Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coups de vent - saison 2019/2020

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m
il y a une heure, Stephdu29 a dit :

Situation à surveiller pour la bretagne également en milieu d'après midi demain 

arpege-2-33-0.png

arpege-52-36-1.png

Arome réagit bien aussi. Le 110km/k rentre aisément dans les terres bretonnes!! Il a bien quelque chose qui se prépare pour samedi en fin d'aprem sur la Bretagne et Normandie juste avant la tempête au sud ouest du pays.

• J'aime 3

• Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je pense qu'à moins de 24h de l'échéance, il est désormais nécessaire de faire un point complet et détaillé sur la tempête AMELIE qui va donc venir nous faire un petit coucou. On devrait alors assiste

Je pense qu'il est grand temps d'établir une grande synthèse sur ce qu'il va se passer ces prochaines 24-48h. Je ne me suis pas exprimer avant pour me laisser le temps de voir les différents scénarios

Je suis assez surpris que des gens par ici consultent encore les "prévisions" de LCM

Images postées

Bof, toujours pas de réalimentation en thetaE , un bon coup de tabac tout de même, peut-être le plus gros depuis le début de la période, j'espère qu'ils ne vont pas sortir le rouge, sinon le jour où une vraie va venir (>= 130 généralisé dans les terres visées), ils vont manquer de couleur lol.

• J'aime 3

Posté(e)
Saint-Aubin-d'Arquenay(14),Sword Beach.
il y a 4 minutes, sebb a dit :

j'espère qu'ils ne vont pas sortir le rouge

Sur toutes les sorties récentes des modèles, je pense que le débat n'a même pas lieu d’être.On serait sur une tempête hivernale classique avec du 130km/h sur les côtes,localement  peut-être 140km/h et du 100/110km/h dans les terres peut être localement un peu plus.Comme tu le dis conservons cette couleur pour des valeurs de 130km/h et plus généralisées dans les terres.

• J'aime 5
  • Merci 1

Bonjour, comme dit précédemment, il faut également surveiller la dépression secondaire qui risque de se former demain au large de la Bretagne, en témoigne notamment Arpège ce soir. Des rafales à 90/100 km/h possiblement, pas mal de pluies qui devraient suivre également.  

arpege-2-27-0.png?20-15

Modifié par MétéoBreizh
  • Merci 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Personne en parle, mais la houle risque d’être assez impressionnante sur le Golfe de Gascogne dimanche, c'est tout de même 9-10m de houle qui est prévu au large des cotes, certes avec un coefficient de marée assez faible donc une surcote limitée, mais c'est pas tout les jours qu'on voit ce genre de carte :

fr (2).png

Modifié par Twister83
  • J'aime 3

il y a 4 minutes, Twister83 a dit :

Personne en parle, mais la houle risque d’être assez impressionnante sur le Golfe de Gascogne dimanche, c'est tout de même 9-10m de houle qui prévu au large des cotes, certes avec un coefficient de marée assez faible donc une surcote limité, mais c'est pas tout les jours qu'on voit ce genre de carte :

fr (2).png

En effet de telles conditions maritimes dans le golf de Gascogne ce n'est pas forcément tous les hivers ! Un train de houle très très énergétique puisque la dépression a traversé tout l'atlantique, ce n'est pas une houle "naissante". 8 à 10m sur tout l'arc Atlantique, poussé par un vent à 120km/h, c'est assez dantesque ! 

• J'aime 5
  • Merci 1

Posté(e)
St André de Cubzac (33)
il y a 32 minutes, ninofishing a dit :

En effet de telles conditions maritimes dans le golf de Gascogne ce n'est pas forcément tous les hivers ! Un train de houle très très énergétique puisque la dépression a traversé tout l'atlantique, ce n'est pas une houle "naissante". 8 à 10m sur tout l'arc Atlantique, poussé par un vent à 120km/h, c'est assez dantesque ! 

La référence à ce niveau, c'était l'hiver 2013-2014 :

https://www.giplittoral.fr/sites/default/files/upload/pdf/risques/rapport_rex_tempetes_2014.pdf

https://www.lpo.fr/images/actualites/2014/echouages/bilan_echouages_2014_lpo_final1.pdf

Sinon, niveau houle, le plus destructeur c'est surtout la houle longue, celle avec des périodes de plus de 15 secondes qui a traversé tout l'océan.

Les simulations donnent quoi?

A savoir que l'érosion est déjà en avance par rapport à un hiver "classique" sur les côtes sableuses aquitaine :

https://www.sudouest.fr/2019/12/16/bassin-d-arcachon-grosse-erosion-sur-la-plage-de-la-lagune-et-a-la-dune-du-pilat-6963268-2733.php

MF a sorti la page dédiée à notre tempête Fabien :

http://www.meteofrance.fr/actualites/77869718-meteo-la-tempete-fabien-attendue-ce-weekend-pour-le-debut-des-vacances

• J'aime 3

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fabien et sa "tête de pont" sur la pointe Finistère (j'ai dit bien pont @Néant27 ), par Arpège:

fabien.thumb.png.bd6205d20811a1ff22baf43c884910c8.png

il y a 10 minutes, Nico36 a dit :

Les simulations donnent quoi?

14/15 sec apparemment

periodeFabien.thumb.jpg.e75244c90b5fe65fcb23b1857cfe4504.jpg

• J'aime 2
  • Merci 2
  • Haha 4

Encore plus costaud d' après la dernière sortie du Cep de ce soir . Jusqu' à 180 km/h à 850 hp au large des côtes aquitaines . Néanmoins à 925 hp cela ne bouge pas trop .

• Merci 2
  • Surprise 2

Sur les modélisations actuelles, le phasage basses couches (850 hPa) et Jet (300 hPa) ne se fait pas demain soir pour un creusement explosif secondaire dans le golfe de Gascogne. Il n'y a pas de cisaillements verticaux non plus.

Avec un Jet stream à plus de 320 km/h et le Jet de BC entre 100 et 150 km/h voire plus, cela aurait pu donner du grabuge. Nous devrions donc avoir pour la seconde fois en peu de temps, une tempête sur le sud-ouest sans creusement subséquent.

gfswind300850mslp36h.png

aromewind300850mslp36h.png

IFS ENS garde malgré tout un signal ambigü des Landes au Tarn-et-Garonne grosso modo, contrairement à GEFS et la PE d'ARPEGE dont le signal est plus faible. Certains membres fournissent des rafales à 130 km/h jusqu'aux frontières du 47.

xxmodel-en-999-9-zzmodez2019122012361575

gefswind10mspr36h.png

Avec un creusement de surface au fond du golfe de Gênes, le vent soufflera violemment aussi dimanche sur le golfe du Lion, entre Corse et continent et aux extrêmité sud et nord de la Corse où les valeurs dépasseront les 100 km/h, 130 à 150 km/h sur les crêtes et les caps exposés. Des « dégueulantes » sur les littoraux, principalement d'E-PACA sont probables.

• J'aime 2
  • Merci 1

Il y a 5 heures, Sebaas a dit :

Fabien et sa "tête de pont" sur la pointe Finistère (j'ai dit bien pont @Néant27 ), par Arpège:

fabien.thumb.png.bd6205d20811a1ff22baf43c884910c8.png

Sympa d'avoir une bonne tempête à son nom ! Je serais à la réception de moi-même (:D) dans le massif du Sancy, je vais m'auto fouetter 9_9

• J'aime 1
  • Haha 6
  • Surprise 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 37 minutes, Néant27 a dit :

Sympa d'avoir une bonne tempête à son nom ! Je serais à la réception de moi-même (:D) dans le massif du Sancy, je vais m'auto fouetter 9_9

Tu vas faire le ... euh pont donc.

• Haha 3

Posté(e)
Fléac 16730 / Nancy

La plupart des modèles revoient à la baisse leurs prévisions ce matin, non ? En tout cas, pour le Poitou-Charentes, ce serait plus court et moins intense que prévu

il y a 33 minutes, Bouteiller a dit :

Bonjour,excusez-moi cette petite parenthèse,mais quel est le rôle et l’effet du cisaillement dans une tempête?

Salut, pour ta question, c'est plutôt ici :

Questions - réponses sur la météo

Ce forum à vocation pédagogique est destiné à accueillir les questions de tous niveaux sur la météorologie. Merci pour cela de préciser le niveau de technicité souhaité dans votre réponse.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 1

À surveiller également le basculement des vents en Normandie en fin de nuit suite au passage du creux dépressionnaire en Manche.

ARPEGE modélise un risque de rafales de 90 à 100 km/h dans les terres. HIRLAM va également dans ce sens.

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour illustrer Normand dit qui m'a une fois de plus devancé 😄. Les 90 à 100 km/h dans les terres sur Manche et Calvados possibles en fin de nuit prochaine.

arpege-52-25-1.png?21-11

• Haha 1

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

MF vient de placer le sud-ouest en vigilance orange pour une "forte tempête hivernale".

13 départements en tout.

Les rafales attendues sont de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer, avec un maximum entre 22h et 04 h du matin.

Je suis un peu étonné, je n'attendais que les 64, 40, 65, 32, 31 et 09.

Je me demande sur quel modèle ils se basent, Arpege est en total désaccord avec une tempête au nord de la Garonne sur sa dernière sortie 

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1

il y a 6 minutes, Pingouin Toulousain a dit :

MF vient de placer le sud-ouest en vigilance orange pour une "forte tempête hivernale".

13 départements en tout.

Les rafales attendues sont de 100 à 120 km/h dans l'intérieur des terres, pouvant atteindre 130 à 140 km/h près des côtes, voire un peu plus en bord de mer, avec un maximum entre 22h et 04 h du matin.

Je suis un peu étonné, je n'attendais que les 64, 40, 65, 32, 31 et 09.

Je me demande sur quel modèle ils se basent, Arpege est en total désaccord avec une tempête au nord de la Garonne sur sa dernière sortie 

Dans le bulletin de ce matin, MF évoquait des rafales plus marquées sur les côtes et dans l'intérieur de la Charente Maritime, de la Gironde, et du nord des Landes. Le bulletin actualisé arrose quasiment tout le monde de la même manière sans distinction, signe semble t-il d'un décalage / étalage vers le sud par rapport aux scénarios de 6 heures ce matin (vigilance initiale).

Modifié par TreizeVents
  • J'aime 1

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pour la bascule, on dirait plutôt que le gradient tendrait à se resserrer plus près du creux après s'en être démesurément éloigné. Du coup, on retrouve également chez Arome un risque de rafales entre 90 et 110 km/h dans le Sud de la Manche et l'extrême Sud-Ouest de l'Orne. 120 km/h localement dans le secteur du Mont-St-Michel ne serait pas non plus exagéré.

aromehd-52-26-1.png?21-11

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...