 (txx mais pas de record) 

Après des Tx remarquables, ce matin c’est au tour des Tn (qui seront officiellement validées à 20h) :

- Village-Neuf : Tn 23,2 actu 32,6 ;) 

- Bâle-Binningen Tn 21,9, à 13h 31,2 

- Bâle-Mulhouse : Tn 22,1 (à 0,4 du record mensuel du 7 juillet 1952) à 13h 31,8 

Edited by Clem68

Posted

et bien oui, suite à la mise en route de la grosse clim' chez nos amis de l'ouest 😋, on  retourne ici en haut de classement avec 34.7°C de Tx provisoire à 15h.

je pense que ça va monter encore car il n'y a pas de vent et ça cogne dur.

par contre les nuits sont un peu plus fraiche, fini les nuits tropicale avec une Tn de 18,3°C 🤗

Posted (edited)

Pour illustrer le caractère exceptionnellement chaud de la masse d'air ayant concerné la France et le Bénélux, voici un  graphique représentant le niveau médian, le maximum et le minimum de la température de l'air à 850hpa (environ 1500m d'altitude) au dessus d'Utercht au Pays-Bas.

Le point correspond à la température relevée à 850hpa par radiosondage aujourd'hui à minuit, on peut constater qu'il est nettement au dessus des précédents records absolus.

image.thumb.png.81cb80ef241c93481a45e168d985937c.png

Source : https://twitter.com/mikarantane/status/1154705525352869890

Edited by thib91
  • J'aime 4
  • Surprise 1

Posted (edited)

Encore très chaud voire étouffant dans le centre et l'est de la Belgique avec un peu plus de 35°C chez moi et jusque 38°C en Campine, dans le NE du pays, à la frontière avec les Pays-Bas. 

Des orages s'y forment, les températures vont donc baisser dans les minutes où heures qui viennent, mettant un terme à cette canicule historique... 

Donc 4 tx à 35°C et 2 tx à 40°C par ici avec une txx de 42.1°C chez moi. Le record de Belgique officiel n'est pas encore sorti si je suis à jour, mais un 41.8°C (province de Namur) a été relevé par l'IRM. 

D'ailleurs ça, ça me fait rire. Quand c'est un prévisionniste, sa station personnelle compte dans le bilan. Dans ce cas je pourrais lui proposer ma valeur de 42.1°C ou le 42.7°C d'Andenne (province de Namur aussi)... 

Pour un bilan chiffré, j'attendrai les conclusions de l'organisme pour vous les mettre :)

ÉDIT : déjà dit plus haut xD

Edited by Juju4795
Écrit depuis un smartphone, qlq fautes indigestes restent possible malgré moi...

Posted

Il y a 12 heures, willi a dit :

le record de Lyon-Bron oui. sinon en ville a Villeurbanne Cusset (a 4Km de l'hyper centre de Lyon) le record était de 42 a la station MF

Oui, et puis sur le parking d'Auchan à Villeurbanne, il devait même sûrement faire dans les 45°C... hem !

• Haha 5

Posted (edited)

Message canicule entendu à la RATP il y a un instant (métro 1) alors que l'episode est terminée sur l'IDF.

@dann17  oui les enrobés bitumineux surtout les récents non empoussieres peuvent chauffer par chez nous à 58 degrés en surface de par leurs surfaces noires. À 1m75 au dessus le seuil des 45 degrés franchi est quelque chose de plausible surtout si il fait plus de 37 degrés dehors.

Le bitume a aussi la merveilleuse (en hiver et encore...mais pas en été) propriété de restituer la chaleur la nuit. Hier soir entre la fenêtre côté cours (enrobés à liant hydraulique blanc et végétation) il faisait 3,5 degrés de moins que sur la rue ou l'enrobé sombre bitumineux a  absorbé un maximum  la chaleur). Cela était flagrant même à 7m de hauteur. 

Edited by Nico41

Posted

Location : Domicile : Gonnehem (62-Bethunois) Travail : Lille (59)

30,5 a Lille, presque frais avec 11 degrés de perdu par rapport à hier (😂).

Non sérieusement même si la canicule est finie, il fait encore chaud (35 d’humidex).

Premiers dégâts visibles (*) sur les végétaux : des feuilles cramées 

* : j’imagine car ces fleurs se portaient 

bien jusque la

9EB28FAC-DC8D-40CC-BA30-734D0B3B712E.jpeg

• J'aime 2

Posted

Encore un beau 35,7° à Langres aujourd'hui.

Posted

Tx de 35.2°C à Remiremont, journée encore caniculaire dans le Sud des Vosges ;)

Posted (edited)

il y a 30 minutes, M4x a dit :

Premiers dégâts visibles (*) sur les végétaux : des feuilles cramées 

* : j’imagine car ces fleurs se portaient 

bien jusque la

Il s'agit sauf erreur d'un dipladenia,probablement acheté en jardinerie où il n'avait jamais vu la lumière directe du soleil avant l'achat ^^

Donc oui le 41,5°c de Lille lui a cramé ses feuilles mais c'était une "proie facile" ;)

Edited by Babarskaja
  • J'aime 2

Posted

En Ile de France et dans les Yvelines en particulier, si le thermomètre n'a pas passé la barre des 30° en journée, tout en s'en approchant quand même (environ 28°), l'humidité plus importante qu'hier entraîne un ressenti qui lui reste caniculaire, aux environs de 33.

• J'aime 1

Posted (edited)

Lyon Saint Exupery a enchaîné sa 3ème Tn >= 25 °C ce matin, on n'est pas à Nice bordel :S

Edited by Mica
  • Haha 2

Posted (edited)

Tn

Oui parce que sinon, en Tx c'est pas remarquable :) (merci pour la correction)

Edited by edel
  • C'est corrigé 1

Posted

36°3 cet après-midi, 34° vers 20h, la canicule n'est pas encore terminée à  Strasbourg.

Il doit faire 36 en ville, et il fait lourd. Vivement le rafraîchissement prévu en cours de nuit.

Posted

36.3°C de Tx mais enfin une soirée fraîche avec 27°C actuellement (29.5°C dedans). Petite pause ce week-end dans cette canicule interminable par ici, on devrait même passer sous les normales ! 

Posted

Il y a 4 heures, Babarskaja a dit :

Il s'agit sauf erreur d'un dipladenia,probablement acheté en jardinerie où il n'avait jamais vu la lumière directe du soleil avant l'achat ^^

Donc oui le 41,5°c de Lille lui a cramé ses feuilles mais c'était une "proie facile" ;)

Avec ces températures même les plantes non fragiles ont morflé, chez moi on a eu pas mal de vignes touchées et on n'avait jamais vu cela, y compris les feuilles dans certains cas, il faut dire qu'on a atteint des sommets encore plus élevés, 45,5° le 28 Juin, mais à partir de 40° ca devient critique pour bien des plantes,

Posted

il y a 5 minutes, Jack75 a dit :

La station Montsouris enregistre 42°6 le 25 juillet.

Dans le détail de la journée, je ne retrouve pas cette valeur mais 41°7 🤔 

https://www.infoclimat.fr/observations-meteo/archives/25/juillet/2019/paris-montsouris/07156.html

Waouh, tu découvres les stations en ligne? Là c'est la liste des T°C heure par heure, à heure pile. En passant la souris sur chaque valeur, tu as la Tx/Tn infra-horaire. Et en passant en climato mensuelle, on retrouve évidement bien le 42.6°C: https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07156/juillet/2019/paris-montsouris.html

Climato annuelle :  https://www.infoclimat.fr/climatologie/annee/2019/paris-montsouris/valeurs/07156.html

Climato globale: https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/paris-montsouris/07156.html

Bienvenue sur Infoclimat!

• Haha 3

Posted

Merci Sebbas, je préfère passer pour un con et avoir une réponse.

Bonne nuit 

• J'aime 2