seb56 Posté(e) 20 décembre 2019 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a une heure, Stephdu29 a dit : Situation à surveiller pour la bretagne également en milieu d'après midi demain Arome réagit bien aussi. Le 110km/k rentre aisément dans les terres bretonnes!! Il a bien quelque chose qui se prépare pour samedi en fin d'aprem sur la Bretagne et Normandie juste avant la tempête au sud ouest du pays. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 20 décembre 2019 Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Bof, toujours pas de réalimentation en thetaE , un bon coup de tabac tout de même, peut-être le plus gros depuis le début de la période, j'espère qu'ils ne vont pas sortir le rouge, sinon le jour où une vraie va venir (>= 130 généralisé dans les terres visées), ils vont manquer de couleur lol. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico 14 Posté(e) 20 décembre 2019 Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach. Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 4 minutes, sebb a dit : j'espère qu'ils ne vont pas sortir le rouge Sur toutes les sorties récentes des modèles, je pense que le débat n'a même pas lieu d’être.On serait sur une tempête hivernale classique avec du 130km/h sur les côtes,localement peut-être 140km/h et du 100/110km/h dans les terres peut être localement un peu plus.Comme tu le dis conservons cette couleur pour des valeurs de 130km/h et plus généralisées dans les terres. 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 20 décembre 2019 Toulouse (31) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Arôme 12z assez incisif avec de bonnes pointes à 130km/h et au delà sur le littoral. Localement près de 120 dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MétéoBreizh Posté(e) 20 décembre 2019 Lannion (22) / Nice (06) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Bonjour, comme dit précédemment, il faut également surveiller la dépression secondaire qui risque de se former demain au large de la Bretagne, en témoigne notamment Arpège ce soir. Des rafales à 90/100 km/h possiblement, pas mal de pluies qui devraient suivre également. Modifié 20 décembre 2019 par MétéoBreizh 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 20 décembre 2019 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 (modifié) Personne en parle, mais la houle risque d’être assez impressionnante sur le Golfe de Gascogne dimanche, c'est tout de même 9-10m de houle qui est prévu au large des cotes, certes avec un coefficient de marée assez faible donc une surcote limitée, mais c'est pas tout les jours qu'on voit ce genre de carte : Modifié 20 décembre 2019 par Twister83 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ninofishing Posté(e) 20 décembre 2019 Toulouse (31) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 4 minutes, Twister83 a dit : Personne en parle, mais la houle risque d’être assez impressionnante sur le Golfe de Gascogne dimanche, c'est tout de même 9-10m de houle qui prévu au large des cotes, certes avec un coefficient de marée assez faible donc une surcote limité, mais c'est pas tout les jours qu'on voit ce genre de carte : En effet de telles conditions maritimes dans le golf de Gascogne ce n'est pas forcément tous les hivers ! Un train de houle très très énergétique puisque la dépression a traversé tout l'atlantique, ce n'est pas une houle "naissante". 8 à 10m sur tout l'arc Atlantique, poussé par un vent à 120km/h, c'est assez dantesque ! 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 20 décembre 2019 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 32 minutes, ninofishing a dit : En effet de telles conditions maritimes dans le golf de Gascogne ce n'est pas forcément tous les hivers ! Un train de houle très très énergétique puisque la dépression a traversé tout l'atlantique, ce n'est pas une houle "naissante". 8 à 10m sur tout l'arc Atlantique, poussé par un vent à 120km/h, c'est assez dantesque ! La référence à ce niveau, c'était l'hiver 2013-2014 : https://www.giplittoral.fr/sites/default/files/upload/pdf/risques/rapport_rex_tempetes_2014.pdf https://www.lpo.fr/images/actualites/2014/echouages/bilan_echouages_2014_lpo_final1.pdf Sinon, niveau houle, le plus destructeur c'est surtout la houle longue, celle avec des périodes de plus de 15 secondes qui a traversé tout l'océan. Les simulations donnent quoi? A savoir que l'érosion est déjà en avance par rapport à un hiver "classique" sur les côtes sableuses aquitaine : https://www.sudouest.fr/2019/12/16/bassin-d-arcachon-grosse-erosion-sur-la-plage-de-la-lagune-et-a-la-dune-du-pilat-6963268-2733.php MF a sorti la page dédiée à notre tempête Fabien : http://www.meteofrance.fr/actualites/77869718-meteo-la-tempete-fabien-attendue-ce-weekend-pour-le-debut-des-vacances 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Fabien et sa "tête de pont" sur la pointe Finistère (j'ai dit bien pont @Néant27 ), par Arpège: il y a 10 minutes, Nico36 a dit : Les simulations donnent quoi? 14/15 sec apparemment 2 2 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 20 décembre 2019 Bègles Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Arôme souligne le risque lié aux grains avec cet exemple de Soulac sur Mer en pointe du Médoc en Gironde. Grains qui pourraient être nombreux 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 20 décembre 2019 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Arôme les a jusque là presque toujours surestimé non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Responsable Technique 970hPa Posté(e) 20 décembre 2019 Moliets-et-Mâa(40) Responsable Technique Partager Posté(e) 20 décembre 2019 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 20 décembre 2019 Vaucluse Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Encore plus costaud d' après la dernière sortie du Cep de ce soir . Jusqu' à 180 km/h à 850 hp au large des côtes aquitaines . Néanmoins à 925 hp cela ne bouge pas trop . 2 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 20 décembre 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Sur les modélisations actuelles, le phasage basses couches (850 hPa) et Jet (300 hPa) ne se fait pas demain soir pour un creusement explosif secondaire dans le golfe de Gascogne. Il n'y a pas de cisaillements verticaux non plus. Avec un Jet stream à plus de 320 km/h et le Jet de BC entre 100 et 150 km/h voire plus, cela aurait pu donner du grabuge. Nous devrions donc avoir pour la seconde fois en peu de temps, une tempête sur le sud-ouest sans creusement subséquent. IFS ENS garde malgré tout un signal ambigü des Landes au Tarn-et-Garonne grosso modo, contrairement à GEFS et la PE d'ARPEGE dont le signal est plus faible. Certains membres fournissent des rafales à 130 km/h jusqu'aux frontières du 47. Avec un creusement de surface au fond du golfe de Gênes, le vent soufflera violemment aussi dimanche sur le golfe du Lion, entre Corse et continent et aux extrêmité sud et nord de la Corse où les valeurs dépasseront les 100 km/h, 130 à 150 km/h sur les crêtes et les caps exposés. Des « dégueulantes » sur les littoraux, principalement d'E-PACA sont probables. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 20 décembre 2019 Grabels (34) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 Il y a 5 heures, Sebaas a dit : Fabien et sa "tête de pont" sur la pointe Finistère (j'ai dit bien pont @Néant27 ), par Arpège: Sympa d'avoir une bonne tempête à son nom ! Je serais à la réception de moi-même () dans le massif du Sancy, je vais m'auto fouetter 1 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 20 décembre 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 20 décembre 2019 il y a 37 minutes, Néant27 a dit : Sympa d'avoir une bonne tempête à son nom ! Je serais à la réception de moi-même () dans le massif du Sancy, je vais m'auto fouetter Tu vas faire le ... euh pont donc. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 21 décembre 2019 Vaucluse Partager Posté(e) 21 décembre 2019 Vue l' instabilité convective qui accompagne cette tempête ,ce sont certainement avec les grains que cela risque de venir assez méchant. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bouteiller Posté(e) 21 décembre 2019 Saint maximin (Oise) Partager Posté(e) 21 décembre 2019 Bonjour,excusez-moi cette petite parenthèse,mais quel est le rôle et l’effet du cisaillement dans une tempête? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sawano Posté(e) 21 décembre 2019 Fléac 16730 / Nancy Partager Posté(e) 21 décembre 2019 La plupart des modèles revoient à la baisse leurs prévisions ce matin, non ? En tout cas, pour le Poitou-Charentes, ce serait plus court et moins intense que prévu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BRAZILman64 Posté(e) 21 décembre 2019 Lasseube, Béarn (64) Partager Posté(e) 21 décembre 2019 (modifié) il y a 33 minutes, Bouteiller a dit : Bonjour,excusez-moi cette petite parenthèse,mais quel est le rôle et l’effet du cisaillement dans une tempête? Salut, pour ta question, c'est plutôt ici : Questions - réponses sur la météo Ce forum à vocation pédagogique est destiné à accueillir les questions de tous niveaux sur la météorologie. Merci pour cela de préciser le niveau de technicité souhaité dans votre réponse. Modifié 21 décembre 2019 par BRAZILman64 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Normand dit Posté(e) 21 décembre 2019 Bois Guillaume (76) Partager Posté(e) 21 décembre 2019 À surveiller également le basculement des vents en Normandie en fin de nuit suite au passage du creux dépressionnaire en Manche. ARPEGE modélise un risque de rafales de 90 à 100 km/h dans les terres. HIRLAM va également dans ce sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 21 décembre 2019 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 21 décembre 2019 Pour illustrer Normand dit qui m'a une fois de plus devancé 😄. Les 90 à 100 km/h dans les terres sur Manche et Calvados possibles en fin de nuit prochaine. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 21 décembre 2019 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 21 décembre 2019 (modifié) MF vient de placer le sud-ouest en vigilance orange pour une "forte tempête hivernale". 13 départements en tout. Les rafales attendues sont de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer, avec un maximum entre 22h et 04 h du matin. Je suis un peu étonné, je n'attendais que les 64, 40, 65, 32, 31 et 09. Je me demande sur quel modèle ils se basent, Arpege est en total désaccord avec une tempête au nord de la Garonne sur sa dernière sortie Modifié 21 décembre 2019 par Pingouin Toulousain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 décembre 2019 Dax (40) Partager Posté(e) 21 décembre 2019 (modifié) il y a 6 minutes, Pingouin Toulousain a dit : MF vient de placer le sud-ouest en vigilance orange pour une "forte tempête hivernale". 13 départements en tout. Les rafales attendues sont de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer, avec un maximum entre 22h et 04 h du matin. Je suis un peu étonné, je n'attendais que les 64, 40, 65, 32, 31 et 09. Je me demande sur quel modèle ils se basent, Arpege est en total désaccord avec une tempête au nord de la Garonne sur sa dernière sortie Dans le bulletin de ce matin, MF évoquait des rafales plus marquées sur les côtes et dans l'intérieur de la Charente Maritime, de la Gironde, et du nord des Landes. Le bulletin actualisé arrose quasiment tout le monde de la même manière sans distinction, signe semble t-il d'un décalage / étalage vers le sud par rapport aux scénarios de 6 heures ce matin (vigilance initiale). Modifié 21 décembre 2019 par TreizeVents 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas L Posté(e) 21 décembre 2019 Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m Partager Posté(e) 21 décembre 2019 Pour la bascule, on dirait plutôt que le gradient tendrait à se resserrer plus près du creux après s'en être démesurément éloigné. Du coup, on retrouve également chez Arome un risque de rafales entre 90 et 110 km/h dans le Sud de la Manche et l'extrême Sud-Ouest de l'Orne. 120 km/h localement dans le secteur du Mont-St-Michel ne serait pas non plus exagéré. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés