Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes - septembre 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 559
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Oui quelle nuit... sans aucun doute la meilleure situ de l'année pour l'instant, et de très loin (bon pas dur avec cette piètre année 2019 !). Il y en avait pour tous les goûts: pluie diluvienne, grêl

En effet, l'orage de l'année hier soir près de l'Esterel, activité stroboscopique pendant plusieurs heures avec de très nombreux clichés depuis les hauteurs de Fréjus. A signaler également des grêlons

Voilà la petite récolte de la soirée, ce fût un très beau spectacle !

Images postées

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

incroyable ces températures,  il fait une chaleur déjà hors norme pour un mois de Juillet ou Aout alors passé la mi septembre...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

36,8°C au final à Nîmes-Courbessac.

 

Le jeune record mensuel de 2016 est battu de 0,6°C, le tout un 17 septembre...

Cette année 2019 défie l'imagination niveau températures ici.

  • J'aime 6
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

On est passé dans une autre dimension effectivement, 34ème Tx >35°C, j'ose pouvoir annoncer qu'il s'agissait là de la dernière, plein soleil et mistral modéré cet après-midi.

 

Tn/Tx:

 

13.3/35.3°C à Castelnau-Valence

16.9/35.1°C à Bagnols/Cèze

14.1/34.4°C à Orange Ouest

12.2/34.3°C à Verfeuil

13.9/33.9°C à Tresques

15.9/33.7°C à Bollène

18.7/32.8°C à Vallabrix

17.4/32.1°C à Montjoyer

10.0/30.0°C à  St Christol d'Albion

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de record mensuel ici mais tout de même une tx très élevée 35,5° (c'est 9,4° au dessus de la normale) Comme le dit ced ça devrait être normalement la dernière, ici c'était la 41ème de l'année et en ce qui concerne les TX >30° c'était la 88ème, rien que ça!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle valeur de 35.5°C sur Aniane. Tx la plus élevée pour la période battant les 34.9°C du 20 septembre 2018, mais bien loin des 36.7°C (record absolu) du 3 septembre 2016. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

35 5 en Avignon, soit une température égale au record de 2016 du 3 septembre. 

14 jours après cette date. 

Impressionnant... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Castelnau-le-lez🇫🇷-🇷🇺Ростов-на-Дону

Journée TRÈS chaude également sur Montpellier avec un marin qui c’est lever très tardivement et faiblement . 33 de Max , travaillez dans de tel condition dehors est horrible . Plein soleil brûlant !

Belle convection visible depuis 15h vers les reliefs du MC. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des Tx à 37 °c à quelques jours de l' équinoxe . C' est presque un truc  dont on aurait jamais pensé que cela puisse arriver un jour à partir de ce qu' on connait de notre climat .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87)

Les restes de l'orage qui a sévi jusque sur les limites d'Alès sont encore visibles d'ici... Dommage qu'il se soit totalement éteint désormais...

Le ciel est totalement clair, 22° encore au thermomètre.

On sent malgré tout que le marin est bien rentré par ici, le ciel est d'un bleu assez sale et de petites vagues se sont formées sur le littoral.

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Chaleur modérée aujourd'hui mais lourde avec encore ce soir 92% Hr avec une tx de 26.2°C.

La petite photo du matin avant le boulot.

 

IMG_20190917_072502_274.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comment mieux terminer une énième journée d'été en cette mi-septembre passé? Avec un peu d'évolution diurne isolée sur les Cévennes ! Après un peu plus de quinze jours de disette, enfin un peu d'actions (prémices, on l'espère, de ce qui se profile ce week-end et qui sera beaucoup + de saison), ces balades dans le piémont sont toujours bien plaisantes :

 

eclair1591.jpg

 

eclair1592.jpg

 

Certainement la même demain, si le timing ne nous joue pas des tours ^^ Encore bien chaud ce soir (un plaisiiiir, oui ^^)

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle journée caniculaire pour cette année 2019 avec du 36 °C dans les garrigues. Une banalité en 2019, une rareté en temps normal.

On peut dire l'inverse pour les orages... Je crois que nous avons bien payé 2018 (en tout cas sur Montpellier et la région) alors espérons que la situation se débloque ENFIN à partir de ce week-end, même si j'en doute.

En attendant, j'ai eu l'occasion d'aller voir à quoi ressemblait un orage, dans un timing acceptable (pas pendant le taf ni à 4h30 du matin) et à une distance raisonnable.

Positionné sur les hauteurs de Claret en fin d'après-midi, j'ai pu assister, dans la fournaise, à la lente évolution de la seule cellule potable jusqu'à la tombée de la nuit. Cette dernière descendait tranquillement depuis l'Aigoual. J'ai longtemps cru qu'elle crèverait lamentablement avant le coucher de soleil afin de respecter la tradition de l'échec 2019 mais en grande folle elle a crevé après, me permettant d'exploiter sa molle activité électrique. Une activité essentiellement composée d'intranuageux mais agrémentée de quelques impacts de foudre, histoire de donner un peu d'entrain au tableau :

 

DSC_3999.thumb.jpg.d67d0e1e476f7b6d139b6bfa82d2f8d0.jpg

 

Une belle ambiance à la "monsoon" en soi : cellule isolée, heure bleue, pas de vent et 30 °C. Plutôt un tableau que l'on retrouve en juillet ou aout, mais je prends !

Un nouveau potentiel devrait se présenter demain même si je crains que ça démarre trop tôt et que ça devienne rapidement flotteux... Nous verrons bien.

 

Top tes captures Christian :), cool de t'avoir recroisé !

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien loin des records gardois ou héraultais, la station MF de Perpignan-Rivesaltes a enregistré hier sa 58ème Tx >=30°C (pour une norme à 30 occurrences...) de l'année avec 31°C.

 

Ce matin, nous frôlons encore les 20°C (19.6°) en Tn. Pas de vent, quelques cirrus.

Modifié par slo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, Tx de 30°C tout rond à Roquevaire et 30.7°C à Aubagne-MF.

Quelques nuages bas ce matin, sans altérer l'impression de beau temps. Tn prov. de 13.9°C et 15°C respectivement à ces deux stations.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)

Nouvelle Tn largement tropicale sur Nice avec 23.0°C au plus bas à l'aéroport, assez impressionnant cette tropicalisation et cette chaleur insidieuse qui perdure sur tout le pourtour Med alors que l'on s'enfonce dans l'automne météo... le climat change littéralement sous nos yeux en l'espace de quelques années. A mettre en perspective avec le dernier rapport du comité d'expert français pour le climat (+7°C d'ici 2100 sur le scénario le plus pessimiste, ça fait réfléchir quand on voit déjà les exploits thermiques actuels...). 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 2
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, cirrus007 a dit :

Nouvelle Tn largement tropicale sur Nice avec 23.0°C au plus bas à l'aéroport, assez impressionnant cette tropicalisation et cette chaleur insidieuse qui perdure sur tout le pourtour Med alors que l'on s'enfonce dans l'automne météo... le climat change littéralement sous nos yeux en l'espace de quelques années. A mettre en perspective avec le dernier rapport du comité d'expert français pour le climat (+7°C d'ici 2010 sur le scénario le plus pessimiste, ça fait réfléchir quand on voit déjà les exploits thermiques actuels...). 

D'ici 2100 ( petite erreur de frappe😉)... Oui ce rapport est plus que pessimiste, il est alarmant...

23°c de Tn  à Nice-aéroport, certes, comme souvent, encore une fois  la plus élevée  parmi les stations disponibles sur  la ville, mais aussi 22.7° c à  la Davis VP2 du port, 21.1°c à la Davis quartier des Baumettes, non loin de la mer aussi, et 20.2°c à Nice-Pessicart au plus frais., donc du 20°c et plus en tous lieux de la commune.

Ici 19.1°c de Tn à Toulon-le Baou et 23.8°c actu sous le soleil.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06)-Corniche Fleurie / parfois Saint-Félix de Lodez (34)
il y a 16 minutes, Toulnono83 a dit :

D'ici 2100 ( petite erreur de frappe😉)... Oui ce rapport est plus que pessimiste, il est alarmant...

23°c de Tn  à Nice-aéroport, certes, comme souvent, encore une fois  la plus élevée  parmi les stations disponibles sur  la ville, mais aussi 22.7° c à  la Davis VP2 du port, 21.1°c à la Davis quartier des Baumettes, non loin de la mer aussi, et 20.2°c à Nice-Pessicart au plus frais., donc du 20°c et plus en tous lieux de la commune.

Ici 19.1°c de Tn à Toulon-le Baou et 23.8°c actu sous le soleil.

 

Yes 2100 et non 2010 évidemment, on est pas loin du lapsus révélateur :ph34r:

A mon balcon sur Nice Corniche Fleurie c'est même descendu à 20.8°C cette nuit, soit la 73ème Tn>20°C.

Pour l'aéroport Nice-CA: 81 Tn>20°C pour 2019, le record de 2018 (!) de 93j ne sera pas atteint, mais cette année se classe d'ores et déjà en 2nde position du nombre de Tn tropicale le plus élevé, en 3ème place du podium on retrouve 2003 avec 80j. Dire qu'avant 1980 ce nombre de Tn tropicale était plutôt de l'ordre de 15/20j par an... 

Modifié par cirrus007
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Toulnono83 a dit :

D'ici 2100 ( petite erreur de frappe😉)... Oui ce rapport est plus que pessimiste, il est alarmant...

23°c de Tn  à Nice-aéroport, certes, comme souvent, encore une fois  la plus élevée  parmi les stations disponibles sur  la ville, mais aussi 22.7° c à  la Davis VP2 du port, 21.1°c à la Davis quartier des Baumettes, non loin de la mer aussi, et 20.2°c à Nice-Pessicart au plus frais., donc du 20°c et plus en tous lieux de la commune.

Ici 19.1°c de Tn à Toulon-le Baou et 23.8°c actu sous le soleil.

 

Tn de ce matin à Marseille :

 

Marseille-Malmousque : 20.6 °C

Marseille-Corniche : 19.9 °C

Marseille-Saména : 19.8 °C

Marseille-Observatoire : 19.3 °C

Marseille-Saint-Loup (10e arr.) : 18.4 °C

Marseille-Vaudrans (12e  arr.) : 15.9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toulnono83 a dit :

D'ici 2100 ( petite erreur de frappe😉)... Oui ce rapport est plus que pessimiste, il est alarmant...

23°c de Tn  à Nice-aéroport, certes, comme souvent, encore une fois  la plus élevée  parmi les stations disponibles sur  la ville, mais aussi 22.7° c à  la Davis VP2 du port, 21.1°c à la Davis quartier des Baumettes, non loin de la mer aussi, et 20.2°c à Nice-Pessicart au plus frais., donc du 20°c et plus en tous lieux de la commune.

Ici 19.1°c de Tn à Toulon-le Baou et 23.8°c actu sous le soleil.

 

.

C'est vrai qu'on a des Tn assez exceptionnelles en ce moment.

 

Mais ce qui nous sauve et qui nous permet de passer des nuits agréables, c'est que les températures baissent très vite après 18h, donc on se retrouve avec des 21-22° vers 21h contre 26 à 27 à cette heure-là au tout début septembre.

 

Bref, malgré une situation qui reste assez chaude, le raccourcissement des journées se fait de plus en plus sentir en soirée même si la température ne baisse presque plus le reste de la nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...